Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Catégories
> Système éducatif > Etablissement enseignement > Ecole professionnelle > Ecole paramédicale
Ecole paramédicale
Commentaire :
#3-2001.
|
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Accréditation des formations supérieures professionnelles et amélioration continue de la qualité / Séminaire international sur l'accréditation des formations supérieures professionnelles (2003)
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4858 659.4 SEM Livre [m] CDTI Montbrison 650 - Sciences de la gestion et des techniques connexes Disponible Directeur d'institut de formation paramédicale, nouveaux visages d'un métier à rénover / Florence Girard in Soins cadres, 117 (février 2020)
[article]
Titre : Directeur d'institut de formation paramédicale, nouveaux visages d'un métier à rénover Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Girard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 26-29 Catégories : Economie travail:Activité professionnelle:PCS:Cadre & profession supérieure:Cadre:Directeur
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Organigramme
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Evolution
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Intégration
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:Etablissement enseignement:UniversitéRésumé : Depuis la mise en oeuvre du référentiel en soins infirmiers de 2009 et de la grande conférence de santé de 2016, la notion d'universitarisation est très présente dans les formations dites paramédicales. L'une des mesures : confier à terme l'encadrement pédagogique des formations paramédicales aux universités, a suscité une réflexion spécifique au sein de l'Association nationale des directeurs d'écoles paramédicales (Andep). Quelle place pour les directeurs dans ce paysage envisagé ? Quelle légitimité par rapport à celle de leurs homologues de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation ? [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.01.005
in Soins cadres > 117 (février 2020) . - pp. 26-29[article] Directeur d'institut de formation paramédicale, nouveaux visages d'un métier à rénover [texte imprimé] / Florence Girard, Auteur . - 2020 . - pp. 26-29.
in Soins cadres > 117 (février 2020) . - pp. 26-29
Catégories : Economie travail:Activité professionnelle:PCS:Cadre & profession supérieure:Cadre:Directeur
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Organigramme
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Evolution
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Intégration
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:Etablissement enseignement:UniversitéRésumé : Depuis la mise en oeuvre du référentiel en soins infirmiers de 2009 et de la grande conférence de santé de 2016, la notion d'universitarisation est très présente dans les formations dites paramédicales. L'une des mesures : confier à terme l'encadrement pédagogique des formations paramédicales aux universités, a suscité une réflexion spécifique au sein de l'Association nationale des directeurs d'écoles paramédicales (Andep). Quelle place pour les directeurs dans ce paysage envisagé ? Quelle légitimité par rapport à celle de leurs homologues de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation ? [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.01.005 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_117 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 134 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible L'EIEIS et la reconnaissance du service infirmier en France / Michel Poisson in Soins cadres, 95 (septembre 2015)
[article]
Titre : L'EIEIS et la reconnaissance du service infirmier en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Poisson, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 54-57 Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Histoire
Organisation hospitalière:Politique soins infirmiers
Organisation hospitalière:Structure hospitalière:Service infirmier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale
Travail:Histoire professionnelle:Reconnaissance professionnelleRésumé : La reconnaissance des infirmier(e)s en France en tant qu'élément clé dans l'organisation hospitalière est récente. Plusieurs facteurs de différents ordres expliquent cet évènement. À la fin du XXe siècle, l'École internationale d'enseignement infirmier supérieur (EIEIS), qui a ouvert ses portes à Lyon, en 1965, a largement contribué à l'émergence du service infirmier qui deviendra le service de soins infirmiers.[Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : dossier "Direction des soins, 40 ans d'évolution" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2015.07.012
in Soins cadres > 95 (septembre 2015) . - pp. 54-57[article] L'EIEIS et la reconnaissance du service infirmier en France [texte imprimé] / Michel Poisson, Auteur . - 2015 . - pp. 54-57.
in Soins cadres > 95 (septembre 2015) . - pp. 54-57
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Histoire
Organisation hospitalière:Politique soins infirmiers
Organisation hospitalière:Structure hospitalière:Service infirmier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale
Travail:Histoire professionnelle:Reconnaissance professionnelleRésumé : La reconnaissance des infirmier(e)s en France en tant qu'élément clé dans l'organisation hospitalière est récente. Plusieurs facteurs de différents ordres expliquent cet évènement. À la fin du XXe siècle, l'École internationale d'enseignement infirmier supérieur (EIEIS), qui a ouvert ses portes à Lyon, en 1965, a largement contribué à l'émergence du service infirmier qui deviendra le service de soins infirmiers.[Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : dossier "Direction des soins, 40 ans d'évolution" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2015.07.012 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001075 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001016 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Formations en santé, écoles professionnelles à l'université et professionnalisation / Thierry Piot in Soins cadres, 117 (février 2020)
[article]
Titre : Formations en santé, écoles professionnelles à l'université et professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Piot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 18-21 Catégories : Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale
Système éducatif:Etablissement enseignement:Université
Travail:Pratique professionnelle
~termes non classés:Raisonnement cliniqueLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.01.009
in Soins cadres > 117 (février 2020) . - pp. 18-21[article] Formations en santé, écoles professionnelles à l'université et professionnalisation [texte imprimé] / Thierry Piot, Auteur . - 2020 . - pp. 18-21.
in Soins cadres > 117 (février 2020) . - pp. 18-21
Catégories : Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale
Système éducatif:Etablissement enseignement:Université
Travail:Pratique professionnelle
~termes non classés:Raisonnement cliniqueLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.01.009 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_117 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 134 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible L'intégration à l'université d'un institut de formation en kinésithérapie / Nicolas Pinsault in Soins cadres, 117 (février 2020)
[article]
Titre : L'intégration à l'université d'un institut de formation en kinésithérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Pinsault, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 34-36 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Réforme
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Evolution
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Intégration
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Masseur kinésithérapeute
Sciences éducation:Formation
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale
Système éducatif:Etablissement enseignement:Université
Système éducatif:Niveau enseignement:Enseignement supérieur:Enseignement universitaire
Thérapeutique:KinésithérapieRésumé : L'universitarisation de la formation des professions dites paramédicales et de maïeutique est en cours. Si de nombreuses étapes telles que les réformes du programme des études ont été franchies, l'intégration universitaire est un processus long et complexe. A travers l'exemple de l'intégration universitaire d'un institut de formation en kinésithérapie (intégration fonctionnelle, intégration organique), on peut distinguer les enjeux des différents modèles, ce que l'on peut en attendre ou en craindre. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.01.007
in Soins cadres > 117 (février 2020) . - pp. 34-36[article] L'intégration à l'université d'un institut de formation en kinésithérapie [texte imprimé] / Nicolas Pinsault, Auteur . - 2020 . - pp. 34-36.
in Soins cadres > 117 (février 2020) . - pp. 34-36
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Réforme
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Evolution
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Intégration
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Masseur kinésithérapeute
Sciences éducation:Formation
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale
Système éducatif:Etablissement enseignement:Université
Système éducatif:Niveau enseignement:Enseignement supérieur:Enseignement universitaire
Thérapeutique:KinésithérapieRésumé : L'universitarisation de la formation des professions dites paramédicales et de maïeutique est en cours. Si de nombreuses étapes telles que les réformes du programme des études ont été franchies, l'intégration universitaire est un processus long et complexe. A travers l'exemple de l'intégration universitaire d'un institut de formation en kinésithérapie (intégration fonctionnelle, intégration organique), on peut distinguer les enjeux des différents modèles, ce que l'on peut en attendre ou en craindre. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.01.007 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_117 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 134 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Le projet d'établissement / Anne-Marie Lagadec in Soins cadres, 114 (octobre 2019)
PermalinkLe travail invisible des infirmiers généraux et des directeurs des soins / Laurence Laignel in Soins cadres, 95 (septembre 2015)
PermalinkUniversitarisation ou intégration universitaire ? / Stephane Le Bouler in Soins cadres, 117 (février 2020)
Permalink