Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Entre Cure et Care / Eliane Rothier-Bautzer
Titre : Entre Cure et Care : lES enjeux de la professionnalisation infirmiere Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Rothier-Bautzer, Auteur Editeur : Lamarre Edition Année de publication : 2012 Collection : Cadres de sante Importance : 294 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0601-7 Prix : 28,00 eur Catégories : * Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Descripteurs spécifiques (Candidats):Recherche soins infirmiers
* Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Programme enseignement soins infirmiers
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Politique santé:Politique soins:Politique hospitalière:Réforme hospitalière
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Ingénierie formation
Sciences éducation:Ingénierie pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Politique éducation
Système éducatif:Diplôme:Licence
Système éducatif:Enseignement:Programme enseignement
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:Etablissement enseignement:UniversitéRésumé : La conception du soin qui prévaut au XXe siècle trouve son origine dans un modèle centré sur le curatif (Cure) qui tend à s'opposer aux situations qui requièrent un investissement relationnel étalé dans la durée (Care). Or, sous-estimer le travail de Care, du "prendre soin", revient à mettre en péril les possibilités curatives. Ce processus entretient malaise et désaffection chez les professionnels de santé et déficit de confiance du côté des patients.
Cet ouvrage montre, à partir de l'étude de la professionnalisation des infirmières, comment tes modèles de formation et de division du travail des soignants, qui se sont édifiés tout au long du XXe siècle, ont généré ces situations contreproductives. La révision des parcours de formation, fréquemment débattue mais artificiellement résolue par les réformes de la fin de la première décennie des années 2000, s'appuie toujours sur tes mêmes modèles professionnels et perpétue, de ce fait, les obstacles à la prise en compte des ; besoins croissants d'accompagnement des patients atteints de maladies chroniques.
A l'heure où les réseaux de soin se développent, y compris sur Internet, où l'autonomie est ; devenue valeur suprême, dans quelle mesure les soignants vont-ils se saisir du malaise qu'ils traversent, pour construire, avec les patients, une nouvelle culture du soin ? Par son exploration des problématiques du soin et des logiques d'acteurs, cet ouvrage devient indispensable pour comprendre les enjeux des professions paramédicales et envisager des stratégies d'avenir.
SOMMAIRE :
LE SOIN COMME PRATIQUE, HISTOIRE D'UNE PROGRESSIVE NEGLIGENCE
L'infirmière, un moyen au service de la guérison
L'infirmière, un moyen au service du soin
La situation de soin et le "prendre-soin" négligés
LE PATIENT CHRONIQUE, LA "PATATE CHAUDE" DES PROFESSIONNELS
L'évitement du soin comme pratique : l'organisation de nouvelles délégations
L'irréductible part du patient chronique pour le soin et la recherche
Vers une nouvelle culture du soin
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Entre Cure et Care : lES enjeux de la professionnalisation infirmiere [texte imprimé] / Eliane Rothier-Bautzer, Auteur . - Lamarre Edition, 2012 . - 294 p. ; 21 cm. - (Cadres de sante) .
ISBN : 978-2-7573-0601-7 : 28,00 eur
Catégories : * Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Descripteurs spécifiques (Candidats):Recherche soins infirmiers
* Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Programme enseignement soins infirmiers
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Politique santé:Politique soins:Politique hospitalière:Réforme hospitalière
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Ingénierie formation
Sciences éducation:Ingénierie pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Politique éducation
Système éducatif:Diplôme:Licence
Système éducatif:Enseignement:Programme enseignement
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:Etablissement enseignement:UniversitéRésumé : La conception du soin qui prévaut au XXe siècle trouve son origine dans un modèle centré sur le curatif (Cure) qui tend à s'opposer aux situations qui requièrent un investissement relationnel étalé dans la durée (Care). Or, sous-estimer le travail de Care, du "prendre soin", revient à mettre en péril les possibilités curatives. Ce processus entretient malaise et désaffection chez les professionnels de santé et déficit de confiance du côté des patients.
