Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Devenir garçon, devenir fille (Dossier) / Xavier Molénat in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
[article]
Titre : Devenir garçon, devenir fille (Dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 26-49 Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Ethnologie
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Démographie:Population:Sexe
Démographie:Population:Sexe:Femme
Démographie:Population:Sexe:Homme
Environnement & matières [NI]:Produit [NI]:Produit défini par l'usage [NI]:Jouet
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement
Psychologie
Psychologie:Comportement:Comportement sexuel:Sexualité:Homosexualité
Psychologie:Personnalité:Développement personnalité
Psychologie:Personnalité:Identité corporelle
Psychologie:Personnalité:Identité individuelle
Psychologie:Personnalité:Identité individuelle:Identité biologique
Relation sociale:Mixité
Relation sociale:Relation homme femme
Santé mentale:Psychopathologie:Trouble identité sexuelle:Transsexualisme
Sociologie
Sociologie:Culture
Sociologie:Psychosociologie:Identité sociale
Sociologie:Société:Milieu social:Norme sociale
Sociologie:Société:Milieu social:Norme sociale:Stéréotype
Sociologie:Société:Vie sociale:Intégration sociale:Identité culturelle
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Activité physique
Système éducatif:Etablissement enseignement:EcoleRésumé : La poupée pour les filles et le camion pour les garçons, est-ce naturel ou culturel ? Voilà comment on a longtemps résumé les débats autour de la différence de sexe dans l'enfance. Une vision que les récentes et virulentes polémiques autour des stéréotypes à l'école, ont malheureusement contribué à renforcer, quitte à brouiller les enjeux du débat. Car ces derniers débordent aujourd'hui largement cette opposition - même si elle n'a pas perdu toute sa pertinence. Au-delà de l'opposition canonique entre sciences de la nature (biologie, neurosciences) et sciences sociales (histoire, sociologie), d'autres pistes sont explorées pour comprendre comment et pourquoi filles et garçons se conforment aux stéréotypes et aux normes en matière d'éducation, de jouets, de sport... ou au contraire s'en émancipent. La psychologie montre que l'acquisition d'une identité sexuée est un processus beaucoup plus long et chaotique qu'on l'imaginait. En décrivant les enfances d'ailleurs, l'anthropologie nous montre la diversité des manières de produire des filles et des garçons dans le monde. Et les cas des enfants ne se reconnaissant pas dans cette catégorisation binaire nous montrent que la question ne saurait se réduire à l'alternative nature/culture qui, ici comme ailleurs, tend à devenir obsolète. Comment devient-on fille, comment devient-on garçon ? Pour le comprendre, il serait temps de sortir des débats... stéréotypés. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - pp. 26-49[article] Devenir garçon, devenir fille (Dossier) [texte imprimé] / Xavier Molénat, Auteur . - 2014 . - pp. 26-49.
