Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)

Catégories
![]() Formation cadre santé |
Documents disponibles dans cette catégorie (18)



Accompagner la professionnalisation des étudiants infirmiers
Titre : Accompagner la professionnalisation des étudiants infirmiers : des postures formatrices à trouver Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Moncet, Directeur de publication Editeur : Rueil-Malmaison : Éd. Lamarre Année de publication : 2012 Collection : Fonction cadre de santé Importance : 325 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0625-3 Prix : 25,50 EUR Note générale : La couv. porte en plus "encadrement, formation et management, compétences, évaluation"
Bibliogr. p. 295-300. Index. Notes bibliogr.Catégories : Enseignement préprofessionnel ; Etudiant hospitalier ; Formation ; Formation cadre santé ; Infirmier formateur ; Pédagogie Résumé : Si l'évolution des besoins de santé est incontestable, l'offre de soins se doit sans cesse d'évoluer en réponse à la demande en soins de qualité que sont en droit d'attendre les citoyens. De fait, une nouvelle formation en soins infirmiers est mise en place conformément au référentiel métier qui rend visible des compétences attendues dans l'activité de soins en santé des infirmiers(ères) DE. L'accompagnement des étudiants en formation suppose donc l'instauration d'un nouveau dispositif, la maîtrise de conceptions pédagogiques et, bien évidemment, de nouvelles postures de formateurs.
Les cadres de santé se doivent de travailler ces concepts et ces postures, le métier de cadre étant essentiellement un métier de formateur, accompagnateur des équipes et des étudiants/élèves en formation. Ils sont ceux qui aident et accompagnent les étudiants à trouver ces formes professionnelles validées en compétences reconnues de qualité, ces étudiants qui seront, demain, ces IDE praticiens autonomes, réflexifs et responsables tant attendus.
Dans cette dynamique de formation, les acteurs formateurs professionnels et étudiants sont liés par un travail en collaboration, dans un contexte parfois difficile, autour d'un dispositif en alternance, où la professionnalisation de l'étudiant se construit à tout moment. Les auteurs de l'ouvrage nous font partager leurs travaux de recherche autour : de conceptions pédagogiques et de conceptions d'étayage venant éclairer l'activité réelle du cadre formateur ; de conceptions de l'évaluation-contrôle dans ce dispositif d'apprentissage où se jouent les influences, les stratégies d'adaptation, les décalages d'objectifs divers ; de l'analyse de pratiques à visées professionnelles (notamment par l'utilisation du portfolio en formation) où l'écrit permet la distanciation par la mise en mots, la justesse des termes, afin de qualifier, au mieux, les éléments de l'activité.
Cet ouvrage traduit l'engagement des cadres de santé de terrain du soin et de la pédagogie, fiers de contribuer à la formation des professionnels du soin, leurs partenaires de demain.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Accompagner la professionnalisation des étudiants infirmiers : des postures formatrices à trouver [texte imprimé] / Marie-Claude Moncet, Directeur de publication . - Rueil-Malmaison : Éd. Lamarre, 2012 . - 325 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Fonction cadre de santé) .
ISBN : 978-2-7573-0625-3 : 25,50 EUR
La couv. porte en plus "encadrement, formation et management, compétences, évaluation"
Bibliogr. p. 295-300. Index. Notes bibliogr.
Catégories : Enseignement préprofessionnel ; Etudiant hospitalier ; Formation ; Formation cadre santé ; Infirmier formateur ; Pédagogie Résumé : Si l'évolution des besoins de santé est incontestable, l'offre de soins se doit sans cesse d'évoluer en réponse à la demande en soins de qualité que sont en droit d'attendre les citoyens. De fait, une nouvelle formation en soins infirmiers est mise en place conformément au référentiel métier qui rend visible des compétences attendues dans l'activité de soins en santé des infirmiers(ères) DE. L'accompagnement des étudiants en formation suppose donc l'instauration d'un nouveau dispositif, la maîtrise de conceptions pédagogiques et, bien évidemment, de nouvelles postures de formateurs.
Les cadres de santé se doivent de travailler ces concepts et ces postures, le métier de cadre étant essentiellement un métier de formateur, accompagnateur des équipes et des étudiants/élèves en formation. Ils sont ceux qui aident et accompagnent les étudiants à trouver ces formes professionnelles validées en compétences reconnues de qualité, ces étudiants qui seront, demain, ces IDE praticiens autonomes, réflexifs et responsables tant attendus.
