Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (42)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Anorexie [Dossier] / Laura DI LODOVICO in Santé mentale, 265 (février 2022)
[article]
Titre : Anorexie [Dossier] : Actualités et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura DI LODOVICO, Directeur de publication ; Philip Gorwood, Directeur de publication Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 26-81 Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Neurosciences
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adulte
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Témoignage
Institutions [NI]:Noms d'organismes [NI]:Haute Autorité de Santé
Mots outils [NI]:Méthodologie:Facteur
Organisation hospitalière:Structure hospitalière:Unité mobile
Parcours de vie
Pathologie:Complication & séquelle:Complication
Pathologie:Maladie associée
Politique santé:Politique soins:Politique soins ambulatoires:Alternative hospitalisation:Hôpital jour
Pratique médicale:Diagnostic
Pratique médicale:Etiologie
Pratique médicale:Relation soignant soigné:Accompagnement malade
Pratique santé [NI]:Comportement alimentaire
Santé mentale:Psychopathologie:Trouble comportement alimentaire:Anorexie mentale
Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie
Soins
Symptôme
Thérapeutique:Thérapeutique psychologique:PsychothérapieRésumé : L’anorexie mentale est une maladie psychiatrique potentiellement fatale. Les facteurs impliqués dans son développement et son maintien sont d’origine psychologique, familiale, socio-environnementale et biologique. Les manifestations et les complications sont à la fois somatiques et psychiatriques, et nécessitent une prise en charge multidisciplinaire. La guérison est possible et intéresse 2/3 des cas, même si les rechutes sont fréquentes, justifiant un suivi au long cours. Un dysfonctionnement des circuits cérébraux de la motivation, des analogies avec les addictions, et des altérations de la régulation métabolique représentent des pistes de recherche intéressantes pour développer de nouvelles stratégies de prévention et traitement. [Présentation éditeur] Note de contenu : Sommaire du dossier :
- Anorexie mentale de l’adulte : état des lieux des connaissances
- Anorexie : quelles prises en charge ?
- Découvrir les psychothérapies pour s’engager dans les soins
- Un hôpital de jour intensif spécialisé TCA
- « J’ai envie et peur de guérir en même temps »
- Intérêt de la réalité virtuelle dans les TCA
- « Anorexique, je me sentais invulnérable »
- Sortir de l’anorexie…
- Une équipe mobile TCA
- Des TCA à la pair-aidance
- « Pour en savoir plus » : bibliographie du dossier du n°265Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Santé mentale > 265 (février 2022) . - pp. 26-81[article] Anorexie [Dossier] : Actualités et perspectives [texte imprimé] / Laura DI LODOVICO, Directeur de publication ; Philip Gorwood, Directeur de publication . - 2022 . - pp. 26-81.
in Santé mentale > 265 (février 2022) . - pp. 26-81
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Neurosciences
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adulte
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Témoignage
Institutions [NI]:Noms d'organismes [NI]:Haute Autorité de Santé
Mots outils [NI]:Méthodologie:Facteur
Organisation hospitalière:Structure hospitalière:Unité mobile
Parcours de vie
Pathologie:Complication & séquelle:Complication
Pathologie:Maladie associée
Politique santé:Politique soins:Politique soins ambulatoires:Alternative hospitalisation:Hôpital jour
Pratique médicale:Diagnostic
Pratique médicale:Etiologie
Pratique médicale:Relation soignant soigné:Accompagnement malade
Pratique santé [NI]:Comportement alimentaire
Santé mentale:Psychopathologie:Trouble comportement alimentaire:Anorexie mentale
Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie
Soins
Symptôme
Thérapeutique:Thérapeutique psychologique:PsychothérapieRésumé : L’anorexie mentale est une maladie psychiatrique potentiellement fatale. Les facteurs impliqués dans son développement et son maintien sont d’origine psychologique, familiale, socio-environnementale et biologique. Les manifestations et les complications sont à la fois somatiques et psychiatriques, et nécessitent une prise en charge multidisciplinaire. La guérison est possible et intéresse 2/3 des cas, même si les rechutes sont fréquentes, justifiant un suivi au long cours. Un dysfonctionnement des circuits cérébraux de la motivation, des analogies avec les addictions, et des altérations de la régulation métabolique représentent des pistes de recherche intéressantes pour développer de nouvelles stratégies de prévention et traitement. [Présentation éditeur] Note de contenu : Sommaire du dossier :
- Anorexie mentale de l’adulte : état des lieux des connaissances
- Anorexie : quelles prises en charge ?
