Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)

Catégories
![]() Rétroaction
Commentaire :
#3-2001.
Synonyme(s)Effet retour ;Feedback Réponse |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)



S’approprier les quatre piliers de l’apprentissage selon les sciences cognitives / Hélène Belou in Objectif Soins & Management, 286 (avril 2022)
[article]
Titre : S’approprier les quatre piliers de l’apprentissage selon les sciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Belou, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 42-48 Catégories : Apprentissage cognitif ; Concentration ; Etudiant ; Evaluation ; Formateur ; Information ; Neurosciences ; Pédagogie ; Rétroaction ; Savoir Résumé : Outre les qualités de l’ingénierie, du formateur et les conditions dans lesquelles l’enseignement est donné, il existe, selon les sciences cognitives, quatre piliers fondamentaux qui facilitent l’apprentissage : l’attention, l’engagement actif, le retour sur information ou feedback et la consolidation des savoirs. Connaître ces principes est un atout pour le formateur comme pour l’étudiant.[...] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI)
in Objectif Soins & Management > 286 (avril 2022) . - pp. 42-48[article] S’approprier les quatre piliers de l’apprentissage selon les sciences cognitives [texte imprimé] / Hélène Belou, Auteur . - 2022 . - pp. 42-48.
in Objectif Soins & Management > 286 (avril 2022) . - pp. 42-48
Catégories : Apprentissage cognitif ; Concentration ; Etudiant ; Evaluation ; Formateur ; Information ; Neurosciences ; Pédagogie ; Rétroaction ; Savoir Résumé : Outre les qualités de l’ingénierie, du formateur et les conditions dans lesquelles l’enseignement est donné, il existe, selon les sciences cognitives, quatre piliers fondamentaux qui facilitent l’apprentissage : l’attention, l’engagement actif, le retour sur information ou feedback et la consolidation des savoirs. Connaître ces principes est un atout pour le formateur comme pour l’étudiant.[...] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002184 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Sorti jusqu'au 24/10/2024 MON0000003551 Revues OBJEC Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible La communication, un apprentissage au service du prendre soin / Evelyne Terrat in L'Aide-soignante, 222 (décembre 2020)
[article]
Titre : La communication, un apprentissage au service du prendre soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Terrat, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 10-11 Catégories : Apprentissage professionnel ; Communication non verbale ; Observation ; Patient ; Processus ; Profession santé ; Rétroaction Résumé : Le processus de communication est parfois complexe. Les soignants savent employer un mode d’expression et un vocabulaire adaptés à la personne. Pour ce faire, ils évaluent le contexte et cherchent, si besoin, à décoder la communication non verbale du patient. Ils se servent de techniques telles que la reformulation ou les questions ouvertes et fermées. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in L'Aide-soignante > 222 (décembre 2020) . - pp. 10-11[article] La communication, un apprentissage au service du prendre soin [texte imprimé] / Evelyne Terrat, Auteur . - 2020 . - pp. 10-11.
in L'Aide-soignante > 222 (décembre 2020) . - pp. 10-11
Catégories : Apprentissage professionnel ; Communication non verbale ; Observation ; Patient ; Processus ; Profession santé ; Rétroaction Résumé : Le processus de communication est parfois complexe. Les soignants savent employer un mode d’expression et un vocabulaire adaptés à la personne. Pour ce faire, ils évaluent le contexte et cherchent, si besoin, à décoder la communication non verbale du patient. Ils se servent de techniques telles que la reformulation ou les questions ouvertes et fermées. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Communiquer en situation difficile : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Terrat, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 9-20 Catégories : Addiction ; Alcool ; Apprentissage professionnel ; Cas clinique ; Communication ; Communication non verbale ; Gériatrie ; Mécanisme défense ; Observation ; Personne âgée ; Posture ; Profession santé ; Relation soignant soigné ; Rétroaction ; Schizophrénie ; Soins ; Souffrance ; Soutien psychologique Résumé : Beaucoup pensent que la communication est innée et que ses techniques sont l’apanage des hommes politiques ou des coachs en marketing. Pourtant, force est de constater que de nombreux soignants se sentent démunis face à des patients présentant de l’agitation, des troubles cognitifs ou tout simplement de l’anxiété. Diverses situations de soins peuvent provoquer des tensions ou de l’incompréhension entre les soignants et les personnes soignées ou leurs proches. Prendre du recul pour analyser les différents contextes est alors nécessaire. Les aides-soignants sont souvent les premiers interlocuteurs des personnes prises en soins. Une réflexion menée en équipe pluridisciplinaire permet d’instaurer une communication plus adaptée aux problématiques vécues par les patients. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in L'Aide-soignante > 222 (décembre 2020) . - pp. 9-20[article] Communiquer en situation difficile : dossier [texte imprimé] / Evelyne Terrat, Auteur . - 2020 . - pp. 9-20.