Dans cette dynamique de formation, les acteurs formateurs professionnels et étudiants sont liés par un travail en collaboration, dans un contexte parfois difficile, autour d'un dispositif en alternance, où la professionnalisation de l'étudiant se construit à tout moment. Les auteurs de l'ouvrage nous font partager leurs travaux de recherche autour : de conceptions pédagogiques et de conceptions d'étayage venant éclairer l'activité réelle du cadre formateur ; de conceptions de l'évaluation-contrôle dans ce dispositif d'apprentissage où se jouent les influences, les stratégies d'adaptation, les décalages d'objectifs divers ; de l'analyse de pratiques à visées professionnelles (notamment par l'utilisation du portfolio en formation) où l'écrit permet la distanciation par la mise en mots, la justesse des termes, afin de qualifier, au mieux, les éléments de l'activité.
Cet ouvrage traduit l'engagement des cadres de santé de terrain du soin et de la pédagogie, fiers de contribuer à la formation des professionnels du soin, leurs partenaires de demain.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité cha0000000220 370 MON Livre [m] CDOC Saint-Chamond Pédagogie - 370 Disponible MON0000000925 610.71 MON Livre [m] CDTI Montbrison 600 - Sciences médicales Disponible MON0000000931 610.71 MON Livre [m] CDTI Montbrison 600 - Sciences médicales Disponible Acquisition des compétences et prise de fonction in Objectif Soins & Management, 272 (décembre 2019)
[article]
Titre : Acquisition des compétences et prise de fonction : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Thibault, Directeur de publication Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 29-50 Catégories : Changement ; Changement poste ; Compétence ; Formation ; Formation cadre santé ; Formation initiale ; Formation professionnelle ; Histoire professionnelle ; Identité professionnelle ; Infirmier ; Institut formation soins infirmiers ; Intégration professionnelle ; Management ; Management participatif ; Personnel hospitalier ; Premier emploi ; Profession santé ; Recrutement Résumé : Pour un professionnel nouvellement diplômé, la première prise de fonction est souvent source d'inquiétude, voire de stress. Pour un professionnel expérimenté, la nécessaire mobilité et les évolutions rapides des technologies génèrent parfois déstabilisation, inquiétude, voire repli sur son poste et ses acquis.Les modalités des processus de formation et de recrutement, l'ajustement entre le poste et les compétences ont considérablement évolué au cours de la dernière décennie, mettant parfois à mal l'ensemble des acteurs, en charge de la formation, du recrutement ou du management. Face à cette situation, certains ont fait le choix de formaliser et évaluer les solutions mises en œuvre pour développer les compétences en adéquation avec les besoins et les réalités actuelles des institutions de soins.
Ce choix de l'action et du risque a permis une évolution des représentations, des ouvertures vers l'extérieur de l'institution, des rencontres hors des frontières. L'identification des problèmes et la recherche de solutions pour les résoudre, a amené l'ensemble de ces professionnels à se rencontrer et à élaborer des projets communs, la réunion des forces favorisant l'émergence de stratégies et d'outils innovants.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 272 (décembre 2019) . - pp. 29-50[article] Acquisition des compétences et prise de fonction : dossier [texte imprimé] / Pascale Thibault, Directeur de publication . - 2019 . - pp. 29-50.
in Objectif Soins & Management > 272 (décembre 2019) . - pp. 29-50
Catégories : Changement ; Changement poste ; Compétence ; Formation ; Formation cadre santé ; Formation initiale ; Formation professionnelle ; Histoire professionnelle ; Identité professionnelle ; Infirmier ; Institut formation soins infirmiers ; Intégration professionnelle ; Management ; Management participatif ; Personnel hospitalier ; Premier emploi ; Profession santé ; Recrutement Résumé : Pour un professionnel nouvellement diplômé, la première prise de fonction est souvent source d'inquiétude, voire de stress. Pour un professionnel expérimenté, la nécessaire mobilité et les évolutions rapides des technologies génèrent parfois déstabilisation, inquiétude, voire repli sur son poste et ses acquis.Les modalités des processus de formation et de recrutement, l'ajustement entre le poste et les compétences ont considérablement évolué au cours de la dernière décennie, mettant parfois à mal l'ensemble des acteurs, en charge de la formation, du recrutement ou du management. Face à cette situation, certains ont fait le choix de formaliser et évaluer les solutions mises en œuvre pour développer les compétences en adéquation avec les besoins et les réalités actuelles des institutions de soins.
