Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Certification et nouvelle gouvernance, antagonisme ou synergie ? / Marie-Claude Lefort in Soins, 719 (octobre 2007)
[article]
Titre : Certification et nouvelle gouvernance, antagonisme ou synergie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Lefort, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 47-49 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Réforme
Politique santé:Politique soins:Politique hospitalière:Réforme hospitalière
~termes orphelins:GouvernanceLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/soin/52/719
in Soins > 719 (octobre 2007) . - pp. 47-49[article] Certification et nouvelle gouvernance, antagonisme ou synergie ? [texte imprimé] / Marie-Claude Lefort, Auteur . - 2007 . - pp. 47-49.
in Soins > 719 (octobre 2007) . - pp. 47-49
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Réforme
Politique santé:Politique soins:Politique hospitalière:Réforme hospitalière
~termes orphelins:GouvernanceLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/soin/52/719 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05251 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9902457 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible 9902455 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible
[article]
Titre : Compétences et identité professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Capelle, Auteur ; Collectif, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 19-41 Catégories : Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Changement
Organisation hospitalière:Gestion hospitalière
Psychologie:Comportement:Motivation
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Soins:Soins infirmiers:Soins relationnels
Soins:Soins infirmiers:Soins techniques
Travail:Histoire professionnelle:Mobilité professionnelle
Travail:Management
~termes orphelins:GouvernanceNote de contenu : Dossier:
- Valoriser et reconnaître les savoir-faire pour motiver
- Les pôles d'activité au service de la reconstruction identitaire infirmière
- Le processus de construction identitaire des professionnels infirmiers
- Le développement du management par les compétences au sein des pôles
- Compétence infirmière et mobilité
- La cadre d'imagerie face au développement et au maintien des compétences des manipulateurs
- Le développement des compétences pour assurer la continuité des soinsLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/scad/18/71
in Soins cadres > 71 (Août 2009) . - pp. 19-41[article] Compétences et identité professionnelle [texte imprimé] / Valérie Capelle, Auteur ; Collectif, Auteur . - 2009 . - pp. 19-41.
in Soins cadres > 71 (Août 2009) . - pp. 19-41
Catégories : Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Changement
Organisation hospitalière:Gestion hospitalière
Psychologie:Comportement:Motivation
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Soins:Soins infirmiers:Soins relationnels
Soins:Soins infirmiers:Soins techniques
Travail:Histoire professionnelle:Mobilité professionnelle
Travail:Management
~termes orphelins:GouvernanceNote de contenu : Dossier:
- Valoriser et reconnaître les savoir-faire pour motiver
- Les pôles d'activité au service de la reconstruction identitaire infirmière
- Le processus de construction identitaire des professionnels infirmiers
- Le développement du management par les compétences au sein des pôles
- Compétence infirmière et mobilité
- La cadre d'imagerie face au développement et au maintien des compétences des manipulateurs
- Le développement des compétences pour assurer la continuité des soinsLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/scad/18/71 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 06174 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9903050 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Vers une culture de l’excellence, exigence et exemplarité de la gouvernance / Yann Bubien in Soins cadres, 151 (mai 2024)
[article]
Titre : Vers une culture de l’excellence, exigence et exemplarité de la gouvernance Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Bubien, Auteur ; Cloé MENDES, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : pp. 16-18 Langues : Français (fre) Catégories : Ethique
Institution
Mots outils [NI]:Recherche:Innovation
Organisation hospitalière:Gestion hospitalière
Travail:Management