- Découvrir les psychothérapies pour s’engager dans les soins
- Un hôpital de jour intensif spécialisé TCA
- « J’ai envie et peur de guérir en même temps »
- Intérêt de la réalité virtuelle dans les TCA
- « Anorexique, je me sentais invulnérable »
- Sortir de l’anorexie…
- Une équipe mobile TCA
- Des TCA à la pair-aidance
- « Pour en savoir plus » : bibliographie du dossier du n°265Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002223 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Anorexie mentale / Philip Gorwood in La revue du praticien, 66 (2) (février 2016)
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000000145 Revues REV PR Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible S’approprier les quatre piliers de l’apprentissage selon les sciences cognitives / Hélène Belou in Objectif Soins & Management, 286 (avril 2022)
[article]
Titre : S’approprier les quatre piliers de l’apprentissage selon les sciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Belou, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 42-48 Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Neurosciences
Information & communication [NI]:Information
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Rétroaction
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Concentration
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif
Sociologie:Culture:Savoir
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Equipe éducative:FormateurRésumé : Outre les qualités de l’ingénierie, du formateur et les conditions dans lesquelles l’enseignement est donné, il existe, selon les sciences cognitives, quatre piliers fondamentaux qui facilitent l’apprentissage : l’attention, l’engagement actif, le retour sur information ou feedback et la consolidation des savoirs. Connaître ces principes est un atout pour le formateur comme pour l’étudiant.[...] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI)
in Objectif Soins & Management > 286 (avril 2022) . - pp. 42-48[article] S’approprier les quatre piliers de l’apprentissage selon les sciences cognitives [texte imprimé] / Hélène Belou, Auteur . - 2022 . - pp. 42-48.
in Objectif Soins & Management > 286 (avril 2022) . - pp. 42-48
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Neurosciences
Information & communication [NI]:Information
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Rétroaction
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Concentration
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif
Sociologie:Culture:Savoir
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Equipe éducative:FormateurRésumé : Outre les qualités de l’ingénierie, du formateur et les conditions dans lesquelles l’enseignement est donné, il existe, selon les sciences cognitives, quatre piliers fondamentaux qui facilitent l’apprentissage : l’attention, l’engagement actif, le retour sur information ou feedback et la consolidation des savoirs. Connaître ces principes est un atout pour le formateur comme pour l’étudiant.[...] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002184 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Sorti jusqu'au 24/10/2024 MON0000003551 Revues OBJEC Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Attachement et neurosciences / Milena KOSTOVA in Santé mentale, 285 (février 2024)
[article]
Titre : Attachement et neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Milena KOSTOVA, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : pp.36-39 Langues : Français (fre) Catégories : Anatomie:Système nerveux
Autres sciences de l'homme [NI]:Neurosciences
Histoire de vie:Histoire familiale:Parentalité
MENTALISATION
NEURONE MIROIR
Psychologie:Théorie psychanalytique:Processus psychique:Identification
Relation sociale:Relation familiale:Relation parent enfant:Relation mère enfant
Santé mentale:Psychopathologie:Trouble anxieux:Stress
THEORIE DE L'ESPRIT
