Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Catégories
> Profession sanitaire & sociale > Profession santé > Profession paramédicale > Auxiliaire médical > Infirmier > Cadre infirmier > Infirmier formateur
Infirmier formateurSynonyme(s)Cadre supérieur infirmier enseignant Infirmier enseignant |
Documents disponibles dans cette catégorie (56)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Absentéisme des étudiants en soins infirmiers et nouvelle réforme / Collectif in Soins cadres, 82 (mai 2012)
Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07178 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 07392 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000039 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible De l'accès aux savoirs à la compréhension des données en formation infirmière / Marie Duhaut in Perspective soignante, 65 (septembre 2019)
[article]
Titre : De l'accès aux savoirs à la compréhension des données en formation infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duhaut, Auteur ; Nathalie Descheemaeker, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 67-75 Catégories : Information & communication [NI]:Langage:Linguistique:Sémantique
Mots outils [NI]:Méthodologie:Référentiel
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Pédagogie
Sociologie:Culture:Savoir
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : A propos des savoirs, que certains nomment la connaissance, nous avons relevé certains constats, dans le cadre de l'animation d'un atelier, à l'origine de nos réflexions. La quantité et la diversité des savoirs sont rendues de plus en plus accessibles par les nouvelles technologies. Celles-ci bouleversent les modes de transmission par les pairs qui, traditionnellement, faisaient partie de l'histoire des soins et des soins infirmiers. Ces nouveaux modes d'acquisition plus individuels ne garantissent pas leur compréhension. [Extrait Article]
La sémantique du savoir ; Le savoir infirmier ; L'accès aux savoirs infirmiers et les enjeux de la formationLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 65 (septembre 2019) . - pp. 67-75[article] De l'accès aux savoirs à la compréhension des données en formation infirmière [texte imprimé] / Marie Duhaut, Auteur ; Nathalie Descheemaeker, Auteur . - 2019 . - pp. 67-75.
in Perspective soignante > 65 (septembre 2019) . - pp. 67-75
Catégories : Information & communication [NI]:Langage:Linguistique:Sémantique
Mots outils [NI]:Méthodologie:Référentiel
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Pédagogie
Sociologie:Culture:Savoir
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : A propos des savoirs, que certains nomment la connaissance, nous avons relevé certains constats, dans le cadre de l'animation d'un atelier, à l'origine de nos réflexions. La quantité et la diversité des savoirs sont rendues de plus en plus accessibles par les nouvelles technologies. Celles-ci bouleversent les modes de transmission par les pairs qui, traditionnellement, faisaient partie de l'histoire des soins et des soins infirmiers. Ces nouveaux modes d'acquisition plus individuels ne garantissent pas leur compréhension. [Extrait Article]
La sémantique du savoir ; Le savoir infirmier ; L'accès aux savoirs infirmiers et les enjeux de la formationLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001922 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000167 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Accompagner la professionnalisation des étudiants infirmiers
Titre : Accompagner la professionnalisation des étudiants infirmiers : des postures formatrices à trouver Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Moncet, Directeur de publication Editeur : Rueil-Malmaison : Éd. Lamarre Année de publication : 2012 Collection : Fonction cadre de santé Importance : 325 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0625-3 Prix : 25,50 EUR Note générale : La couv. porte en plus "encadrement, formation et management, compétences, évaluation"
Bibliogr. p. 295-300. Index. Notes bibliogr.Catégories : Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation continue:Formation cadre santé
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle:Enseignement préprofessionnel
Sciences éducation:PédagogieRésumé : Si l'évolution des besoins de santé est incontestable, l'offre de soins se doit sans cesse d'évoluer en réponse à la demande en soins de qualité que sont en droit d'attendre les citoyens. De fait, une nouvelle formation en soins infirmiers est mise en place conformément au référentiel métier qui rend visible des compétences attendues dans l'activité de soins en santé des infirmiers(ères) DE. L'accompagnement des étudiants en formation suppose donc l'instauration d'un nouveau dispositif, la maîtrise de conceptions pédagogiques et, bien évidemment, de nouvelles postures de formateurs.
Les cadres de santé se doivent de travailler ces concepts et ces postures, le métier de cadre étant essentiellement un métier de formateur, accompagnateur des équipes et des étudiants/élèves en formation. Ils sont ceux qui aident et accompagnent les étudiants à trouver ces formes professionnelles validées en compétences reconnues de qualité, ces étudiants qui seront, demain, ces IDE praticiens autonomes, réflexifs et responsables tant attendus.
