Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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10 scénarios pour se former à la sécurité des soins / Eléonore De Vaumas in L'infirmièr.e, 8 (mai 2021)
[article]
Titre : 10 scénarios pour se former à la sécurité des soins : Serious game Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléonore De Vaumas, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 60-62 Catégories : Politique santé:Sécurité sanitaire:Gestion risque
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulation
Soins:Qualité soinsRésumé : Lauréat 2020 de la prévention médicale, le serious game imaginé par Nathalie Robinson, Iade de formation, est basé sur l’analyse de scénarios adaptés d’événements indésirables graves issus de situations réelles. Une méthode qui assoit sa crédibilité et incite à un meilleur partage de ce type d’exercices. [Présentation éditeur]
Note de contenu : Rubrique "J'explore : Pratique innovante" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in L'infirmièr.e > 8 (mai 2021) . - pp. 60-62[article] 10 scénarios pour se former à la sécurité des soins : Serious game [texte imprimé] / Eléonore De Vaumas, Auteur . - 2021 . - pp. 60-62.
in L'infirmièr.e > 8 (mai 2021) . - pp. 60-62
Catégories : Politique santé:Sécurité sanitaire:Gestion risque
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulation
Soins:Qualité soinsRésumé : Lauréat 2020 de la prévention médicale, le serious game imaginé par Nathalie Robinson, Iade de formation, est basé sur l’analyse de scénarios adaptés d’événements indésirables graves issus de situations réelles. Une méthode qui assoit sa crédibilité et incite à un meilleur partage de ce type d’exercices. [Présentation éditeur]
Note de contenu : Rubrique "J'explore : Pratique innovante" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002122 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Analyse des "pratiques effectives" des formateurs en éducation thérapeutique du patient / Delphine Ballet in Recherche en Soins Infirmiers, 126 (septembre 2016)
[article]
Titre : Analyse des "pratiques effectives" des formateurs en éducation thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Ballet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 65-70 Catégories : Mots outils [NI]:Recherche
Politique santé:Promotion santé:Education santé:Education patient
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Travail:Pratique professionnelleRésumé : Contexte : les écoles de science infirmière doivent cultiver la résilience chez leurs étudiantes car cela impacte la qualité des soins. Malgré la popularité croissante du concept, peu d'études ou d'initiatives pédagogiques ont été recensées en science infirmière. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.126.0065
in Recherche en Soins Infirmiers > 126 (septembre 2016) . - pp. 65-70[article] Analyse des "pratiques effectives" des formateurs en éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] / Delphine Ballet, Auteur . - 2016 . - pp. 65-70.
in Recherche en Soins Infirmiers > 126 (septembre 2016) . - pp. 65-70
Catégories : Mots outils [NI]:Recherche
Politique santé:Promotion santé:Education santé:Education patient
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Travail:Pratique professionnelleRésumé : Contexte : les écoles de science infirmière doivent cultiver la résilience chez leurs étudiantes car cela impacte la qualité des soins. Malgré la popularité croissante du concept, peu d'études ou d'initiatives pédagogiques ont été recensées en science infirmière. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.126.0065 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité cha0000001392 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001397 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Apport du e-learning à la formation clinique / Jean-Marc ALEXANDRE in Santé mentale, 175 (février 2013)
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000054 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000326 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Apprendre par le contrat : un intérêt pour la professionnalisation des étudiants infirmiers / Patricia Jubin in Recherche en Soins Infirmiers, 112 (mars 2013)
[article]
Titre : Apprendre par le contrat : un intérêt pour la professionnalisation des étudiants infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Jubin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 107-124 Catégories : Géographie politique:Monde:Europe:France
Mots outils [NI]:Contractualisation:Contrat objectifs
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersLocalisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.112.0107
in Recherche en Soins Infirmiers > 112 (mars 2013) . - pp. 107-124[article] Apprendre par le contrat : un intérêt pour la professionnalisation des étudiants infirmiers [texte imprimé] / Patricia Jubin, Auteur . - 2013 . - pp. 107-124.
in Recherche en Soins Infirmiers > 112 (mars 2013) . - pp. 107-124
Catégories : Géographie politique:Monde:Europe:France
Mots outils [NI]:Contractualisation:Contrat objectifs
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersLocalisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.112.0107 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000243 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000046 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Apprendre ensemble à travailler ensemble : l'interprofessionnalité en formation par la simulation au service du développement des compétences collaboratives / Florence Policard in Recherche en Soins Infirmiers, 117 (juin 2014)
[article]
Titre : Apprendre ensemble à travailler ensemble : l'interprofessionnalité en formation par la simulation au service du développement des compétences collaboratives Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Policard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 33-49 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Crise
Mots outils [NI]:Simulation
Pratique médicale:Relation entre soignants
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaireRésumé : La simulation est une modalité pédagogique en pleine expansion dans les métiers de la santé. Ces formations ont la rare particularité de regrouper parfois des médecins et des infirmiers. Cette étude s'intéresse à l'apport de l'interprofessionnalité en formation pour le développement des compétences collaboratives au cours de la gestion d'une situation d'urgence en anesthésie et en réanimation. A partir d'observations directes de débriefings post-simulation et d'entretiens réalisés auprès d'apprenants en formation, l'étude met en évidence que ces séances, basées sur l'apprentissage expérientiel et la réflexivité sur les pratiques, permettent de construire une vision partagée de la situation-problème ainsi que des schémas opératifs communs au service d'une meilleure communication et d'un "savoir travailler ensemble". D'après la présentation de la revue. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.117.0033
in Recherche en Soins Infirmiers > 117 (juin 2014) . - pp. 33-49[article] Apprendre ensemble à travailler ensemble : l'interprofessionnalité en formation par la simulation au service du développement des compétences collaboratives [texte imprimé] / Florence Policard, Auteur . - 2014 . - pp. 33-49.
