Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Catégories
> Sciences éducation > Pédagogie > Méthode pédagogique > Formation distance
Formation distance
Commentaire :
#3-2001.
Synonyme(s)E learning ;Télé enseignement Télé formation |
Documents disponibles dans cette catégorie (50)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
9/10 E-learning, téléformation, formation en ligne... et développement professionnel continu / Lisette Cazellet in Soins, 790 (novembre 2014)
[article]
Titre : 9/10 E-learning, téléformation, formation en ligne... et développement professionnel continu Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisette Cazellet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 63-64 Catégories : Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sciences éducation:Formation:Formation continue:Formation médicale continue
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation distance
Technologie:Télécommunication:TICRésumé : L’offre de formation destinée aux professionnels de santé est vaste et les thèmes proposés sont variés. Le face à face pédagogique avec un formateur et un groupe reste le modèle dominant, mais avec le déploiement des technologies de l’information et de la communication (TIC), la formation en ligne gagne du terrain. E-learning, téléformation… Ces modalités de formation sont désormais reconnues et intégrées en formation initiale et dans le cadre du développement professionnel continu (DPC) des soignants. [Résumé Auteur] Note de contenu : Fiches "Nouvelles technologies, télémédecine et soins" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2014.10.017
in Soins > 790 (novembre 2014) . - pp. 63-64[article] 9/10 E-learning, téléformation, formation en ligne... et développement professionnel continu [texte imprimé] / Lisette Cazellet, Auteur . - 2014 . - pp. 63-64.
in Soins > 790 (novembre 2014) . - pp. 63-64
Catégories : Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sciences éducation:Formation:Formation continue:Formation médicale continue
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation distance
Technologie:Télécommunication:TICRésumé : L’offre de formation destinée aux professionnels de santé est vaste et les thèmes proposés sont variés. Le face à face pédagogique avec un formateur et un groupe reste le modèle dominant, mais avec le déploiement des technologies de l’information et de la communication (TIC), la formation en ligne gagne du terrain. E-learning, téléformation… Ces modalités de formation sont désormais reconnues et intégrées en formation initiale et dans le cadre du développement professionnel continu (DPC) des soignants. [Résumé Auteur] Note de contenu : Fiches "Nouvelles technologies, télémédecine et soins" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2014.10.017 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000854 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000740 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Apport du e-learning à la formation clinique / Jean-Marc ALEXANDRE in Santé mentale, 175 (février 2013)
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000054 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000326 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Apprendre par soi-même (Dossier) / Martine Fournier in Sciences Humaines, 257 (mars 2014)
[article]
Titre : Apprendre par soi-même (Dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 34-57 Catégories : Sciences éducation:Education
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Autoformation
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation distance
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Jeu:Jeu vidéo
Système éducatif:Enseignement
Système éducatif:Equipe éducative:Education pairsRésumé : Apprendre serait-il réservé au temps passé dans la classe, ou sur les bancs de l'université ? C'est la première idée qui surgit.
En même temps, chacun sait que l'on apprend à tout moment : les bébés n'ont de cesse d'apprendre à marcher, parler... A tous les âges de la vie, chacun cherche à enrichir ses connaissances, ses compétences, sa compréhension du monde et des autres. [...]
L'éducation non formelle (hors l'école), les apprentissages implicites font l'objet de recherches de plus en plus nombreuses. [...] Les instituts de formation cherchent à valoriser ces connaissances et ces compétences que chacun acquiert par lui-même, au fil de sa vie, de ses expériences, de son contact avec les autres ou de ses propres démarches suscitées par la curiosité et la soif d'apprendre. (Résumé Auteur)Note de contenu : Sommaire du dossier :
- Le désir d'apprendre est-il naturel ?
- L'autoformation, d'hier à aujourd'hui
- Apprendre hors les murs
- Peut-on se passer des profs ?
- A quoi sert le jeu ?
- Serious game : se former en s'amusant
- Les MOOCs : révolution ou gadget ?
