Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (20)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Vous avez dit : "Ils ont la belle vie !" / Virginie Merlet in Perspective soignante, 65 (septembre 2019)
[article]
Titre : Vous avez dit : "Ils ont la belle vie !" : Regard sur les étudiants en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Merlet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 88-98 Catégories : Santé mentale
Sociologie:Psychosociologie:Identité sociale
Sociologie:Psychosociologie:Représentation
Sociologie:Société:Condition vie
Sociologie:Société:Vie sociale:Inégalité sociale:Pauvreté
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Depuis plusieurs années, des enquêtes sur la santé des étudiants en France et leurs conditions de vie (enquêtes faites par l'Observatoire national de la vie étudiante, par la Mutuelle des étudiants et, plus récemment, l'enquête de la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers) sont réalisées et suscitent de plus en plus d'inquiétudes. En effet, celles-ci mettent en évidence une altération de l'état de santé psychique des étudiants et des situations de précarité toujours plus prégnantes. Les idées préconçues comme "ils sont jeunes et en bonne santé" s'en trouvent alors questionnées et le mythe d'une population privilégiée, brisée. [Extrait Article]
- Etre étudiant aujourd'hui : Définition et représentations ; L'identité sociale étudiante ;
- Etre un étudiant en soins infirmiersLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 65 (septembre 2019) . - pp. 88-98[article] Vous avez dit : "Ils ont la belle vie !" : Regard sur les étudiants en soins infirmiers [texte imprimé] / Virginie Merlet, Auteur . - 2019 . - pp. 88-98.
in Perspective soignante > 65 (septembre 2019) . - pp. 88-98
Catégories : Santé mentale
Sociologie:Psychosociologie:Identité sociale
Sociologie:Psychosociologie:Représentation
Sociologie:Société:Condition vie
Sociologie:Société:Vie sociale:Inégalité sociale:Pauvreté
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Depuis plusieurs années, des enquêtes sur la santé des étudiants en France et leurs conditions de vie (enquêtes faites par l'Observatoire national de la vie étudiante, par la Mutuelle des étudiants et, plus récemment, l'enquête de la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers) sont réalisées et suscitent de plus en plus d'inquiétudes. En effet, celles-ci mettent en évidence une altération de l'état de santé psychique des étudiants et des situations de précarité toujours plus prégnantes. Les idées préconçues comme "ils sont jeunes et en bonne santé" s'en trouvent alors questionnées et le mythe d'une population privilégiée, brisée. [Extrait Article]
- Etre étudiant aujourd'hui : Définition et représentations ; L'identité sociale étudiante ;
- Etre un étudiant en soins infirmiersLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001922 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000167 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Bénéfices sociaux et thymiques d'un atelier de remédiation cognitive / Karine Auffret in Soins gérontologie, 125 (mai-juin 2017)
[article]
Titre : Bénéfices sociaux et thymiques d'un atelier de remédiation cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Auffret, Auteur ; Céline Jacolot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 23-26 Catégories : Politique santé:Politique soins:Politique soins ambulatoires:Alternative hospitalisation:Soutien domicile:Soutien informel
Pratique médicale:Consultation
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Mémoire
Santé mentale:Psychopathologie:Trouble humeur
Santé mentale:Psychopathologie:Trouble mental organique:Démence:Démence Alzheimer
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Remédiation cognitive
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Trouble apprentissage
Sociologie:Psychosociologie:Identité sociale
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Animation groupeRésumé : Un atelier centré sur la mémoire s'adressant à des personnes présentant des pathologies dégénératives comme la maladie d'Alzheimer peut évoluer vers un groupe socio-thérapeutique pour celles souffrant également de troubles de l'humeur. La remédiation cognitive s'oriente alors vers une médiation socio-thymique. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : dossier : "Soins et maladie d'Alzheimer" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.sger.2017.03.005
in Soins gérontologie > 125 (mai-juin 2017) . - pp. 23-26[article] Bénéfices sociaux et thymiques d'un atelier de remédiation cognitive [texte imprimé] / Karine Auffret, Auteur ; Céline Jacolot, Auteur . - 2017 . - pp. 23-26.