in L'Aide-soignante > 222 (décembre 2020) . - pp. 9-20
Catégories : Addiction ; Alcool ; Apprentissage professionnel ; Cas clinique ; Communication ; Communication non verbale ; Gériatrie ; Mécanisme défense ; Observation ; Personne âgée ; Posture ; Profession santé ; Relation soignant soigné ; Rétroaction ; Schizophrénie ; Soins ; Souffrance ; Soutien psychologique Résumé : Beaucoup pensent que la communication est innée et que ses techniques sont l’apanage des hommes politiques ou des coachs en marketing. Pourtant, force est de constater que de nombreux soignants se sentent démunis face à des patients présentant de l’agitation, des troubles cognitifs ou tout simplement de l’anxiété. Diverses situations de soins peuvent provoquer des tensions ou de l’incompréhension entre les soignants et les personnes soignées ou leurs proches. Prendre du recul pour analyser les différents contextes est alors nécessaire. Les aides-soignants sont souvent les premiers interlocuteurs des personnes prises en soins. Une réflexion menée en équipe pluridisciplinaire permet d’instaurer une communication plus adaptée aux problématiques vécues par les patients. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Le management intergénérationnel à distance / Bernadette Roussely in Soins cadres, 133 (février 2022)
![]()
[article]
Titre : Le management intergénérationnel à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Roussely, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 18-20 Catégories : Communication ; Délégation ; Encadrement ; Organisation ; Relation intergénération ; Rétroaction ; Télétravail Résumé : Le management à distance nécessite de clarifier en amont les organisations, les procédures et les rôles de chacun. Or, les managers éprouvent parfois des difficultés à lâcher prise et à faire confiance alors qu’il s’agit là de préalables indispensables à la responsabilisation et que les jeunes générations au travail attendent davantage d’autonomie. Le management intergénérationnel à distance exige, entre autres, une parfaite connaissance des capacités de ses collaborateurs et le maintien d’une relation singulière avec chacun d’entre eux malgré l’éloignement. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1517822
in Soins cadres > 133 (février 2022) . - pp. 18-20[article] Le management intergénérationnel à distance [texte imprimé] / Bernadette Roussely, Auteur . - 2022 . - pp. 18-20.
in Soins cadres > 133 (février 2022) . - pp. 18-20
Catégories : Communication ; Délégation ; Encadrement ; Organisation ; Relation intergénération ; Rétroaction ; Télétravail Résumé : Le management à distance nécessite de clarifier en amont les organisations, les procédures et les rôles de chacun. Or, les managers éprouvent parfois des difficultés à lâcher prise et à faire confiance alors qu’il s’agit là de préalables indispensables à la responsabilisation et que les jeunes générations au travail attendent davantage d’autonomie. Le management intergénérationnel à distance exige, entre autres, une parfaite connaissance des capacités de ses collaborateurs et le maintien d’une relation singulière avec chacun d’entre eux malgré l’éloignement. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1517822 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SC_133_STCHAM Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible CHA0000002181 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 99903582 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Les recommandations de prise en charge du Covid long / Nicolas BARIZIEN in La revue de l'infirmière, 284 (octobre 2022)
![]()
[article]
Titre : Les recommandations de prise en charge du Covid long Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas BARIZIEN, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 18-20 Langues : Français (fre) Catégories : Convalescence ; Covid-19 ; Diagnostic ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ; Haute Autorité de Santé ; Rééducation ; Réhabilitation ; Rétroaction ; Symptôme Résumé : Alors que nous sommes à la la huitième vague d’infection pandémique à la Covid-19, la persistance invalidante de certains symptômes après cette infection virale, souvent banale avec les derniers variants, préoccupe toujours. Le traitement le plus efficace de ces symptômes prolongés après Covid reste un diagnostic rapide, même s’il est avant tout d’élimination, puis une prise en charge globale, multidisciplinaire, spécialisée et des exercices d’auto-rééducation précoces mais individualisés. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1561019
in La revue de l'infirmière > 284 (octobre 2022) . - pp. 18-20[article] Les recommandations de prise en charge du Covid long [texte imprimé] / Nicolas BARIZIEN, Auteur . - 2022 . - pp. 18-20.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 284 (octobre 2022) . - pp. 18-20
Catégories : Convalescence ; Covid-19 ; Diagnostic ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ; Haute Autorité de Santé ; Rééducation ; Réhabilitation ; Rétroaction ; Symptôme Résumé : Alors que nous sommes à la la huitième vague d’infection pandémique à la Covid-19, la persistance invalidante de certains symptômes après cette infection virale, souvent banale avec les derniers variants, préoccupe toujours. Le traitement le plus efficace de ces symptômes prolongés après Covid reste un diagnostic rapide, même s’il est avant tout d’élimination, puis une prise en charge globale, multidisciplinaire, spécialisée et des exercices d’auto-rééducation précoces mais individualisés. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1561019 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité RI_284_STCHAM Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903627 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Sars-CoV-2, un nouveau virus de la famille des coronavirus / Gérald VALLET in La revue de l'infirmière, 266 (décembre 2020)
![]()
Permalink