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - pp. 26-49
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Ethnologie
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Démographie:Population:Sexe
Démographie:Population:Sexe:Femme
Démographie:Population:Sexe:Homme
Environnement & matières [NI]:Produit [NI]:Produit défini par l'usage [NI]:Jouet
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement
Psychologie
Psychologie:Comportement:Comportement sexuel:Sexualité:Homosexualité
Psychologie:Personnalité:Développement personnalité
Psychologie:Personnalité:Identité corporelle
Psychologie:Personnalité:Identité individuelle
Psychologie:Personnalité:Identité individuelle:Identité biologique
Relation sociale:Mixité
Relation sociale:Relation homme femme
Santé mentale:Psychopathologie:Trouble identité sexuelle:Transsexualisme
Sociologie
Sociologie:Culture
Sociologie:Psychosociologie:Identité sociale
Sociologie:Société:Milieu social:Norme sociale
Sociologie:Société:Milieu social:Norme sociale:Stéréotype
Sociologie:Société:Vie sociale:Intégration sociale:Identité culturelle
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Activité physique
Système éducatif:Etablissement enseignement:EcoleRésumé : La poupée pour les filles et le camion pour les garçons, est-ce naturel ou culturel ? Voilà comment on a longtemps résumé les débats autour de la différence de sexe dans l'enfance. Une vision que les récentes et virulentes polémiques autour des stéréotypes à l'école, ont malheureusement contribué à renforcer, quitte à brouiller les enjeux du débat. Car ces derniers débordent aujourd'hui largement cette opposition - même si elle n'a pas perdu toute sa pertinence. Au-delà de l'opposition canonique entre sciences de la nature (biologie, neurosciences) et sciences sociales (histoire, sociologie), d'autres pistes sont explorées pour comprendre comment et pourquoi filles et garçons se conforment aux stéréotypes et aux normes en matière d'éducation, de jouets, de sport... ou au contraire s'en émancipent. La psychologie montre que l'acquisition d'une identité sexuée est un processus beaucoup plus long et chaotique qu'on l'imaginait. En décrivant les enfances d'ailleurs, l'anthropologie nous montre la diversité des manières de produire des filles et des garçons dans le monde. Et les cas des enfants ne se reconnaissant pas dans cette catégorisation binaire nous montrent que la question ne saurait se réduire à l'alternative nature/culture qui, ici comme ailleurs, tend à devenir obsolète. Comment devient-on fille, comment devient-on garçon ? Pour le comprendre, il serait temps de sortir des débats... stéréotypés. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Est composé de
- Sortir de la confusion / Xavier Molénat in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
- Danse ou football ? / Céline Bagault in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
- Les jouets ont-ils un sexe ? / Lucien Fauvernier in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
- La mixité scolaire remise en débat / Martine Fournier in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
- Enfances d'ailleurs / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
- Les traditions du "troisième sexe" / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
- L'invention des trans' / Céline MOUZON in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
- La construction de l'identité sexuée in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
- Cinq questions sur le sexe, le genre, et ceux qui les étudient / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000564 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000739 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible La formation initiale, creuset de la coopération entre générations / Olivier COULEE in Soins cadres, 133 (février 2022)
[article]
Titre : La formation initiale, creuset de la coopération entre générations Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier COULEE, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 21-24 Catégories : Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Connaissance
Relation sociale:Mixité
Relation sociale:Relation intergénération
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie
Sociologie:Société:Vie sociale:Phénomène société:Cohabitation
Travail:Pratique professionnelleRésumé : La formation initiale est un espace propice à la collaboration entre les générations qui mérite d’être investi à sa juste mesure, au regard des enjeux d’attractivité et de fidélisation des métiers de la santé. Les projets pédagogiques des instituts visent la transformation d’une simple cohabitation entre générations en une collaboration porteuse d’entraide et de transferts de connaissances. Ce collectif d’apprentissage est précurseur d’un collectif de travail. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1517823
in Soins cadres > 133 (février 2022) . - pp. 21-24[article] La formation initiale, creuset de la coopération entre générations [texte imprimé] / Olivier COULEE, Auteur . - 2022 . - pp. 21-24.
in Soins cadres > 133 (février 2022) . - pp. 21-24
Catégories : Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Connaissance
Relation sociale:Mixité
Relation sociale:Relation intergénération
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie
Sociologie:Société:Vie sociale:Phénomène société:Cohabitation
Travail:Pratique professionnelleRésumé : La formation initiale est un espace propice à la collaboration entre les générations qui mérite d’être investi à sa juste mesure, au regard des enjeux d’attractivité et de fidélisation des métiers de la santé. Les projets pédagogiques des instituts visent la transformation d’une simple cohabitation entre générations en une collaboration porteuse d’entraide et de transferts de connaissances. Ce collectif d’apprentissage est précurseur d’un collectif de travail. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1517823 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SC_133_STCHAM Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible CHA0000002181 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 99903582 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Groupe professionnel infirmier : vers la mixité ou la neutralisation de genre ? / Sophie Divay in La revue de l'infirmière, 194 (octobre 2013)
[article]
Titre : Groupe professionnel infirmier : vers la mixité ou la neutralisation de genre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Divay, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 21-2 Catégories : Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Relation sociale:Mixité
Relation sociale:Relation homme femme
Sociologie:Société:Comportement social:Rôle socialRésumé : La profession infirmière est majoritairement féminine. Il est intéressant d’écouter ce qu’en pensent les professionnels, et notamment les femmes. Différentes opinions se dégagent et des conclusions s’imposent. À commencer par une prise de conscience. Éléments de réponse. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/revinf/62/194
in La revue de l'infirmière > 194 (octobre 2013) . - pp. 21-2[article] Groupe professionnel infirmier : vers la mixité ou la neutralisation de genre ? [texte imprimé] / Sophie Divay, Auteur . - 2013 . - pp. 21-2.