Ce choix de l'action et du risque a permis une évolution des représentations, des ouvertures vers l'extérieur de l'institution, des rencontres hors des frontières. L'identification des problèmes et la recherche de solutions pour les résoudre, a amené l'ensemble de ces professionnels à se rencontrer et à élaborer des projets communs, la réunion des forces favorisant l'émergence de stratégies et d'outils innovants.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 112 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible CHA0000002139 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Le binge drinking, un réel problème de santé publique / Wilfrid Payen in Objectif Soins & Management, 236 (mai 2015)
[article]
Titre : Le binge drinking, un réel problème de santé publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Wilfrid Payen, Auteur ; Laurent Gelig, Auteur ; Prisca Decherf, Auteur ; Franck Picotti, Auteur ; Esther Hercelin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 42-44 Catégories : Addiction ; Alcoolisation ; Consommation alcool ; Enquête ; Formation cadre santé ; Jeune adulte Résumé : La pratique du binge drinking chez les jeunes adultes est de plus en plus pratiquée. Les conséquences de ce phénomène ne sont pas sans poser problème sur le plan de la santé ainsi que sur l'environnement social. [R.A.] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 236 (mai 2015) . - pp. 42-44[article] Le binge drinking, un réel problème de santé publique [texte imprimé] / Wilfrid Payen, Auteur ; Laurent Gelig, Auteur ; Prisca Decherf, Auteur ; Franck Picotti, Auteur ; Esther Hercelin, Auteur . - 2015 . - pp. 42-44.
in Objectif Soins & Management > 236 (mai 2015) . - pp. 42-44
Catégories : Addiction ; Alcoolisation ; Consommation alcool ; Enquête ; Formation cadre santé ; Jeune adulte Résumé : La pratique du binge drinking chez les jeunes adultes est de plus en plus pratiquée. Les conséquences de ce phénomène ne sont pas sans poser problème sur le plan de la santé ainsi que sur l'environnement social. [R.A.] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001010 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000138 Revues OBJEC Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible
[article]
Titre : Le cadre de santé est-il un leader ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Perrasse, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 32-34 Catégories : Cadre santé ; Ecole cadre infirmier ; Encadrement ; Formation cadre santé ; Leader ; Management hospitalier Mots-clés : Apprentissage,Cadre de santé,Leadership,Membership,Posture Résumé : Leadership et membership sont deux conceptions de l'encadrement des équipes qui doivent nécessairement être interrogées en formation.
Les instituts de formation des cadres de santé inscrivent depuis longtemps ces deux postures dans leur projet pédagogique.
Au vu des nombreuses mutations de la fonction, il importe de les actualiser sans cesse.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2014.02.014
in Soins cadres > 90 (mai 2014) . - pp. 32-34[article] Le cadre de santé est-il un leader ? [texte imprimé] / Martine Perrasse, Auteur . - 2014 . - pp. 32-34.
in Soins cadres > 90 (mai 2014) . - pp. 32-34
Catégories : Cadre santé ; Ecole cadre infirmier ; Encadrement ; Formation cadre santé ; Leader ; Management hospitalier Mots-clés : Apprentissage,Cadre de santé,Leadership,Membership,Posture Résumé : Leadership et membership sont deux conceptions de l'encadrement des équipes qui doivent nécessairement être interrogées en formation.
Les instituts de formation des cadres de santé inscrivent depuis longtemps ces deux postures dans leur projet pédagogique.
Au vu des nombreuses mutations de la fonction, il importe de les actualiser sans cesse.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2014.02.014 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000546 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MON0000000411 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Documents numériques
![]()
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2014.02.014URL
Titre : Cadre de Sante : Représentations et Pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : I Sainsaulieu Editeur : Lamarre Edition Année de publication : 2008 Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0212-5 Prix : 25 eur Catégories : Cadre ; Cadre & profession supérieure ; Cadre infirmier ; Cadre santé ; Chef service ; Ecole cadre infirmier ; Formation cadre santé ; Historique ; Identité culturelle ; Identité professionnelle ; Représentation sociale Résumé : Dans le groupe des cadres hospitaliers, les cadres de santé sont tous issus de la promotion professionnelle.
