Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)

Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (6)



Titre : Les autismes : abécédaire des théories et concepts Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Chauveau-Chaveroche, Auteur Editeur : Paris : S. Arslan Année de publication : 2010 Collection : Penser l'action sanitaire et sociale Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-160-8 Prix : 24,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 217-223 Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Mots outils [NI]:Méthodologie:Théorie
Santé mentale:Psychopathologie:Trouble développement:Autisme
Sciences éducation:Education:Education spécialiséeRésumé : Il est de plus en plus question des autismes dans les médias, qui les évoquent au travers de méthodes présentées comme toujours plus efficaces les unes que les autres. Or, malgré l'évolution des recherches, l'autisme est un syndrome dont les limites, les causes, les évolutions et les formes demeurent imprécises. Approcher l'autisme ou plutôt les autismes (tant les manifestations varient d un sujet à l'autre, tant les classifications s élargissent) nécessite de croiser les points de vue et les concepts. Ce livre vise às éloigner de la seule interrogation sur l'étiologie pour s ouvrir aux données des neurosciences ou aux théories psychanalytiques, entre autres. Face à un syndrome si complexe, il s agit de tendre vers une approche à la fois éducative, pédagogique et thérapeutique. Plutôt que de dresser une liste exhaustive des concepts et des ressources théoriques, cet abécédaire propose au lecteur de cheminer entre les différents concepts, de se les approprier, de relier des éléments pouvant paraître jusque-là incompatibles. De nombreux témoignages d expériences de l'auteur sont par ailleurs présentés. Cet ouvrage s adresse aux professionnels au contact des personnes autistes. Souvent malmenés et sous la pression de manifestations encore largement incomprises, ils pourront ainsi voir à quel point l'inventivité et l'adoption d une approche plurielle sont nécessaires auprès de ces personnes. Il s adresse également aux familles : lorsqu un enfant est diagnostiqué « autiste », ses parents, ses frères et s urs ont besoin d être informés, conseilblés, aidés, soutenus, reconnus, écoutés, compris et associés. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Les autismes : abécédaire des théories et concepts [texte imprimé] / Viviane Chauveau-Chaveroche, Auteur . - Paris : S. Arslan, 2010 . - 1 vol. (223 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Penser l'action sanitaire et sociale) .
ISBN : 978-2-84276-160-8 : 24,50 EUR
Bibliogr. p. 217-223
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Mots outils [NI]:Méthodologie:Théorie
Santé mentale:Psychopathologie:Trouble développement:Autisme
Sciences éducation:Education:Education spécialiséeRésumé : Il est de plus en plus question des autismes dans les médias, qui les évoquent au travers de méthodes présentées comme toujours plus efficaces les unes que les autres. Or, malgré l'évolution des recherches, l'autisme est un syndrome dont les limites, les causes, les évolutions et les formes demeurent imprécises. Approcher l'autisme ou plutôt les autismes (tant les manifestations varient d un sujet à l'autre, tant les classifications s élargissent) nécessite de croiser les points de vue et les concepts. Ce livre vise às éloigner de la seule interrogation sur l'étiologie pour s ouvrir aux données des neurosciences ou aux théories psychanalytiques, entre autres. Face à un syndrome si complexe, il s agit de tendre vers une approche à la fois éducative, pédagogique et thérapeutique. Plutôt que de dresser une liste exhaustive des concepts et des ressources théoriques, cet abécédaire propose au lecteur de cheminer entre les différents concepts, de se les approprier, de relier des éléments pouvant paraître jusque-là incompatibles. De nombreux témoignages d expériences de l'auteur sont par ailleurs présentés. Cet ouvrage s adresse aux professionnels au contact des personnes autistes. Souvent malmenés et sous la pression de manifestations encore largement incomprises, ils pourront ainsi voir à quel point l'inventivité et l'adoption d une approche plurielle sont nécessaires auprès de ces personnes. Il s adresse également aux familles : lorsqu un enfant est diagnostiqué « autiste », ses parents, ses frères et s urs ont besoin d être informés, conseilblés, aidés, soutenus, reconnus, écoutés, compris et associés. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4847 376 CHA Livre [m] CDTI Montbrison 360 - Sanitaire et Sociale Disponible 306 - avril 2013 - Une chance pour l'enfant en difficulté : les SESSAD (dossier) (Bulletin de Le journal des psychologues)
Contient
- Originalité et dynamique du travail en sessad / Colette Thollet in Le journal des psychologues, 306 (avril 2013)
- Fil de trame, fil de chaîne / Amélie Albac in Le journal des psychologues, 306 (avril 2013)
- Sessad mobile pour enfants dans l'impasse / Colette Thollet in Le journal des psychologues, 306 (avril 2013)