Dans cette dynamique de formation, les acteurs formateurs professionnels et étudiants sont liés par un travail en collaboration, dans un contexte parfois difficile, autour d'un dispositif en alternance, où la professionnalisation de l'étudiant se construit à tout moment. Les auteurs de l'ouvrage nous font partager leurs travaux de recherche autour : de conceptions pédagogiques et de conceptions d'étayage venant éclairer l'activité réelle du cadre formateur ; de conceptions de l'évaluation-contrôle dans ce dispositif d'apprentissage où se jouent les influences, les stratégies d'adaptation, les décalages d'objectifs divers ; de l'analyse de pratiques à visées professionnelles (notamment par l'utilisation du portfolio en formation) où l'écrit permet la distanciation par la mise en mots, la justesse des termes, afin de qualifier, au mieux, les éléments de l'activité.
Cet ouvrage traduit l'engagement des cadres de santé de terrain du soin et de la pédagogie, fiers de contribuer à la formation des professionnels du soin, leurs partenaires de demain.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Accompagner la professionnalisation des étudiants infirmiers : des postures formatrices à trouver [texte imprimé] / Marie-Claude Moncet, Directeur de publication . - Rueil-Malmaison : Éd. Lamarre, 2012 . - 325 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Fonction cadre de santé) .
ISBN : 978-2-7573-0625-3 : 25,50 EUR
La couv. porte en plus "encadrement, formation et management, compétences, évaluation"
Bibliogr. p. 295-300. Index. Notes bibliogr.
Catégories : Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation continue:Formation cadre santé
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle:Enseignement préprofessionnel
Sciences éducation:PédagogieRésumé : Si l'évolution des besoins de santé est incontestable, l'offre de soins se doit sans cesse d'évoluer en réponse à la demande en soins de qualité que sont en droit d'attendre les citoyens. De fait, une nouvelle formation en soins infirmiers est mise en place conformément au référentiel métier qui rend visible des compétences attendues dans l'activité de soins en santé des infirmiers(ères) DE. L'accompagnement des étudiants en formation suppose donc l'instauration d'un nouveau dispositif, la maîtrise de conceptions pédagogiques et, bien évidemment, de nouvelles postures de formateurs.
Les cadres de santé se doivent de travailler ces concepts et ces postures, le métier de cadre étant essentiellement un métier de formateur, accompagnateur des équipes et des étudiants/élèves en formation. Ils sont ceux qui aident et accompagnent les étudiants à trouver ces formes professionnelles validées en compétences reconnues de qualité, ces étudiants qui seront, demain, ces IDE praticiens autonomes, réflexifs et responsables tant attendus.
Dans cette dynamique de formation, les acteurs formateurs professionnels et étudiants sont liés par un travail en collaboration, dans un contexte parfois difficile, autour d'un dispositif en alternance, où la professionnalisation de l'étudiant se construit à tout moment. Les auteurs de l'ouvrage nous font partager leurs travaux de recherche autour : de conceptions pédagogiques et de conceptions d'étayage venant éclairer l'activité réelle du cadre formateur ; de conceptions de l'évaluation-contrôle dans ce dispositif d'apprentissage où se jouent les influences, les stratégies d'adaptation, les décalages d'objectifs divers ; de l'analyse de pratiques à visées professionnelles (notamment par l'utilisation du portfolio en formation) où l'écrit permet la distanciation par la mise en mots, la justesse des termes, afin de qualifier, au mieux, les éléments de l'activité.
Cet ouvrage traduit l'engagement des cadres de santé de terrain du soin et de la pédagogie, fiers de contribuer à la formation des professionnels du soin, leurs partenaires de demain.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité cha0000000220 370 MON Livre [m] CDOC Saint-Chamond Pédagogie - 370 Disponible MON0000000925 610.71 MON Livre [m] CDTI Montbrison 600 - Sciences médicales Disponible MON0000000931 610.71 MON Livre [m] CDTI Montbrison 600 - Sciences médicales Disponible Accompagner la socialisation professionnelle des étudiants de la génération Y / Danielle Lemouzy in Soins cadres, 81 (février 2012)
[article]
Titre : Accompagner la socialisation professionnelle des étudiants de la génération Y Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Lemouzy, Auteur ; Dominique Broussal, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 46-49 Catégories : Ethique:Valeurs morales
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Technologie:Télécommunication:TICRésumé : La grande majorité des étudiants qui fréquentent aujourd'hui les instituts de formation en soins infirmiers (ifsi) font partie de la génération Y. Nés entre 1978 et 1995, leur socialisation s'est faite dans une société d'hyperconsommation, dans laquelle les technologies de l'information et de la communication n'ont cessé de se perfectionner. Comment ces jeunes gens adhèrent-ils aux valeurs qui caractérisent le métier d'infirmier ? La prise en compte de leurs spécificités nécessite-t-elle de réfléchir à de nouveaux modes d'accompagnement en formation ? Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/scad/21/81
in Soins cadres > 81 (février 2012) . - pp. 46-49[article] Accompagner la socialisation professionnelle des étudiants de la génération Y [texte imprimé] / Danielle Lemouzy, Auteur ; Dominique Broussal, Auteur . - 2012 . - pp. 46-49.