in Recherche en Soins Infirmiers > 117 (juin 2014) . - pp. 33-49
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Crise
Mots outils [NI]:Simulation
Pratique médicale:Relation entre soignants
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaireRésumé : La simulation est une modalité pédagogique en pleine expansion dans les métiers de la santé. Ces formations ont la rare particularité de regrouper parfois des médecins et des infirmiers. Cette étude s'intéresse à l'apport de l'interprofessionnalité en formation pour le développement des compétences collaboratives au cours de la gestion d'une situation d'urgence en anesthésie et en réanimation. A partir d'observations directes de débriefings post-simulation et d'entretiens réalisés auprès d'apprenants en formation, l'étude met en évidence que ces séances, basées sur l'apprentissage expérientiel et la réflexivité sur les pratiques, permettent de construire une vision partagée de la situation-problème ainsi que des schémas opératifs communs au service d'une meilleure communication et d'un "savoir travailler ensemble". D'après la présentation de la revue. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.117.0033 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000625 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000815 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Apprentissage de la démarche clinique infirmière en école de puéricultrices / Corinne Chauvet in Soins pédiatrie puériculture, 288 (janvier-février 2016)
PermalinkL'apprentissage du raisonnement clinique infirmier par vignette clinique courte : étude exploratoire / Charlotte Perrier in Recherche en Soins Infirmiers, 118 (septembre 2014)
PermalinkBilan de la réforme de la formation infirmière (dossier) / Isabelle Clavagnier in La revue de l'infirmière, 191 (mai 2013)
PermalinkLa classe renversée / Jean-Charles Cailliez
PermalinkConception et déploiement du serious game en formation initiale / Lydie Dondelli in Objectif Soins & Management, 263 (Juin/Juillet 2018)
PermalinkLa coopération IADE-IBODE, des “bancs de l’école” au bloc opératoire / Lina SAMRANY in Soins cadres, 127 (mai 2021)
PermalinkLa délégation, un outil de professionnalisation pour le cadre apprenant / David Danjour in Soins cadres, 89 (supplément) (février 2014)
PermalinkDiffuser du savoir et entretenir une culture de la prévention des chutes / Frederic Desramault in La revue de l'infirmière, 258 (février 2020)
PermalinkEnjeux, intérêts et limites de la simulation haute fidélité en médecine d'urgence / Christophe Cullati in Soins, 813 (mars 2017)
PermalinkEtude exploratoire du raisonnement clinique chez les étudiants en soins infirmiers à l'aide de la carte conceptuelle / Sylvie Paucard-Dupont in Recherche en Soins Infirmiers, 117 (juin 2014)
PermalinkL'Expérimentation des cartes conceptuelles en formation de cadre de santé / Anne-Marie Lagadec in Soins cadres, 85 (supplément) (février 2013)
PermalinkFormateur concepteur de vidéos pédagogiques / Nicole Tanda in Objectif Soins & Management, 281 (juin-juillet 2021)
PermalinkGénérations numériques: Des enfants mutants ? Dossier / Martine Fournier in Sciences Humaines, 252 S (Octobre / Novembre 2013)
PermalinkIfsi : une pédagogie active au coeur des enseignements par Internet / Bruno Thévenet in Objectif Soins & Management, 253 (février 2017)
PermalinkJouer pour mieux accompagner la mort de l'autre est-ce bien sérieux ? / Pierre-Alain Charmillot in Revue internationale de Soins palliatifs, 02 Volume 32 (juin 2017)
PermalinkLes Mannequins de macrosimulation, des outils pédagogiques professionnalisants / Anne Doucet in La revue de l'infirmière, 197 (janvier 2014)
PermalinkMieux apprendre grâce aux cartes mentales ? / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 335 (avril 2021)
PermalinkLes mission du cadre formateur / Isabelle Lecomte in Objectif Soins & Management, 161 (décembre 2007)
PermalinkUn nouveau profil pour accompagner la mutation numérique de la formation infirmière / Bruno Delon in Objectif Soins & Management, 281 (juin-juillet 2021)
PermalinkPermalinkUne nouvelle approche pédagogique : l'escape game des aides-soignants / Audrey Pedersoli in Soins aides-soignantes, 91 (novembre 2019)
PermalinkUn outil pédagogique face aux maladies hémorragiques / Nadine Bouvet in La revue de l'infirmière, 253 (août 2019)
PermalinkPédagogie : une chambre des erreurs collaborative innovante / Sylvain Bolore in Soins cadres, 115 (novembre 2019)
PermalinkRendre la mort dicible dans la formation en soins infirmiers / Arkadiusz Kozelak-Maréchal in Perspective soignante, 77 (septembre 2023)
PermalinkSakina Issad : Dans la peau d'une personne âgée / Laure De Montalembert in Objectif Soins & Management, 253 (février 2017)
PermalinkLa simulation pour l'annonce des dommages associés aux soins / Franck Cluzel in Soins, 813 (mars 2017)
PermalinkSimulation d'un entretien avec la famille d'un défunt en vue d'un don d'organes / Daniel Maroudy in Soins, 813 (mars 2017)
PermalinkLa simulation en santé, état des lieux et cadre de développement / Francine Herbreteau in Soins, 813 (mars 2017)
PermalinkLa simulation en santé / Sébastien Couarraze in Objectif Soins & Management, 274 (avril 2020)
PermalinkSituations apprenantes / Véronique BAZILE in Objectif Soins & Management, 264 (Août/Septembre 2018)
PermalinkLe tutorat / Alain Baudrit
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