Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Cuisiner des idées reçues, une expérience positive de l’enseignement à distance / Veruska BEZERRA DE MENEZES ALENCAR in Soins cadres, 134 (mars 2022)
[article]
Titre : Cuisiner des idées reçues, une expérience positive de l’enseignement à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Veruska BEZERRA DE MENEZES ALENCAR, Auteur ; Florence SKORKA, Auteur ; Aurélie THIERY, Auteur ; et al. Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 24-27 Catégories : Mots outils [NI]:Recherche:Innovation
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Imagination:Créativité
Sciences éducation:Ingénierie pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation distance
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : En période de crise, le réflexe naturel consiste le plus souvent à agrémenter les recettes ordinaires avec les ingrédients à disposition. Or, avec un peu d’imagination, un peu d’audace et beaucoup de conviction, le plat du jour peut se révéler supérieur aux suggestions de la carte. Imagination, audace et conviction sont les composants essentiels de l’innovation, y compris en pédagogie. Retour d’expérience de l’Institut de formation en soins infirmiers de Laxou en Meurthe-et-Moselle. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1523915
in Soins cadres > 134 (mars 2022) . - pp. 24-27[article] Cuisiner des idées reçues, une expérience positive de l’enseignement à distance [texte imprimé] / Veruska BEZERRA DE MENEZES ALENCAR, Auteur ; Florence SKORKA, Auteur ; Aurélie THIERY, Auteur ; et al. . - 2022 . - pp. 24-27.
in Soins cadres > 134 (mars 2022) . - pp. 24-27
Catégories : Mots outils [NI]:Recherche:Innovation
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Imagination:Créativité
Sciences éducation:Ingénierie pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation distance
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : En période de crise, le réflexe naturel consiste le plus souvent à agrémenter les recettes ordinaires avec les ingrédients à disposition. Or, avec un peu d’imagination, un peu d’audace et beaucoup de conviction, le plat du jour peut se révéler supérieur aux suggestions de la carte. Imagination, audace et conviction sont les composants essentiels de l’innovation, y compris en pédagogie. Retour d’expérience de l’Institut de formation en soins infirmiers de Laxou en Meurthe-et-Moselle. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1523915 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SC_134_STCHAM Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible REV13 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Entre Cure et Care / Eliane Rothier-Bautzer
Titre : Entre Cure et Care : lES enjeux de la professionnalisation infirmiere Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Rothier-Bautzer, Auteur Editeur : Lamarre Edition Année de publication : 2012 Collection : Cadres de sante Importance : 294 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0601-7 Prix : 28,00 eur Catégories : * Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Descripteurs spécifiques (Candidats):Recherche soins infirmiers
* Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Programme enseignement soins infirmiers
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Politique santé:Politique soins:Politique hospitalière:Réforme hospitalière
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Ingénierie formation
Sciences éducation:Ingénierie pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Politique éducation
Système éducatif:Diplôme:Licence
Système éducatif:Enseignement:Programme enseignement
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:Etablissement enseignement:UniversitéRésumé : La conception du soin qui prévaut au XXe siècle trouve son origine dans un modèle centré sur le curatif (Cure) qui tend à s'opposer aux situations qui requièrent un investissement relationnel étalé dans la durée (Care). Or, sous-estimer le travail de Care, du "prendre soin", revient à mettre en péril les possibilités curatives. Ce processus entretient malaise et désaffection chez les professionnels de santé et déficit de confiance du côté des patients.
Cet ouvrage montre, à partir de l'étude de la professionnalisation des infirmières, comment tes modèles de formation et de division du travail des soignants, qui se sont édifiés tout au long du XXe siècle, ont généré ces situations contreproductives. La révision des parcours de formation, fréquemment débattue mais artificiellement résolue par les réformes de la fin de la première décennie des années 2000, s'appuie toujours sur tes mêmes modèles professionnels et perpétue, de ce fait, les obstacles à la prise en compte des ; besoins croissants d'accompagnement des patients atteints de maladies chroniques.
A l'heure où les réseaux de soin se développent, y compris sur Internet, où l'autonomie est ; devenue valeur suprême, dans quelle mesure les soignants vont-ils se saisir du malaise qu'ils traversent, pour construire, avec les patients, une nouvelle culture du soin ? Par son exploration des problématiques du soin et des logiques d'acteurs, cet ouvrage devient indispensable pour comprendre les enjeux des professions paramédicales et envisager des stratégies d'avenir.
