Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Catégories
> Sciences éducation > Pédagogie > Processus apprentissage > Apprentissage cognitif
Apprentissage cognitifSynonyme(s)Appropriation des connaissances Entraînement cognitifVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (25)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Apprendre par soi-même (Dossier) / Martine Fournier in Sciences Humaines, 257 (mars 2014)
[article]
Titre : Apprendre par soi-même (Dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 34-57 Catégories : Sciences éducation:Education
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Autoformation
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation distance
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Jeu:Jeu vidéo
Système éducatif:Enseignement
Système éducatif:Equipe éducative:Education pairsRésumé : Apprendre serait-il réservé au temps passé dans la classe, ou sur les bancs de l'université ? C'est la première idée qui surgit.
En même temps, chacun sait que l'on apprend à tout moment : les bébés n'ont de cesse d'apprendre à marcher, parler... A tous les âges de la vie, chacun cherche à enrichir ses connaissances, ses compétences, sa compréhension du monde et des autres. [...]
L'éducation non formelle (hors l'école), les apprentissages implicites font l'objet de recherches de plus en plus nombreuses. [...] Les instituts de formation cherchent à valoriser ces connaissances et ces compétences que chacun acquiert par lui-même, au fil de sa vie, de ses expériences, de son contact avec les autres ou de ses propres démarches suscitées par la curiosité et la soif d'apprendre. (Résumé Auteur)Note de contenu : Sommaire du dossier :
- Le désir d'apprendre est-il naturel ?
- L'autoformation, d'hier à aujourd'hui
- Apprendre hors les murs
- Peut-on se passer des profs ?
- A quoi sert le jeu ?
- Serious game : se former en s'amusant
- Les MOOCs : révolution ou gadget ?
- Comment on devient un hacker
- Le fabuleux destin des universités populaires
- Les apprentissages implicites au travailLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Sciences Humaines > 257 (mars 2014) . - pp. 34-57[article] Apprendre par soi-même (Dossier) [texte imprimé] / Martine Fournier, . - 2014 . - pp. 34-57.
in Sciences Humaines > 257 (mars 2014) . - pp. 34-57
Catégories : Sciences éducation:Education
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Autoformation
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation distance
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Jeu:Jeu vidéo
Système éducatif:Enseignement
Système éducatif:Equipe éducative:Education pairsRésumé : Apprendre serait-il réservé au temps passé dans la classe, ou sur les bancs de l'université ? C'est la première idée qui surgit.
En même temps, chacun sait que l'on apprend à tout moment : les bébés n'ont de cesse d'apprendre à marcher, parler... A tous les âges de la vie, chacun cherche à enrichir ses connaissances, ses compétences, sa compréhension du monde et des autres. [...]
L'éducation non formelle (hors l'école), les apprentissages implicites font l'objet de recherches de plus en plus nombreuses. [...] Les instituts de formation cherchent à valoriser ces connaissances et ces compétences que chacun acquiert par lui-même, au fil de sa vie, de ses expériences, de son contact avec les autres ou de ses propres démarches suscitées par la curiosité et la soif d'apprendre. (Résumé Auteur)Note de contenu : Sommaire du dossier :
- Le désir d'apprendre est-il naturel ?
- L'autoformation, d'hier à aujourd'hui
- Apprendre hors les murs
- Peut-on se passer des profs ?
- A quoi sert le jeu ?
- Serious game : se former en s'amusant
- Les MOOCs : révolution ou gadget ?
- Comment on devient un hacker
- Le fabuleux destin des universités populaires
- Les apprentissages implicites au travailLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000473 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000775 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible L'apprentissage mobile pour les formations paramédicales / Loïc Martin in Soins cadres, 103 (septembre 2017)
[article]
Titre : L'apprentissage mobile pour les formations paramédicales Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Martin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 57-58 Catégories : Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Pédagogie différenciée
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif
Technologie:Télécommunication:Téléphone:Téléphone mobile
Technologie:Télécommunication:TICRésumé : L'utilisation toujours plus massive des outils numériques mobiles associés à certains réseaux sociaux permettent d'imaginer des stratégies pédagogiques différentes. L'apprentissage mobile peut être une perspective séduisante utilisant les possibilités du développement du numérique. Les étudiants sont plus libres, l'apprentissage est adapté à l'apprenant grâce au principe "d'apprendre partout et à tout moment". Outre sa pertinence dans le monde de la formation, ses possibilités pourraient être utilisées par les managers. D'après la présentation de la revue. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2017.06.015
in Soins cadres > 103 (septembre 2017) . - pp. 57-58[article] L'apprentissage mobile pour les formations paramédicales [texte imprimé] / Loïc Martin, Auteur . - 2017 . - pp. 57-58.
