Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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EcritureSynonyme(s)Rédaction |
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Les aides-soignantes et leur rapport à l'écriture / Uriel Keradennec in Perspective soignante, 44 (septembre 2012)
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07338 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9903177 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Analyse dimensionnelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive » / Nicole Tanda in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 7 (4) (décembre 2021)
[article]
Titre : Analyse dimensionnelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive » Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Tanda, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; et al. Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 1-13 Catégories : Habitat & urbanisme [NI]:Urbanisme:Architecture:Construction
Information & communication [NI]:Documentation:Traitement documentaire:Recherche documentaire
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement
Mots outils [NI]:Recherche
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement:Ecriture
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:Scolarité:Soutien scolaire
Travail:Histoire professionnelle:Identité professionnelle
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétencesRésumé : Introduction
En France, la formation en soins infirmiers de premier cycle s’inscrit, depuis 2009, dans un schéma universitaire. Le référentiel de formation souligne le glissement d’un simple savoir-faire à un savoir agir complexe, la finalité étant l’avènement d’un praticien réflexif. Le processus réflexif se conçoit comme une dynamique essentielle à la construction des connaissances et au développement des compétences des étudiants.
Méthode
La méthode d’analyse dimensionnelle de Schatzman a permis d’identifier sept dimensions du construit « processus réflexif » communes au construit « pratique réflexive » : passer du faire mimétique et instinctif à l’agir professionnel, l’analyse réflexive, l’engagement épistémique, l’accompagnement socioconstructiviste, la métacognition, la construction identitaire et l’écriture réflexive.
Conclusion
Une synthèse finale présente la dénomination de la pratique réflexive en tant que construit ayant comme attributs le processus réflexif et la réflexivité. Ces dimensions pourront servir de bases conceptuelles pour les enseignants formateurs.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1490973
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 7 (4) (décembre 2021) . - pp. 1-13[article] Analyse dimensionnelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive » [texte imprimé] / Nicole Tanda, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; et al. . - 2021 . - pp. 1-13.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 7 (4) (décembre 2021) . - pp. 1-13
Catégories : Habitat & urbanisme [NI]:Urbanisme:Architecture:Construction
Information & communication [NI]:Documentation:Traitement documentaire:Recherche documentaire
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement
Mots outils [NI]:Recherche
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement:Ecriture
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:Scolarité:Soutien scolaire
Travail:Histoire professionnelle:Identité professionnelle
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétencesRésumé : Introduction
En France, la formation en soins infirmiers de premier cycle s’inscrit, depuis 2009, dans un schéma universitaire. Le référentiel de formation souligne le glissement d’un simple savoir-faire à un savoir agir complexe, la finalité étant l’avènement d’un praticien réflexif. Le processus réflexif se conçoit comme une dynamique essentielle à la construction des connaissances et au développement des compétences des étudiants.
Méthode
La méthode d’analyse dimensionnelle de Schatzman a permis d’identifier sept dimensions du construit « processus réflexif » communes au construit « pratique réflexive » : passer du faire mimétique et instinctif à l’agir professionnel, l’analyse réflexive, l’engagement épistémique, l’accompagnement socioconstructiviste, la métacognition, la construction identitaire et l’écriture réflexive.
Conclusion
Une synthèse finale présente la dénomination de la pratique réflexive en tant que construit ayant comme attributs le processus réflexif et la réflexivité. Ces dimensions pourront servir de bases conceptuelles pour les enseignants formateurs.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1490973 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité RFIRI_(7)4_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MONT_RFIRI_7_4 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible L'atelier d'écriture, une approche thérapeutique auprès des personnes âgées / Anne Guérin-Billard in Soins psychiatrie, 255 (mars/ avril 2008)
[article]
Titre : L'atelier d'écriture, une approche thérapeutique auprès des personnes âgées Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Guérin-Billard, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 40-42 Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adulte:Personne âgée
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Médiation
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Psychiatrie
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement:EcritureLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/spsy/29/255
in Soins psychiatrie > 255 (mars/ avril 2008) . - pp. 40-42[article] L'atelier d'écriture, une approche thérapeutique auprès des personnes âgées [texte imprimé] / Anne Guérin-Billard, Auteur . - 2008 . - pp. 40-42.
in Soins psychiatrie > 255 (mars/ avril 2008) . - pp. 40-42
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adulte:Personne âgée
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Médiation
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Psychiatrie
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement:EcritureLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/spsy/29/255 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05477 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9902582 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible 9902581 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Bousculer la lettre pour que surgisse l'Etre / Cécile Pineau-Chantelot in Perspective soignante, 42 (décembre 2011)
[article]
Titre : Bousculer la lettre pour que surgisse l'Etre Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Pineau-Chantelot, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 30-48 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement
Mots outils [NI]:Recherche
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Imagination:Créativité
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Mémoire
Psychologie:Personnalité
Sciences éducation:Formation
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement:Ecriture
~termes orphelins:AtelierLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 42 (décembre 2011) . - pp. 30-48[article] Bousculer la lettre pour que surgisse l'Etre [texte imprimé] / Cécile Pineau-Chantelot, Auteur . - 2011 . - pp. 30-48.
