Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Communiquer avec l'enfant hospitalisé et sa famille / Fabienne Pillet in Soins pédiatrie puériculture, 249 (Août 2009)
[article]
Titre : Communiquer avec l'enfant hospitalisé et sa famille Titre original : De la nécessité de la communication à l'hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Pillet, Auteur ; Collectif, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 15-35 Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adolescent
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant:Nourrisson
Démographie:Population:Groupe parenté:Famille
Droit:Droit privé:Droit civil:Protection personne:Droit famille:Autorité parentale
Droit:Texte officiel:Loi
Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital
Information & communication [NI]:Communication
Information & communication [NI]:Information:Média:Audiovisuel
Information & communication [NI]:Information:Média:Audiovisuel:Télévision
Information & communication [NI]:Information:Média:Audiovisuel:Vidéo
Politique santé:Promotion santé:Education santé
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Psychologie
Psychologie:Personnalité:Résilience
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance:Examen
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Pédiatrie
Spécialité [NI]:Spécialité paramédicale:Puériculture
Thérapeutique:Nutrition entérale
Travail:Management:Organisation travail:EncadrementNote de contenu : Dossier:
- De la nécessité de la communication à l'hôpital (Fabienne Pillet)
- Les relations parents-enfant-professionnels à l'hôpital (Martine Huot-Marchand)
- L'information du patient mineur et des titulaires de l'autorité parentale (Carène Ponte)
- Adapter sa communication à l'enfant ou à l'adolescent hospitalisé (Eloïse Hellier)
- Informer les enfants et leurs parents en cas de nutrition entérale (Sylvie Beuscher)
- Télé Tam-tam, un moyen de communication vidéo à l'usage des enfants hospitalisés (Odile Viguié)
- Taupinette ou l'imagerie par résonance magnétique sans appréhension (Béatrice Geaugeais, Catherine Guillot-Guo)
- Accompagner les stagiaires pour améliorer la relation avec les enfants hospitalisés (Collectif)
- Se former pour mieux communiquer avec l'enfant et sa famille à l'hôpital (Françoise Galland, Fabienne Pillet)Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/spp/30/249
in Soins pédiatrie puériculture > 249 (Août 2009) . - pp. 15-35[article] Communiquer avec l'enfant hospitalisé et sa famille = De la nécessité de la communication à l'hôpital [texte imprimé] / Fabienne Pillet, Auteur ; Collectif, Auteur . - 2009 . - pp. 15-35.
in Soins pédiatrie puériculture > 249 (Août 2009) . - pp. 15-35Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 06170 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9903031 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Dégradation brutale et inexpliquée d’une situation ORL qui était sous suivi, conduisant décès du patient / Abdelhamid Saïdi in Droit déontologie et soin (2001-2021), 21 (4) (décembre 2021)
[article]
Titre : Dégradation brutale et inexpliquée d’une situation ORL qui était sous suivi, conduisant décès du patient : pas de responsabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelhamid Saïdi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 562-565 Catégories : Démographie:Phénomène démographique:Mortalité [démographie]:Décès
Droit:Responsabilité:Responsabilité sans faute
Information sanitaire:Etat santé
Justice:Expertise:Expertise médicale
Organisation hospitalière:Structure hospitalière:Urgence hospitalière
Pathologie:ORL [pathologie]
Physiologie:Déglutition
Pratique médicale:Consultation
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance:Examen
Système soins:Filière soins:Soins hospitaliers:Hospitalisation
Thérapeutique
Variable épidémiologique:Risque:Facteur risque:Facteur aggravantRésumé : Alerté par une gêne à la déglutition, un patient consulte rapidement, le 7 mai, un otorhinolaryngologiste, et demander gêne persistante, il se présente le 8 mai aux urgences où il fait l’objet d’un scanner et d’un examen complet. Le 10 mai, il doit être réhospitalisée, avec une dégradation brutale qui reste largement inexpliquée, et qui conduit au décès. Dans une telle situation la responsabilité ne peut être retenue (CAA de Lyon, 5 août 2021, n° 20LY00076) Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/produit/DDES
in Droit déontologie et soin (2001-2021) > 21 (4) (décembre 2021) . - pp. 562-565[article] Dégradation brutale et inexpliquée d’une situation ORL qui était sous suivi, conduisant décès du patient : pas de responsabilité [texte imprimé] / Abdelhamid Saïdi, Auteur . - 2021 . - pp. 562-565.
