Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : |
Accueillir en psychiatrie : la promesse du lien ? dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Edouard Leaune, |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
pp. 24-81 |
Catégories : |
Accueil ; Ecoute ; Enfant ; Ethique ; Evolution ; Histoire de vie ; Narration ; Philosophie ; Pratique professionnelle ; Psychiatrie ; Relation soignant soigné ; Savoir ; Soins ; Souffrance morale ; Urgence hospitalière
|
Résumé : |
L’auteur propose de porter le regard sur ce moment de l’accueil où il s’agit d’être présent, d’être là pour une personne fragilisée par la souffrance psychique, notamment par une promesse d’accompagnement. Recevoir la souffrance, ne pas juger les personnes et accepter les récits, montrer de l’intérêt, rester honnête et humble sont autant d’ingrédients facilitant la parole de l’autre. La possibilité d’engagement au long cours de la personne s’inscrit dès les premières minutes de l’entretien à travers la qualité de la relation et en faisant entendre «à partir de maintenant, nous sommes là pour vous, et nous ne vous lâcherons pas». La notion de «promesse» décrite par Paul Ricœur permet d’envisager une philosophie du soin qui s’inscrit dans une dimension pratique et éthique orientée vers une narrativité partagée. Faire cheminer la personne dans une implication de plus en plus prononcée, dans un engagement de plus en plus manifeste, est un défi pour le soin dès lors que les soignants s’engagent en direction de la «promesse du lien». |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
En ligne : |
https://extranet.santementale.fr/compte/numeros/n57844/ |
in Santé mentale > 264 (janvier 2022) . - pp. 24-81
[article] Accueillir en psychiatrie : la promesse du lien ? dossier [texte imprimé] / Edouard Leaune, . - 2022 . - pp. 24-81. in Santé mentale > 264 (janvier 2022) . - pp. 24-81
Catégories : |
Accueil ; Ecoute ; Enfant ; Ethique ; Evolution ; Histoire de vie ; Narration ; Philosophie ; Pratique professionnelle ; Psychiatrie ; Relation soignant soigné ; Savoir ; Soins ; Souffrance morale ; Urgence hospitalière
|
Résumé : |
L’auteur propose de porter le regard sur ce moment de l’accueil où il s’agit d’être présent, d’être là pour une personne fragilisée par la souffrance psychique, notamment par une promesse d’accompagnement. Recevoir la souffrance, ne pas juger les personnes et accepter les récits, montrer de l’intérêt, rester honnête et humble sont autant d’ingrédients facilitant la parole de l’autre. La possibilité d’engagement au long cours de la personne s’inscrit dès les premières minutes de l’entretien à travers la qualité de la relation et en faisant entendre «à partir de maintenant, nous sommes là pour vous, et nous ne vous lâcherons pas». La notion de «promesse» décrite par Paul Ricœur permet d’envisager une philosophie du soin qui s’inscrit dans une dimension pratique et éthique orientée vers une narrativité partagée. Faire cheminer la personne dans une implication de plus en plus prononcée, dans un engagement de plus en plus manifeste, est un défi pour le soin dès lors que les soignants s’engagent en direction de la «promesse du lien». |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
En ligne : |
https://extranet.santementale.fr/compte/numeros/n57844/ |
|  |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Que nous apprennent les dessins d'enfants ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Rose Moro, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 13 |
Catégories : |
Analyse ; Communication ; Dessin ; Enfant ; Narration ; Psychiatrie ; Psychologie ; Témoignage
|
Résumé : |
Le dessin d'enfant est connu comme un bien précieux depuis longtemps déjà . Tous les grands psychiatres et psychologues d'enfants se sont, un jour ou l'autre, penchés sur ces traces iconographiques et leurs polysémies. Ces dessins ne permettent pas seulement de savoir comment les enfants voient le monde mais surtout, par ce geste, ils nous dévoilent leur monde intime. [Extrait avant-propos] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Dessins d'enfants d'ici et d'ailleurs" - avant-propos |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.spp.2016.01.001 |
in Soins pédiatrie puériculture > 289 (mars-avril 2016) . - p. 13
|  |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Dessins d'enfants d'ici et d'ailleurs (Dossier) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alice Titia Rizzi, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 13-36 |
Catégories : |
Communication ; Dessin ; Enfant ; Narration ; Psychiatrie ; Psychologie ; Témoignage
|
Note de contenu : |
Sommaire du dossier :
- Que nous apprennent les dessins d'enfants ?