in La revue de l'infirmière > 194 (octobre 2013) . - pp. 21-2
Catégories : Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Relation sociale:Mixité
Relation sociale:Relation homme femme
Sociologie:Société:Comportement social:Rôle socialRésumé : La profession infirmière est majoritairement féminine. Il est intéressant d’écouter ce qu’en pensent les professionnels, et notamment les femmes. Différentes opinions se dégagent et des conclusions s’imposent. À commencer par une prise de conscience. Éléments de réponse. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/revinf/62/194 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_194 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MON0000000061 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Profession infirmière, la place des hommes (Dossier) / Isabelle (coord) Clavagnier in La revue de l'infirmière, 194 (octobre 2013)
[article]
Titre : Profession infirmière, la place des hommes (Dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle (coord) Clavagnier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 17-30 Catégories : Relation sociale:Mixité
Relation sociale:Relation homme femme
Sociologie:Société:Comportement social:Rôle social
Soins:Soins infirmiers
TravailLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/revinf/62/194
in La revue de l'infirmière > 194 (octobre 2013) . - pp. 17-30[article] Profession infirmière, la place des hommes (Dossier) [texte imprimé] / Isabelle (coord) Clavagnier, Auteur . - 2013 . - pp. 17-30.
in La revue de l'infirmière > 194 (octobre 2013) . - pp. 17-30
Catégories : Relation sociale:Mixité
Relation sociale:Relation homme femme
Sociologie:Société:Comportement social:Rôle social
Soins:Soins infirmiers
TravailLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/revinf/62/194 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_194 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MON0000000061 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible La question du genre dans la profession infirmière / Josseline Jacques in La revue de l'infirmière, 194 (octobre 2013)
[article]
Titre : La question du genre dans la profession infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Josseline Jacques, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 18-20 Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Histoire:Histoire santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Relation sociale:Mixité
Relation sociale:Relation homme femme
Sociologie:Société:Comportement social:Rôle socialRésumé : La proportion d’hommes réalisant des soins infirmiers a varié au cours des siècles. Toutefois, l’accès des hommes à la formation infirmière n’a été autorisé qu’après la seconde guerre. Réflexion sur l’influence du genre et la place des hommes dans les soins infirmiers d’hier à aujourd’hui. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/revinf/62/194
in La revue de l'infirmière > 194 (octobre 2013) . - pp. 18-20[article] La question du genre dans la profession infirmière [texte imprimé] / Josseline Jacques, Auteur . - 2013 . - pp. 18-20.
in La revue de l'infirmière > 194 (octobre 2013) . - pp. 18-20
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Histoire:Histoire santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Relation sociale:Mixité
Relation sociale:Relation homme femme
Sociologie:Société:Comportement social:Rôle socialRésumé : La proportion d’hommes réalisant des soins infirmiers a varié au cours des siècles. Toutefois, l’accès des hommes à la formation infirmière n’a été autorisé qu’après la seconde guerre. Réflexion sur l’influence du genre et la place des hommes dans les soins infirmiers d’hier à aujourd’hui. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/revinf/62/194 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_194 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MON0000000061 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Sexualité et schizophrénie / Collectif in Santé mentale, 140 (Septembre 2009)
PermalinkPermalink