Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Catégories
> Information & communication [NI] > Information > Type document > Mémoire fin étude
Mémoire fin étudeSynonyme(s)Mémoire de fin d'études |
Documents disponibles dans cette catégorie (17)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Accompagnement professionnel et universitaire d'un mémoire de cadre de santé / Béatrice Brignon in Soins cadres, 96 (novembre 2015)
[article]
Titre : Accompagnement professionnel et universitaire d'un mémoire de cadre de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Brignon, Auteur ; Thierry Garrot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 55-58 Catégories : Information & communication [NI]:Information:Type document:Mémoire fin étude
Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Sciences éducation:Ingénierie formation
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Système éducatif:Diplôme:Master
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Ecole cadre infirmier
Système éducatif:Scolarité:Relation enseignant enseignéRésumé : L'initiation à la recherche fait partie intégrante de la formation des cadres de santé. La compétence de l'étudiant à questionner une problématique de manière scientifique et à développer une posture de chercheur se construit à travers un accompagnement professionnel et universitaire coordonné. C'est ce que vise l'ingénierie de formation de l'Institut de formation des cadres de santé de Nice (06), élaborée dans une logique Licence Master Doctorat avec l'université de Nice Sophia Antipolis. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2015.09.010
in Soins cadres > 96 (novembre 2015) . - pp. 55-58[article] Accompagnement professionnel et universitaire d'un mémoire de cadre de santé [texte imprimé] / Béatrice Brignon, Auteur ; Thierry Garrot, Auteur . - 2015 . - pp. 55-58.
in Soins cadres > 96 (novembre 2015) . - pp. 55-58
Catégories : Information & communication [NI]:Information:Type document:Mémoire fin étude
Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Sciences éducation:Ingénierie formation
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Système éducatif:Diplôme:Master
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Ecole cadre infirmier
Système éducatif:Scolarité:Relation enseignant enseignéRésumé : L'initiation à la recherche fait partie intégrante de la formation des cadres de santé. La compétence de l'étudiant à questionner une problématique de manière scientifique et à développer une posture de chercheur se construit à travers un accompagnement professionnel et universitaire coordonné. C'est ce que vise l'ingénierie de formation de l'Institut de formation des cadres de santé de Nice (06), élaborée dans une logique Licence Master Doctorat avec l'université de Nice Sophia Antipolis. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2015.09.010 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001112 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001078 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Amener les étudiants à découvrir une posture de chercheur / Oceane Krief in La revue de l'infirmière, 223 (septembre 2016)
[article]
Titre : Amener les étudiants à découvrir une posture de chercheur Type de document : texte imprimé Auteurs : Oceane Krief, Auteur ; Patricia Hodde, Auteur ; Chantal Lagier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 51-52 Catégories : Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Témoignage
Information & communication [NI]:Information:Type document:Mémoire fin étude
Mots outils [NI]:Méthodologie
Mots outils [NI]:Recherche
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : La réingénierie de la formation initiale infirmière a conduit à son intégration dans le schéma universitaire européen licence-master-doctorat. la profession Suvre pour qu'une filière en sciences infirmières se déploie, y compris dans le champ de la recherche en soins. Guidée par ses formateurs, une étudiante en soins infirmiers de 3e année témoigne de son expérience d'initiation à la démarche de recherche. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2016.06.016
in La revue de l'infirmière > 223 (septembre 2016) . - pp. 51-52[article] Amener les étudiants à découvrir une posture de chercheur [texte imprimé] / Oceane Krief, Auteur ; Patricia Hodde, Auteur ; Chantal Lagier, Auteur . - 2016 . - pp. 51-52.