in Droit déontologie et soin (2001-2021) > 21 (4) (décembre 2021) . - pp. 562-565
Catégories : Démographie:Phénomène démographique:Mortalité [démographie]:Décès
Droit:Responsabilité:Responsabilité sans faute
Information sanitaire:Etat santé
Justice:Expertise:Expertise médicale
Organisation hospitalière:Structure hospitalière:Urgence hospitalière
Pathologie:ORL [pathologie]
Physiologie:Déglutition
Pratique médicale:Consultation
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance:Examen
Système soins:Filière soins:Soins hospitaliers:Hospitalisation
Thérapeutique
Variable épidémiologique:Risque:Facteur risque:Facteur aggravantRésumé : Alerté par une gêne à la déglutition, un patient consulte rapidement, le 7 mai, un otorhinolaryngologiste, et demander gêne persistante, il se présente le 8 mai aux urgences où il fait l’objet d’un scanner et d’un examen complet. Le 10 mai, il doit être réhospitalisée, avec une dégradation brutale qui reste largement inexpliquée, et qui conduit au décès. Dans une telle situation la responsabilité ne peut être retenue (CAA de Lyon, 5 août 2021, n° 20LY00076) Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/produit/DDES Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DDS_21-4_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MONT_DDS_21_4 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible L'échographie vésicale ambulatoire / Françoise Bourgeois in La revue de l'infirmière, n°137 (janvier / février 2008)
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05389 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9902571 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Évaluation médicale aux urgences du patient à présentation psychiatrique / Nathan HABER in Soins psychiatrie, 336 (septembre 2021)
[article]
Titre : Évaluation médicale aux urgences du patient à présentation psychiatrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathan HABER, Auteur ; Anthony Chauvin, Auteur ; Pascal LE VAOU, Auteur ; et al. Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 19-22 Catégories : Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Etude:Etude prospective
Information épidémiologique:Recueil données:Registre:Dossier médical
Institutions [NI]:Noms d'organismes [NI]:Haute Autorité de Santé
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Audit:Audit médical
Organisation hospitalière:Structure hospitalière:Urgence hospitalière:Urgence psychiatrique
Politique santé:Politique soins:Politique psychiatrique:Hospitalisation psychiatrique
Pratique médicale:Diagnostic
Pratique médicale:Examen complémentaire:Examen laboratoire:Examen biologique
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance:Examen
Soins:Qualité soins:Norme soins:RPC
Soins:Soins infirmiers:Processus soins:Organisation soins:Equipe soins
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:PsychiatrieRésumé : L’évaluation, par le médecin urgentiste, du patient se présentant pour une plainte psychiatrique, avant sa prise en charge par l’équipe de psychiatrie, est décrite par le terme medical clearance. Les travaux au sujet de la réalisation d’examens complémentaires sur ces patients sont pauvres. Une étude rétrospective multicentrique menée au centre hospitalier régional de Metz-Thionville (57) montre qu’au moins un examen complémentaire a été réalisé chez 61 % des patients hospitalisés, contre 28 % chez les patients non hospitalisés. Pour 2,4 % des patients, le diagnostic final retenu était organique. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue En ligne : https://www.em-premium.com/article/1481643
in Soins psychiatrie > 336 (septembre 2021) . - pp. 19-22[article] Évaluation médicale aux urgences du patient à présentation psychiatrique [texte imprimé] / Nathan HABER, Auteur ; Anthony Chauvin, Auteur ; Pascal LE VAOU, Auteur ; et al. . - 2021 . - pp. 19-22.