- Approche polyphonique du travail d'équipe / Odile Pinaton in Le journal des psychologues, 306 (avril 2013)
- Face à la souffrance dans la relation d'apprentissage : les groupes à médiation / Frédérik Guinard in Le journal des psychologues, 306 (avril 2013)
- Vers une aire de jeu. Le sessad comme espace trouvé-créé / Élodie Buisson in Le journal des psychologues, 306 (avril 2013)
- L'art-thérapie, une démarche possible au sein d'un sessad / Laurence Pichet in Le journal des psychologues, 306 (avril 2013)
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000000364 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible
Titre : Comprendre la violence des enfants : l'apport des neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : François Math (1943-....), Auteur ; Didier Desor, Auteur ; Pierrette Witkowski, Collaborateur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : cop. 2015 Importance : 1 vol. (IX-246 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072496-3 Prix : 26 EUR Note générale : Bibliogr. p. 235-242
L'ouvrage porte par erreur : "Dépôt légal : 2005"Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Neurosciences
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Groupe population:Enfance à risque
Groupe population:Enfance inadaptée
Groupe population:Personne difficulté:Enfance en difficulté
Sciences éducation:Education:Education spécialisée
Sociologie:Société:Comportement social:ViolenceMots-clés : enfant violent Résumé : La violence des enfants et des adolescents présente aujourd’hui des formes d’expressions différentes de ce que l’on décrivait encore il y a quelques dizaines d’années. Son intensité et son imprévisibilité inquiètent de plus en plus enseignants, travailleurs sociaux, psychologues ou médecins. Cet ouvrage réunit les données tirées de l’éthologie et de l’expérimentation animale pour aborder l’agressivité et la violence sous ses angles neurologiques, neuropsychiatriques et comportementaux. Divers tests, enquêtes ou expériences (dont celles de Milgram) sont ainsi décrits. L'apport des neurosciences à la compréhension de la violence des "jeunes" --- où nature et conditionnements s'expriment d'autant plus que l'éducation a fait défaut --- facilitera l'intégration des risques dans les démarches éducatives et médico-sociales, ainsi que la prévention des récidives. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Comprendre la violence des enfants : l'apport des neurosciences [texte imprimé] / François Math (1943-....), Auteur ; Didier Desor, Auteur ; Pierrette Witkowski, Collaborateur . - Paris : Dunod, cop. 2015 . - 1 vol. (IX-246 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-072496-3 : 26 EUR
Bibliogr. p. 235-242
L'ouvrage porte par erreur : "Dépôt légal : 2005"
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Neurosciences
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Groupe population:Enfance à risque
Groupe population:Enfance inadaptée
Groupe population:Personne difficulté:Enfance en difficulté
Sciences éducation:Education:Education spécialisée
Sociologie:Société:Comportement social:ViolenceMots-clés : enfant violent Résumé : La violence des enfants et des adolescents présente aujourd’hui des formes d’expressions différentes de ce que l’on décrivait encore il y a quelques dizaines d’années. Son intensité et son imprévisibilité inquiètent de plus en plus enseignants, travailleurs sociaux, psychologues ou médecins. Cet ouvrage réunit les données tirées de l’éthologie et de l’expérimentation animale pour aborder l’agressivité et la violence sous ses angles neurologiques, neuropsychiatriques et comportementaux. Divers tests, enquêtes ou expériences (dont celles de Milgram) sont ainsi décrits. L'apport des neurosciences à la compréhension de la violence des "jeunes" --- où nature et conditionnements s'expriment d'autant plus que l'éducation a fait défaut --- facilitera l'intégration des risques dans les démarches éducatives et médico-sociales, ainsi que la prévention des récidives. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000001111 159 MAT Livre [m] CDTI Montbrison 150 - Psychologie Disponible L'intervention éducative auprès d'enfants autistes / Valeria Fauquiè-Subrin in Soins pédiatrie puériculture, 276 (Janvier/Février 2014)
![]()
![]()
[article]
Titre : L'intervention éducative auprès d'enfants autistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Valeria Fauquiè-Subrin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 28 Catégories : Santé mentale:Psychopathologie:Trouble développement:Autisme
Sciences éducation:Education:Education spécialiséeRésumé : Témoignage de Valeria Fauquié-Subrin, éducatrice spécialisée à domicile auprès d'enfants autistes, utilisant les approches "Treatment and education of autistic and related communication handicapped children (Teacch)" et "Applied Behavioral Analysis (ABA)". Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.spp.2013.11.008
in Soins pédiatrie puériculture > 276 (Janvier/Février 2014) . - p. 28[article] L'intervention éducative auprès d'enfants autistes [texte imprimé] / Valeria Fauquiè-Subrin, Auteur . - 2014 . - p. 28.