Cet ouvrage montre, à partir de l'étude de la professionnalisation des infirmières, comment tes modèles de formation et de division du travail des soignants, qui se sont édifiés tout au long du XXe siècle, ont généré ces situations contreproductives. La révision des parcours de formation, fréquemment débattue mais artificiellement résolue par les réformes de la fin de la première décennie des années 2000, s'appuie toujours sur tes mêmes modèles professionnels et perpétue, de ce fait, les obstacles à la prise en compte des ; besoins croissants d'accompagnement des patients atteints de maladies chroniques.
A l'heure où les réseaux de soin se développent, y compris sur Internet, où l'autonomie est ; devenue valeur suprême, dans quelle mesure les soignants vont-ils se saisir du malaise qu'ils traversent, pour construire, avec les patients, une nouvelle culture du soin ? Par son exploration des problématiques du soin et des logiques d'acteurs, cet ouvrage devient indispensable pour comprendre les enjeux des professions paramédicales et envisager des stratégies d'avenir.
SOMMAIRE :
LE SOIN COMME PRATIQUE, HISTOIRE D'UNE PROGRESSIVE NEGLIGENCE
L'infirmière, un moyen au service de la guérison
L'infirmière, un moyen au service du soin
La situation de soin et le "prendre-soin" négligés
LE PATIENT CHRONIQUE, LA "PATATE CHAUDE" DES PROFESSIONNELS
L'évitement du soin comme pratique : l'organisation de nouvelles délégations
L'irréductible part du patient chronique pour le soin et la recherche
Vers une nouvelle culture du soin
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07305 610.73 ROT Livre [s] CDOC Saint-Chamond Profession Infirmière - 610.73 Disponible MON0000001941 616.006 ROT Livre [m] CDTI Montbrison 616.006 - Théorie de soins Disponible Diplôme et licence en 2008 / Collectif in Objectif Soins & Management, 163 (février 2008)
[article]
Titre : Diplôme et licence en 2008 Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 15-16 Catégories : Système éducatif:Diplôme:Licence
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 163 (février 2008) . - pp. 15-16[article] Diplôme et licence en 2008 [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 2008 . - pp. 15-16.
in Objectif Soins & Management > 163 (février 2008) . - pp. 15-16
Catégories : Système éducatif:Diplôme:Licence
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05410 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9902584 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Une licence pour les infirmières mais laquelle ? / Michèle Cazes in Soins cadres, 69 (Février 2009)
[article]
Titre : Une licence pour les infirmières mais laquelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Cazes, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 59-60 Catégories : Sciences éducation:Formation
Système éducatif:Diplôme:LicenceLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/scad/18/69
in Soins cadres > 69 (Février 2009) . - pp. 59-60[article] Une licence pour les infirmières mais laquelle ? [texte imprimé] / Michèle Cazes, Auteur . - 2009 . - pp. 59-60.
in Soins cadres > 69 (Février 2009) . - pp. 59-60
Catégories : Sciences éducation:Formation
Système éducatif:Diplôme:LicenceLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/scad/18/69 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05841 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9902760 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Perception de la formation en soins infirmiers à travers le système polonais / Arkadiusz Koselak in Soins cadres, 95 (supplément) (septembre 2015)
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001105 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001090 Revues SOI Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible La réforme des études en soins infirmiers, un défi pour les formateurs / Brigitte Eudeline in Soins cadres, 87 (août 2013)
[article]
Titre : La réforme des études en soins infirmiers, un défi pour les formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Eudeline, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 49-51 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Réforme
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Formation
Système éducatif:Diplôme:Diplôme état
Système éducatif:Diplôme:Licence
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.06.006
in Soins cadres > 87 (août 2013) . - pp. 49-51[article] La réforme des études en soins infirmiers, un défi pour les formateurs [texte imprimé] / Brigitte Eudeline, Auteur . - 2013 . - pp. 49-51.
in Soins cadres > 87 (août 2013) . - pp. 49-51
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Réforme
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Formation
Système éducatif:Diplôme:Diplôme état
Système éducatif:Diplôme:Licence
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.06.006 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000104 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Sorti jusqu'au 06/12/2024 MON0000000051 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Documents numériques
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.06.006URL