in Soins gérontologie > 125 (mai-juin 2017) . - pp. 23-26Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001575 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON_REV_43 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Devenir garçon, devenir fille (Dossier) / Xavier Molénat in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
[article]
Titre : Devenir garçon, devenir fille (Dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 26-49 Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Ethnologie
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Démographie:Population:Sexe
Démographie:Population:Sexe:Femme
Démographie:Population:Sexe:Homme
Environnement & matières [NI]:Produit [NI]:Produit défini par l'usage [NI]:Jouet
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement
Psychologie
Psychologie:Comportement:Comportement sexuel:Sexualité:Homosexualité
Psychologie:Personnalité:Développement personnalité
Psychologie:Personnalité:Identité corporelle
Psychologie:Personnalité:Identité individuelle
Psychologie:Personnalité:Identité individuelle:Identité biologique
Relation sociale:Mixité
Relation sociale:Relation homme femme
Santé mentale:Psychopathologie:Trouble identité sexuelle:Transsexualisme
Sociologie
Sociologie:Culture
Sociologie:Psychosociologie:Identité sociale
Sociologie:Société:Milieu social:Norme sociale
Sociologie:Société:Milieu social:Norme sociale:Stéréotype
Sociologie:Société:Vie sociale:Intégration sociale:Identité culturelle
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Activité physique
Système éducatif:Etablissement enseignement:EcoleRésumé : La poupée pour les filles et le camion pour les garçons, est-ce naturel ou culturel ? Voilà comment on a longtemps résumé les débats autour de la différence de sexe dans l'enfance. Une vision que les récentes et virulentes polémiques autour des stéréotypes à l'école, ont malheureusement contribué à renforcer, quitte à brouiller les enjeux du débat. Car ces derniers débordent aujourd'hui largement cette opposition - même si elle n'a pas perdu toute sa pertinence. Au-delà de l'opposition canonique entre sciences de la nature (biologie, neurosciences) et sciences sociales (histoire, sociologie), d'autres pistes sont explorées pour comprendre comment et pourquoi filles et garçons se conforment aux stéréotypes et aux normes en matière d'éducation, de jouets, de sport... ou au contraire s'en émancipent. La psychologie montre que l'acquisition d'une identité sexuée est un processus beaucoup plus long et chaotique qu'on l'imaginait. En décrivant les enfances d'ailleurs, l'anthropologie nous montre la diversité des manières de produire des filles et des garçons dans le monde. Et les cas des enfants ne se reconnaissant pas dans cette catégorisation binaire nous montrent que la question ne saurait se réduire à l'alternative nature/culture qui, ici comme ailleurs, tend à devenir obsolète. Comment devient-on fille, comment devient-on garçon ? Pour le comprendre, il serait temps de sortir des débats... stéréotypés. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - pp. 26-49[article] Devenir garçon, devenir fille (Dossier) [texte imprimé] / Xavier Molénat, Auteur . - 2014 . - pp. 26-49.
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - pp. 26-49
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Ethnologie
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Démographie:Population:Sexe
Démographie:Population:Sexe:Femme
Démographie:Population:Sexe:Homme
Environnement & matières [NI]:Produit [NI]:Produit défini par l'usage [NI]:Jouet
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement
Psychologie
Psychologie:Comportement:Comportement sexuel:Sexualité:Homosexualité
Psychologie:Personnalité:Développement personnalité
Psychologie:Personnalité:Identité corporelle
Psychologie:Personnalité:Identité individuelle
Psychologie:Personnalité:Identité individuelle:Identité biologique
Relation sociale:Mixité
Relation sociale:Relation homme femme
Santé mentale:Psychopathologie:Trouble identité sexuelle:Transsexualisme
Sociologie
Sociologie:Culture
Sociologie:Psychosociologie:Identité sociale
Sociologie:Société:Milieu social:Norme sociale
Sociologie:Société:Milieu social:Norme sociale:Stéréotype
Sociologie:Société:Vie sociale:Intégration sociale:Identité culturelle
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Activité physique
Système éducatif:Etablissement enseignement:EcoleRésumé : La poupée pour les filles et le camion pour les garçons, est-ce naturel ou culturel ? Voilà comment on a longtemps résumé les débats autour de la différence de sexe dans l'enfance. Une vision que les récentes et virulentes polémiques autour des stéréotypes à l'école, ont malheureusement contribué à renforcer, quitte à brouiller les enjeux du débat. Car ces derniers débordent aujourd'hui largement cette opposition - même si elle n'a pas perdu toute sa pertinence. Au-delà de l'opposition canonique entre sciences de la nature (biologie, neurosciences) et sciences sociales (histoire, sociologie), d'autres pistes sont explorées pour comprendre comment et pourquoi filles et garçons se conforment aux stéréotypes et aux normes en matière d'éducation, de jouets, de sport... ou au contraire s'en émancipent. La psychologie montre que l'acquisition d'une identité sexuée est un processus beaucoup plus long et chaotique qu'on l'imaginait. En décrivant les enfances d'ailleurs, l'anthropologie nous montre la diversité des manières de produire des filles et des garçons dans le monde. Et les cas des enfants ne se reconnaissant pas dans cette catégorisation binaire nous montrent que la question ne saurait se réduire à l'alternative nature/culture qui, ici comme ailleurs, tend à devenir obsolète. Comment devient-on fille, comment devient-on garçon ? Pour le comprendre, il serait temps de sortir des débats... stéréotypés. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Est composé de