in Soins pédiatrie puériculture > 276 (Janvier/Février 2014) . - p. 28
Catégories : Santé mentale:Psychopathologie:Trouble développement:Autisme
Sciences éducation:Education:Education spécialiséeRésumé : Témoignage de Valeria Fauquié-Subrin, éducatrice spécialisée à domicile auprès d'enfants autistes, utilisant les approches "Treatment and education of autistic and related communication handicapped children (Teacch)" et "Applied Behavioral Analysis (ABA)". Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.spp.2013.11.008 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000459 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000757 revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible MON0000000758 revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Documents numériques
![]()
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.spp.2013.11.008URLLe portfolio, un outil au service des élèves aides-soignants / Sébastien Kibler in L'Aide-soignante, 228 (juin 2021)
[article]
Titre : Le portfolio, un outil au service des élèves aides-soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Kibler, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 30-31 Catégories : * Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Programme enseignement soins infirmiers:Portfolio
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Sciences éducation:Education:Education spécialisée
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance:Autoévaluation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif:Expérience
Système éducatif:Enseigné:Elève
Travail:Pratique professionnelleRésumé : Lors de la formation initiale des élèves aides-soignants, l’utilisation du portfolio est un véritable outil pédagogique au service de la professionnalisation. Couplé à un accompagnement personnalisé du formateur référent de son suivi pédagogique, cet outil favorise l’autoévaluation de l’élève et sa progression dans ses apprentissages et ses habiletés cliniques. Retour d’expérience de l’institut de formation d’aides-soignants de Bourgoin-Jallieu (38). [Résumé éditeur] Note de contenu : Rubrique "Pratique" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in L'Aide-soignante > 228 (juin 2021) . - pp. 30-31[article] Le portfolio, un outil au service des élèves aides-soignants [texte imprimé] / Sébastien Kibler, Auteur . - 2021 . - pp. 30-31.
in L'Aide-soignante > 228 (juin 2021) . - pp. 30-31
Catégories : * Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Programme enseignement soins infirmiers:Portfolio
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Sciences éducation:Education:Education spécialisée
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance:Autoévaluation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif:Expérience
Système éducatif:Enseigné:Elève
Travail:Pratique professionnelleRésumé : Lors de la formation initiale des élèves aides-soignants, l’utilisation du portfolio est un véritable outil pédagogique au service de la professionnalisation. Couplé à un accompagnement personnalisé du formateur référent de son suivi pédagogique, cet outil favorise l’autoévaluation de l’élève et sa progression dans ses apprentissages et ses habiletés cliniques. Retour d’expérience de l’institut de formation d’aides-soignants de Bourgoin-Jallieu (38). [Résumé éditeur] Note de contenu : Rubrique "Pratique" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002090 Revue StCham Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Sorti jusqu'au 25/10/2024 Travailler l’alliance éducative avec les mineurs migrants / Sarah ZIEMER in Soins, 850 (novembre 2020)
![]()
Permalink