- Comment on devient un hacker
- Le fabuleux destin des universités populaires
- Les apprentissages implicites au travailLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Sciences Humaines > 257 (mars 2014) . - pp. 34-57[article] Apprendre par soi-même (Dossier) [texte imprimé] / Martine Fournier, . - 2014 . - pp. 34-57.
in Sciences Humaines > 257 (mars 2014) . - pp. 34-57
Catégories : Sciences éducation:Education
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Autoformation
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation distance
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Jeu:Jeu vidéo
Système éducatif:Enseignement
Système éducatif:Equipe éducative:Education pairsRésumé : Apprendre serait-il réservé au temps passé dans la classe, ou sur les bancs de l'université ? C'est la première idée qui surgit.
En même temps, chacun sait que l'on apprend à tout moment : les bébés n'ont de cesse d'apprendre à marcher, parler... A tous les âges de la vie, chacun cherche à enrichir ses connaissances, ses compétences, sa compréhension du monde et des autres. [...]
L'éducation non formelle (hors l'école), les apprentissages implicites font l'objet de recherches de plus en plus nombreuses. [...] Les instituts de formation cherchent à valoriser ces connaissances et ces compétences que chacun acquiert par lui-même, au fil de sa vie, de ses expériences, de son contact avec les autres ou de ses propres démarches suscitées par la curiosité et la soif d'apprendre. (Résumé Auteur)Note de contenu : Sommaire du dossier :
- Le désir d'apprendre est-il naturel ?
- L'autoformation, d'hier à aujourd'hui
- Apprendre hors les murs
- Peut-on se passer des profs ?
- A quoi sert le jeu ?
- Serious game : se former en s'amusant
- Les MOOCs : révolution ou gadget ?
- Comment on devient un hacker
- Le fabuleux destin des universités populaires
- Les apprentissages implicites au travailLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000473 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000775 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible L'apprentissage en ligne en formation infirmière : quels changements dans le métier du cadre de santé formateur ? / Sarah Tincelin in Perspective soignante, 55 (avril 2016)
[article]
Titre : L'apprentissage en ligne en formation infirmière : quels changements dans le métier du cadre de santé formateur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Tincelin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 58-73 Catégories : Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation distance
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Sociologie:Sociologie travail:Rôle du professionnel
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:Scolarité:Relation enseignant enseigné
Technologie:Innovation technologiqueRésumé : A l'heure où la révolution numérique impacte toutes les économies et les sociétés, il est légitime de s'interroger sur l'influence que celle-ci peut avoir sur le monde de la formation et particulièrement sur la formation infirmière. Il apparaît aujourd'hui un développement grandissant de l'apprentissage hybride en instituts de formation, mêlant des apprentissages à distance et en présentiel. De ce fait, il semble nécessaire de questionner ces nouveaux outils et nos pratiques pédagogiques pour permettre de les adapter au mieux à la nouvelle génération d'apprenants. [Extrait de l'article] Note de contenu : Plan de l'article :
- Le e-learning aujourd'hui : -- Théories d'apprentissage et e-learning ; Etat des lieux du e-learning ; -- Avantages et inconvénients du e-learning
- Evolution du rôle du cadre de santé formateur
- Apprendre à distance et en présentiel en formation infirmière
- Enquête de terrain et analyse des données
- PerspectivesLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 55 (avril 2016) . - pp. 58-73[article] L'apprentissage en ligne en formation infirmière : quels changements dans le métier du cadre de santé formateur ? [texte imprimé] / Sarah Tincelin, Auteur . - 2016 . - pp. 58-73.
