Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Catégories
> Sciences éducation > Pédagogie > Processus apprentissage > Trouble apprentissage > Trouble lecture > Dyslexie
DyslexieVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers avec une dyslexie / Guillaume MACAIRE in Recherche en Soins Infirmiers, 153 (juin 2023)
[article]
Titre : L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers avec une dyslexie : état des lieux en France en 2022 et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume MACAIRE, Auteur ; Claire Marchand, Auteur ; et al. Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 7-23 Langues : Français (fre) Catégories : INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Trouble apprentissage:Trouble lecture:Dyslexie
Sociologie:Société:Vie sociale:Handicap
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Scolarité:Soutien scolaireRésumé : Le nombre d’étudiants en situation de handicap augmente dans l’enseignement supérieur. La dyslexie en constitue la forme la plus fréquente. Peu de communications sur ce sujet ciblent les formations en santé en France. L’enquête menée cherchait à caractériser et à comprendre l’accompagnement mis en place en instituts de formations en soins infirmiers (Ifsi) au regard de la dyslexie. Support (OPAC) : Article de revue En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2023-2-page-7.htm
in Recherche en Soins Infirmiers > 153 (juin 2023) . - pp. 7-23[article] L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers avec une dyslexie : état des lieux en France en 2022 et perspectives [texte imprimé] / Guillaume MACAIRE, Auteur ; Claire Marchand, Auteur ; et al. . - 2023 . - pp. 7-23.
Langues : Français (fre)
in Recherche en Soins Infirmiers > 153 (juin 2023) . - pp. 7-23
Catégories : INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Trouble apprentissage:Trouble lecture:Dyslexie
Sociologie:Société:Vie sociale:Handicap
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Scolarité:Soutien scolaireRésumé : Le nombre d’étudiants en situation de handicap augmente dans l’enseignement supérieur. La dyslexie en constitue la forme la plus fréquente. Peu de communications sur ce sujet ciblent les formations en santé en France. L’enquête menée cherchait à caractériser et à comprendre l’accompagnement mis en place en instituts de formations en soins infirmiers (Ifsi) au regard de la dyslexie. Support (OPAC) : Article de revue En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2023-2-page-7.htm Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000003095 Revues StCham Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003432 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers dyslexiques / Guillaume MACAIRE in Soins cadres, 143 (mai 2023)
[article]
Titre : L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume MACAIRE, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 54-58 Langues : Français (fre) Catégories : INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Trouble apprentissage:Trouble lecture:Dyslexie
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Equipe éducative:FormateurRésumé : L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers dyslexiques questionne nos connaissances, nos compétences et même le bien-fondé d’une telle démarche. Si ces étudiants tenaces rencontrent des difficultés, ils ont aussi des qualités méconnues. La mission handicap, impulsée par le contexte législatif actuel, nécessite encore la construction d’un réseau pluriprofessionnel. L’intérêt à accompagner ces étudiants est réel car ils deviennent alors des professionnels compétents et uniques. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1589591
in Soins cadres > 143 (mai 2023) . - pp. 54-58[article] L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers dyslexiques [texte imprimé] / Guillaume MACAIRE, Auteur . - 2023 . - pp. 54-58.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 143 (mai 2023) . - pp. 54-58
Catégories : INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Trouble apprentissage:Trouble lecture:Dyslexie
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Equipe éducative:FormateurRésumé : L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers dyslexiques questionne nos connaissances, nos compétences et même le bien-fondé d’une telle démarche. Si ces étudiants tenaces rencontrent des difficultés, ils ont aussi des qualités méconnues. La mission handicap, impulsée par le contexte législatif actuel, nécessite encore la construction d’un réseau pluriprofessionnel. L’intérêt à accompagner ces étudiants est réel car ils deviennent alors des professionnels compétents et uniques. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1589591 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SC_143 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903676 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Accompagner les étudiants infirmiers dyslexiques / Catherine Le Roux in Soins cadres, 103 (Supplément) (septembre 2017)
[article]
Titre : Accompagner les étudiants infirmiers dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Le Roux, Auteur ; Laure Bousquet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. S25-S27 Catégories : Psychologie:Personnalité:Affirmation soi
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Trouble apprentissage:Trouble lecture:Dyslexie
Système éducatif:Enseigné:EtudiantRésumé : Des recherches documentaires montrent que la dyslexie chez l'adulte est un thème peu abordé, comme les dispositions réglementaires en lien avec la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cette problématique a été abordée à l'institut de formation en soins infirmiers Jean-Verdier (AP-HP) à Bondy. Des perspectives pédagogiques permettent d'accompagner de façon optimale les étudiants dyslexiques vers la réussite. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : Fait partie de la rubrique "savoirs et pratiques" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2017.08.008
in Soins cadres > 103 (Supplément) (septembre 2017) . - pp. S25-S27[article] Accompagner les étudiants infirmiers dyslexiques [texte imprimé] / Catherine Le Roux, Auteur ; Laure Bousquet, Auteur . - 2017 . - pp. S25-S27.
in Soins cadres > 103 (Supplément) (septembre 2017) . - pp. S25-S27
Catégories : Psychologie:Personnalité:Affirmation soi
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Trouble apprentissage:Trouble lecture:Dyslexie
Système éducatif:Enseigné:EtudiantRésumé : Des recherches documentaires montrent que la dyslexie chez l'adulte est un thème peu abordé, comme les dispositions réglementaires en lien avec la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cette problématique a été abordée à l'institut de formation en soins infirmiers Jean-Verdier (AP-HP) à Bondy. Des perspectives pédagogiques permettent d'accompagner de façon optimale les étudiants dyslexiques vers la réussite. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : Fait partie de la rubrique "savoirs et pratiques" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2017.08.008 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001670 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Dépistage et prise en charge des troubles de l’apprentissage chez l’adolescent / Camille TÉMOIN in Soins pédiatrie puériculture, 320 (mai 2021)
Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SPP_320_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903586 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903525 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Qui est l'enfant hyperactif ? / Marie-France Le Heuzey in Soins pédiatrie puériculture, 225 (août 2005)
[article]
Titre : Qui est l'enfant hyperactif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Le Heuzey, Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 33-36 Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Démographie:Population:Groupe parenté:Famille
Santé mentale:Psychopathologie:Trouble humeur:Etat dépressif
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Trouble apprentissage:Trouble lecture:Dyslexie
Soins:Soins infirmiers
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Pédiatrie
Symptôme:Symptôme psychique:Hyperactivité
~termes orphelins:SoignantLocalisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue
in Soins pédiatrie puériculture > 225 (août 2005) . - pp. 33-36[article] Qui est l'enfant hyperactif ? [texte imprimé] / Marie-France Le Heuzey, . - 2005 . - pp. 33-36.
in Soins pédiatrie puériculture > 225 (août 2005) . - pp. 33-36
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Démographie:Population:Groupe parenté:Famille
Santé mentale:Psychopathologie:Trouble humeur:Etat dépressif
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Trouble apprentissage:Trouble lecture:Dyslexie
Soins:Soins infirmiers
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Pédiatrie
Symptôme:Symptôme psychique:Hyperactivité
~termes orphelins:SoignantLocalisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9901889 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible L'indéchiffrable dyslexie / Jean-François Marmion in Sciences Humaines, 214 (avril 2010)
PermalinkPermalinkLes troubles du langage / Sarah Chiche in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
Permalink