Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)

Catégories
![]()
Conflit travailSynonyme(s)Conflit du travail |
Documents disponibles dans cette catégorie (22)



Des compétences en médiation au service du management / Nicole CALLENS in Soins cadres, 130 (octobre 2021)
![]()
[article]
Titre : Des compétences en médiation au service du management Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole CALLENS, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 21-23 Catégories : Compétence ; Confidentialité ; Conflit travail ; Dialogue ; Emotion ; Encadrement ; Gestion ; Prévention primaire ; Qualité vie ; Relation entre soignants ; Solution alternative ; Trouble anxieux Résumé : Dans la sphère professionnelle, les tensions font partie des relations des personnes qui collaborent. Le développement de “l’esprit de médiation” place le manager en promoteur de la qualité relationnelle et de l’efficacité du collectif de travail. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue En ligne : https://www.em-premium.com/article/1480237
in Soins cadres > 130 (octobre 2021) . - pp. 21-23[article] Des compétences en médiation au service du management [texte imprimé] / Nicole CALLENS, Auteur . - 2021 . - pp. 21-23.
in Soins cadres > 130 (octobre 2021) . - pp. 21-23
Catégories : Compétence ; Confidentialité ; Conflit travail ; Dialogue ; Emotion ; Encadrement ; Gestion ; Prévention primaire ; Qualité vie ; Relation entre soignants ; Solution alternative ; Trouble anxieux Résumé : Dans la sphère professionnelle, les tensions font partie des relations des personnes qui collaborent. Le développement de “l’esprit de médiation” place le manager en promoteur de la qualité relationnelle et de l’efficacité du collectif de travail. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue En ligne : https://www.em-premium.com/article/1480237 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SC_130_STCHAM Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903568 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible EDOC17 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible
[article]
Titre : Quand le conflit fait figure de symptôme Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Panchaud, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 62-66 Note générale : Associé à dossier « Le conflit relationnel dans l'équipe soignante » Catégories : Cas clinique ; Communication ; Conflit psychique ; Conflit travail ; Dépendance ; Equipe soins ; Hiérarchie ; Impact ; Projection ; Psychiatrie ; Relation entre soignants ; Transfert [psychanalyse] Résumé : Le conflit peut être vu comme une situation à régler ou un matériel psychique à traiter. Pour les patients carencés, le conflit est souvent une modalité de fonctionnement et de communication qui leur permet de se «débarrasser», en les expulsant chez l’autre, des éléments internes incontenables et non mentalisables. Malgré les impacts éprouvant pour les soignants, ce type de conflits peut être mis à profit d’une évolution pour le patient s’ils sont compris dans son histoire individuelle et travaillé de manière à donner sens à cette dynamique relationnelle particulière pour que le patient puisse l’intégrer. Les supervisions cliniques sont des espaces privilégiés au travail spécifique de ces situations cliniques. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Santé mentale > 266 (mars 2022) . - pp. 62-66[article] Quand le conflit fait figure de symptôme [texte imprimé] / Raymond Panchaud, Auteur . - 2022 . - pp. 62-66.
Associé à dossier « Le conflit relationnel dans l'équipe soignante »
in Santé mentale > 266 (mars 2022) . - pp. 62-66
Catégories : Cas clinique ; Communication ; Conflit psychique ; Conflit travail ; Dépendance ; Equipe soins ; Hiérarchie ; Impact ; Projection ; Psychiatrie ; Relation entre soignants ; Transfert [psychanalyse] Résumé : Le conflit peut être vu comme une situation à régler ou un matériel psychique à traiter. Pour les patients carencés, le conflit est souvent une modalité de fonctionnement et de communication qui leur permet de se «débarrasser», en les expulsant chez l’autre, des éléments internes incontenables et non mentalisables. Malgré les impacts éprouvant pour les soignants, ce type de conflits peut être mis à profit d’une évolution pour le patient s’ils sont compris dans son histoire individuelle et travaillé de manière à donner sens à cette dynamique relationnelle particulière pour que le patient puisse l’intégrer. Les supervisions cliniques sont des espaces privilégiés au travail spécifique de ces situations cliniques. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002246 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Sorti jusqu'au 28/10/2022 MON0000003593 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Le conflit relationnel dans l'équipe soignante [Dossier] / Dominique PICARD in Santé mentale, 266 (mars 2022)
[article]
Titre : Le conflit relationnel dans l'équipe soignante [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique PICARD, ; Edmond Marc, Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 25-77 Catégories : Communication ; Conflit travail ; Equipe soins ; Harcèlement moral ; Management ; Médiation ; Relation entre soignants ; Souffrance morale ; Stress ; Symptôme ; Travail équipe ; Travail pluridisciplinaire Résumé : Le conflit est inhérent aux rapports humains. Le problème n’est donc pas le conflit, ou son expression mais plutôt son maintien dans la durée, et surtout sa transformation en clivage et son non-dépassement. Au sein de l’équipe soignante, le « travail bien fait » suppose la conflictualité. La création collective, le pouvoir d’agir sur les choses sont alors indexés sur l’intensité de « disputes professionnelles » qui repoussent en chacun les limites du métier. Le conflit relationnel peut ainsi être le point de départ d’un processus positif qui permet d’évoluer… à condition d’en sortir. [Présentation éditeur] Note de contenu : Sommaire du dossier :
- Le conflit relationnel : un phénomène complexe
- Coopération conflictuelle ?