in Soins cadres > 103 (septembre 2017) . - pp. 57-58
Catégories : Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Pédagogie différenciée
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif
Technologie:Télécommunication:Téléphone:Téléphone mobile
Technologie:Télécommunication:TICRésumé : L'utilisation toujours plus massive des outils numériques mobiles associés à certains réseaux sociaux permettent d'imaginer des stratégies pédagogiques différentes. L'apprentissage mobile peut être une perspective séduisante utilisant les possibilités du développement du numérique. Les étudiants sont plus libres, l'apprentissage est adapté à l'apprenant grâce au principe "d'apprendre partout et à tout moment". Outre sa pertinence dans le monde de la formation, ses possibilités pourraient être utilisées par les managers. D'après la présentation de la revue. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2017.06.015 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001630 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 86 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Les apprentissages implicites au travail / Fabien Capelli in Sciences Humaines, 257 (mars 2014)
[article]
Titre : Les apprentissages implicites au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Capelli, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 56-57 Catégories : Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif
Travail:Histoire professionnelle:Expérience professionnelleRésumé : L'expérience professionnelle est faite d'une multitude de savoirs informels. Les apprentissages implicites notamment, souvent inconscients, en constituent une grande part. Mais pour les transmettre, il faut déjà les débusquer. (Résumé Auteur) Certains actes cognitifs s'apprennent de manière implicite dans certaines professions comme celles d'infirmières et d'aides-soignantes. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Sciences Humaines > 257 (mars 2014) . - pp. 56-57[article] Les apprentissages implicites au travail [texte imprimé] / Fabien Capelli, Auteur . - 2014 . - pp. 56-57.
in Sciences Humaines > 257 (mars 2014) . - pp. 56-57
Catégories : Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif
Travail:Histoire professionnelle:Expérience professionnelleRésumé : L'expérience professionnelle est faite d'une multitude de savoirs informels. Les apprentissages implicites notamment, souvent inconscients, en constituent une grande part. Mais pour les transmettre, il faut déjà les débusquer. (Résumé Auteur) Certains actes cognitifs s'apprennent de manière implicite dans certaines professions comme celles d'infirmières et d'aides-soignantes. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000473 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000775 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible S’approprier les quatre piliers de l’apprentissage selon les sciences cognitives / Hélène Belou in Objectif Soins & Management, 286 (avril 2022)
[article]
Titre : S’approprier les quatre piliers de l’apprentissage selon les sciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Belou, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 42-48 Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Neurosciences
Information & communication [NI]:Information
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Rétroaction
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Concentration
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif
Sociologie:Culture:Savoir
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Equipe éducative:FormateurRésumé : Outre les qualités de l’ingénierie, du formateur et les conditions dans lesquelles l’enseignement est donné, il existe, selon les sciences cognitives, quatre piliers fondamentaux qui facilitent l’apprentissage : l’attention, l’engagement actif, le retour sur information ou feedback et la consolidation des savoirs. Connaître ces principes est un atout pour le formateur comme pour l’étudiant.[...] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI)
in Objectif Soins & Management > 286 (avril 2022) . - pp. 42-48[article] S’approprier les quatre piliers de l’apprentissage selon les sciences cognitives [texte imprimé] / Hélène Belou, Auteur . - 2022 . - pp. 42-48.
in Objectif Soins & Management > 286 (avril 2022) . - pp. 42-48
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Neurosciences
Information & communication [NI]:Information
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Rétroaction
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Concentration
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif
Sociologie:Culture:Savoir
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Equipe éducative:FormateurRésumé : Outre les qualités de l’ingénierie, du formateur et les conditions dans lesquelles l’enseignement est donné, il existe, selon les sciences cognitives, quatre piliers fondamentaux qui facilitent l’apprentissage : l’attention, l’engagement actif, le retour sur information ou feedback et la consolidation des savoirs. Connaître ces principes est un atout pour le formateur comme pour l’étudiant.[...] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002184 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Sorti jusqu'au 24/10/2024 MON0000003551 Revues OBJEC Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Cerveau et sciences cognitives / Hélène Belou in Objectif Soins & Management, 286 (avril 2022)
[article]
Titre : Cerveau et sciences cognitives : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Belou, Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 36-52 Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Neurosciences
Mots outils [NI]:Recherche
Politique santé:Promotion santé
Psychologie:Comportement:Motivation
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif
Sociologie:Psychosociologie:Représentation
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Equipe éducative:FormateurRésumé :
Les techniques d’imagerie cérébrale ainsi que les recherches partagées scientifiquement apportent des éclairages qui bouleversent les représentations et offrent des pistes pour des pratiques pédagogiques plus efficaces.
Ce dossier propose de partager les expérimentations de formateurs-trices ayant testé des stratégies pédagogiques en lien avec les recommandations de la neuro-éducation. Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau donne un nouvel élan. Les formateurs-trices positionnent de façon plus consciente et déterminée des stratégies, méthodes ou astuces qu’ils proposaient de manière fortuite, et instinctive. Ils osent maintenant des initiatives et surtout, ils osent les partager entre pairs.
