Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Encadrer les étudiants en stage avec le nouveau référentiel de formation infirmière / Isabelle Clavagnier in La revue de l'infirmière, 153 (Septembre 2009)
[article]
Titre : Encadrer les étudiants en stage avec le nouveau référentiel de formation infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Clavagnier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 15-29 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Réforme
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Sociologie:Culture:Savoir
Système éducatif:Diplôme:Système LMD
~termes orphelins:RéférentNote de contenu : Dossier:
- Tour d'horizon du nouveau référentiel de formation infirmière
- Réforme de la formation infirmière, une nouvelle dynamique
- Les nouveaux outils d'encadrement en stage
- Implication des infirmières dans l'évaluation des compétences en stage
- Questions-réponses sur la réforme de la formation infirmièreLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/revinf/58/153
in La revue de l'infirmière > 153 (Septembre 2009) . - pp. 15-29[article] Encadrer les étudiants en stage avec le nouveau référentiel de formation infirmière [texte imprimé] / Isabelle Clavagnier, Auteur . - 2009 . - pp. 15-29.
in La revue de l'infirmière > 153 (Septembre 2009) . - pp. 15-29
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Réforme
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Sociologie:Culture:Savoir
Système éducatif:Diplôme:Système LMD
~termes orphelins:RéférentNote de contenu : Dossier:
- Tour d'horizon du nouveau référentiel de formation infirmière
- Réforme de la formation infirmière, une nouvelle dynamique
- Les nouveaux outils d'encadrement en stage
- Implication des infirmières dans l'évaluation des compétences en stage
- Questions-réponses sur la réforme de la formation infirmièreLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/revinf/58/153 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 06181 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9903047 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Formation infirmière et harmonisation européenne de l'enseignement supérieur / Béatrice Bouchaillou in Soins cadres, 59 (août 2006)
Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 04714 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9902305 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible 9902270 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible La formation en soins infirmiers et techniques de santé dans le système licence-master-doctorat au Maroc / Fatima BARICH in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 5 (4) (décembre 2019)
[article]
Titre : La formation en soins infirmiers et techniques de santé dans le système licence-master-doctorat au Maroc : analyse des descriptifs de formation, étude analytique descriptive Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatima BARICH, Auteur ; Nadia CHAMKAL, Auteur ; Bouchra REZZOUK, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 10 p. Catégories : Géographie politique:Monde:Afrique:Afrique du Nord:Maghreb:Maroc
Mots outils [NI]:Méthodologie:Méthode:Méthode quantitative
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Diplôme:Système LMD
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:Niveau enseignement:Enseignement supérieur:Enseignement universitaireRésumé : Objectif de l’étude
Cette étude descriptive quantitative a pour but l’analyse des descriptifs de formation élaborés dans le cadre de l’adoption du système licence-master-doctorat (LMD) au niveau des instituts supérieurs des professions infirmières et techniques de santé (ISPITS) au Maroc.
Méthode
Seize programmes de différentes options faisant partie de cinq filières de l’Institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé de Rabat ont fait l’objet d’une analyse en référence à une grille d’évaluation.
Résultats
L’analyse du volume horaire global dédié à la formation de la licence professionnelle ne représente, dans le meilleur des cas, que 52 % du volume horaire défini par le processus de Bologne. Au niveau académique, les cours théoriques prédominent pour l’ensemble des filières. Quant au milieu clinique, il existe un écart important de volume horaire programmé aussi bien entre les filières qu’entre les options de la même filière, allant de 590heures jusqu’à 1 738heures. Tous les modules programmés ne sont pas proposés en termes d’European Credit Transfer and Accumulation System (ECTS) sur les six semestres de la formation. Par ailleurs, les programmes sont conçus selon l’approche par objectifs (APO), sans pour autant s’aligner à l’approche par compétences, qui compte parmi les innovations du système LMD, et au référentiel des emplois et des compétences. Quant aux activités pédagogiques, les propositions sont peu diversifiées dans la plupart des descriptifs modulaires.
Conclusion
Une seconde réforme devra être mise en œuvre sur des bases scientifiques en se référant aux standards requis et aux spécificités de la formation en sciences infirmières et techniques de santé.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2019.100183
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 5 (4) (décembre 2019) . - 10 p.[article] La formation en soins infirmiers et techniques de santé dans le système licence-master-doctorat au Maroc : analyse des descriptifs de formation, étude analytique descriptive [texte imprimé] / Fatima BARICH, Auteur ; Nadia CHAMKAL, Auteur ; Bouchra REZZOUK, Auteur . - 2019 . - 10 p.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 5 (4) (décembre 2019) . - 10 p.
Catégories : Géographie politique:Monde:Afrique:Afrique du Nord:Maghreb:Maroc
Mots outils [NI]:Méthodologie:Méthode:Méthode quantitative
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Diplôme:Système LMD
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:Niveau enseignement:Enseignement supérieur:Enseignement universitaireRésumé : Objectif de l’étude
Cette étude descriptive quantitative a pour but l’analyse des descriptifs de formation élaborés dans le cadre de l’adoption du système licence-master-doctorat (LMD) au niveau des instituts supérieurs des professions infirmières et techniques de santé (ISPITS) au Maroc.
Méthode
Seize programmes de différentes options faisant partie de cinq filières de l’Institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé de Rabat ont fait l’objet d’une analyse en référence à une grille d’évaluation.