in La revue de l'infirmière > 223 (septembre 2016) . - pp. 51-52
Catégories : Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Témoignage
Information & communication [NI]:Information:Type document:Mémoire fin étude
Mots outils [NI]:Méthodologie
Mots outils [NI]:Recherche
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : La réingénierie de la formation initiale infirmière a conduit à son intégration dans le schéma universitaire européen licence-master-doctorat. la profession Suvre pour qu'une filière en sciences infirmières se déploie, y compris dans le champ de la recherche en soins. Guidée par ses formateurs, une étudiante en soins infirmiers de 3e année témoigne de son expérience d'initiation à la démarche de recherche. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2016.06.016 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001359 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001333 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Analyse dimensionnelle du construit " formation par la recherche " / Nicole Tanda in Recherche en Soins Infirmiers, 142 (septembre 2020)
[article]
Titre : Analyse dimensionnelle du construit " formation par la recherche " Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Tanda, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; Chantal Cara, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 31-42 Catégories : Information & communication [NI]:Information:Type document:Mémoire fin étude
Mots outils [NI]:Recherche
Sciences éducation:Formation
Soins:Soins infirmiersRésumé : Depuis 2009, la formation initiale infirmière en France s'inscrit dans le dispositif universitaire avec la reconnaissance, par le ministère de l'Enseignement Supérieur, d'un grade de licence. Le système formel d'apprentissage souligne la place de la recherche avec l'introduction d'une unité d'enseignement associée à l'initiation à la démarche de recherche. La construction de savoirs emprunte dorénavant l'axe de la recherche. La triade interdépendante pratique-théorie-recherche est implicitement reconnue. La formation par la recherche demeure un phénomène peu étudié. La méthode de l'analyse dimensionnelle de Schatzman a été utilisée afin de clarifier le sens et l'utilisation du concept. Les résultats mettent en lumière neuf dimensions du construit " formation par la recherche " : la problématisation de la situation interpellée, les différentes représentations, l'actualisation ou la production de connaissances et la modification du rapport au savoir ainsi qu'au monde, le développement d'une culture scientifique, le développement du processus réflexif, la transformation identitaire, l'autoformation, l'écrit comme outil de professionnalisation et l'intégration de plusieurs dimensions. Enfin, une représentation visuelle du construit est proposée comme synthèse des résultats et comme base conceptuelle à destination des enseignants formateurs en vue de promouvoir l'initiation à la démarche de recherche dans la formation initiale en sciences infirmières. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Recherche en Soins Infirmiers > 142 (septembre 2020) . - pp. 31-42[article] Analyse dimensionnelle du construit " formation par la recherche " [texte imprimé] / Nicole Tanda, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; Chantal Cara, Auteur . - 2020 . - pp. 31-42.
in Recherche en Soins Infirmiers > 142 (septembre 2020) . - pp. 31-42
Catégories : Information & communication [NI]:Information:Type document:Mémoire fin étude
Mots outils [NI]:Recherche
Sciences éducation:Formation
Soins:Soins infirmiersRésumé : Depuis 2009, la formation initiale infirmière en France s'inscrit dans le dispositif universitaire avec la reconnaissance, par le ministère de l'Enseignement Supérieur, d'un grade de licence. Le système formel d'apprentissage souligne la place de la recherche avec l'introduction d'une unité d'enseignement associée à l'initiation à la démarche de recherche. La construction de savoirs emprunte dorénavant l'axe de la recherche. La triade interdépendante pratique-théorie-recherche est implicitement reconnue. La formation par la recherche demeure un phénomène peu étudié. La méthode de l'analyse dimensionnelle de Schatzman a été utilisée afin de clarifier le sens et l'utilisation du concept. Les résultats mettent en lumière neuf dimensions du construit " formation par la recherche " : la problématisation de la situation interpellée, les différentes représentations, l'actualisation ou la production de connaissances et la modification du rapport au savoir ainsi qu'au monde, le développement d'une culture scientifique, le développement du processus réflexif, la transformation identitaire, l'autoformation, l'écrit comme outil de professionnalisation et l'intégration de plusieurs dimensions. Enfin, une représentation visuelle du construit est proposée comme synthèse des résultats et comme base conceptuelle à destination des enseignants formateurs en vue de promouvoir l'initiation à la démarche de recherche dans la formation initiale en sciences infirmières. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002054 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000004048 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Les documentalistes acteurs de la guidance documentaire des étudiants pour leurs recherches / Christine Paillard in Perspective soignante, 70 (avril 2021)
[article]
Titre : Les documentalistes acteurs de la guidance documentaire des étudiants pour leurs recherches Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Paillard (1967-....), Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p 106-117 Catégories : Information & communication [NI]:Documentation:Traitement documentaire:Recherche documentaire
Information & communication [NI]:Information:Professionnel information:Documentaliste
Information & communication [NI]:Information:Type document:Mémoire fin étude
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Soins:Soins infirmiers
Soins:Soins infirmiers:Soins relationnels:Relation aideRésumé : Depuis 2009, les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) collaborent avec les universités. Le 30 octobre 2019, la composition du Conseil national des universités a été modifiée pour les disciplines médicales=, odontologie et pharmaceutique, avec trois nouvelles filières créées en maïeutique, en sciences de la rééducation et de la réadaptation, et en sciences infirmières. Cette reconnaissance fait évoluer irrémédiablement les formations vers la recherche en intégrant des savoirs interdisciplinaires au coeur du métier de soignant. Les besoins informationnels des apprenants se font ainsi toujours plus importants, que cela concerne la formation infirmière ou aide-soignante. Ces besoins reposent en partie sur une démarche documentaire formalisée. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 70 (avril 2021) . - p 106-117[article] Les documentalistes acteurs de la guidance documentaire des étudiants pour leurs recherches [texte imprimé] / Christine Paillard (1967-....), Auteur . - 2021 . - p 106-117.