Nous évoquerons ainsi notamment : la courbe de l’oubli et de la rétention (Ebbinghaus) et les stratégies favorisant la mémorisation des savoirs, l’attention en classe et les moyens dont dispose l’enseignant pour la favoriser, l’attractivité d’un cours grâce à la méthode en 5 temps, le retour sur l’information favorisant le rôle prédictif du cerveau, la consolidation des apprentissages par l’utilisation d’outils adaptés.
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI)
in Objectif Soins & Management > 286 (avril 2022) . - pp. 36-52[article] Cerveau et sciences cognitives : dossier [texte imprimé] / Hélène Belou, . - 2022 . - pp. 36-52.
in Objectif Soins & Management > 286 (avril 2022) . - pp. 36-52
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Neurosciences
Mots outils [NI]:Recherche
Politique santé:Promotion santé
Psychologie:Comportement:Motivation
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif
Sociologie:Psychosociologie:Représentation
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Equipe éducative:FormateurRésumé :
Les techniques d’imagerie cérébrale ainsi que les recherches partagées scientifiquement apportent des éclairages qui bouleversent les représentations et offrent des pistes pour des pratiques pédagogiques plus efficaces.
Ce dossier propose de partager les expérimentations de formateurs-trices ayant testé des stratégies pédagogiques en lien avec les recommandations de la neuro-éducation. Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau donne un nouvel élan. Les formateurs-trices positionnent de façon plus consciente et déterminée des stratégies, méthodes ou astuces qu’ils proposaient de manière fortuite, et instinctive. Ils osent maintenant des initiatives et surtout, ils osent les partager entre pairs.
Nous évoquerons ainsi notamment : la courbe de l’oubli et de la rétention (Ebbinghaus) et les stratégies favorisant la mémorisation des savoirs, l’attention en classe et les moyens dont dispose l’enseignant pour la favoriser, l’attractivité d’un cours grâce à la méthode en 5 temps, le retour sur l’information favorisant le rôle prédictif du cerveau, la consolidation des apprentissages par l’utilisation d’outils adaptés.
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002184 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Sorti jusqu'au 24/10/2024 MON0000003551 Revues OBJEC Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Compétences et socioconstructivisme / Philippe Jonnaert
PermalinkDévelopper les habiletés sociales par le jeu / Katya Gremaud in Santé mentale, 183 (décembre 2013)
PermalinkUn diplôme, des parcours de formation (Dossier) / Ncole Pierre-Poulet in Soins cadres, 100 (Supplément) ([15/01/2017])
PermalinkL'échec est-il une maladie ? / Guillaume Von#Der#Weid in Santé mentale, 229 (juin 2018)
PermalinkPermalinkLa "gamification" au service de l'Ifsi / Laurent Thuez in Objectif Soins & Management, 235 (avril 2015)
PermalinkGénérations numériques: Des enfants mutants ? Dossier / Martine Fournier in Sciences Humaines, 252 S (Octobre / Novembre 2013)
Permalink« Le golf nous émancipe… » / Morgane PLANE in Santé mentale, 262 (novembre 2021)
PermalinkIntelligence: Peut-on augmenter nos capacités ? / Martine Fournier in Sciences Humaines, n°241 (spécial) (octobre-novembre 2012)
PermalinkLa journée mondiale de l'accident vasculaire cérébral, une opportunité pour les professionnels de développer des compétences en éducation pour la santé / Sandrine Jonniaux in Recherche en Soins Infirmiers, 141 (juin 2020)
PermalinkLa métacognition au service des étudiants infirmiers / Isabelle Testevide in Soins cadres, 84 (novembre 2012)
PermalinkMise en place d'un atelier pédagogique par les étudiants infirmiers anesthésistes pour les étudiants en soins infirmiers / Jean-Francois Bocquet in Recherche en Soins Infirmiers, 138 (septembre 2019)
PermalinkMultitesting et motivation des étudiants dans les apprentissages théoriques à distance / Maryse REYNOUX in Objectif Soins & Management, 286 (avril 2022)
PermalinkParcours d’un enfant né au décours d’un syndrome transfuseur-transfusé du prénatal au collège / Laetitia MARION in Soins pédiatrie puériculture, 325 (mars 2022)
PermalinkLa perception d'apprentissages par les infirmières / Anne Muller in Perspective soignante, 55 (avril 2016)
PermalinkLa pleine conscience comme outil de prévention en addictologie / Stéphanie Manuel Da Rocha in La revue de l'infirmière, 277 (janvier 2022)
PermalinkPrise en charge non médicamenteuse de la maladie d'Alzheimer / Martha De Sant'Anna in Soins gérontologie, 102 (juillet-août 2013)
PermalinkUn projet pluriprofessionnel de musicothérapie en Ehpad / Émilie TROMEUR-NAVARESI in Soins gérontologie, 140 (novembre 2019)
PermalinkReprésentations, émotions et ludopédagogie au service de l’apprentissage / Ingrid REYNAUD in Objectif Soins & Management, 286 (avril 2022)
PermalinkTroubles cognitifs et méthode Montessori / Marie Lembach in La revue de l'infirmière, 227 (janvier 2017)
Permalink