in Soins psychiatrie > 336 (septembre 2021) . - pp. 19-22
Catégories : Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Etude:Etude prospective
Information épidémiologique:Recueil données:Registre:Dossier médical
Institutions [NI]:Noms d'organismes [NI]:Haute Autorité de Santé
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Audit:Audit médical
Organisation hospitalière:Structure hospitalière:Urgence hospitalière:Urgence psychiatrique
Politique santé:Politique soins:Politique psychiatrique:Hospitalisation psychiatrique
Pratique médicale:Diagnostic
Pratique médicale:Examen complémentaire:Examen laboratoire:Examen biologique
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance:Examen
Soins:Qualité soins:Norme soins:RPC
Soins:Soins infirmiers:Processus soins:Organisation soins:Equipe soins
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:PsychiatrieRésumé : L’évaluation, par le médecin urgentiste, du patient se présentant pour une plainte psychiatrique, avant sa prise en charge par l’équipe de psychiatrie, est décrite par le terme medical clearance. Les travaux au sujet de la réalisation d’examens complémentaires sur ces patients sont pauvres. Une étude rétrospective multicentrique menée au centre hospitalier régional de Metz-Thionville (57) montre qu’au moins un examen complémentaire a été réalisé chez 61 % des patients hospitalisés, contre 28 % chez les patients non hospitalisés. Pour 2,4 % des patients, le diagnostic final retenu était organique. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue En ligne : https://www.em-premium.com/article/1481643 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SP_336_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MONT_SP_336 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible 99903566 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Les facteurs influençant l’évaluation des apprentissages en milieu clinique des étudiants d’un institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé au Maroc / El Mahjoub EL HARSI in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 7 (4) (décembre 2021)
[article]
Titre : Les facteurs influençant l’évaluation des apprentissages en milieu clinique des étudiants d’un institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé au Maroc : étude descriptive exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : El Mahjoub EL HARSI, Auteur ; Mouad AOUZAL, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 2-12 Catégories : Géographie politique:Monde:Afrique:Afrique du Nord:Maghreb:Maroc
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Mots outils [NI]:Outil
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance:Examen
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Système éducatif:Enseignement
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Scolarité:Relation enseignant enseigné
Travail:Pratique professionnelle
Variable épidémiologique:Risque:Facteur risque:Facteur associéRésumé : Objectif de l’étude
Cette étude descriptive exploratoire a visé la description des facteurs influençant l’évaluation des apprentissages en milieu clinique des étudiants de l’Institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé de Marrakech.
Méthode
La collecte des données a été menée en mars 2019 à l’Institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé de Marrakech, via un questionnaire diffusé auprès de 34 enseignants permanents et des entretiens avec 18 étudiants. L’analyse des données est faite avec les logiciels SphinxPlus2 pour les données quantitatives et RQDA pour les données qualitatives.
Résultats
Les résultats obtenus ont montré que l’évaluation en stage est perçue subjective par 59,4 % des enseignants et comme une activité lourde par 81,3 % des enseignants, et plusieurs étudiants perçoivent cette évaluation injuste. De même, plusieurs enseignants ne pratiquent pas l’évaluation diagnostique et formative systématiquement en stage. Ces résultats sont expliqués par plusieurs facteurs influençant l’évaluation en milieu clinique soulevés par cette étude, comme l’inadéquation de l’environnement clinique soulevée par 62,5–7,5 % des enseignants, l’encadrement de 68,8 % des enseignants dans plus d’un site de stage, l’encadrement de 97 % des enseignants de plus de cinq étudiants par site, l’insuffisance des instruments d’évaluation pour 56,3 % des enseignants, la non-formation de 46,88 % des enseignants en enseignement et certains biais d’évaluation.