- Sortir de la confusion / Xavier Molénat in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
- Danse ou football ? / Céline Bagault in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
- Les jouets ont-ils un sexe ? / Lucien Fauvernier in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
- La mixité scolaire remise en débat / Martine Fournier in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
- Enfances d'ailleurs / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
- Les traditions du "troisième sexe" / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
- L'invention des trans' / Céline MOUZON in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
- La construction de l'identité sexuée in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
- Cinq questions sur le sexe, le genre, et ceux qui les étudient / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000564 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000739 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible La Famille et son parent âgé / Pierre Charazac in Santé mentale, 171 (octobre 2012)
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9903188 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 07350 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Les Français: portrait d'une société. Dossier / Martine Fournier in Sciences Humaines, n°237 (mai 2012)
[article]
Titre : Les Français: portrait d'une société. Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, ; et al., Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 30-65 Catégories : Economie travail:Activité professionnelle:PCS
Géographie politique:Monde:Europe:France
Sociologie
Sociologie:Psychosociologie:Identité sociale
Sociologie:Psychosociologie:Représentation:Représentation sociale
Sociologie:Société
Sociologie:Société:Condition vie
Sociologie:Société:Milieu social:Support social:Groupe social
Sociologie:Société:Vie sociale:Inégalité sociale:PauvretéRésumé : "Il est temps de questionner nos catégories mentales et nos représentations. De saisir au-delà des clichés la réalité d'une société en pleine mutation" (Extrait du RE): Modes de vie, "ouvriers", "employés", classes moyennes, pauvreté et richesse, retraite... Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue
in Sciences Humaines > n°237 (mai 2012) . - pp. 30-65[article] Les Français: portrait d'une société. Dossier [texte imprimé] / Martine Fournier, ; et al., Auteur . - 2012 . - pp. 30-65.
in Sciences Humaines > n°237 (mai 2012) . - pp. 30-65
Catégories : Economie travail:Activité professionnelle:PCS
Géographie politique:Monde:Europe:France
Sociologie
Sociologie:Psychosociologie:Identité sociale
Sociologie:Psychosociologie:Représentation:Représentation sociale
Sociologie:Société
Sociologie:Société:Condition vie
Sociologie:Société:Milieu social:Support social:Groupe social
Sociologie:Société:Vie sociale:Inégalité sociale:PauvretéRésumé : "Il est temps de questionner nos catégories mentales et nos représentations. De saisir au-delà des clichés la réalité d'une société en pleine mutation" (Extrait du RE): Modes de vie, "ouvriers", "employés", classes moyennes, pauvreté et richesse, retraite... Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000000346 Revues SCI Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Handicap, identité et société / Luc Andrieux in Soins aides-soignantes, 50 (Janvier/Février 2013)
PermalinkIdentité(s)
PermalinkL'identité en psychologie sociale / Jean-Claude Deschamps
PermalinkDe l’identité au soin, regard socio-anthropologique sur l’alimentation / Sonia BOUIMA in La revue de l'infirmière, 274 (octobre 2021)
PermalinkLa maladie et l'identité / Claire Marin in Santé mentale, 191 (octobre 2014)
PermalinkLe modèle infirmier / Dominique Bourgeon
PermalinkMutations adolescentes et mutations du soin / Jean-Marie Quilici in Soins psychiatrie, 289 (novembre-décembre 2013)
PermalinkPenser autrement le vieillissement / Martial Van der Linden
PermalinkLes Processus psychiques en jeu dans la rémission complète d'un cancer pédiatrique / Virginie Buttin-Longueville in Soins pédiatrie puériculture, 266 (mai/juin 2012)
PermalinkRenouer avec le sujet dans le champ de la santé: Proposition théorique pour un soin fondé sur l'expérience vécue / Nicolas Vonarx in Recherche en Soins Infirmiers, 114 (septembre 2013)
PermalinkComment rester infirmière ? / Seli Arslan
PermalinkLa socio-esthétique et l’estime de soi / Sandrine BOUTONNET in Soins aides-soignantes, 102 (septembre 2021)
PermalinkLes Sourds: l'affirmation d'une identité / Fabrice BERTIN in Sciences Humaines, 253 (Novembre 2013)
PermalinkTraité de psychologie sociale
PermalinkLes troubles de la mémoire / Jean-François Marmion in Sciences Humaines, 201 (Février 2009)
Permalink