~termes orphelins:GouvernanceRésumé : Une culture d’excellence va au-delà des politiques et des procédures ; c’est une façon de faire qui guide chaque aspect de la gouvernance hospitalière. Dans cet esprit, chaque décision, chaque interaction et chaque processus devient une opportunité de renforcer cette culture, en intégrant l’exigence au coeur même de la gouvernance. En plaçant l’exigence comme un moteur de performance et l’exemplarité comme un modèle d’inspiration, l’institution peut ainsi établir des bases crédibles et solides pour ses agents comme ses patients Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/scad
in Soins cadres > 151 (mai 2024) . - pp. 16-18[article] Vers une culture de l’excellence, exigence et exemplarité de la gouvernance [texte imprimé] / Yann Bubien, Auteur ; Cloé MENDES, Auteur . - 2024 . - pp. 16-18.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 151 (mai 2024) . - pp. 16-18
Catégories : Ethique
Institution
Mots outils [NI]:Recherche:Innovation
Organisation hospitalière:Gestion hospitalière
Travail:Management
~termes orphelins:GouvernanceRésumé : Une culture d’excellence va au-delà des politiques et des procédures ; c’est une façon de faire qui guide chaque aspect de la gouvernance hospitalière. Dans cet esprit, chaque décision, chaque interaction et chaque processus devient une opportunité de renforcer cette culture, en intégrant l’exigence au coeur même de la gouvernance. En plaçant l’exigence comme un moteur de performance et l’exemplarité comme un modèle d’inspiration, l’institution peut ainsi établir des bases crédibles et solides pour ses agents comme ses patients Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/scad Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 99903756 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903778 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible
[article]
Titre : Quelles exigences pour les établissements de santé ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Martin, Année de publication : 2024 Article en page(s) : pp. 12-41 Langues : Français (fre) Catégories : CADRE DE SANTE
CONDITION DE TRAVAIL
ETABLISSEMENT DE SANTE
Travail:Management
~termes orphelins:Gouvernance
~termes orphelins:Qualité des soinsRésumé : L’exigence, par son caractère multiforme, est une notion complexe. Vouloir la définir relève de la gageure. En effet, nous pouvons “exiger de l’autre”, “s’exiger une rigueur de travail”, “répondre aux exigences d’un métier”, “s’adapter à l’exigence organisationnelle”, “répondre aux exigences qualité”, etc. En plus de ce premier constat, elle peut aussi être appréhendée de manière négative quand elle vient caractériser une personne vécue comme exigeante. L’exigence serait alors non plus une valeur ajoutée mais un défaut. D’un point de vue plus macroscopique, l’hôpital a de tout temps promu un niveau d’exigence élevé. Le soin ne peut pas souffrir d’approximations. Et ce niveau d’exigence n’a jamais été aussi attendu, mesuré et évalué. Les procédures et autres protocoles viennent nous rappeler le devoir de sécurité ontologique par la contrainte de l’exigence. Reste que ce n’est pas seulement le degré d’exigence du contexte sécuritaire qui contraint les comportements mais aussi la méthode managériale. Y aurait-il, ainsi, un management spécifique lié aux exigences des missions de l’hôpital ? Est-ce qu’un mésusage des exigences, car il semble bien qu’il faille mettre le mot au pluriel, peut avoir une influence négative sur la motivation et la performance des soignants ? Ou au contraire, si l’on considère, comme le soulignent d’autres définitions, qu’elles correspondent à “ce que l’on attend impérativement de quelqu’un”, est-ce que les exigences pourraient, alors, être source d’une rigueur structurante, qui guide les professionnels dans leur quotidien et s’apparente à une conformité ? Finalement, l’exigence, au sens générique du terme, ne s’aborde pas sans considérer son emploi tant individuellement que collectivement dans un contexte spécifique. En dehors du fait qu’il est difficile d’espérer de l’exigence sans faire preuve d’une exigence de l’exemplarité, nous pourrions proposer comme nécessaire d’intégrer l’exigence du sens dans les projets managériaux. Ces premières réflexions seront enrichies par de nombreuses autres au sein de ce dossier traversé par différents regards (philosophique, sociologique, managérial, linguistique, etc.) où cette notion d’exigence sera interrogée dans le cadre d’une pratique de l’exigence au service du patient et des professionnels de santé. À la fois stable et labile, l’exigence est plus qu’un concept. Elle est une intention thérapeutique ! Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/scad
in Soins cadres > 151 (mai 2024) . - pp. 12-41[article] Quelles exigences pour les établissements de santé ? : dossier [texte imprimé] / Loïc Martin, . - 2024 . - pp. 12-41.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 151 (mai 2024) . - pp. 12-41