in Perspective soignante > 70 (avril 2021) . - p 106-117
Catégories : Information & communication [NI]:Documentation:Traitement documentaire:Recherche documentaire
Information & communication [NI]:Information:Professionnel information:Documentaliste
Information & communication [NI]:Information:Type document:Mémoire fin étude
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Soins:Soins infirmiers
Soins:Soins infirmiers:Soins relationnels:Relation aideRésumé : Depuis 2009, les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) collaborent avec les universités. Le 30 octobre 2019, la composition du Conseil national des universités a été modifiée pour les disciplines médicales=, odontologie et pharmaceutique, avec trois nouvelles filières créées en maïeutique, en sciences de la rééducation et de la réadaptation, et en sciences infirmières. Cette reconnaissance fait évoluer irrémédiablement les formations vers la recherche en intégrant des savoirs interdisciplinaires au coeur du métier de soignant. Les besoins informationnels des apprenants se font ainsi toujours plus importants, que cela concerne la formation infirmière ou aide-soignante. Ces besoins reposent en partie sur une démarche documentaire formalisée. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002062 Revue PER Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000717 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible
[article]
Titre : L'éthique de la direction de mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Gilioli, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 45-49 Catégories : Ethique:Déontologie
Information & communication [NI]:Information:Type document:Mémoire fin étude
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : L'accompagnement d'un étudiant notamment dans la production d'un mémoire, c'est au-delà du soutien technique et méthodologique, un engagement moral.
Réfléchir à la dimension éthique d'une telle situation par définition limitée et éphémère revient à produire une analyse sur un engagement actif qui n'en fait habituellement pas l'objet.
Il faut alors s'accorder avant tout développement sur ce que le concept même d'éthique veut dire pour pouvoir réfléchir aux implications morales qu'une telle activité ne peut manquer de susciter.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2014.02.010
in Soins cadres > 90 (mai 2014) . - pp. 45-49[article] L'éthique de la direction de mémoire [texte imprimé] / Christian Gilioli, Auteur . - 2014 . - pp. 45-49.
in Soins cadres > 90 (mai 2014) . - pp. 45-49
Catégories : Ethique:Déontologie
Information & communication [NI]:Information:Type document:Mémoire fin étude
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : L'accompagnement d'un étudiant notamment dans la production d'un mémoire, c'est au-delà du soutien technique et méthodologique, un engagement moral.
Réfléchir à la dimension éthique d'une telle situation par définition limitée et éphémère revient à produire une analyse sur un engagement actif qui n'en fait habituellement pas l'objet.
Il faut alors s'accorder avant tout développement sur ce que le concept même d'éthique veut dire pour pouvoir réfléchir aux implications morales qu'une telle activité ne peut manquer de susciter.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2014.02.010 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000000411 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Documents numériques
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2014.02.010URL Le formateur et l'accompagnement du TFE / Hervé Menaut
PermalinkInitiation à la recherche en formation initiale infirmière en France : une étude descriptive transversale / Rim Limaiem in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 1 (1) (mars 2015)
PermalinkInitiation à la recherche : vers la professionnalisation des étudiants / Solange Brisbout in Soins cadres, 113 (septembre 2019)
PermalinkLe mémoire de fin d'études / Geneviève Roberton
PermalinkLe mémoire de fin d'études en soins infirmiers - de l'utilisation des ressources documentaires au dialogue intertextuel / Christine Paillard in Perspective soignante, 74 (septembre 2022)
PermalinkLe mémoire en institut de formation des cadres de santé / François François Giraud-Rochon in Soins cadres, 89 (février 2014)
PermalinkPlagiat dans les travaux de recherche des étudiants en santé / Pascale Mancheron in Recherche en Soins Infirmiers, 150 (septembre 2022)
PermalinkQualité des soins, analyse réflexive et valorisation des compétences / Sylvaine Vanier in Objectif Soins & Management, 234 (mars 2015)
PermalinkLes recherches en soins / Lise Michaux
PermalinkLa rédaction scientifique / Jean-Marie Dubois
PermalinkTravail de fin d'études, construction professionnelle et recherche / Jean-Francois Baudry in Soins cadres, 94 (mai 2015)
PermalinkLe travail de fin d'études / Chantal Eymard
Permalink