Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Catégories
> Sciences éducation > Formation > Formation continue > Formation cadre santé
Formation cadre santé |
Documents disponibles dans cette catégorie (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Accompagner la professionnalisation des étudiants infirmiers
Titre : Accompagner la professionnalisation des étudiants infirmiers : des postures formatrices à trouver Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Moncet, Directeur de publication Editeur : Rueil-Malmaison : Éd. Lamarre Année de publication : 2012 Collection : Fonction cadre de santé Importance : 325 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0625-3 Prix : 25,50 EUR Note générale : La couv. porte en plus "encadrement, formation et management, compétences, évaluation"
Bibliogr. p. 295-300. Index. Notes bibliogr.Catégories : Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation continue:Formation cadre santé
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle:Enseignement préprofessionnel
Sciences éducation:PédagogieRésumé : Si l'évolution des besoins de santé est incontestable, l'offre de soins se doit sans cesse d'évoluer en réponse à la demande en soins de qualité que sont en droit d'attendre les citoyens. De fait, une nouvelle formation en soins infirmiers est mise en place conformément au référentiel métier qui rend visible des compétences attendues dans l'activité de soins en santé des infirmiers(ères) DE. L'accompagnement des étudiants en formation suppose donc l'instauration d'un nouveau dispositif, la maîtrise de conceptions pédagogiques et, bien évidemment, de nouvelles postures de formateurs.
Les cadres de santé se doivent de travailler ces concepts et ces postures, le métier de cadre étant essentiellement un métier de formateur, accompagnateur des équipes et des étudiants/élèves en formation. Ils sont ceux qui aident et accompagnent les étudiants à trouver ces formes professionnelles validées en compétences reconnues de qualité, ces étudiants qui seront, demain, ces IDE praticiens autonomes, réflexifs et responsables tant attendus.
Dans cette dynamique de formation, les acteurs formateurs professionnels et étudiants sont liés par un travail en collaboration, dans un contexte parfois difficile, autour d'un dispositif en alternance, où la professionnalisation de l'étudiant se construit à tout moment. Les auteurs de l'ouvrage nous font partager leurs travaux de recherche autour : de conceptions pédagogiques et de conceptions d'étayage venant éclairer l'activité réelle du cadre formateur ; de conceptions de l'évaluation-contrôle dans ce dispositif d'apprentissage où se jouent les influences, les stratégies d'adaptation, les décalages d'objectifs divers ; de l'analyse de pratiques à visées professionnelles (notamment par l'utilisation du portfolio en formation) où l'écrit permet la distanciation par la mise en mots, la justesse des termes, afin de qualifier, au mieux, les éléments de l'activité.
Cet ouvrage traduit l'engagement des cadres de santé de terrain du soin et de la pédagogie, fiers de contribuer à la formation des professionnels du soin, leurs partenaires de demain.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Accompagner la professionnalisation des étudiants infirmiers : des postures formatrices à trouver [texte imprimé] / Marie-Claude Moncet, Directeur de publication . - Rueil-Malmaison : Éd. Lamarre, 2012 . - 325 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Fonction cadre de santé) .
ISBN : 978-2-7573-0625-3 : 25,50 EUR
La couv. porte en plus "encadrement, formation et management, compétences, évaluation"
Bibliogr. p. 295-300. Index. Notes bibliogr.
Catégories : Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation continue:Formation cadre santé
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle:Enseignement préprofessionnel
Sciences éducation:PédagogieRésumé : Si l'évolution des besoins de santé est incontestable, l'offre de soins se doit sans cesse d'évoluer en réponse à la demande en soins de qualité que sont en droit d'attendre les citoyens. De fait, une nouvelle formation en soins infirmiers est mise en place conformément au référentiel métier qui rend visible des compétences attendues dans l'activité de soins en santé des infirmiers(ères) DE. L'accompagnement des étudiants en formation suppose donc l'instauration d'un nouveau dispositif, la maîtrise de conceptions pédagogiques et, bien évidemment, de nouvelles postures de formateurs.
Les cadres de santé se doivent de travailler ces concepts et ces postures, le métier de cadre étant essentiellement un métier de formateur, accompagnateur des équipes et des étudiants/élèves en formation. Ils sont ceux qui aident et accompagnent les étudiants à trouver ces formes professionnelles validées en compétences reconnues de qualité, ces étudiants qui seront, demain, ces IDE praticiens autonomes, réflexifs et responsables tant attendus.