Résultats
L’analyse du volume horaire global dédié à la formation de la licence professionnelle ne représente, dans le meilleur des cas, que 52 % du volume horaire défini par le processus de Bologne. Au niveau académique, les cours théoriques prédominent pour l’ensemble des filières. Quant au milieu clinique, il existe un écart important de volume horaire programmé aussi bien entre les filières qu’entre les options de la même filière, allant de 590heures jusqu’à 1 738heures. Tous les modules programmés ne sont pas proposés en termes d’European Credit Transfer and Accumulation System (ECTS) sur les six semestres de la formation. Par ailleurs, les programmes sont conçus selon l’approche par objectifs (APO), sans pour autant s’aligner à l’approche par compétences, qui compte parmi les innovations du système LMD, et au référentiel des emplois et des compétences. Quant aux activités pédagogiques, les propositions sont peu diversifiées dans la plupart des descriptifs modulaires.
Conclusion
Une seconde réforme devra être mise en œuvre sur des bases scientifiques en se référant aux standards requis et aux spécificités de la formation en sciences infirmières et techniques de santé.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2019.100183 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_5_4 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MONT_5_4 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible
[article]
Titre : Vers un nouveau dispositif de formation infirmière : Comprendre la réforme de la formation infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Mercedes Chaboissier, Auteur ; Collectif, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 29-55 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Réforme
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Sociologie:Culture:Savoir
Système éducatif:Diplôme:Système LMD
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétences
~termes orphelins:Suivi pédagogiqueRésumé : Dossier:
- Comprendre la réforme de la formation infirmière (Mercedes Chaboissier)
- Atouts et insuffisances de la formation infirmière aujourd'hui (Marie-Thérèse Weber)
- Nouveaux besoins en santé et évolution des compétences professionnelles (Ljiljana Jovic, Nathalie LAribière)
- La formation infirmière rénovée, une ouverture, des opportunités (Marie-Grange Coudray, Catherine Gay)
- Le stage, un atout majeur de l'apprentissage et du recrutement (Martine Massiani, Brigitte PAdovani)
- Réussir la mise en oeuvre de la réforme de la formation infirmière (Chantal Cateau)
- Un plan d'action régional pour anticiper le changement (Dominique Montguillon)
- De l'approche par contenu à celles par compétences (Rachel Stengel, Françoise Vaisse)
- Penser différemment la formation infirmière, entre voiloir, devoir et pouvoir changer (Christophe Debout)
- Réforme des études infirmières: une avancée, non une finalité (Clément Bader)
- Le Haut Conseil des professions paramédicales désire participer à la réforme des formations (Edouard Couty)
- Une formation rénovée, remise à jour technique ou choix politique fort ? (Dominique Le Boeuf)
Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/soin/54/735
in Soins > 735 (Mai 2009) . - pp. 29-55[article] Vers un nouveau dispositif de formation infirmière : Comprendre la réforme de la formation infirmière [texte imprimé] / Mercedes Chaboissier, Auteur ; Collectif, Auteur . - 2009 . - pp. 29-55.
in Soins > 735 (Mai 2009) . - pp. 29-55
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Réforme
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Sociologie:Culture:Savoir
Système éducatif:Diplôme:Système LMD
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétences
~termes orphelins:Suivi pédagogiqueRésumé : Dossier:
- Comprendre la réforme de la formation infirmière (Mercedes Chaboissier)
- Atouts et insuffisances de la formation infirmière aujourd'hui (Marie-Thérèse Weber)
- Nouveaux besoins en santé et évolution des compétences professionnelles (Ljiljana Jovic, Nathalie LAribière)
- La formation infirmière rénovée, une ouverture, des opportunités (Marie-Grange Coudray, Catherine Gay)
- Le stage, un atout majeur de l'apprentissage et du recrutement (Martine Massiani, Brigitte PAdovani)
- Réussir la mise en oeuvre de la réforme de la formation infirmière (Chantal Cateau)
- Un plan d'action régional pour anticiper le changement (Dominique Montguillon)
- De l'approche par contenu à celles par compétences (Rachel Stengel, Françoise Vaisse)
- Penser différemment la formation infirmière, entre voiloir, devoir et pouvoir changer (Christophe Debout)
- Réforme des études infirmières: une avancée, non une finalité (Clément Bader)
- Le Haut Conseil des professions paramédicales désire participer à la réforme des formations (Edouard Couty)
- Une formation rénovée, remise à jour technique ou choix politique fort ? (Dominique Le Boeuf)
Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/soin/54/735 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05991 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9902783 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Le pari de l'innovation de l'école supérieure de Montsouris / Dominique Letourneau in Soins cadres, 59 (août 2006)
[article]
Titre : Le pari de l'innovation de l'école supérieure de Montsouris Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Letourneau, Auteur ; Jean-Michel Lancien, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 36-38 Catégories : Système éducatif:Diplôme:Système LMD Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/scad/15/59
in Soins cadres > 59 (août 2006) . - pp. 36-38[article] Le pari de l'innovation de l'école supérieure de Montsouris [texte imprimé] / Dominique Letourneau, Auteur ; Jean-Michel Lancien, Auteur . - 2006 . - pp. 36-38.
in Soins cadres > 59 (août 2006) . - pp. 36-38
Catégories : Système éducatif:Diplôme:Système LMD Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/scad/15/59 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 04714 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9902305 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible 9902270 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Le pari de l'innovation de l'École Supérieure Montsouris / Dominique Letourneau in Soins cadres, 59 (août 2006)
PermalinkRéforme des études infirmières: un rapport controversé / Aurélie Haroche in Soins, 730 (novembre 2008)
PermalinkL'universitarisation des formations en santé, quels enjeux ? / Annick Bourez in Soins cadres, 59 (août 2006)
PermalinkUniversitarisation des formations en santé, Quels enjeux ? / Annick Bourez in Soins cadres, 59 (août 2006)
Permalink