SOMMAIRE :
LE SOIN COMME PRATIQUE, HISTOIRE D'UNE PROGRESSIVE NEGLIGENCE
L'infirmière, un moyen au service de la guérison
L'infirmière, un moyen au service du soin
La situation de soin et le "prendre-soin" négligés
LE PATIENT CHRONIQUE, LA "PATATE CHAUDE" DES PROFESSIONNELS
L'évitement du soin comme pratique : l'organisation de nouvelles délégations
L'irréductible part du patient chronique pour le soin et la recherche
Vers une nouvelle culture du soin
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Entre Cure et Care : lES enjeux de la professionnalisation infirmiere [texte imprimé] / Eliane Rothier-Bautzer, Auteur . - Lamarre Edition, 2012 . - 294 p. ; 21 cm. - (Cadres de sante) .
ISBN : 978-2-7573-0601-7 : 28,00 eur
Catégories : * Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Descripteurs spécifiques (Candidats):Recherche soins infirmiers
* Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Programme enseignement soins infirmiers
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Politique santé:Politique soins:Politique hospitalière:Réforme hospitalière
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Ingénierie formation
Sciences éducation:Ingénierie pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Politique éducation
Système éducatif:Diplôme:Licence
Système éducatif:Enseignement:Programme enseignement
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:Etablissement enseignement:UniversitéRésumé : La conception du soin qui prévaut au XXe siècle trouve son origine dans un modèle centré sur le curatif (Cure) qui tend à s'opposer aux situations qui requièrent un investissement relationnel étalé dans la durée (Care). Or, sous-estimer le travail de Care, du "prendre soin", revient à mettre en péril les possibilités curatives. Ce processus entretient malaise et désaffection chez les professionnels de santé et déficit de confiance du côté des patients.
Cet ouvrage montre, à partir de l'étude de la professionnalisation des infirmières, comment tes modèles de formation et de division du travail des soignants, qui se sont édifiés tout au long du XXe siècle, ont généré ces situations contreproductives. La révision des parcours de formation, fréquemment débattue mais artificiellement résolue par les réformes de la fin de la première décennie des années 2000, s'appuie toujours sur tes mêmes modèles professionnels et perpétue, de ce fait, les obstacles à la prise en compte des ; besoins croissants d'accompagnement des patients atteints de maladies chroniques.
A l'heure où les réseaux de soin se développent, y compris sur Internet, où l'autonomie est ; devenue valeur suprême, dans quelle mesure les soignants vont-ils se saisir du malaise qu'ils traversent, pour construire, avec les patients, une nouvelle culture du soin ? Par son exploration des problématiques du soin et des logiques d'acteurs, cet ouvrage devient indispensable pour comprendre les enjeux des professions paramédicales et envisager des stratégies d'avenir.
SOMMAIRE :
LE SOIN COMME PRATIQUE, HISTOIRE D'UNE PROGRESSIVE NEGLIGENCE
L'infirmière, un moyen au service de la guérison
L'infirmière, un moyen au service du soin
La situation de soin et le "prendre-soin" négligés
LE PATIENT CHRONIQUE, LA "PATATE CHAUDE" DES PROFESSIONNELS
L'évitement du soin comme pratique : l'organisation de nouvelles délégations
L'irréductible part du patient chronique pour le soin et la recherche
Vers une nouvelle culture du soin
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07305 610.73 ROT Livre [s] CDOC Saint-Chamond Profession Infirmière - 610.73 Disponible MON0000001941 616.006 ROT Livre [m] CDTI Montbrison 616.006 - Théorie de soins Disponible L'enseignement en ligne
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4896 371 MAN Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible Formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 et innovations pédagogiques / Laurent Brocker in Soins cadres, 134 (mars 2022)
[article]
Titre : Formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 et innovations pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Brocker, Auteur ; Nacéra BENCHÉRIF, Auteur ; David Naudin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 6-11 Catégories : Mots outils [NI]:Recherche:Innovation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Ingénierie pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Pédagogie centrée apprenant
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Technologie:Innovation technologiqueRésumé : La formation initiale des professionnels de santé a été largement affectée par la crise sanitaire. Elle a imposé une réorganisation dans l’urgence et s’est effectuée non sans difficultés. Elle a cependant été une opportunité de transformation des ingénieries pédagogiques et a permis de recourir à des méthodes et à des technologies innovantes. Toutefois, force est de constater que cette ingénierie nouvelle doit s’adosser à des modèles structurants spécifiques. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1523918
in Soins cadres > 134 (mars 2022) . - pp. 6-11[article] Formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 et innovations pédagogiques [texte imprimé] / Laurent Brocker, Auteur ; Nacéra BENCHÉRIF, Auteur ; David Naudin, Auteur . - 2022 . - pp. 6-11.