in Soins cadres > 81 (février 2012) . - pp. 46-49
Catégories : Ethique:Valeurs morales
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Technologie:Télécommunication:TICRésumé : La grande majorité des étudiants qui fréquentent aujourd'hui les instituts de formation en soins infirmiers (ifsi) font partie de la génération Y. Nés entre 1978 et 1995, leur socialisation s'est faite dans une société d'hyperconsommation, dans laquelle les technologies de l'information et de la communication n'ont cessé de se perfectionner. Comment ces jeunes gens adhèrent-ils aux valeurs qui caractérisent le métier d'infirmier ? La prise en compte de leurs spécificités nécessite-t-elle de réfléchir à de nouveaux modes d'accompagnement en formation ? Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/scad/21/81 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07137 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9903478 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Accréditation des formations supérieures professionnelles et amélioration continue de la qualité / Séminaire international sur l'accréditation des formations supérieures professionnelles (2003)
Titre : Accréditation des formations supérieures professionnelles et amélioration continue de la qualité Type de document : document multimédia Auteurs : Séminaire international sur l'accréditation des formations supérieures professionnelles (2003), Auteur ; Christian Chauvigné, Directeur de publication ; Karl Garber, Metteur en scène, réalisateur ; Ecole nationale de la santé publique, Éditeur scientifique Editeur : Rennes : école nationale de la santé publique Année de publication : 2004 Importance : 1 livre (174 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85952-885-0 Prix : 34 EUR Note générale : DVD-ROM en version française avec sous-titrage optionnel en anglais Catégories : Géographie politique:Monde:Europe:France
Information & communication [NI]:Communication:Communication orale:Congrès
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Accréditation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Audit
Mots outils [NI]:Méthodologie:Qualité
Mots outils [NI]:Méthodologie:Technique mesure:Enquête
Politique santé:Santé publique [généralité]
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Ecole cadre infirmier
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:Etablissement enseignement:Université
Système éducatif:Niveau enseignement:Enseignement supérieurRésumé : Cet ouvrage est le résultat d'une enquêtes conduites dans 18 pays et de réflexions lors du séminaire à Renne en 2003. De par la formation universitaire en santé, ce livre intéressera particulièrement les professionnels de l'enseignement supérieur qui s'intéresse à l'évaluation de la qualité de leurs établissements de formation en santé, en vu d'un système de certification, d'agrément Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Accréditation des formations supérieures professionnelles et amélioration continue de la qualité [document multimédia] / Séminaire international sur l'accréditation des formations supérieures professionnelles (2003), Auteur ; Christian Chauvigné, Directeur de publication ; Karl Garber, Metteur en scène, réalisateur ; Ecole nationale de la santé publique, Éditeur scientifique . - Rennes : école nationale de la santé publique, 2004 . - 1 livre (174 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-85952-885-0 : 34 EUR
DVD-ROM en version française avec sous-titrage optionnel en anglais
Catégories : Géographie politique:Monde:Europe:France
Information & communication [NI]:Communication:Communication orale:Congrès
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Accréditation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Audit
Mots outils [NI]:Méthodologie:Qualité
Mots outils [NI]:Méthodologie:Technique mesure:Enquête
Politique santé:Santé publique [généralité]
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Ecole cadre infirmier
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:Etablissement enseignement:Université
Système éducatif:Niveau enseignement:Enseignement supérieurRésumé : Cet ouvrage est le résultat d'une enquêtes conduites dans 18 pays et de réflexions lors du séminaire à Renne en 2003. De par la formation universitaire en santé, ce livre intéressera particulièrement les professionnels de l'enseignement supérieur qui s'intéresse à l'évaluation de la qualité de leurs établissements de formation en santé, en vu d'un système de certification, d'agrément Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4858 659.4 SEM Livre [m] CDTI Montbrison 650 - Sciences de la gestion et des techniques connexes Disponible L'apprentissage en ligne en formation infirmière : quels changements dans le métier du cadre de santé formateur ? / Sarah Tincelin in Perspective soignante, 55 (avril 2016)