in Perspective soignante > 55 (avril 2016) . - pp. 58-73
Catégories : Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation distance
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Sociologie:Sociologie travail:Rôle du professionnel
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:Scolarité:Relation enseignant enseigné
Technologie:Innovation technologiqueRésumé : A l'heure où la révolution numérique impacte toutes les économies et les sociétés, il est légitime de s'interroger sur l'influence que celle-ci peut avoir sur le monde de la formation et particulièrement sur la formation infirmière. Il apparaît aujourd'hui un développement grandissant de l'apprentissage hybride en instituts de formation, mêlant des apprentissages à distance et en présentiel. De ce fait, il semble nécessaire de questionner ces nouveaux outils et nos pratiques pédagogiques pour permettre de les adapter au mieux à la nouvelle génération d'apprenants. [Extrait de l'article] Note de contenu : Plan de l'article :
- Le e-learning aujourd'hui : -- Théories d'apprentissage et e-learning ; Etat des lieux du e-learning ; -- Avantages et inconvénients du e-learning
- Evolution du rôle du cadre de santé formateur
- Apprendre à distance et en présentiel en formation infirmière
- Enquête de terrain et analyse des données
- PerspectivesLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001266 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000143 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible L'apprentissage mixte en formation infirmière / Karine Lauer in Objectif Soins & Management, 254 (mars 2017)
[article]
Titre : L'apprentissage mixte en formation infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Lauer, Auteur ; Sarah Tincelin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 40-43 Catégories : Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation distance
Sociologie:Sociologie travail:Rôle du professionnel
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Comment lier les savoirs contributifs et constitutifs des compétences professionnelles ? C'est la question que l'IFPS-formation infirmière du CHU de Besançon (Doubs) s'est posé en décryptant le rôle du cadre formateur. Retour d'expérience. [RA] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 254 (mars 2017) . - pp. 40-43[article] L'apprentissage mixte en formation infirmière [texte imprimé] / Karine Lauer, Auteur ; Sarah Tincelin, Auteur . - 2017 . - pp. 40-43.
in Objectif Soins & Management > 254 (mars 2017) . - pp. 40-43
Catégories : Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation distance
Sociologie:Sociologie travail:Rôle du professionnel
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Comment lier les savoirs contributifs et constitutifs des compétences professionnelles ? C'est la question que l'IFPS-formation infirmière du CHU de Besançon (Doubs) s'est posé en décryptant le rôle du cadre formateur. Retour d'expérience. [RA] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001543 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001412 Revues OBJEC Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Le cadre de santé demain, un e-cadre du prendre soin / Anne Muller in Soins cadres, 97 (février 2016)
PermalinkLa captation audio dans le dispositif hybride de la formation infirmière : contribution à l'acquisition des connaissances pour le développement de compétences professionnelles / Stephanie Hoyelle-Pierre in Recherche en Soins Infirmiers, 123 (décembre 2015)
PermalinkLa complémentarité distanciel-présentiel / Mathieu Hautemulle in Objectif Soins & Management, 221 (Décembre 2013)
PermalinkCovid-19 et opportunités pédagogiques en formation initiale / Anthony Tuytten in Soins cadres, 134 (mars 2022)
PermalinkCovid-19 / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 276 (août 2020)
PermalinkLa crise sanitaire comme accélérateur de transformation en formation / Yvan LE FAOU in Soins cadres, 131 (novembre 2021)
PermalinkCrise sanitaire dans les instituts de formation, entre adaptabilité et transformation du métier de formateur / Agnès ALDEBERT in Soins cadres, 131 (novembre 2021)
PermalinkCuisiner des idées reçues, une expérience positive de l’enseignement à distance / Veruska BEZERRA DE MENEZES ALENCAR in Soins cadres, 134 (mars 2022)