Catégories : CADRE DE SANTE
CONDITION DE TRAVAIL
ETABLISSEMENT DE SANTE
Travail:Management
~termes orphelins:Gouvernance
~termes orphelins:Qualité des soinsRésumé : L’exigence, par son caractère multiforme, est une notion complexe. Vouloir la définir relève de la gageure. En effet, nous pouvons “exiger de l’autre”, “s’exiger une rigueur de travail”, “répondre aux exigences d’un métier”, “s’adapter à l’exigence organisationnelle”, “répondre aux exigences qualité”, etc. En plus de ce premier constat, elle peut aussi être appréhendée de manière négative quand elle vient caractériser une personne vécue comme exigeante. L’exigence serait alors non plus une valeur ajoutée mais un défaut. D’un point de vue plus macroscopique, l’hôpital a de tout temps promu un niveau d’exigence élevé. Le soin ne peut pas souffrir d’approximations. Et ce niveau d’exigence n’a jamais été aussi attendu, mesuré et évalué. Les procédures et autres protocoles viennent nous rappeler le devoir de sécurité ontologique par la contrainte de l’exigence. Reste que ce n’est pas seulement le degré d’exigence du contexte sécuritaire qui contraint les comportements mais aussi la méthode managériale. Y aurait-il, ainsi, un management spécifique lié aux exigences des missions de l’hôpital ? Est-ce qu’un mésusage des exigences, car il semble bien qu’il faille mettre le mot au pluriel, peut avoir une influence négative sur la motivation et la performance des soignants ? Ou au contraire, si l’on considère, comme le soulignent d’autres définitions, qu’elles correspondent à “ce que l’on attend impérativement de quelqu’un”, est-ce que les exigences pourraient, alors, être source d’une rigueur structurante, qui guide les professionnels dans leur quotidien et s’apparente à une conformité ? Finalement, l’exigence, au sens générique du terme, ne s’aborde pas sans considérer son emploi tant individuellement que collectivement dans un contexte spécifique. En dehors du fait qu’il est difficile d’espérer de l’exigence sans faire preuve d’une exigence de l’exemplarité, nous pourrions proposer comme nécessaire d’intégrer l’exigence du sens dans les projets managériaux. Ces premières réflexions seront enrichies par de nombreuses autres au sein de ce dossier traversé par différents regards (philosophique, sociologique, managérial, linguistique, etc.) où cette notion d’exigence sera interrogée dans le cadre d’une pratique de l’exigence au service du patient et des professionnels de santé. À la fois stable et labile, l’exigence est plus qu’un concept. Elle est une intention thérapeutique ! Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/scad Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 99903756 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903778 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible La gouvernance : concept ou méthode ? / nt in Objectif Soins & Management, 132 (janvier 2005)
[article]
Titre : La gouvernance : concept ou méthode ? Type de document : texte imprimé Auteurs : nt, Année de publication : 2005 Catégories : Droit
Ethique
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Réforme
~termes orphelins:Gouvernance
~termes orphelins:Système de santéLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 132 (janvier 2005)[article] La gouvernance : concept ou méthode ? [texte imprimé] / nt, . - 2005.
in Objectif Soins & Management > 132 (janvier 2005)
Catégories : Droit
Ethique
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Réforme
~termes orphelins:Gouvernance
~termes orphelins:Système de santéLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03921 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9901683 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible La gouvernance des formations paramédicales par les régions / François Giraud-Rochon in Soins cadres, 71 (Août 2009)
PermalinkHôpital, l'ordonnance gouvernance en novembre / Céline Dekussche in Soins cadres, 52 (novembre 2004)
PermalinkL'intéressement à l'hôpital, une émergence timide / Joëlle Maraschin in Objectif Soins & Management, 174 (Mars 2009)
PermalinkOrigine des missions de(s) sous-commissions de la CME / Ludovic De Gaillande in Objectif Soins & Management, 173 (Février 2009)
PermalinkOrigine des missions des sous-commissions de la CME / Ludovic De Gaillande in Objectif Soins & Management, 174 (Mars 2009)
Permalink""Le point sur la loi """"Hôpital, patients, santé et territoires"""""" / Carène Ponte in Soins cadres, 71 (supplément) (Août 2009)
PermalinkRéforme hospitalières : l'économie en question / nt in Objectif Soins & Management, 132 (janvier 2005)
Permalink