Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002347 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible
[article]
Titre : Architecture et intimité : réflexions sur les lieux de vie institutionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Fany CÉRÈSE, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 25-28 Catégories : Droit:Droit privé:Droit civil:Protection personne
Etablissement social
Habitat & urbanisme [NI]:Espace:Espace personnel:Chambre
Habitat & urbanisme [NI]:Urbanisme:Architecture
Psychologie:Personnalité:Vécu
Sociologie:Société:Condition vieRésumé : Une réflexion peut être menée sur l’intimité au sein des espaces privatifs en institution. L’analyse des concepts qui sous-tendent actuellement la conception architecturale des chambres des établissements sanitaires et médico-sociaux permet de comprendre les raisons pour lesquelles l’intimité et le sentiment de chez soi y sont souvent mis à mal. Une approche sensible permet d’explorer le vécu des personnes et de proposer des pistes de réflexion pour améliorer les conditions de vie en institution. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.sger.2020.06.006
in Soins gérontologie > 144 (juillet 2020) . - pp. 25-28[article] Architecture et intimité : réflexions sur les lieux de vie institutionnels [texte imprimé] / Fany CÉRÈSE, Auteur . - 2020 . - pp. 25-28.
in Soins gérontologie > 144 (juillet 2020) . - pp. 25-28
Catégories : Droit:Droit privé:Droit civil:Protection personne
Etablissement social
Habitat & urbanisme [NI]:Espace:Espace personnel:Chambre
Habitat & urbanisme [NI]:Urbanisme:Architecture
Psychologie:Personnalité:Vécu
Sociologie:Société:Condition vieRésumé : Une réflexion peut être menée sur l’intimité au sein des espaces privatifs en institution. L’analyse des concepts qui sous-tendent actuellement la conception architecturale des chambres des établissements sanitaires et médico-sociaux permet de comprendre les raisons pour lesquelles l’intimité et le sentiment de chez soi y sont souvent mis à mal. Une approche sensible permet d’explorer le vécu des personnes et de proposer des pistes de réflexion pour améliorer les conditions de vie en institution. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.sger.2020.06.006 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_144 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903497 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible “La chambre des soins à l’im-parfait” et bonnes pratiques / Carine COTTALORDA in Soins aides-soignantes, 101 (juillet 2021)
[article]
Titre : “La chambre des soins à l’im-parfait” et bonnes pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine COTTALORDA, Auteur Année de publication : 2021 Catégories : Habitat & urbanisme [NI]:Espace:Espace personnel:Chambre
Information & communication [NI]:Information:Média:Audiovisuel:Vidéo
Mots outils [NI]:Méthodologie:Erreur
Mots outils [NI]:Simulation
Pratique santé [NI]:Comportement santé:Hygiène
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Pédagogie:Projet pédagogique
Soins:Qualité soins
Travail:Condition travail:Lieu travailRésumé : Afin d’améliorer les connaissances des apprenants sur l’hygiène et la sécurité des soins, les formatrices de l’institut de formation d’aides-soignants de Nice (06) ont adapté le concept de chambre des erreurs. L’atelier a été conçu pour être réalisable en présence comme à distance. Construit autour d’une série de vidéos intitulée “La chambre des soins à l’im-parfait” et d’un quiz, cet atelier répond à un besoin des élèves de diversification des modes d’apprentissage. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1455513
in Soins aides-soignantes > 101 (juillet 2021)[article] “La chambre des soins à l’im-parfait” et bonnes pratiques [texte imprimé] / Carine COTTALORDA, Auteur . - 2021.
