Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (123)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Aborder la violence avec les étudiants en soins infirmiers pour mieux la prévenir / Florence Michon in Soins, 715 (Mai 2007)
Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05161 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9902435 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible 9902436 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers dyslexiques / Guillaume MACAIRE in Soins cadres, 143 (mai 2023)
[article]
Titre : L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume MACAIRE, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 54-58 Langues : Français (fre) Catégories : INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Trouble apprentissage:Trouble lecture:Dyslexie
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Equipe éducative:FormateurRésumé : L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers dyslexiques questionne nos connaissances, nos compétences et même le bien-fondé d’une telle démarche. Si ces étudiants tenaces rencontrent des difficultés, ils ont aussi des qualités méconnues. La mission handicap, impulsée par le contexte législatif actuel, nécessite encore la construction d’un réseau pluriprofessionnel. L’intérêt à accompagner ces étudiants est réel car ils deviennent alors des professionnels compétents et uniques. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1589591
in Soins cadres > 143 (mai 2023) . - pp. 54-58[article] L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers dyslexiques [texte imprimé] / Guillaume MACAIRE, Auteur . - 2023 . - pp. 54-58.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 143 (mai 2023) . - pp. 54-58
Catégories : INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Trouble apprentissage:Trouble lecture:Dyslexie
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Equipe éducative:FormateurRésumé : L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers dyslexiques questionne nos connaissances, nos compétences et même le bien-fondé d’une telle démarche. Si ces étudiants tenaces rencontrent des difficultés, ils ont aussi des qualités méconnues. La mission handicap, impulsée par le contexte législatif actuel, nécessite encore la construction d’un réseau pluriprofessionnel. L’intérêt à accompagner ces étudiants est réel car ils deviennent alors des professionnels compétents et uniques. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1589591 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SC_143 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903676 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Accompagner la socialisation professionnelle des étudiants de la génération Y / Danielle Lemouzy in Soins cadres, 81 (février 2012)
[article]
Titre : Accompagner la socialisation professionnelle des étudiants de la génération Y Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Lemouzy, Auteur ; Dominique Broussal, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 46-49 Catégories : Ethique:Valeurs morales
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Technologie:Télécommunication:TICRésumé : La grande majorité des étudiants qui fréquentent aujourd'hui les instituts de formation en soins infirmiers (ifsi) font partie de la génération Y. Nés entre 1978 et 1995, leur socialisation s'est faite dans une société d'hyperconsommation, dans laquelle les technologies de l'information et de la communication n'ont cessé de se perfectionner. Comment ces jeunes gens adhèrent-ils aux valeurs qui caractérisent le métier d'infirmier ? La prise en compte de leurs spécificités nécessite-t-elle de réfléchir à de nouveaux modes d'accompagnement en formation ? Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/scad/21/81
in Soins cadres > 81 (février 2012) . - pp. 46-49[article] Accompagner la socialisation professionnelle des étudiants de la génération Y [texte imprimé] / Danielle Lemouzy, Auteur ; Dominique Broussal, Auteur . - 2012 . - pp. 46-49.
in Soins cadres > 81 (février 2012) . - pp. 46-49
Catégories : Ethique:Valeurs morales
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Technologie:Télécommunication:TICRésumé : La grande majorité des étudiants qui fréquentent aujourd'hui les instituts de formation en soins infirmiers (ifsi) font partie de la génération Y. Nés entre 1978 et 1995, leur socialisation s'est faite dans une société d'hyperconsommation, dans laquelle les technologies de l'information et de la communication n'ont cessé de se perfectionner. Comment ces jeunes gens adhèrent-ils aux valeurs qui caractérisent le métier d'infirmier ? La prise en compte de leurs spécificités nécessite-t-elle de réfléchir à de nouveaux modes d'accompagnement en formation ? Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/scad/21/81 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07137 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9903478 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible S accorder sur ce qui importe en formation initiale infirmière / Catherine Didier in Soins cadres, 39 (août 2001)
[article]
Titre : S accorder sur ce qui importe en formation initiale infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Didier, Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.26 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
~termes orphelins:SoignantRésumé : Formateurs et soignants formulent les uns et les autres des arguments sur la nature du travail infirmier et des compétences qu il requiert. En situation de coévaluation, leurs discours doivent cependant se rejoindre afin de parvenir à un jugement qui orientera leurs décisions. - le modèle d analyse - matériaux d enquête et résultats - les justifications domestiques des soignants - les justifications industrielles des formateurs - la convergence vers l'accord - l'exercice de la prudence Support (OPAC) : Article de revue
in Soins cadres > 39 (août 2001) . - p.26[article] S accorder sur ce qui importe en formation initiale infirmière [texte imprimé] / Catherine Didier, . - 2001 . - p.26.