- T-MADE, une méthode transculturelle pour "écouter" le dessin d'enfant
- La voix de l'enfant au travers de ses dessins en psychothérapie transculturelle
- La question de la mort dessinée par les enfants
- Le dessin avec les enfants en situation de guerre
- Le dessin comme médiation thérapeutique pour les enfants intellectuellement précoces
- Le dessin, un révélateur des clivages langagiers
- Récits et dessins d'enfants après les attentats de 2015 à Paris
- Les enfants savent déjà dessiner !
- Éléments de bibliographie |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/revue/spp/37/289 |
in Soins pédiatrie puériculture > 289 (mars-avril 2016) . - pp. 13-36
[article] Dessins d'enfants d'ici et d'ailleurs (Dossier) [texte imprimé] / Alice Titia Rizzi, Auteur . - 2016 . - pp. 13-36. in Soins pédiatrie puériculture > 289 (mars-avril 2016) . - pp. 13-36
Catégories : |
Communication ; Dessin ; Enfant ; Narration ; Psychiatrie ; Psychologie ; Témoignage
|
Note de contenu : |
Sommaire du dossier :
- Que nous apprennent les dessins d'enfants ?
- T-MADE, une méthode transculturelle pour "écouter" le dessin d'enfant
- La voix de l'enfant au travers de ses dessins en psychothérapie transculturelle
- La question de la mort dessinée par les enfants
- Le dessin avec les enfants en situation de guerre
- Le dessin comme médiation thérapeutique pour les enfants intellectuellement précoces
- Le dessin, un révélateur des clivages langagiers
- Récits et dessins d'enfants après les attentats de 2015 à Paris
- Les enfants savent déjà dessiner !
- Éléments de bibliographie |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/revue/spp/37/289 |
|  |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Intérêt et valeur du récit phénoménologique : une logique de découverte |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Gabin Ntebutse, Auteur ; Nicole Croyère, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 28-38 |
Catégories : |
Changement ; Enquête qualitative ; Expérience ; Méthode ; Narration ; Phénoménologie ; Recherche ; Témoignage
|
Résumé : |
Cet article a pour but de mettre en évidence l'intérêt et la valeur de la méthode du récit phénoménologique comme résultat d'une démarche rigoureuse de l'analyse des données permettant une compréhension fine de phénomènes. L'exercice s'appuie sur deux démarches de recherche portant sur des objets différents mais qui ont toutes les deux abouti à la construction de récits phénoménologiques. La première démarche de recherche explore la dynamique du changement chez des professeurs d'université ayant vécu l'expérience d'implantation d'une innovation pédagogique majeure. La deuxième démarche de recherche examine les savoirs acquis par l'expérience chez un public d'aides-soignantes qui travaillent auprès de personnes âgées dépendantes. Dans cet article, y est exposé la systématisation de la démarche méthodologique conduisant au récit phénoménologique en faisant d'abord un bref aperçu de ses ancrages théoriques, ensuite en rendant accessible son opérationnalisation et enfin en situant sa valeur au regard des critères de scientificité en recherche qualitative. [Résumé éditeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.3917/rsi.124.0028 |
in Recherche en Soins Infirmiers > 124 (mars 2016) . - pp. 28-38
[article] Intérêt et valeur du récit phénoménologique : une logique de découverte [texte imprimé] / Jean-Gabin Ntebutse, Auteur ; Nicole Croyère, Auteur . - 2016 . - pp. 28-38. in Recherche en Soins Infirmiers > 124 (mars 2016) . - pp. 28-38
Catégories : |
Changement ; Enquête qualitative ; Expérience ; Méthode ; Narration ; Phénoménologie ; Recherche ; Témoignage
|
Résumé : |
Cet article a pour but de mettre en évidence l'intérêt et la valeur de la méthode du récit phénoménologique comme résultat d'une démarche rigoureuse de l'analyse des données permettant une compréhension fine de phénomènes. L'exercice s'appuie sur deux démarches de recherche portant sur des objets différents mais qui ont toutes les deux abouti à la construction de récits phénoménologiques. La première démarche de recherche explore la dynamique du changement chez des professeurs d'université ayant vécu l'expérience d'implantation d'une innovation pédagogique majeure. La deuxième démarche de recherche examine les savoirs acquis par l'expérience chez un public d'aides-soignantes qui travaillent auprès de personnes âgées dépendantes. Dans cet article, y est exposé la systématisation de la démarche méthodologique conduisant au récit phénoménologique en faisant d'abord un bref aperçu de ses ancrages théoriques, ensuite en rendant accessible son opérationnalisation et enfin en situant sa valeur au regard des critères de scientificité en recherche qualitative. [Résumé éditeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.3917/rsi.124.0028 |
|  |
Exemplaires(2)

Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink