Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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L'aide-soignante et la démarche qualité / Brigitte Retailleau in Soins aides-soignantes, 99 (mars 2021)
[article]
Titre : L'aide-soignante et la démarche qualité : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Retailleau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 9-18 Catégories : Etablissement social:Etablissement médico social
Groupe population:Usager santé
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Accréditation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Indicateur
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Planification:Programme
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement
Mots outils [NI]:Méthodologie:Référentiel
Mots outils [NI]:Obligation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sociologie:Sociologie travail:Rôle du professionnel
Soins:Qualité soins
Soins:Soins infirmiers:Pratique soins
Système éducatif:Etablissement enseignement
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaire
Travail:Pratique professionnelleRésumé : Avec l’essor de l’économie de marché, après la Seconde Guerre mondiale et jusque dans les années 1980, est apparu le concept de qualité, qui permettait aux entreprises de se différencier de la concurrence. Pour améliorer le niveau de qualité, elles ont mis en place le contrôle final de leurs produits1. Puis est venue l’assurance de la qualité avec le concept “zéro défaut”. Aujourd’hui, nous sommes passés à l’ère du management de la qualité, car c’est la satisfaction du client qui est recherchée. On parle donc de “qualité perçue”, dans laquelle entre une grande part de subjectivité. Dans le champ de la santé, l’Agence nationale pour le développement de l’évaluation médicale est créée en 19901 , remplacée depuis par la Haute Autorité de santé. L’ordonnance d’avril 1996 soumet tout établissement de santé, public ou privé, à une procédure d’accréditation (devenue certification) pour « porter une appréciation indépendante sur la qualité d’un établissement, à l’aide d’indicateurs, de critères et de référentiels portant sur les procédures, les bonnes pratiques cliniques et les résultats des différents services et activités » 2 . Dès 2003, « la qualité est l’affaire de tous » : chaque intervenant autour du patient est acteur de la démarche. De 2006 à 2010, dans un contexte de restrictions budgétaires, les exigences s’accentuent dans trois directions : intégrer la gestion des risques liés aux soins, évaluer les pratiques professionnelles et prendre en compte les avis des usagers3 . Puis, une efficience est exigée, traduite en résultats chiffrés ; le monde de la santé doit désormais s’évaluer. Dans le champ médico-social, la démarche qualité est arrivée plus tardivement. Moins contraignante, elle se veut incitative et guidante pour que chaque établissement progresse à la fois dans la qualité du service rendu, mais aussi dans la gestion des risques et la qualité de vie au travail. Les évolutions sociétales impacteront les prochains référentiels avec la prise en compte de la responsabilité sociétale des organisations. De nouveaux paradigmes, de nouvelles pratiques plus respectueuses de l’humain dans son environnement sont attendus. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.sasoi.2021.01.003
in Soins aides-soignantes > 99 (mars 2021) . - pp. 9-18[article] L'aide-soignante et la démarche qualité : dossier [texte imprimé] / Brigitte Retailleau, Auteur . - 2021 . - pp. 9-18.
in Soins aides-soignantes > 99 (mars 2021) . - pp. 9-18
Catégories : Etablissement social:Etablissement médico social
Groupe population:Usager santé
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Accréditation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Indicateur
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Planification:Programme
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement
Mots outils [NI]:Méthodologie:Référentiel
Mots outils [NI]:Obligation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sociologie:Sociologie travail:Rôle du professionnel
Soins:Qualité soins
Soins:Soins infirmiers:Pratique soins
Système éducatif:Etablissement enseignement
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaire
Travail:Pratique professionnelleRésumé : Avec l’essor de l’économie de marché, après la Seconde Guerre mondiale et jusque dans les années 1980, est apparu le concept de qualité, qui permettait aux entreprises de se différencier de la concurrence. Pour améliorer le niveau de qualité, elles ont mis en place le contrôle final de leurs produits1. Puis est venue l’assurance de la qualité avec le concept “zéro défaut”. Aujourd’hui, nous sommes passés à l’ère du management de la qualité, car c’est la satisfaction du client qui est recherchée. On parle donc de “qualité perçue”, dans laquelle entre une grande part de subjectivité. Dans le champ de la santé, l’Agence nationale pour le développement de l’évaluation médicale est créée en 19901 , remplacée depuis par la Haute Autorité de santé. L’ordonnance d’avril 1996 soumet tout établissement de santé, public ou privé, à une procédure d’accréditation (devenue certification) pour « porter une appréciation indépendante sur la qualité d’un établissement, à l’aide d’indicateurs, de critères et de référentiels portant sur les procédures, les bonnes pratiques cliniques et les résultats des différents services et activités » 2 . Dès 2003, « la qualité est l’affaire de tous » : chaque intervenant autour du patient est acteur de la démarche. De 2006 à 2010, dans un contexte de restrictions budgétaires, les exigences s’accentuent dans trois directions : intégrer la gestion des risques liés aux soins, évaluer les pratiques professionnelles et prendre en compte les avis des usagers3 . Puis, une efficience est exigée, traduite en résultats chiffrés ; le monde de la santé doit désormais s’évaluer. Dans le champ médico-social, la démarche qualité est arrivée plus tardivement. Moins contraignante, elle se veut incitative et guidante pour que chaque établissement progresse à la fois dans la qualité du service rendu, mais aussi dans la gestion des risques et la qualité de vie au travail. Les évolutions sociétales impacteront les prochains référentiels avec la prise en compte de la responsabilité sociétale des organisations. De nouveaux paradigmes, de nouvelles pratiques plus respectueuses de l’humain dans son environnement sont attendus. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.sasoi.2021.01.003 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SAS_99_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903529 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Atteindre la qualité sans stigmatiser / Anne-Lise Favier in Objectif Soins & Management, 245 (avril 2016)
[article]
Titre : Atteindre la qualité sans stigmatiser Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Lise Favier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 36-37 Catégories : Etablissement sanitaire
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Indicateur
Mots outils [NI]:Méthodologie:Qualité
Soins:Qualité soinsRésumé : Si la qualité est devenue le fer de lance des établissements de santé, c'est notamment par obligation réglementaire de l'accréditation que sa mise en place est devenue effective. Sur quoi et sur qui s'appuie-t-elle ? [RA] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 245 (avril 2016) . - pp. 36-37[article] Atteindre la qualité sans stigmatiser [texte imprimé] / Anne-Lise Favier, Auteur . - 2016 . - pp. 36-37.
in Objectif Soins & Management > 245 (avril 2016) . - pp. 36-37
Catégories : Etablissement sanitaire
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Indicateur
Mots outils [NI]:Méthodologie:Qualité
Soins:Qualité soinsRésumé : Si la qualité est devenue le fer de lance des établissements de santé, c'est notamment par obligation réglementaire de l'accréditation que sa mise en place est devenue effective. Sur quoi et sur qui s'appuie-t-elle ? [RA] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001268 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001247 Revues OBJ Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible MON0000001246 Revues OBJEC Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Connaissance et communication des indicateurs de qualité et de sécurité des soins par les soignants et cadres de santé français / Nelly ORLIAC in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 6 (2) (juin 2020)
[article]
Titre : Connaissance et communication des indicateurs de qualité et de sécurité des soins par les soignants et cadres de santé français Type de document : texte imprimé Auteurs : Nelly ORLIAC, Auteur ; Sonia Guillouët, Auteur ; Mireille Castel-Blaison, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 6 p. Catégories : Information & communication [NI]:Communication
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Indicateur
Mots outils [NI]:Méthodologie:Qualité
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Soins:Qualité soins
Soins:Soins infirmiers:Processus soins:Organisation soins:Equipe soins
Travail:ManagementRésumé : Le métier de cadre de santé a dû s’adapter pour permettre aux équipes de s’approprier la démarche qualité. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1415909
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 6 (2) (juin 2020) . - 6 p.[article] Connaissance et communication des indicateurs de qualité et de sécurité des soins par les soignants et cadres de santé français [texte imprimé] / Nelly ORLIAC, Auteur ; Sonia Guillouët, Auteur ; Mireille Castel-Blaison, Auteur . - 2020 . - 6 p.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 6 (2) (juin 2020) . - 6 p.