Dans cette dynamique de formation, les acteurs formateurs professionnels et étudiants sont liés par un travail en collaboration, dans un contexte parfois difficile, autour d'un dispositif en alternance, où la professionnalisation de l'étudiant se construit à tout moment. Les auteurs de l'ouvrage nous font partager leurs travaux de recherche autour : de conceptions pédagogiques et de conceptions d'étayage venant éclairer l'activité réelle du cadre formateur ; de conceptions de l'évaluation-contrôle dans ce dispositif d'apprentissage où se jouent les influences, les stratégies d'adaptation, les décalages d'objectifs divers ; de l'analyse de pratiques à visées professionnelles (notamment par l'utilisation du portfolio en formation) où l'écrit permet la distanciation par la mise en mots, la justesse des termes, afin de qualifier, au mieux, les éléments de l'activité.
Cet ouvrage traduit l'engagement des cadres de santé de terrain du soin et de la pédagogie, fiers de contribuer à la formation des professionnels du soin, leurs partenaires de demain.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité cha0000000220 370 MON Livre [m] CDOC Saint-Chamond Pédagogie - 370 Disponible MON0000000925 610.71 MON Livre [m] CDTI Montbrison 600 - Sciences médicales Disponible MON0000000931 610.71 MON Livre [m] CDTI Montbrison 600 - Sciences médicales Disponible Acquisition des compétences et prise de fonction in Objectif Soins & Management, 272 (décembre 2019)
[article]
Titre : Acquisition des compétences et prise de fonction : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Thibault, Directeur de publication Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 29-50 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Changement
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation continue:Formation cadre santé
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:Histoire professionnelle
Travail:Histoire professionnelle:Identité professionnelle
Travail:Histoire professionnelle:Intégration professionnelle
Travail:Histoire professionnelle:Mobilité professionnelle:Mobilité horizontale:Changement poste
Travail:Histoire professionnelle:Premier emploi
Travail:Management
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Recrutement
Travail:Management:Management participatifRésumé : Pour un professionnel nouvellement diplômé, la première prise de fonction est souvent source d'inquiétude, voire de stress. Pour un professionnel expérimenté, la nécessaire mobilité et les évolutions rapides des technologies génèrent parfois déstabilisation, inquiétude, voire repli sur son poste et ses acquis.Les modalités des processus de formation et de recrutement, l'ajustement entre le poste et les compétences ont considérablement évolué au cours de la dernière décennie, mettant parfois à mal l'ensemble des acteurs, en charge de la formation, du recrutement ou du management. Face à cette situation, certains ont fait le choix de formaliser et évaluer les solutions mises en œuvre pour développer les compétences en adéquation avec les besoins et les réalités actuelles des institutions de soins.
Ce choix de l'action et du risque a permis une évolution des représentations, des ouvertures vers l'extérieur de l'institution, des rencontres hors des frontières. L'identification des problèmes et la recherche de solutions pour les résoudre, a amené l'ensemble de ces professionnels à se rencontrer et à élaborer des projets communs, la réunion des forces favorisant l'émergence de stratégies et d'outils innovants.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 272 (décembre 2019) . - pp. 29-50[article] Acquisition des compétences et prise de fonction : dossier [texte imprimé] / Pascale Thibault, Directeur de publication . - 2019 . - pp. 29-50.
in Objectif Soins & Management > 272 (décembre 2019) . - pp. 29-50
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Changement
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation continue:Formation cadre santé
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:Histoire professionnelle
Travail:Histoire professionnelle:Identité professionnelle
Travail:Histoire professionnelle:Intégration professionnelle
Travail:Histoire professionnelle:Mobilité professionnelle:Mobilité horizontale:Changement poste
Travail:Histoire professionnelle:Premier emploi
Travail:Management
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Recrutement
Travail:Management:Management participatifRésumé : Pour un professionnel nouvellement diplômé, la première prise de fonction est souvent source d'inquiétude, voire de stress. Pour un professionnel expérimenté, la nécessaire mobilité et les évolutions rapides des technologies génèrent parfois déstabilisation, inquiétude, voire repli sur son poste et ses acquis.Les modalités des processus de formation et de recrutement, l'ajustement entre le poste et les compétences ont considérablement évolué au cours de la dernière décennie, mettant parfois à mal l'ensemble des acteurs, en charge de la formation, du recrutement ou du management. Face à cette situation, certains ont fait le choix de formaliser et évaluer les solutions mises en œuvre pour développer les compétences en adéquation avec les besoins et les réalités actuelles des institutions de soins.