Ce sont des praticiens véhiculant les valeurs et les pratiques propres à l'acte de soigner. Ils sont aussi des relais des changements organisationnels et gestionnaires qui affectent l'hôpital en permanence depuis quelques années. Cette dualité systématique les distingue de nombre de cadres exerçant en entreprise et les place dans un équilibre précaire et inconfortable. Tel un miroir, cet ouvrage offre aux cadres de santé un regard distancié et pluridisciplinaire sur leur pratique : un regard historique sur l'évolution réglementaire de la fonction ; un regard anthropologique des rapports entre le cadre et son équipe ; des analyses sociologiques de la place de la "" relation "", de la "" qualité des soins "" et du rôle du "" collectif "" dans le nouveau management hospitalier.
L'épreuve du miroir est salutaire. Elle permet à chacun de percevoir d'autres aspects de la réalité de son travail, donc à mener un travail réflexif capable d'infléchir les méthodes managériales, pour ne pas succomber notamment au mythe du "" collectif "" et mieux en reconstruire le contenu. Cet ouvrage est donc conçu pour donner aux cadres des repères et à ceux qui se destinent à l'être de tester leurs motivations.
Il secondera aussi utilement les étudiants cadres dans la réalisation de leur travail écrit de fin d'études.Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Cadre de Sante : Représentations et Pratiques [texte imprimé] / I Sainsaulieu . - Lamarre Edition, 2008 . - 240 p.
ISBN : 978-2-7573-0212-5 : 25 eur
Catégories : Cadre ; Cadre & profession supérieure ; Cadre infirmier ; Cadre santé ; Chef service ; Ecole cadre infirmier ; Formation cadre santé ; Historique ; Identité culturelle ; Identité professionnelle ; Représentation sociale Résumé : Dans le groupe des cadres hospitaliers, les cadres de santé sont tous issus de la promotion professionnelle.
Ce sont des praticiens véhiculant les valeurs et les pratiques propres à l'acte de soigner. Ils sont aussi des relais des changements organisationnels et gestionnaires qui affectent l'hôpital en permanence depuis quelques années. Cette dualité systématique les distingue de nombre de cadres exerçant en entreprise et les place dans un équilibre précaire et inconfortable. Tel un miroir, cet ouvrage offre aux cadres de santé un regard distancié et pluridisciplinaire sur leur pratique : un regard historique sur l'évolution réglementaire de la fonction ; un regard anthropologique des rapports entre le cadre et son équipe ; des analyses sociologiques de la place de la "" relation "", de la "" qualité des soins "" et du rôle du "" collectif "" dans le nouveau management hospitalier.
L'épreuve du miroir est salutaire. Elle permet à chacun de percevoir d'autres aspects de la réalité de son travail, donc à mener un travail réflexif capable d'infléchir les méthodes managériales, pour ne pas succomber notamment au mythe du "" collectif "" et mieux en reconstruire le contenu. Cet ouvrage est donc conçu pour donner aux cadres des repères et à ceux qui se destinent à l'être de tester leurs motivations.
Il secondera aussi utilement les étudiants cadres dans la réalisation de leur travail écrit de fin d'études.Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4315 370 ISA Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible 4832 658 ISA Livre [m] CDTI Montbrison 650 - Sciences de la gestion et des techniques connexes Disponible Cadres de santé: se former pour être initiateurs de projets TICE / Annick Couvreur in Objectif Soins & Management, 166 (mai 2008)
PermalinkLa fonction d’infirmière en chef / Joelle Durbecq in Objectif Soins & Management, 265 (octobre / novembre 2018)
PermalinkUne gestion soutenue par les évidences scientifiques infirmières / Arnaud ZUFFEREY in Objectif Soins & Management, 265 (octobre / novembre 2018)
PermalinkIdentités professionnelles, alternance et universitarisation
PermalinkInfirmière manager, une formation innovante en Europe / Liliane Giraud in Soins cadres, 86 (mai 2013)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkDes possibilités de formation étendues aux pays frontaliers / Xavier DEMOISY in Objectif Soins & Management, 265 (octobre / novembre 2018)
PermalinkLa professionnalisation du cadre de santé formateur / Roxane Planzi in Objectif Soins & Management, 287 (juin-juillet 2022)
PermalinkRéingénierie de la formation cadres de santé / Mireille Charpentier in Soins cadres, 81 (février 2012)
![]()
PermalinkQuelle responsabilité pour le cadre de santé ? / Gilles Devers in Objectif Soins & Management, 226 (mai 2014)
PermalinkUn rôle "sandwich" pas toujours évident / Bettina JACOB in Objectif Soins & Management, 265 (octobre / novembre 2018)
PermalinkDu soin à l'encadrement
Permalink