in Soins cadres > 134 (mars 2022) . - pp. 6-11
Catégories : Mots outils [NI]:Recherche:Innovation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Ingénierie pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Pédagogie centrée apprenant
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Technologie:Innovation technologiqueRésumé : La formation initiale des professionnels de santé a été largement affectée par la crise sanitaire. Elle a imposé une réorganisation dans l’urgence et s’est effectuée non sans difficultés. Elle a cependant été une opportunité de transformation des ingénieries pédagogiques et a permis de recourir à des méthodes et à des technologies innovantes. Toutefois, force est de constater que cette ingénierie nouvelle doit s’adosser à des modèles structurants spécifiques. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1523918 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SC_134_STCHAM Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible REV13 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible L'interprofessionnalité dans le service public / Christian Chauvigné
Titre : L'interprofessionnalité dans le service public : le RESP, un réseau pour faire école Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Chauvigné, Auteur ; Françoise Guillot-Le Queux, Auteur ; Christiane Marzelier, Auteur Editeur : Rennes : Presses de l'École des hautes études en santé publique Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (179 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0036-7 Prix : 21 EUR Note générale : RESP = Réseau des écoles de service public
En appendice, choix de documentsCatégories : Economie descriptive:Secteur économique:Secteur tertiaire:Service public
Institutions [NI]:Noms d'organismes [NI]:ENSP
Mots outils [NI]:Réseau
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Formation:Formation continue:Formation cadre santé
Sciences éducation:Ingénierie formation
Sciences éducation:Ingénierie pédagogique
Sciences éducation:Politique éducation:Enseignement public
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Ecole cadre infirmier
Travail:Histoire professionnelle:Corporation professionnelleRésumé : Face à la complexité de l'action publique, le travail en réseau plus ou moins formel des cadres et des agents et chargés de faire vivre les politiques publiques s'avère être une nécessité. Cela suppose que les différents acteurs puissent se rencontrer et tisser des liens sur les territoires autour de problématiques communes, que les rôles et les compétences de chacun soient mutuellement identifiés, que des projets communs puissent voir le jour... Qu'il s'agisse de santé, d'éducation, d'emploi, de transport, de sécurité ou de gestion de crises, les approches interministérielles, inter-fonctions publiques, inter-institutionnelles ont leur raison d'être. Le Réseau des écoles de service public tente de répondre, depuis sa création en 1996, à cette ambition de valorisation des modes collectifs d'intervention. Forts de leur expérience au sein de ce réseau, les auteurs témoignent de ce travail de mutualisation, d'échanges de pratiques et de réflexion, ils donnent des clés, ouvrent des pistes et indiquent des leviers à mobiliser pour réussir dans ce genre d'entreprise. Plaisir, convivialité et créativité n'y sont pas étrangers. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage L'interprofessionnalité dans le service public : le RESP, un réseau pour faire école [texte imprimé] / Christian Chauvigné, Auteur ; Françoise Guillot-Le Queux, Auteur ; Christiane Marzelier, Auteur . - Rennes : Presses de l'École des hautes études en santé publique, 2010 . - 1 vol. (179 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-8109-0036-7 : 21 EUR
RESP = Réseau des écoles de service public
En appendice, choix de documents
Catégories : Economie descriptive:Secteur économique:Secteur tertiaire:Service public
Institutions [NI]:Noms d'organismes [NI]:ENSP
Mots outils [NI]:Réseau
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Formation:Formation continue:Formation cadre santé
Sciences éducation:Ingénierie formation
Sciences éducation:Ingénierie pédagogique
Sciences éducation:Politique éducation:Enseignement public
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Ecole cadre infirmier
Travail:Histoire professionnelle:Corporation professionnelleRésumé : Face à la complexité de l'action publique, le travail en réseau plus ou moins formel des cadres et des agents et chargés de faire vivre les politiques publiques s'avère être une nécessité. Cela suppose que les différents acteurs puissent se rencontrer et tisser des liens sur les territoires autour de problématiques communes, que les rôles et les compétences de chacun soient mutuellement identifiés, que des projets communs puissent voir le jour... Qu'il s'agisse de santé, d'éducation, d'emploi, de transport, de sécurité ou de gestion de crises, les approches interministérielles, inter-fonctions publiques, inter-institutionnelles ont leur raison d'être. Le Réseau des écoles de service public tente de répondre, depuis sa création en 1996, à cette ambition de valorisation des modes collectifs d'intervention. Forts de leur expérience au sein de ce réseau, les auteurs témoignent de ce travail de mutualisation, d'échanges de pratiques et de réflexion, ils donnent des clés, ouvrent des pistes et indiquent des leviers à mobiliser pour réussir dans ce genre d'entreprise. Plaisir, convivialité et créativité n'y sont pas étrangers. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4857 370 CHA Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible Portfolio, outil de mesure et de développement professionnel / Marielle Boissard in Objectif Soins & Management, 207 (juin-juillet 2012)
PermalinkRéingénierie de la formation cadres de santé / Mireille Charpentier in Soins cadres, 81 (février 2012)
Permalink