Ce choix de l'action et du risque a permis une évolution des représentations, des ouvertures vers l'extérieur de l'institution, des rencontres hors des frontières. L'identification des problèmes et la recherche de solutions pour les résoudre, a amené l'ensemble de ces professionnels à se rencontrer et à élaborer des projets communs, la réunion des forces favorisant l'émergence de stratégies et d'outils innovants.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 112 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible CHA0000002139 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Le binge drinking, un réel problème de santé publique / Wilfrid Payen in Objectif Soins & Management, 236 (mai 2015)
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001010 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000138 Revues OBJEC Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible
[article]
Titre : Le cadre de santé est-il un leader ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Perrasse, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 32-34 Catégories : Organisation hospitalière:Management hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Psychologie:Comportement:Leader
Sciences éducation:Formation:Formation continue:Formation cadre santé
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Ecole cadre infirmier
Travail:Management:Organisation travail:EncadrementMots-clés : Apprentissage,Cadre de santé,Leadership,Membership,Posture Résumé : Leadership et membership sont deux conceptions de l'encadrement des équipes qui doivent nécessairement être interrogées en formation.
Les instituts de formation des cadres de santé inscrivent depuis longtemps ces deux postures dans leur projet pédagogique.
Au vu des nombreuses mutations de la fonction, il importe de les actualiser sans cesse.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2014.02.014
in Soins cadres > 90 (mai 2014) . - pp. 32-34[article] Le cadre de santé est-il un leader ? [texte imprimé] / Martine Perrasse, Auteur . - 2014 . - pp. 32-34.
in Soins cadres > 90 (mai 2014) . - pp. 32-34
Catégories : Organisation hospitalière:Management hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Psychologie:Comportement:Leader
Sciences éducation:Formation:Formation continue:Formation cadre santé
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Ecole cadre infirmier
Travail:Management:Organisation travail:EncadrementMots-clés : Apprentissage,Cadre de santé,Leadership,Membership,Posture Résumé : Leadership et membership sont deux conceptions de l'encadrement des équipes qui doivent nécessairement être interrogées en formation.
Les instituts de formation des cadres de santé inscrivent depuis longtemps ces deux postures dans leur projet pédagogique.
Au vu des nombreuses mutations de la fonction, il importe de les actualiser sans cesse.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2014.02.014 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000000411 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Documents numériques
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2014.02.014URL Cadre de santé et polyvalence / nt in Soins cadres, 44 (novembre 2002)
[article]
Titre : Cadre de santé et polyvalence Type de document : texte imprimé Auteurs : nt, Année de publication : 2002 Catégories : Sciences éducation:Formation:Formation continue:Formation cadre santé Résumé : La question de la polyvalence dans les métiers du soin est d une grande actualité. La réflexion commence par la polyvalence du cadre de santé. Au vu de son diplôme, celui-ci peut-il exercer dans tout type de service ? Les compétences acquises en formation suffisent-elles à légitimer tout mode d exercice ? Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Soins cadres > 44 (novembre 2002)[article] Cadre de santé et polyvalence [texte imprimé] / nt, . - 2002.
in Soins cadres > 44 (novembre 2002)
Catégories : Sciences éducation:Formation:Formation continue:Formation cadre santé Résumé : La question de la polyvalence dans les métiers du soin est d une grande actualité. La réflexion commence par la polyvalence du cadre de santé. Au vu de son diplôme, celui-ci peut-il exercer dans tout type de service ? Les compétences acquises en formation suffisent-elles à légitimer tout mode d exercice ? Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01998 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 990895 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Cadre de Sante : Représentations et Pratiques / I Sainsaulieu
PermalinkCadres de santé: se former pour être initiateurs de projets TICE / Annick Couvreur in Objectif Soins & Management, 166 (mai 2008)
PermalinkLa fonction d’infirmière en chef / Joelle Durbecq in Objectif Soins & Management, 265 (octobre / novembre 2018)
PermalinkUne gestion soutenue par les évidences scientifiques infirmières / Arnaud ZUFFEREY in Objectif Soins & Management, 265 (octobre / novembre 2018)
PermalinkIdentités professionnelles, alternance et universitarisation
PermalinkInfirmière manager, une formation innovante en Europe / Liliane Giraud in Soins cadres, 86 (mai 2013)
PermalinkL'interprofessionnalité dans le service public / Christian Chauvigné
PermalinkPenser la formation des infirmières et des cadres de santé / Pierre Campia
PermalinkDes possibilités de formation étendues aux pays frontaliers / Xavier DEMOISY in Objectif Soins & Management, 265 (octobre / novembre 2018)
PermalinkLa professionnalisation du cadre de santé formateur / Roxane Planzi in Objectif Soins & Management, 287 (juin-juillet 2022)
PermalinkRéingénierie de la formation cadres de santé / Mireille Charpentier in Soins cadres, 81 (février 2012)
PermalinkQuelle responsabilité pour le cadre de santé ? / Gilles Devers in Objectif Soins & Management, 226 (mai 2014)
PermalinkUn rôle "sandwich" pas toujours évident / Bettina JACOB in Objectif Soins & Management, 265 (octobre / novembre 2018)
PermalinkDu soin à l'encadrement
Permalink