PermalinkQuand l'autorité du cadre formateur et la relation pédagogique ont à composer avec la présence des téléphones portables en cours / Céline Trophardy in Recherche en Soins Infirmiers, 130 (septembre 2017)
Permalink"La bonne volonté, l'envie de faire ce métier sont très intéressantes, mais notre histoire fait qu'on a l'impression qu'être infirmière est inné. Or, une infirmière a besoin de solides connaissances" / Marie-Hélène Meffrais in Perspective soignante, 72 (décembre 2021)
PermalinkCadre de santé gestionnaire ou formateur, état des lieux / Marie-Claude Gaste in Soins cadres, 87 (août 2013)
PermalinkEntre Cure et Care / Eliane Rothier-Bautzer
PermalinkDéclaration de compétences en technologie de l'information et de la communication pour l'enseignement des formateurs en Institut de Formation en Soins Infirmiers / Antoine Avilez in Recherche en Soins Infirmiers, 108 (mars 2012)
PermalinkPermalinkPermalinkEducation à la santé : du sens pratique pour les futurs infirmiers / Régine Tardy in Objectif Soins & Management, 208 (septembre 2012)
PermalinkEnquête nationale sur l'application de la réforme du diplôme d'Etat d'infirmier / Dominique Monguillon in La revue de l'infirmière, 191 (mai 2013)
PermalinkPermalinkPermalinkÉtude quantitative de la représentativité des cadres de santé dans la littérature professionnelle / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 277 (octobre 2020)
PermalinkL'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences / Gérard Scallon
PermalinkÉvaluer pour former / Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (2005)
PermalinkPermalinkLe formateur et l'accompagnement du TFE / Hervé Menaut
PermalinkLes formateurs en soins infirmiers / Christiane Boudier
PermalinkLa formation à la gestion des risques des étudiants en soins infirmiers / Yannick Nombalier in Soins, 804 (avril 2016)
PermalinkLa formation, les rites et le formateur / Martine Pascal in Objectif Soins & Management, 149 (octobre 2006)
PermalinkLes formations aux métiers de la santé
PermalinkFormer des enseignants réflexifs
PermalinkSe former pour évaluer / Michel Vial
PermalinkLe guide du formateur / Anne-Claude Allin-Pfister
PermalinkLe guide du tuteur de stage
PermalinkHôpital-école, une alliance entre instituts de formation et unités de soins / Yann Bubien in Soins cadres, 91 (août 2014)
PermalinkL'être humain dans les pratiques soignantes / Gerta Fryns
PermalinkIdentités professionnelles, alternance et universitarisation
PermalinkInnover en pédagogie, l’apprentissage inversé / Nicole Pierre-Poulet in Soins cadres, 89 (février 2014)
PermalinkL'interprofessionnalité dans le service public / Christian Chauvigné
PermalinkLes mission du cadre formateur / Isabelle Lecomte in Objectif Soins & Management, 161 (décembre 2007)
PermalinkLe modèle théorique du Nursing Education Simulation Framework / Philippe Delmas in Soins cadres, 85 (février 2013)
PermalinkNicole Jacquemin ou la promotion sans relâche des soins infirmiers / Sylvie Warnet in La revue de l'infirmière, 151 (Juin 2009)
PermalinkNouveaux diplômés : passage en stress / Joëlle Maraschin in Objectif Soins & Management, 208 (septembre 2012)
PermalinkParoles de praticiens et description de l'activité
PermalinkLa pédagogie durable en formation en soins infirmiers / Stéphanie Koscher in Soins cadres, 85 (février 2013)
PermalinkPortfolio en Institut de formation en soins infirmiers : mythe ou réalité / Chantal Garnier in Recherche en Soins Infirmiers, 110 (septembre 2012)
PermalinkLa pratique réflexive / Armelle Balas Chanel
PermalinkLa professionnalisation du cadre de santé formateur / Roxane Planzi in Objectif Soins & Management, 287 (juin-juillet 2022)
PermalinkPermalinkRéférentiel de formation : le retour d'expériences / Véronique Lorre in Objectif Soins & Management, 184 (mars 2010)
PermalinkRéflexion sur le changement / nt in Objectif Soins & Management, 130 (novembre 2004)
PermalinkRéforme des études infirmières, impact dans les Ifsi / Anne Doucet in La revue de l'infirmière, 191 (mai 2013)
PermalinkLa réforme des études en soins infirmiers, un défi pour les formateurs / Brigitte Eudeline in Soins cadres, 87 (août 2013)
PermalinkLe sens de l'engagement infirmier / Véronique Haberey-Knuessi
Permalink