~termes orphelins:AttachementRésumé : Nous sommes souvent attendris en observant la communication affectueuse entre une mère et son nourrisson, ponctuée de sourires, d’expressions vocales apaisantes, de « areu-areu » remplis de tendresse, de mots doux et de caresses. Le lien fondamental d’attachement qui se tisse sous nos yeux a déjà une histoire, qui trouve ses racines profondes dans l’enfance de la mère, et encore dans celle de sa mère, et son avenir est tracé, pour le meilleur et, parfois, le pire. La théorie de l’attachement a donné lieu à de très nombreuses recherches en psychologie du développement qui ont révélé les ressorts de la fonction parentale, ses facteurs de vulnérabilité et de résilience. Plus récemment, les neurosciences affectives ont permis d’appréhender les bases cérébrales de l’intersubjectivité parentale. La rencontre de ces approches permet aujourd’hui de proposer des interventions psychologiques soutenant la parentalité, fondées sur une compréhension intégrée des fondements biologiques et psychologiques de l’attachement. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI)
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - pp.36-39[article] Attachement et neurosciences [texte imprimé] / Milena KOSTOVA, Auteur . - 2024 . - pp.36-39.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - pp.36-39
Catégories : Anatomie:Système nerveux
Autres sciences de l'homme [NI]:Neurosciences
Histoire de vie:Histoire familiale:Parentalité
MENTALISATION
NEURONE MIROIR
Psychologie:Théorie psychanalytique:Processus psychique:Identification
Relation sociale:Relation familiale:Relation parent enfant:Relation mère enfant
Santé mentale:Psychopathologie:Trouble anxieux:Stress
THEORIE DE L'ESPRIT
~termes orphelins:AttachementRésumé : Nous sommes souvent attendris en observant la communication affectueuse entre une mère et son nourrisson, ponctuée de sourires, d’expressions vocales apaisantes, de « areu-areu » remplis de tendresse, de mots doux et de caresses. Le lien fondamental d’attachement qui se tisse sous nos yeux a déjà une histoire, qui trouve ses racines profondes dans l’enfance de la mère, et encore dans celle de sa mère, et son avenir est tracé, pour le meilleur et, parfois, le pire. La théorie de l’attachement a donné lieu à de très nombreuses recherches en psychologie du développement qui ont révélé les ressorts de la fonction parentale, ses facteurs de vulnérabilité et de résilience. Plus récemment, les neurosciences affectives ont permis d’appréhender les bases cérébrales de l’intersubjectivité parentale. La rencontre de ces approches permet aujourd’hui de proposer des interventions psychologiques soutenant la parentalité, fondées sur une compréhension intégrée des fondements biologiques et psychologiques de l’attachement. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000003205 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003476 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible
[article]
Titre : Autisme : diagnostiquer et former Type de document : texte imprimé Auteurs : Gentiane Cambier, Auteur ; Marine FIORENTINO, Auteur ; Alix RENAULT, Auteur ; et al. Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 14-19 Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Neurosciences
Institutions [NI]:Noms d'organismes [NI]:CMP
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Mots outils [NI]:Recherche:Innovation
Politique santé:Prévention santé:Prophylaxie:Dépistage
Pratique médicale:Recherche médicale:Cas clinique
Pratique médicale:Relation soignant soigné:Accompagnement malade
Santé mentale:Psychopathologie:Trouble développement:Autisme
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaire
Travail:Pratique professionnelleRésumé : Au CHS de la Savoie, l’Équipe relais est un dispositif innovant de diagnostic et de formation au trouble du spectre de l’autisme (TSA). Elle répond à la nécessité de faciliter l’accès au diagnostic, en formant les équipes de 2e ligne: CMP, professionnels libéraux... L’Équipe Relais a ainsi un rôle d’accompagnement des soignants, tant dans la transmission de connaissances théoriques, basées sur les recommandations de bonne pratique, que dans leur mise en pratique au bénéfice de la personne. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue En ligne : https://extranet.santementale.fr/ddl/pdf/6745acff85d45ad2dddb734745f851ff/
in Santé mentale > 263 (décembre 2021) . - pp. 14-19[article] Autisme : diagnostiquer et former [texte imprimé] / Gentiane Cambier, Auteur ; Marine FIORENTINO, Auteur ; Alix RENAULT, Auteur ; et al. . - 2021 . - pp. 14-19.