in Perspective soignante > 42 (décembre 2011) . - pp. 30-48
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement
Mots outils [NI]:Recherche
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Imagination:Créativité
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Mémoire
Psychologie:Personnalité
Sciences éducation:Formation
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement:Ecriture
~termes orphelins:AtelierLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07184 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9903447 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Une co-construction des directives anticipées "patient-médecin" est-elle possible en unité de soins palliatifs ? / Celine Dyl in Revue internationale de Soins palliatifs, 04 volume 33 (décembre 2018)
[article]
Titre : Une co-construction des directives anticipées "patient-médecin" est-elle possible en unité de soins palliatifs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Celine Dyl, Auteur ; Camille Saussac, Auteur ; Benoît Burucoa, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 165-169 Catégories : Groupe population:Malade
Histoire de vie:Histoire familiale:Fin vie
Mots outils [NI]:Méthodologie:Anticipation
Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession médicale:Médecin
Soins:Soins palliatifs
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement:EcritureRésumé : Pour les patients admis en unité de soins palliatifs (USP), les directives anticipées (DA) pourraient être un outil permettant de connaître leurs volontés et de s'inscrire dans le respect de leur autonomie. Cependant, les DA sont rarement rédigées ou peu contributives. Cette étude a pour objectif d'évaluer la faisabilité de la co-construction des DA en USP. La méthode utilisée est qualitative, celle d'une recherche-action. Elle a été réalisée sur deux mois dans l'USP du CHU de Bordeaux. Il a été proposé à des patients éligibles de co-construire leurs DA avec l'aide d'un médecin au cours d'un entretien semi-directif à propos des soins et de l'accompagnement de leur fin de vie. Une analyse de contenu des entretiens a été réalisée, suivie d'une évaluation du processus par un questionnaire de satisfaction. Sur les 28 patients hospitalisés dans l'USP sur cette période, douze étaient éligibles pour participer à l'étude. Sept patients ont accepté, mais l'état de santé de cinq d'entre eux s'est rapidement aggravé et seulement deux entretiens ont finalement pu être réalisés. Les difficultés mises en évidence pour la réalisation des DA sont le choix du moment adéquat pour initier la démarche et la nécessité d'adaptation au patient et à la situation. Néanmoins, cette co-construction a semblé permettre une meilleure contextualisation des DA dans le sens d'une démarche globale. La rédaction des DA a été difficilement réalisable du fait de la phase avancée de la maladie chez les personnes concernées. Il semblerait nécessaire d'anticiper l'information sur les DA plus précocement, comme par exemple durant la phase des traitements spécifiques. De plus, une co-construction des DA pourrait améliorer leur pertinence et leur utilité. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Revue internationale de Soins palliatifs > 04 volume 33 (décembre 2018) . - pp. 165-169[article] Une co-construction des directives anticipées "patient-médecin" est-elle possible en unité de soins palliatifs ? [texte imprimé] / Celine Dyl, Auteur ; Camille Saussac, Auteur ; Benoît Burucoa, Auteur . - 2018 . - pp. 165-169.
in Revue internationale de Soins palliatifs > 04 volume 33 (décembre 2018) . - pp. 165-169
Catégories : Groupe population:Malade
Histoire de vie:Histoire familiale:Fin vie
Mots outils [NI]:Méthodologie:Anticipation
Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession médicale:Médecin
Soins:Soins palliatifs
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement:EcritureRésumé : Pour les patients admis en unité de soins palliatifs (USP), les directives anticipées (DA) pourraient être un outil permettant de connaître leurs volontés et de s'inscrire dans le respect de leur autonomie. Cependant, les DA sont rarement rédigées ou peu contributives. Cette étude a pour objectif d'évaluer la faisabilité de la co-construction des DA en USP. La méthode utilisée est qualitative, celle d'une recherche-action. Elle a été réalisée sur deux mois dans l'USP du CHU de Bordeaux. Il a été proposé à des patients éligibles de co-construire leurs DA avec l'aide d'un médecin au cours d'un entretien semi-directif à propos des soins et de l'accompagnement de leur fin de vie. Une analyse de contenu des entretiens a été réalisée, suivie d'une évaluation du processus par un questionnaire de satisfaction. Sur les 28 patients hospitalisés dans l'USP sur cette période, douze étaient éligibles pour participer à l'étude. Sept patients ont accepté, mais l'état de santé de cinq d'entre eux s'est rapidement aggravé et seulement deux entretiens ont finalement pu être réalisés. Les difficultés mises en évidence pour la réalisation des DA sont le choix du moment adéquat pour initier la démarche et la nécessité d'adaptation au patient et à la situation. Néanmoins, cette co-construction a semblé permettre une meilleure contextualisation des DA dans le sens d'une démarche globale. La rédaction des DA a été difficilement réalisable du fait de la phase avancée de la maladie chez les personnes concernées. Il semblerait nécessaire d'anticiper l'information sur les DA plus précocement, comme par exemple durant la phase des traitements spécifiques. De plus, une co-construction des DA pourrait améliorer leur pertinence et leur utilité. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001881 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000002047 REVUES Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible ""Concilier """"savoir penser"""" et """"savoir formuler"""" : un enjeu fondamental pour """"prendre soin"""" er la personne soignée"" / Christine Maupetit in Perspective soignante, 33 (décembre 2008)
PermalinkDialogie entre écriture prosaïque et poétique dans les soins : quelle posture et quelle formation pour le cadre de santé ? / Jean-Marie Revillot in Perspective soignante, 33 (décembre 2008)
PermalinkEcrire pour s'en aller ailleurs et apprendre des autres et de soi / Marie-Annick Delomel in Perspective soignante, 44 (septembre 2012)
PermalinkÉcrire sa pratique professionnelle
PermalinkDire et écrire la pratique soignante du quotidien / Collectif
PermalinkEcrire, du roman au sms: Dossier / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 253 (Novembre 2013)
PermalinkÉcrire un article scientifique / Jacques Fabry in Hygiènes, 29 (1) (mars 2021)
PermalinkÉcrire et transmettre : une question d'engagement ? / Françoise Beaurain-foy in Objectif Soins & Management, 158 (août / septembre 2007)
PermalinkL'être et l'écriture / Didier Weber in Perspective soignante, 31 (avril 2008)
PermalinkL'écriture adolescente, devenir narrateur de sa propre vie / Claire Viardot in Soins psychiatrie, 313 (novembre-décembre 2017)
PermalinkL'écriture clinique infirmière est-elle soluble dans les transmissions ciblées ? / Pierre Campia in Perspective soignante, 27 (decembre 2006)
PermalinkEcriture infirmière et qualité des soins / nt in Soins psychiatrie, 229 (novembre / décembre 2003)
PermalinkL'écriture, outil de réflexion / Marielle Boissard in Objectif Soins & Management, 202 (janvier 2012)
PermalinkEcriture, soins et recherche / Collectif in Soins, 692 (janvier / février 2005)
Permalinkl'écriture de la souffrance / Raymond Gueibe in Perspective soignante, 9 (décembre 2000)
PermalinkL'écriture: visage ou masque de l'émotion ? / Michel Dupuis in Perspective soignante, 31 (avril 2008)
PermalinkPermalinkÉtude quantitative de la représentativité des cadres de santé dans la littérature professionnelle / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 277 (octobre 2020)
PermalinkDe l’export à la rédaction de l’article / Sonia Guillouët in La revue de l'infirmière, 289 (mars 2023)
PermalinkLa fiche de lecture, un outil pour sensibiliser les étudiants infirmiers aux savoirs disciplinaires / Aurelie Demagny-Warmoes in Soins cadres, 149 (février 2024)
Permalink""Des journaux de bord pour combler le """"trou réa"""" des patients comateux"" / Anita Guillon in Soins cadres, 75 (août 2010)
PermalinkLieux de paroles et fonctions de l'oralité / nt in Sciences Humaines, 159 (avril 2005)
Permalink« Les autres ont été massacrés » / Dominique Friard in Santé mentale, 272 (novembre 2022)
PermalinkMéthodologie d’un protocole de recherche qualitative / Emmanuelle Cartron in La revue de l'infirmière, 277 (janvier 2022)
PermalinkLa parole à distance / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 159 (avril 2005)
PermalinkLe poids du silence inscrit dans l'histoire: écriture, genre et soins infirmiers. / Denise Francillon in Perspective soignante, 31 (avril 2008)
PermalinkQuelle qualité du langage dans les dossier de soins ? / nt in Soins, 692 (janvier / février 2005)
PermalinkLa rédaction scientifique / Jean-Marie Dubois
Permalink(Se) Rendre compte de sa pratique en formation initiale, accepter de résonner pour apprendre à raisonner / Cécile Bartholome in Perspective soignante, 49 (avril 2014)
PermalinkLes soignants / Marie-Annick Delomel ; Michel Dupuis ; Walter Hesbeen ; Bernard Honoré ; Jean Lombard ; Alain-Charles Masquelet ; Catherine Mercadier ; Cécile Pineau-Chantelot
PermalinkPermalinkSources et horizons de l'éthique du soin / Michel Dupuis
PermalinkTraduction française de dix lignes directrices pour l'écriture et la lecture des articles de recherche / Michel Gedda in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 3 (1) (mars 2017)
Permalink« J’ai transformé ma vulnérabilité en force… » / Pascale FRANSOLET in Santé mentale, 288 (mai 2024)
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