- Conflit relationnel, harcèlement : quid de la médiation ?
- Équipe et souffrance des liens
- Différenciation de soi dans l’équipe soignante
- Le superviseur dans la médiation des conflits
- Quand le conflit fait figure de symptôme
- « Comment se supporter après ça ? »
- Pour en savoir plus : bibliographie du dossier du n°266Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Santé mentale > 266 (mars 2022) . - pp. 25-77[article] Le conflit relationnel dans l'équipe soignante [Dossier] [texte imprimé] / Dominique PICARD, ; Edmond Marc, . - 2022 . - pp. 25-77.
in Santé mentale > 266 (mars 2022) . - pp. 25-77
Catégories : Communication ; Conflit travail ; Equipe soins ; Harcèlement moral ; Management ; Médiation ; Relation entre soignants ; Souffrance morale ; Stress ; Symptôme ; Travail équipe ; Travail pluridisciplinaire Résumé : Le conflit est inhérent aux rapports humains. Le problème n’est donc pas le conflit, ou son expression mais plutôt son maintien dans la durée, et surtout sa transformation en clivage et son non-dépassement. Au sein de l’équipe soignante, le « travail bien fait » suppose la conflictualité. La création collective, le pouvoir d’agir sur les choses sont alors indexés sur l’intensité de « disputes professionnelles » qui repoussent en chacun les limites du métier. Le conflit relationnel peut ainsi être le point de départ d’un processus positif qui permet d’évoluer… à condition d’en sortir. [Présentation éditeur] Note de contenu : Sommaire du dossier :
- Le conflit relationnel : un phénomène complexe
- Coopération conflictuelle ?
- Conflit relationnel, harcèlement : quid de la médiation ?
- Équipe et souffrance des liens
- Différenciation de soi dans l’équipe soignante
- Le superviseur dans la médiation des conflits
- Quand le conflit fait figure de symptôme
- « Comment se supporter après ça ? »
- Pour en savoir plus : bibliographie du dossier du n°266Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002246 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Sorti jusqu'au 28/10/2022 MON0000003593 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible
[article]
Titre : Conflit relationnel, harcèlement : quid de la médiation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Bilheran, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 38-43 Note générale : Associé à dossier « Le conflit relationnel dans l'équipe soignante » Catégories : Animation groupe ; Concept ; Conflit travail ; Etude critique ; Harcèlement moral ; Médiation ; Pouvoir ; Psychologie travail ; Pulsion ; Relation entre soignants ; Relation sociale ; Travail équipe ; Violence Résumé : Au niveau relationnel, un conflit se rapporte toujours à un enjeu identitaire de territoire. Le dialogue, la raison, la prise de distance et l’analyse des origines de la situation, l’intervention d’un tiers, permettent le dépassement du conflit. Si rien n’est possible, alors la violence surgit. Par ailleurs, la situation de harcèlement est différente: elle ne tolère pas le conflit, et vise la destruction de l’autre, utilisant des procédés manipulateurs. Au niveau collectif le harcèlement a portant une fonction sociale. Retour sur les trois notions conflit, violence et harcèlement, ce qui les distingue, mais aussi les rapproche. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Santé mentale > 266 (mars 2022) . - pp. 38-43[article] Conflit relationnel, harcèlement : quid de la médiation ? [texte imprimé] / Ariane Bilheran, Auteur . - 2022 . - pp. 38-43.