Conclusion
L’évaluation des apprentissages en milieu clinique des étudiants de l’Institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé de Marrakech est influencée par plusieurs facteurs sur lesquels il faut agir pour avoir une évaluation qui tend vers l’objectivité et en faveur de l’apprentissage des étudiants.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1490976
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 7 (4) (décembre 2021) . - pp. 2-12[article] Les facteurs influençant l’évaluation des apprentissages en milieu clinique des étudiants d’un institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé au Maroc : étude descriptive exploratoire [texte imprimé] / El Mahjoub EL HARSI, Auteur ; Mouad AOUZAL, Auteur . - 2021 . - pp. 2-12.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 7 (4) (décembre 2021) . - pp. 2-12
Catégories : Géographie politique:Monde:Afrique:Afrique du Nord:Maghreb:Maroc
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Mots outils [NI]:Outil
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance:Examen
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Système éducatif:Enseignement
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Scolarité:Relation enseignant enseigné
Travail:Pratique professionnelle
Variable épidémiologique:Risque:Facteur risque:Facteur associéRésumé : Objectif de l’étude
Cette étude descriptive exploratoire a visé la description des facteurs influençant l’évaluation des apprentissages en milieu clinique des étudiants de l’Institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé de Marrakech.
Méthode
La collecte des données a été menée en mars 2019 à l’Institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé de Marrakech, via un questionnaire diffusé auprès de 34 enseignants permanents et des entretiens avec 18 étudiants. L’analyse des données est faite avec les logiciels SphinxPlus2 pour les données quantitatives et RQDA pour les données qualitatives.
Résultats
Les résultats obtenus ont montré que l’évaluation en stage est perçue subjective par 59,4 % des enseignants et comme une activité lourde par 81,3 % des enseignants, et plusieurs étudiants perçoivent cette évaluation injuste. De même, plusieurs enseignants ne pratiquent pas l’évaluation diagnostique et formative systématiquement en stage. Ces résultats sont expliqués par plusieurs facteurs influençant l’évaluation en milieu clinique soulevés par cette étude, comme l’inadéquation de l’environnement clinique soulevée par 62,5–7,5 % des enseignants, l’encadrement de 68,8 % des enseignants dans plus d’un site de stage, l’encadrement de 97 % des enseignants de plus de cinq étudiants par site, l’insuffisance des instruments d’évaluation pour 56,3 % des enseignants, la non-formation de 46,88 % des enseignants en enseignement et certains biais d’évaluation.
Conclusion
L’évaluation des apprentissages en milieu clinique des étudiants de l’Institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé de Marrakech est influencée par plusieurs facteurs sur lesquels il faut agir pour avoir une évaluation qui tend vers l’objectivité et en faveur de l’apprentissage des étudiants.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1490976 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité RFIRI_(7)4_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MONT_RFIRI_7_4 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible L'incontinence urinaire du sujet âgé / Rachid Mahamdia in Soins gérontologie, 109 (septembre-octobre 2014)
PermalinkPermalinkL’infirmière face à un patient polytraumatisé / Laura SEGELLE in La revue de l'infirmière, 278 (février 2022)
PermalinkLes neuropathies à manifestations psychiatriques / Françoise Bourgeois in La revue de l'infirmière, 175 (novembre 2011)
PermalinkPlace de l’odeur dans le raisonnement clinique infirmier / Céline CHENAULT in La revue de l'infirmière, 276 (décembre 2021)
PermalinkPrise en charge d’un cancer des cordes vocales / Camila HABOUBI in Droit déontologie et soin (2001-2021), 21 (2) (juin 2021)
PermalinkLa prise en charge des victimes de violence sexuelle / Philippe Vasseur in Objectif Soins & Management, 195 (avril 2011)
PermalinkRedoublement, dérogation à la carte scolaire, instructions à la maison, aménagement des examens / Anne JALOUSTRE in Santé mentale et Droit, 23 (6) (novembre 2023)
PermalinkSurvenue d’une ischémie cérébrale au cours d’une plastie mitrale sous vidéo thoracoscopie / Gilles Devers in Droit déontologie et soin (2001-2021), 21 (2) (juin 2021)
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