in Soins cadres > 39 (août 2001) . - p.26
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
~termes orphelins:SoignantRésumé : Formateurs et soignants formulent les uns et les autres des arguments sur la nature du travail infirmier et des compétences qu il requiert. En situation de coévaluation, leurs discours doivent cependant se rejoindre afin de parvenir à un jugement qui orientera leurs décisions. - le modèle d analyse - matériaux d enquête et résultats - les justifications domestiques des soignants - les justifications industrielles des formateurs - la convergence vers l'accord - l'exercice de la prudence Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001330 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Accueillir les cadres formateurs et faisant fonction / Murielle Dommange in Objectif Soins & Management, 244 (mars 2016)
[article]
Titre : Accueillir les cadres formateurs et faisant fonction Type de document : texte imprimé Auteurs : Murielle Dommange, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 44-46 Catégories : Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Système éducatif:Equipe éducative:Education pairs
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Et si les cadres formateurs ou faisant fonction étaient, à leur prise de poste, "tutorés" pour faciliter les premiers moments ? A l'Ifsi/Ifas du Centre hospitalier Annecy Genevois, c'est déjà le cas depuis plusieurs années. Retour sur cette expérience qui pourrait bien faire des émules. [RA] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 244 (mars 2016) . - pp. 44-46[article] Accueillir les cadres formateurs et faisant fonction [texte imprimé] / Murielle Dommange, Auteur . - 2016 . - pp. 44-46.
in Objectif Soins & Management > 244 (mars 2016) . - pp. 44-46
Catégories : Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Système éducatif:Equipe éducative:Education pairs
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Et si les cadres formateurs ou faisant fonction étaient, à leur prise de poste, "tutorés" pour faciliter les premiers moments ? A l'Ifsi/Ifas du Centre hospitalier Annecy Genevois, c'est déjà le cas depuis plusieurs années. Retour sur cette expérience qui pourrait bien faire des émules. [RA] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001247 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000147 Revues OBJEC Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Une activité inspirée des escape games pour engager la posture réflexive en Ifsi / Linda Khelifi in La revue de l'infirmière, 279 (mars 2022)
PermalinkAFEST : quelles incidences sur la professionnalisation des formateurs ? / Lucie Petit in Education permanente, 231 (juin 2022)
Permalink« L'alignement ``tête, cœur, tripes'' des soignants favorisera l'innovation et la prise d'initiatives » / Lydwine VAILLANT in Objectif Soins & Management, 276 (août 2020)
PermalinkPermalinkAnalyse dimensionnelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive » / Nicole Tanda in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 7 (4) (décembre 2021)
PermalinkAnalyse des "pratiques effectives" des formateurs en éducation thérapeutique du patient / Delphine Ballet in Recherche en Soins Infirmiers, 126 (septembre 2016)
PermalinkAnalyse réflexive de pratiques et développement de nouvelles compétences / Nicole Clerc in Recherche en Soins Infirmiers, 118 (septembre 2014)
PermalinkD'anciens militaires deviennent formateurs en secourisme / Joel Prieur in La revue de l'infirmière, 216 (décembre 2015)
PermalinkApprendre par l'erreur / Nicole Jeanguiot in Soins cadres, 39 (août 2001)
PermalinkL'apprentissage mixte en formation infirmière / Karine Lauer in Objectif Soins & Management, 254 (mars 2017)
PermalinkPermalinkS’approprier les quatre piliers de l’apprentissage selon les sciences cognitives / Hélène Belou in Objectif Soins & Management, 286 (avril 2022)
Permalink"La bonne volonté, l'envie de faire ce métier sont très intéressantes, mais notre histoire fait qu'on a l'impression qu'être infirmière est inné. Or, une infirmière a besoin de solides connaissances" / Marie-Hélène Meffrais in Perspective soignante, 72 (décembre 2021)