in Soins aides-soignantes > 101 (juillet 2021)
Catégories : Habitat & urbanisme [NI]:Espace:Espace personnel:Chambre
Information & communication [NI]:Information:Média:Audiovisuel:Vidéo
Mots outils [NI]:Méthodologie:Erreur
Mots outils [NI]:Simulation
Pratique santé [NI]:Comportement santé:Hygiène
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Pédagogie:Projet pédagogique
Soins:Qualité soins
Travail:Condition travail:Lieu travailRésumé : Afin d’améliorer les connaissances des apprenants sur l’hygiène et la sécurité des soins, les formatrices de l’institut de formation d’aides-soignants de Nice (06) ont adapté le concept de chambre des erreurs. L’atelier a été conçu pour être réalisable en présence comme à distance. Construit autour d’une série de vidéos intitulée “La chambre des soins à l’im-parfait” et d’un quiz, cet atelier répond à un besoin des élèves de diversification des modes d’apprentissage. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1455513 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SAS_101_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MONT_SAS_101 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible 99903558 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Construire et utiliser une chambre des erreurs / Sophie RODARI in Hygiènes, 28 (6) (décembre 2020)
[article]
Titre : Construire et utiliser une chambre des erreurs : Un serious game au sein d’un service d’hygiène Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie RODARI, Auteur ; Marie REGAD, Auteur ; Martin BELAN, Auteur ; et al. Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 365-369 Catégories : Habitat & urbanisme [NI]:Espace:Espace personnel:Chambre
Information & communication [NI]:Communication
Institutions [NI]:Noms d'organismes [NI]:Haute Autorité de Santé
Mots outils [NI]:Méthodologie
Mots outils [NI]:Méthodologie:Erreur
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Mémoire
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Simulation pédagogique
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaireRésumé : Introduction. La chambre des erreurs est une simulation d’un environnement de soins comprenant des erreurs que le participant devra rechercher. Outil complémentaire aux méthodes d’apprentissage classique, elle favorise une pédagogie par l’erreur, avec des objectifs très variés. Cette méthode, validée par la Haute Autorité de santé (HAS), doit faire partie intégrante tant de la formation initiale que continue. Déroulement. La conception doit être rigoureuse quant au choix des objectifs d’apprentissage et leur évaluation. Elle doit impliquer une équipe multidisciplinaire et être régie par des documents de travail permettant d’éviter l’introduction d’erreurs non souhaitées. Les explications sur le déroulement seront données à la porte: le participant ne devra rien toucher et noter sur sa grille les erreurs qu’il relève dans un temps imparti d’une dizaine de minutes. La phase de débriefing est la clé de voûte de cette méthode d’apprentissage, surtout avec l’aide d’un facilitateur. La HAS propose l’utilisation de la méthode RAS (réaction, analyse et synthèse). À l’issue de cette phase, de nouveaux objectifs pédagogiques peuvent être établis. Intérêts/Limites. La chambre des erreurs permet d’évaluer les connaissances via une situation pratique instaurant un climat de confiance et de culture positive de l’erreur. Elle développe les compétences sociales de communication. Son application est large et se conçoit comme outil pédagogique autant que comme audit de connaissances. Elle nécessite une méthodologie rigoureuse, toute modification pouvant en modifier la perception. Son organisation a un coût humain et financier et n’est pas généralisable. L’impact sur la mémorisation à long terme doit encore être étudié. Conclusion. Cet outil peut être proposé en formation initiale ou continue sous réserve d’une méthodologie rigoureuse. Son utilisation permet l’évaluation des connaissances et l’apprentissage par l’erreur des participants. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI)
in Hygiènes > 28 (6) (décembre 2020) . - pp. 365-369[article] Construire et utiliser une chambre des erreurs : Un serious game au sein d’un service d’hygiène [texte imprimé] / Sophie RODARI, Auteur ; Marie REGAD, Auteur ; Martin BELAN, Auteur ; et al. . - 2020 . - pp. 365-369.
