Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Catégories
> Sciences éducation > Pédagogie > Moyen pédagogique > Technique simulation > Jeu rôle
Jeu rôle |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les coulisses de la didactisation des savoirs en sciences infirmières : simulation par jeu de rôle filmé pour un apprentissage par "situations-problèmes" / Christine Gineyt in Recherche en Soins Infirmiers, 123 (décembre 2015)
[article]
Titre : Les coulisses de la didactisation des savoirs en sciences infirmières : simulation par jeu de rôle filmé pour un apprentissage par "situations-problèmes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gineyt, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 89-107 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse problème
Mots outils [NI]:Méthodologie:Méthode:Concept
Mots outils [NI]:Recherche
Mots outils [NI]:Simulation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulation:Jeu rôle
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseigné:EtudiantRésumé : La simulation clinique pour enseigner les connaissances aux étudiants en soins infirmiers prend une place importante dans les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI). Comme le recommande le référentiel de formation, les étudiants doivent développer des compétences à partir de situations réelles de soins. L'objectif de l'étude présentée est de déterminer la place de la simulation par jeu de rôle comprenant des "situations-problèmes" pour favoriser le processus d'appropriation des savoirs en sciences infirmières et initier un travail de conceptualisation auprès des étudiants de première année dans le cadre d'une pose de perfusion. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.123.0089
in Recherche en Soins Infirmiers > 123 (décembre 2015) . - pp. 89-107[article] Les coulisses de la didactisation des savoirs en sciences infirmières : simulation par jeu de rôle filmé pour un apprentissage par "situations-problèmes" [texte imprimé] / Christine Gineyt, Auteur . - 2015 . - pp. 89-107.
in Recherche en Soins Infirmiers > 123 (décembre 2015) . - pp. 89-107
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse problème
Mots outils [NI]:Méthodologie:Méthode:Concept
Mots outils [NI]:Recherche
Mots outils [NI]:Simulation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulation:Jeu rôle
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseigné:EtudiantRésumé : La simulation clinique pour enseigner les connaissances aux étudiants en soins infirmiers prend une place importante dans les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI). Comme le recommande le référentiel de formation, les étudiants doivent développer des compétences à partir de situations réelles de soins. L'objectif de l'étude présentée est de déterminer la place de la simulation par jeu de rôle comprenant des "situations-problèmes" pour favoriser le processus d'appropriation des savoirs en sciences infirmières et initier un travail de conceptualisation auprès des étudiants de première année dans le cadre d'une pose de perfusion. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.123.0089 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001195 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001257 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Développer les aptitudes relationnelles des étudiants / Claudine Giordano in La revue de l'infirmière, 255 (novembre 2019)
[article]
Titre : Développer les aptitudes relationnelles des étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Giordano, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 40-41 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Technique mesure:Enquête
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulation:Jeu rôle
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Travail groupe
Système éducatif:Enseigné:EtudiantRésumé : La méthode des jeux de rôle entre pairs est une approche pédagogique fréquemment utilisée en formation, y compris pour les étudiants en soins infirmiers. Comme la taille du groupe est un frein possible à cette pratique, une recherche sur les effets du jeu de rôle en sous-groupes d'étudiants sur le développement des attitudes et techniques relationnelles a été initiée. D'après la présentation de la revue Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2019.09.011
in La revue de l'infirmière > 255 (novembre 2019) . - pp. 40-41[article] Développer les aptitudes relationnelles des étudiants [texte imprimé] / Claudine Giordano, Auteur . - 2019 . - pp. 40-41.
in La revue de l'infirmière > 255 (novembre 2019) . - pp. 40-41
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Technique mesure:Enquête
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulation:Jeu rôle
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Travail groupe
Système éducatif:Enseigné:EtudiantRésumé : La méthode des jeux de rôle entre pairs est une approche pédagogique fréquemment utilisée en formation, y compris pour les étudiants en soins infirmiers. Comme la taille du groupe est un frein possible à cette pratique, une recherche sur les effets du jeu de rôle en sous-groupes d'étudiants sur le développement des attitudes et techniques relationnelles a été initiée. D'après la présentation de la revue Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2019.09.011 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_255 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 164 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible L'entretien motivationnel / Collectif in Santé mentale, 164 (janvier 2012)
[article]
Titre : L'entretien motivationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 21-74 Catégories : Environnement & matières [NI]:Produit [NI]:Produit défini par l'effet [NI]:Substance nocive consommée:Stupéfiant:Cannabis
Santé mentale:Psychopathologie:Psychose
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulation:Jeu rôle
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Psychiatrie
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Animation groupe:Groupe paroleRésumé : L'entretien motivationnel : une attitude relationnelle, E. Languérand,
Psychiatrie et entretien motivationnel, F. Chanut,
L'entretien motivationnel : développements récents, C. Fortini, J.B Daeppen,
Carl Rogers et l'entretien motivationnel, T. Le Merdy,
Psychose, cannabis et groupes motivationnels, Collectif,
Entretien motivationnel et pratiques en addictologie, D. Lecallier,
Moi, l'alcool, j'arrête quand je veux, S. Rouvière,
Entretien motivationnel et consentement éclairé ? B. Leroy,
Note de contenu : Ce dossier traite de l'entretien motivationnel Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Santé mentale > 164 (janvier 2012) . - pp. 21-74[article] L'entretien motivationnel [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 2012 . - pp. 21-74.
in Santé mentale > 164 (janvier 2012) . - pp. 21-74
Catégories : Environnement & matières [NI]:Produit [NI]:Produit défini par l'effet [NI]:Substance nocive consommée:Stupéfiant:Cannabis
Santé mentale:Psychopathologie:Psychose
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulation:Jeu rôle
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Psychiatrie
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Animation groupe:Groupe paroleRésumé : L'entretien motivationnel : une attitude relationnelle, E. Languérand,
Psychiatrie et entretien motivationnel, F. Chanut,
L'entretien motivationnel : développements récents, C. Fortini, J.B Daeppen,
Carl Rogers et l'entretien motivationnel, T. Le Merdy,
Psychose, cannabis et groupes motivationnels, Collectif,
Entretien motivationnel et pratiques en addictologie, D. Lecallier,
Moi, l'alcool, j'arrête quand je veux, S. Rouvière,
Entretien motivationnel et consentement éclairé ? B. Leroy,
Note de contenu : Ce dossier traite de l'entretien motivationnel Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07111 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9903152 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Des figurines au service de l'enseignement de la médecine de catastrophe / Florent Gachet in La revue de l'infirmière, 207 (janvier 2015)
[article]
Titre : Des figurines au service de l'enseignement de la médecine de catastrophe Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Gachet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 31-32 Catégories : Mots outils [NI]:Simulation
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulation:Jeu rôle
Soins:Soins urgence
Thérapeutique:SecourismeRésumé : L'enseignement des risques collectifs aux personnels paramédicaux est un exercice difficile. Pour rendre ces formations plus concrètes, l'équipe du centre d'enseignement des soins d'urgences du centre hospitalier universitaire de Rouen innovent au plan pédagogique. Sur fond de catastrophe type plan ORSEC “nombreuses victimes”, modélisée avec des figurines, elles entraînent les participants dans un jeu de rôle. D'après le résumé de la revue. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI)
in La revue de l'infirmière > 207 (janvier 2015) . - pp. 31-32[article] Des figurines au service de l'enseignement de la médecine de catastrophe [texte imprimé] / Florent Gachet, Auteur . - 2015 . - pp. 31-32.
in La revue de l'infirmière > 207 (janvier 2015) . - pp. 31-32
Catégories : Mots outils [NI]:Simulation
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulation:Jeu rôle
Soins:Soins urgence
Thérapeutique:SecourismeRésumé : L'enseignement des risques collectifs aux personnels paramédicaux est un exercice difficile. Pour rendre ces formations plus concrètes, l'équipe du centre d'enseignement des soins d'urgences du centre hospitalier universitaire de Rouen innovent au plan pédagogique. Sur fond de catastrophe type plan ORSEC “nombreuses victimes”, modélisée avec des figurines, elles entraînent les participants dans un jeu de rôle. D'après le résumé de la revue. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_207 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MON0000000985 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Le jeu, une technique d'animation pédagogique en formation infirmière / Christelle Adrea in Soins cadres, 88 (novembre 2013)
[article]
Titre : Le jeu, une technique d'animation pédagogique en formation infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Adrea, Auteur ; Valérie Texier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 55-58 Catégories : Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Mise en situation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulation:Jeu rôleRésumé : Des cadres de santé, formateurs à l’institut de formation en soins infirmiers Emile Roux (94), ont expérimenté, dès 2005, le jeu comme outil pédagogique auprès des étudiants en soins infirmiers
Pratiqué collectivement ou individuellement, il permet de mobiliser les connaissances, voire d’en créer de nouvelles, adapté à la population de jeunes adultes familière de l’apprentissage par « essai-erreur »
Il semble pouvoir rivaliser avec les autres techniques d’animation de travaux dirigés et se présente comme une ressource pour les formateurs.
PLAN :
Un contexte favorable
Les atouts du jeu en formation infirmière
Quelques exemples
Le rôle de médiation du formateurLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.09.009
in Soins cadres > 88 (novembre 2013) . - pp. 55-58[article] Le jeu, une technique d'animation pédagogique en formation infirmière [texte imprimé] / Christelle Adrea, Auteur ; Valérie Texier, Auteur . - 2013 . - pp. 55-58.
in Soins cadres > 88 (novembre 2013) . - pp. 55-58
Catégories : Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Mise en situation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulation:Jeu rôleRésumé : Des cadres de santé, formateurs à l’institut de formation en soins infirmiers Emile Roux (94), ont expérimenté, dès 2005, le jeu comme outil pédagogique auprès des étudiants en soins infirmiers
Pratiqué collectivement ou individuellement, il permet de mobiliser les connaissances, voire d’en créer de nouvelles, adapté à la population de jeunes adultes familière de l’apprentissage par « essai-erreur »
Il semble pouvoir rivaliser avec les autres techniques d’animation de travaux dirigés et se présente comme une ressource pour les formateurs.
PLAN :
Un contexte favorable
Les atouts du jeu en formation infirmière
Quelques exemples
Le rôle de médiation du formateurLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.09.009 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000236 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000067 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Documents numériques
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.09.009URL Simulation : mise en place et impacts auprès des étudiants MER / Claudine Zorn in Soins cadres, 107 (Supplément) (septembre 2018)
PermalinkTeam'agine, le plaisir du jeu scénique / Sandrine Mazurais in Santé mentale, 189 (juin 2014)
PermalinkLes Technologies de l'information et de la communication : Dossier / Yva Doually in Soins pédiatrie puériculture, 265 (mars/avril 2012)
Permalink