in Santé mentale > 263 (décembre 2021) . - pp. 14-19
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Neurosciences
Institutions [NI]:Noms d'organismes [NI]:CMP
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Mots outils [NI]:Recherche:Innovation
Politique santé:Prévention santé:Prophylaxie:Dépistage
Pratique médicale:Recherche médicale:Cas clinique
Pratique médicale:Relation soignant soigné:Accompagnement malade
Santé mentale:Psychopathologie:Trouble développement:Autisme
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaire
Travail:Pratique professionnelleRésumé : Au CHS de la Savoie, l’Équipe relais est un dispositif innovant de diagnostic et de formation au trouble du spectre de l’autisme (TSA). Elle répond à la nécessité de faciliter l’accès au diagnostic, en formant les équipes de 2e ligne: CMP, professionnels libéraux... L’Équipe Relais a ainsi un rôle d’accompagnement des soignants, tant dans la transmission de connaissances théoriques, basées sur les recommandations de bonne pratique, que dans leur mise en pratique au bénéfice de la personne. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue En ligne : https://extranet.santementale.fr/ddl/pdf/6745acff85d45ad2dddb734745f851ff/ Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002284 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003858 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible PermalinkAvancées en neurologie : (Monographie) in La revue du praticien, Tome 63- n°5 (mai 2013)
PermalinkBasculement des idées / Collectif in Sciences Humaines, 222 (janvier 2011)
PermalinkLe cerveau magicien / Roland Jouvent
PermalinkLe cerveau et les nombres / nt in Sciences Humaines, 156 (janvier 2005)
PermalinkCerveau et sciences cognitives / Hélène Belou in Objectif Soins & Management, 286 (avril 2022)
PermalinkComprendre la violence des enfants / François Math
PermalinkPermalinkDe la contention involontaire au sujet “se contenant” / Aziliz Leboucher in Soins, 859 (octobre 2021)
PermalinkQuand les contraires s'affirment / Jean-François Marmion in Sciences Humaines, 200 (Janvier 2009)
PermalinkLe corps, porte-parole de l’expérience de soi / Marcelo DE ATHAYDE LOPES in Santé mentale, 274 (janvier 2023)
PermalinkPermalinkLa crise sanitaire, une opportunité pour apprendre / Angélique BONNAUD in Soins cadres, 134 (mars 2022)
PermalinkDes dispositifs de « contenance volontaire » ? / Emmanuelle E. in Santé mentale, 260 (septembre 2021)
PermalinkDiversifier les méthodes pédagogiques dans l’enseignement de la compétence 3 / Stéphanie BOUGET MOHAMMEDI in Soins cadres, 133 (février 2022)
PermalinkL'empathie dans les soins / Collectif in Santé mentale, 158 (mai 2011)
PermalinkL'épigénétique dans la recherche en psychiatrie / Philip Gorwood in Santé mentale, Hors-série (août 2016)
PermalinkExplorer la vie émotionnelle / Nicolas Geogieff in Santé mentale, 177 (avril 2013)
PermalinkLa “grève de la vérité” hystérique et les questions qu’elle adresse au maître contemporain / Dario MORALES in Soins psychiatrie, 335 (juillet 2021)
PermalinkHistoire de la guérison en psychiatrie / Nicole Edelman in Santé mentale, 191 (octobre 2014)
PermalinkImagerie cérébrale et hallucinations / Collectif in Santé mentale, 179 (juin 2013)
PermalinkL'intégration des pratiques psychocorporelles dans les soins / Isabelle Célestin-Lhopiteau in Soins, 787 (juillet-août 2014)
PermalinkLes neurosciences expliquent-elles tout ? / Fabrice Guillaume in Sciences Humaines, 266S (janvier 2015)
PermalinkCe qui est nouveau en... psychiatrie / Florian Ferreri in La revue du praticien, 66 (3) (mars 2016)
PermalinkComment pense-t-on ? Révolution dans les sciences de l'esprit. Dossier / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, n°248 (mai 2013)
PermalinkLa psychosomatique intégrative / Jean-Benjamin Stora in Santé mentale, 214 (janvier 2017)
PermalinkSaillance aberrante et production délirante / Charles Bonsack in Santé mentale, 253 (décembre 2020)
PermalinkSchizophrénie, neuro-imagerie et cognition sociale / Vincent Marzloff in Santé mentale, 183 (décembre 2013)
PermalinkLes sciences cognitives, un atout pour améliorer la formation / Jean-Luc BERTHIER in Objectif Soins & Management, 286 (avril 2022)
PermalinkStimulation magnétique transcrânienne et hallucinations auditives / Collectif in Santé mentale, 179 (juin 2013)
PermalinkSuicide et maltraitance infantile / Nader Perroud in Santé mentale, 182 (novembre 2013)
PermalinkSuicide et régulations épigénétiques / Alain Malafosse in Santé mentale, 182 (novembre 2013)
PermalinkPermalinkTravail multitâche, sécurité des soins et bien-être au travail / Françoise PERELVAIG in La revue de l'infirmière, 263 (août 2020)
PermalinkTroubles d'apprentissage chez l'enfant
PermalinkTroubles mentaux : histoire, symptômes, prise en charge / Collectif in Sciences Humaines, 20- Les grands dossiers (septembre/octobre/novembre 2010)
PermalinkLe Vécu émotionnel (Dossier) / Nicolas GEORGIEFF in Santé mentale, 177 (avril 2013)
Permalink