PermalinkCadre formateur et recherche documentaire sur internet in Objectif Soins & Management, 168 (août / septembre 2008)
PermalinkDes cadres formateurs au service de cadres soignants / Nicolas Bolloch in Objectif Soins & Management, 223 (Février 2014)
PermalinkCerveau et sciences cognitives / Hélène Belou in Objectif Soins & Management, 286 (avril 2022)
PermalinkAu coeur de la réforme des études en soins infirmiers : enquête auprès des enseignants formateurs en IFSI / Collectif in Recherche en Soins Infirmiers, 108 (mars 2012)
PermalinkCompétence soignante, formation initiale et évaluation / Walter Hesbeen in Perspective soignante, 41 (septembre 2011)
PermalinkPermalinkLa coopération pédagogique documentaliste, formateurs en marche / Nadège Bousquet in Soins cadres, 80 (novembre 2011)
PermalinkLa coopération entre les professionnels de santé (Dossier) / Fabienne (coord) Bedouch in Inter bloc, Tome XXXI- n°4 (octobre-décembre 2012)
PermalinkCovid 19 : la mobilisation des étudiants infirmiers / Jordan AJOUAOU in Objectif Soins & Management, 277 (octobre 2020)
PermalinkCovid-19 et opportunités pédagogiques en formation initiale / Anthony Tuytten in Soins cadres, 134 (mars 2022)
PermalinkCovid-19 / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 276 (août 2020)
PermalinkCovid19, et après ? / Pascale Thibault in Objectif Soins & Management, 276 (août 2020)
PermalinkCrise sanitaire dans les instituts de formation, entre adaptabilité et transformation du métier de formateur / Agnès ALDEBERT in Soins cadres, 131 (novembre 2021)
PermalinkEntre culture et posture "recherche" / Frédéric Plateau in Perspective soignante, 69 (décembre 2020)
PermalinkLa défiance en institut de formation en soins infirmiers / Nadine Faure in Objectif Soins & Management, 285 (février 2022)
PermalinkDéployer la formation au partenariat en santé / Bérénice BILLOT in Santé mentale, 268 (mai 2022)
PermalinkLe développement de l'utilisation des outils numériques lié à la crise sanitaire en formation paramédicale / Stéphanie BOUGET MOHAMMEDI in Perspective soignante, 73 (avril 2022)
PermalinkDévelopper la confiance au sein d'un institut de formation / Catherine Mercadier in Soins cadres, 96 (novembre 2015)
PermalinkUne directrice des soins... et de la communication / Joëlle Maraschin in Objectif Soins & Management, 174 (Mars 2009)
PermalinkL'enseignement des sciences infirmières en France : contenu et stratégies / Ljiljana Jovic in Recherche en Soins Infirmiers, 119 (décembre 2014)
PermalinkPermalinkDes enseignements universitaires dématérialisés dans les Ifsi lorrains / Marie Brigandet in Soins cadres, 117 (février 2020)
PermalinkEnseigner la dimension émotionnelle des soins ? / Emmanuelle Jouet in Santé mentale, 276 (mars 2023)
PermalinkL’entretien individuel de suivi pédagogique (EISP) en Ifsi / Céline Trophardy in Soins cadres, 152 (juin 2024)
PermalinkEn équipe en réanimation sur le front de la Covid-19 / Florence HURABIELLE-COUTURAT in La revue de l'infirmière, 278 (février 2022)
PermalinkL’escape game pour renforcer les connaissances des apprenants / Marlène POULAIN in Soins aides-soignantes, 105 (mars 2022)
PermalinkÉtat des lieux de la formation et des compétences des enseignants en sciences infirmières en Europe : focus sur la situation de la France / Stephanie Phulpin in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 2 (4) (décembre 2016)
PermalinkQuels étudiants et quelle formation face aux défis de demain ? / Anne-Marie Champagne in Soins cadres, 47 (août 2003)
PermalinkEtudiants, tuteurs, formateurs : quelles responsabilités ? / Gilles Devers in Objectif Soins & Management, 243 (février 2016)
PermalinkÉvolution et professionnalisation de l’activité des conseillers en formation continue / Françoise Kempff in Education permanente, 231 (juin 2022)
PermalinkÉvolution des usages numériques dans la formation des professionnels de santé / Christophe ALIX in Soins cadres, 134 (mars 2022)
PermalinkLes facteurs influençant l’évaluation des apprentissages en milieu clinique des étudiants d’un institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé au Maroc / El Mahjoub EL HARSI in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 7 (4) (décembre 2021)
Permalink