in Hygiènes > 28 (6) (décembre 2020) . - pp. 365-369
Catégories : Habitat & urbanisme [NI]:Espace:Espace personnel:Chambre
Information & communication [NI]:Communication
Institutions [NI]:Noms d'organismes [NI]:Haute Autorité de Santé
Mots outils [NI]:Méthodologie
Mots outils [NI]:Méthodologie:Erreur
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Mémoire
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Simulation pédagogique
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaireRésumé : Introduction. La chambre des erreurs est une simulation d’un environnement de soins comprenant des erreurs que le participant devra rechercher. Outil complémentaire aux méthodes d’apprentissage classique, elle favorise une pédagogie par l’erreur, avec des objectifs très variés. Cette méthode, validée par la Haute Autorité de santé (HAS), doit faire partie intégrante tant de la formation initiale que continue. Déroulement. La conception doit être rigoureuse quant au choix des objectifs d’apprentissage et leur évaluation. Elle doit impliquer une équipe multidisciplinaire et être régie par des documents de travail permettant d’éviter l’introduction d’erreurs non souhaitées. Les explications sur le déroulement seront données à la porte: le participant ne devra rien toucher et noter sur sa grille les erreurs qu’il relève dans un temps imparti d’une dizaine de minutes. La phase de débriefing est la clé de voûte de cette méthode d’apprentissage, surtout avec l’aide d’un facilitateur. La HAS propose l’utilisation de la méthode RAS (réaction, analyse et synthèse). À l’issue de cette phase, de nouveaux objectifs pédagogiques peuvent être établis. Intérêts/Limites. La chambre des erreurs permet d’évaluer les connaissances via une situation pratique instaurant un climat de confiance et de culture positive de l’erreur. Elle développe les compétences sociales de communication. Son application est large et se conçoit comme outil pédagogique autant que comme audit de connaissances. Elle nécessite une méthodologie rigoureuse, toute modification pouvant en modifier la perception. Son organisation a un coût humain et financier et n’est pas généralisable. L’impact sur la mémorisation à long terme doit encore être étudié. Conclusion. Cet outil peut être proposé en formation initiale ou continue sous réserve d’une méthodologie rigoureuse. Son utilisation permet l’évaluation des connaissances et l’apprentissage par l’erreur des participants. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000004042 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Diffuser du savoir et entretenir une culture de la prévention des chutes / Frederic Desramault in La revue de l'infirmière, 258 (février 2020)
[article]
Titre : Diffuser du savoir et entretenir une culture de la prévention des chutes Type de document : texte imprimé Auteurs : Frederic Desramault, Auteur ; Eloise Allard-Cools, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 40-42 Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adulte:Personne âgée
Habitat & urbanisme [NI]:Espace:Espace personnel:Chambre
Mots outils [NI]:Méthodologie:Erreur
Politique santé:Prévention santé
Politique santé:Prévention santé:Réglementation préventive:Prévention accident
Santé physique:Accident:Chute
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogiqueRésumé : Le vieillissement de la population se traduit par un nombre croissant de personnes vulnérables, exposées au risque de chute. Afin de sensibiliser les patients et leurs proches ainsi que les soignants à la prévention des facteurs environnemental et comportemental du risque de chute, un établissement de santé normand a développé un atelier pédagogique sous la forme d'une chambre des erreurs. Il est le fruit d'une collaboration étroite entre les équipes de rééducation et les autres soignants. D'après le présentation de la revue. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2020.01.012
in La revue de l'infirmière > 258 (février 2020) . - pp. 40-42[article] Diffuser du savoir et entretenir une culture de la prévention des chutes [texte imprimé] / Frederic Desramault, Auteur ; Eloise Allard-Cools, Auteur . - 2020 . - pp. 40-42.
in La revue de l'infirmière > 258 (février 2020) . - pp. 40-42
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adulte:Personne âgée
Habitat & urbanisme [NI]:Espace:Espace personnel:Chambre
Mots outils [NI]:Méthodologie:Erreur
Politique santé:Prévention santé
Politique santé:Prévention santé:Réglementation préventive:Prévention accident
Santé physique:Accident:Chute
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogiqueRésumé : Le vieillissement de la population se traduit par un nombre croissant de personnes vulnérables, exposées au risque de chute. Afin de sensibiliser les patients et leurs proches ainsi que les soignants à la prévention des facteurs environnemental et comportemental du risque de chute, un établissement de santé normand a développé un atelier pédagogique sous la forme d'une chambre des erreurs. Il est le fruit d'une collaboration étroite entre les équipes de rééducation et les autres soignants. D'après le présentation de la revue. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2020.01.012 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_258 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 132 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible PermalinkEfficacité du « bionettoyage renforcé » pour prévenir la colonisation et l’infection des patients par des BMR et par C. difficile – Analyse secondaire d’un essai contrôlé randomisé multicentrique en grappes / Olivier Meunier in Hygiènes, 30 (4) ([01/09/2022])
PermalinkEfficacité des ultraviolets de courte longueur d’onde (253,7 nm) pour la désinfection des chambres des patients / Thomas CRETTENOIS in Hygiènes, 30 (6) (décembre 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkHabiter l'hôpital - l'espace architectural du prendre soin / Younès C. in Perspective soignante, 3 (décembre 1998)
PermalinkPédagogie : une chambre des erreurs collaborative innovante / Sylvain Bolore in Soins cadres, 115 (novembre 2019)
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