PermalinkLe développement des compétences en IFSI, une collaboration formatrice - documentaliste / Anne Muller in Soins cadres, 68 (novembre 2008)
PermalinkPermalinkEnseignement infirmier via Internet / G. ISAMBART in Recherche en Soins Infirmiers, 65 (juin 2001)
PermalinkL'enseignement en ligne
PermalinkDes enseignements universitaires dématérialisés dans les Ifsi lorrains / Marie Brigandet in Soins cadres, 117 (février 2020)
PermalinkÉvaluation d'une expérience pilote sur l'enseignement à distance du module de nursing de base : étude descriptive auprès des étudiants tunisiens en instrumentation opératoire / Gana Saloua Amrani in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 5 (1) (mars 2019)
PermalinkEvaluer l'impact de l'environnement sur la santé humaine / Marine Locatelli in La revue de l'infirmière, 221 (mai 2016)
PermalinkFormateur concepteur de vidéos pédagogiques / Nicole Tanda in Objectif Soins & Management, 281 (juin-juillet 2021)
PermalinkPermalinkFormation continue en milieu hospitalier, tirer parti du microlearning / Georges ZIANT in Soins cadres, 120 (juin 2020)
PermalinkFormation à distance, une expérience singulière pour l’apprenant et une opportunité de réflexion pour le formateur / Vincent Berger in Soins cadres, 131 (novembre 2021)
PermalinkLa formation initiale des infirmiers à l’heure de la crise sanitaire / Estelle Sulpice in Soins cadres, 125 (février 2021)
PermalinkLa formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 / Anne-Marie Lagadec in Soins cadres, 131 (novembre 2021)
PermalinkLa formation ouverte et à distance, un outil au service de la pédagogie / Muriel Saget in Soins cadres, 71 (Août 2009)
PermalinkLe guide du formateur / Anne-Claude Allin-Pfister
PermalinkGuide pratique du formateur / Didier Noyé
PermalinkVers l'hybridation de la formation initiale et continue / Lydie Dondelli in Soins cadres, 117 (février 2020)
PermalinkIfsi : une pédagogie active au coeur des enseignements par Internet / Bruno Thévenet in Objectif Soins & Management, 253 (février 2017)
PermalinkInfirmière manager, une formation innovante en Europe / Liliane Giraud in Soins cadres, 86 (mai 2013)
PermalinkIntérêt d’un espace numérique partagé en Ifas / Natalina Ribeiro in Soins aides-soignantes, 98 (janvier 2021)
PermalinkLe jeu en ligne est-il une démarche pédagogique adaptée en milieu de soins ? / Olivier Meunier in Hygiènes, 27 (6) ([01/12/2019])
PermalinkLe e-learning ou l'apprentissage en ligne / Ingrid Choucrallah in Soins aides-soignantes, 48 (octobre 2012)
PermalinkQuelques leçons à tirer de la pandémie de Covid-19 pour la formation des professionnels de santé / Jean Jouquan in Soins cadres, 131 (novembre 2021)
PermalinkLes MOOCs, révolution ou gadget ? / Fabien Trécourt in Sciences Humaines, 257 (mars 2014)
PermalinkMultitesting et motivation des étudiants dans les apprentissages théoriques à distance / Maryse REYNOUX in Objectif Soins & Management, 286 (avril 2022)
PermalinkLe numérique dans la formation de l'aide soignant / Laurent Brocker in L'Aide-soignante, 231 (novembre 2021)
PermalinkLe numérique dans la formation, genèse et perspectives / Beatrice Verquin-Savarieau in Soins cadres, 96 (Supplément) (novembre 2015)
PermalinkPenser l’après-crise sanitaire, les mutations à envisager en instituts de formation / Catherine Muller in Soins cadres, 131 (novembre 2021)
PermalinkLe plaisir d'apprendre en ligne à l'université
PermalinkTIC santé : les cadres en première ligne pour un pari gagnant / Joëlle Maraschin in Objectif Soins & Management, 210 (novembre 2012)
PermalinkSars-CoV-2, l’agent pathogène qui stoppe un processus de formation / Pierre-Philippe Dujardin in Soins cadres, 131 (novembre 2021)
PermalinkPermalinkSoutenir le développement des compétences de préceptrices à l'aide d'un forum de discussion / Linda Bonnier in Recherche en Soins Infirmiers, 115 (décembre 2013)
PermalinkStratégie d'apprentissage et cours dématérialisés en formation infirmière / Pascale Lafont in Recherche en Soins Infirmiers, 111 (décembre 2012)
PermalinkTechnologies de l'information et de la communication (TIC) et formation ouverte et à distance (FOAD) : enjeu pour la formation soignante ? in Perspective soignante, 32 (septembre 2008)
PermalinkTechnologies numériques et approches générationnelles en formation initiale / Catherine Macri in Soins cadres, 91 (août 2014)
PermalinkPermalink