Associé à dossier « Le conflit relationnel dans l'équipe soignante »
in Santé mentale > 266 (mars 2022) . - pp. 38-43
Catégories : Animation groupe ; Concept ; Conflit travail ; Etude critique ; Harcèlement moral ; Médiation ; Pouvoir ; Psychologie travail ; Pulsion ; Relation entre soignants ; Relation sociale ; Travail équipe ; Violence Résumé : Au niveau relationnel, un conflit se rapporte toujours à un enjeu identitaire de territoire. Le dialogue, la raison, la prise de distance et l’analyse des origines de la situation, l’intervention d’un tiers, permettent le dépassement du conflit. Si rien n’est possible, alors la violence surgit. Par ailleurs, la situation de harcèlement est différente: elle ne tolère pas le conflit, et vise la destruction de l’autre, utilisant des procédés manipulateurs. Au niveau collectif le harcèlement a portant une fonction sociale. Retour sur les trois notions conflit, violence et harcèlement, ce qui les distingue, mais aussi les rapproche. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002246 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Sorti jusqu'au 28/10/2022 MON0000003593 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible
Titre : Les conflits relationnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Picard (1948-....), Auteur ; Edmond Marc Lipiansky (1939-....), Auteur Mention d'édition : 2e éd., mise à jour Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2012 Collection : Que sais-je ? num. n° 3825 Importance : 127 p. Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059459-8 Prix : 9,20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 125 Catégories : Conflit collectif ; Conflit individuel ; Conflit social ; Conflit travail ; Relation entre soignants ; Relation professionnelle ; Travail équipe Résumé : Si la notion de conflit est fréquemment étudiée dans sa dimension sociale et collective (guerres, lutte des classes?), sa dimension interpersonnelle a été rarement analysée en sciences humaines. Pourtant, le conflit est inhérent aux rapports humains. Il fait partie des formes « normales » de la relation à l'autre au même titre que la « bonne entente » ou l'évitement. Et, de la divergence d'intérêts à la défense identitaire ou encore au désir de pouvoir, de nombreux facteurs y mènent. Mais, tout en étant normal et même utile, le conflit fait peur : une fois déclenché, il a tendance à s'auto-entretenir? En jetant les bases d'une véritable psychosociologie des relations conflictuelles, cet ouvrage appréhende les enjeux du conflit, ses mécanismes généraux et ses modalités. Il permet ainsi de mieux l'affronter et le résoudre. Dominique Picard est professeur de psychologie sociale à l'Université Paris XIII. Elle est notamment l'auteur, dans la collection « Que sais-je ? », de Politesse, savoir-vivre et relations sociales (n°3380). Edmond Marc est professeur émérite de psychologie à l'Université Paris X. Ils ont signé plusieurs ouvrages ensemble, dont un Petit traité des conflits ordinaires (Seuil, 2006). Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Les conflits relationnels [texte imprimé] / Dominique Picard (1948-....), Auteur ; Edmond Marc Lipiansky (1939-....), Auteur . - 2e éd., mise à jour . - Paris : Presses universitaires de France, 2012 . - 127 p. : couv. ill. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; n° 3825) .
ISBN : 978-2-13-059459-8 : 9,20 EUR
Bibliogr. p. 125
Catégories : Conflit collectif ; Conflit individuel ; Conflit social ; Conflit travail ; Relation entre soignants ; Relation professionnelle ; Travail équipe Résumé : Si la notion de conflit est fréquemment étudiée dans sa dimension sociale et collective (guerres, lutte des classes?), sa dimension interpersonnelle a été rarement analysée en sciences humaines. Pourtant, le conflit est inhérent aux rapports humains. Il fait partie des formes « normales » de la relation à l'autre au même titre que la « bonne entente » ou l'évitement. Et, de la divergence d'intérêts à la défense identitaire ou encore au désir de pouvoir, de nombreux facteurs y mènent. Mais, tout en étant normal et même utile, le conflit fait peur : une fois déclenché, il a tendance à s'auto-entretenir? En jetant les bases d'une véritable psychosociologie des relations conflictuelles, cet ouvrage appréhende les enjeux du conflit, ses mécanismes généraux et ses modalités. Il permet ainsi de mieux l'affronter et le résoudre. Dominique Picard est professeur de psychologie sociale à l'Université Paris XIII. Elle est notamment l'auteur, dans la collection « Que sais-je ? », de Politesse, savoir-vivre et relations sociales (n°3380). Edmond Marc est professeur émérite de psychologie à l'Université Paris X. Ils ont signé plusieurs ouvrages ensemble, dont un Petit traité des conflits ordinaires (Seuil, 2006). Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000000504 158.1 PIC Livre [m] CDTI Montbrison 150 - Psychologie Disponible MON0000000503 158.1 PIC Livre [m] CDTI Montbrison 150 - Psychologie Disponible MON0000000467 158.1 PIC Livre [m] CDTI Montbrison 150 - Psychologie Disponible PermalinkDroits sociaux des patients / Régis Durand in Droit déontologie et soin (2001-2021), 14 (1) (mars 2014)
![]()
PermalinkPermalinkPeut-on établir un lien entre suicide et travail ? / Dominique Lhuilier in Santé mentale, 213 (décembre 2016)
PermalinkÉtablissements publics de santé et médico-sociaux, un dispositif de prévention et de résolution des conflits / Orianne BOYER in Soins cadres, 130 (octobre 2021)
![]()
PermalinkPermalinkPour un management réaliste : une approche novatrice développée par la thérapie sociale / Philippe Dachelet in Perspective soignante, 65 (septembre 2019)
PermalinkLa médiation, l'art de régler les conflits en douceur / Laure Martin in L'infirmièr.e, 9 (juin 2021)
PermalinkPermalinkLa médiation hospitalière / Orianne BOYER in Objectif Soins & Management, 266 (décembre 2018 / janvier 2019)
PermalinkLa médiation professionnelle / Orianne BOYER in Objectif Soins & Management, 266 (décembre 2018 / janvier 2019)
PermalinkLa médiation dans le secteur sanitaire et médico-social, tour d’horizon des pratiques en 2021 / Éric BASSO in Soins cadres, 130 (octobre 2021)
![]()
PermalinkParoles de praticiens et description de l'activité
PermalinkDe la résolution des conflits à une réflexion sur la qualité de vie au travail au sein d’un institut médico-éducatif / Isabelle DONATI in Objectif Soins & Management, 266 (décembre 2018 / janvier 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkTransmission entre les générations, un levier d’intégration professionnelle / Aline MAGNAN in Soins cadres, 133 (février 2022)
![]()
Permalink