Catégories : Information & communication [NI]:Communication
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Indicateur
Mots outils [NI]:Méthodologie:Qualité
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Soins:Qualité soins
Soins:Soins infirmiers:Processus soins:Organisation soins:Equipe soins
Travail:ManagementRésumé : Le métier de cadre de santé a dû s’adapter pour permettre aux équipes de s’approprier la démarche qualité. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1415909 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_6_2 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903508 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Contrôles de la qualité des bilans de lutte contre les infections nosocomiales : expérience d'une agence régionale de santé / Christian Berthod in Hygiènes, (23) 4 ([01/10/2015])
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000001058 Revues HYG Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible De la déclaration d'événements indésirables à la construction d'un indicateur / Laurent Beaumont in Soins cadres, 71 (supplément) (Août 2009)
[article]
Titre : De la déclaration d'événements indésirables à la construction d'un indicateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Beaumont, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. S23-S25 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Audit
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Indicateur
Politique santé:Sécurité sanitaire:Gestion risque
Variable épidémiologique:Risque
~termes orphelins:Organisation des soinsLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/scad/18/71S
in Soins cadres > 71 (supplément) (Août 2009) . - pp. S23-S25[article] De la déclaration d'événements indésirables à la construction d'un indicateur [texte imprimé] / Laurent Beaumont, Auteur . - 2009 . - pp. S23-S25.
in Soins cadres > 71 (supplément) (Août 2009) . - pp. S23-S25
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Audit
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Indicateur
Politique santé:Sécurité sanitaire:Gestion risque
Variable épidémiologique:Risque
~termes orphelins:Organisation des soinsLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/scad/18/71S Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 06176 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9903084 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Dérives et effets pervers de l'évaluation quantitative de la recherche : sur les mauvais usages de la bibliométrie / Yves Gingras in Recherche en Soins Infirmiers, 121 (juin 2015)
PermalinkLe développement de la performance en psychiatrie: vecteur de démocratie sanitaire ? / Marie-Françoise VALOIS in Soins, 729 (octobre 2008)
PermalinkDéveloppement d'un système de gestion de la performance des soins dans un centre hospitalier universitaire suisse / Joachim Rapin in Recherche en Soins Infirmiers, 131 (décembre 2017)
PermalinkEvaluation de la qualité de vie relative à la santé suite au diagnostic de cancer / Ikram Es-Saad in La revue de l'infirmière, 227 (janvier 2017)
PermalinkFavoriser un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle / Franck Masurelle in La revue de l'infirmière, 212 (juin-juillet 2015)
PermalinkLa fiche santé du manager-leader, un outil innovant / Sidonie Laurent in Soins cadres, 96 (novembre 2015)
PermalinkGestion des risques infectieux en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes : un tableau de bord expérimenté dans la région Drôme-Ardèche / Nathalie Armand in Hygiènes, 22 (2) (mai 2014)
PermalinkInfections associées aux soins : quelle évolution des indicateurs en France ? / Meriem Bejaoui in Hygiènes, 27 (3) (juin 2019)
PermalinkMéthodes et outils de l'évaluation et de l'amélioration de la qualité des soins / Jean PETIT in Soins, 729 (octobre 2008)
Permalink""La """"montée des marches"""" de la qualité à l'unité de stérilisation du centre hospitalier de Cannes"" / Sylvie PERROT in Soins, 729 (octobre 2008)
PermalinkLa qualité, une obligation pour tous les établissements sanitaires et médico-sociaux / Helga KETEVI in Soins aides-soignantes, 99 (mars 2021)
PermalinkSurveillance de la résistance bactérienne aux antibiotiques en soin de ville et en secteur médicosocial / Olivier LEMENAND in Hygiènes, 29 (3) ([02/07/2021])
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