Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (26)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
| Titre : |
Apprendre par soi-même (Dossier) |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Martine Fournier, |
| Année de publication : |
2014 |
| Article en page(s) : |
pp. 34-57 |
| Catégories : |
Apprentissage cognitif ; Apprentissage professionnel ; Autoformation ; Education ; Education pairs ; Enseignement ; Formation distance ; Jeu vidéo ; Pédagogie ; Processus apprentissage
|
| Résumé : |
Apprendre serait-il réservé au temps passé dans la classe, ou sur les bancs de l'université ? C'est la première idée qui surgit.
En même temps, chacun sait que l'on apprend à tout moment : les bébés n'ont de cesse d'apprendre à marcher, parler... A tous les âges de la vie, chacun cherche à enrichir ses connaissances, ses compétences, sa compréhension du monde et des autres. [...]
L'éducation non formelle (hors l'école), les apprentissages implicites font l'objet de recherches de plus en plus nombreuses. [...] Les instituts de formation cherchent à valoriser ces connaissances et ces compétences que chacun acquiert par lui-même, au fil de sa vie, de ses expériences, de son contact avec les autres ou de ses propres démarches suscitées par la curiosité et la soif d'apprendre. (Résumé Auteur) |
| Note de contenu : |
Sommaire du dossier :
- Le désir d'apprendre est-il naturel ?
- L'autoformation, d'hier à aujourd'hui
- Apprendre hors les murs
- Peut-on se passer des profs ?
- A quoi sert le jeu ?
- Serious game : se former en s'amusant
- Les MOOCs : révolution ou gadget ?
- Comment on devient un hacker
- Le fabuleux destin des universités populaires
- Les apprentissages implicites au travail |
| Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 257 (mars 2014) . - pp. 34-57
[article] Apprendre par soi-même (Dossier) [texte imprimé] / Martine Fournier, . - 2014 . - pp. 34-57. in Sciences Humaines > 257 (mars 2014) . - pp. 34-57
| Catégories : |
Apprentissage cognitif ; Apprentissage professionnel ; Autoformation ; Education ; Education pairs ; Enseignement ; Formation distance ; Jeu vidéo ; Pédagogie ; Processus apprentissage
|
| Résumé : |
Apprendre serait-il réservé au temps passé dans la classe, ou sur les bancs de l'université ? C'est la première idée qui surgit.
En même temps, chacun sait que l'on apprend à tout moment : les bébés n'ont de cesse d'apprendre à marcher, parler... A tous les âges de la vie, chacun cherche à enrichir ses connaissances, ses compétences, sa compréhension du monde et des autres. [...]
L'éducation non formelle (hors l'école), les apprentissages implicites font l'objet de recherches de plus en plus nombreuses. [...] Les instituts de formation cherchent à valoriser ces connaissances et ces compétences que chacun acquiert par lui-même, au fil de sa vie, de ses expériences, de son contact avec les autres ou de ses propres démarches suscitées par la curiosité et la soif d'apprendre. (Résumé Auteur) |
| Note de contenu : |
Sommaire du dossier :
- Le désir d'apprendre est-il naturel ?
- L'autoformation, d'hier à aujourd'hui
- Apprendre hors les murs
- Peut-on se passer des profs ?
- A quoi sert le jeu ?
- Serious game : se former en s'amusant
- Les MOOCs : révolution ou gadget ?
- Comment on devient un hacker
- Le fabuleux destin des universités populaires
- Les apprentissages implicites au travail |
| Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(2)
[article]
| Titre : |
L'apprentissage mobile pour les formations paramédicales |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Loïc Martin, Auteur |
| Année de publication : |
2017 |
| Article en page(s) : |
pp. 57-58 |
| Catégories : |
Apprentissage cognitif ; Méthode pédagogique ; Pédagogie différenciée ; Téléphone mobile ; TIC
|
| Résumé : |
L'utilisation toujours plus massive des outils numériques mobiles associés à certains réseaux sociaux permettent d'imaginer des stratégies pédagogiques différentes. L'apprentissage mobile peut être une perspective séduisante utilisant les possibilités du développement du numérique. Les étudiants sont plus libres, l'apprentissage est adapté à l'apprenant grâce au principe "d'apprendre partout et à tout moment". Outre sa pertinence dans le monde de la formation, ses possibilités pourraient être utilisées par les managers. D'après la présentation de la revue. |
| Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
En ligne (Abo. IFSI) |
| En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2017.06.015 |
in Soins cadres > 103 (septembre 2017) . - pp. 57-58
[article] L'apprentissage mobile pour les formations paramédicales [texte imprimé] / Loïc Martin, Auteur . - 2017 . - pp. 57-58. in Soins cadres > 103 (septembre 2017) . - pp. 57-58
| Catégories : |
Apprentissage cognitif ; Méthode pédagogique ; Pédagogie différenciée ; Téléphone mobile ; TIC
|
| Résumé : |
L'utilisation toujours plus massive des outils numériques mobiles associés à certains réseaux sociaux permettent d'imaginer des stratégies pédagogiques différentes. L'apprentissage mobile peut être une perspective séduisante utilisant les possibilités du développement du numérique. Les étudiants sont plus libres, l'apprentissage est adapté à l'apprenant grâce au principe "d'apprendre partout et à tout moment". Outre sa pertinence dans le monde de la formation, ses possibilités pourraient être utilisées par les managers. D'après la présentation de la revue. |
| Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
En ligne (Abo. IFSI) |
| En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2017.06.015 |
|  |
Exemplaires(2)
|
CHA0000001630
|
Revue |
Revue - [s] |
CDOC Saint-Chamond
|
Revues
|
Disponible |
|
86
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |

[article]
| Titre : |
Les apprentissages implicites au travail |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Fabien Capelli, Auteur |
| Année de publication : |
2014 |
| Article en page(s) : |
pp. 56-57 |
| Catégories : |
Aide soignant ; Apprentissage cognitif ; Expérience professionnelle ; Infirmier
|
| Résumé : |
L'expérience professionnelle est faite d'une multitude de savoirs informels. Les apprentissages implicites notamment, souvent inconscients, en constituent une grande part. Mais pour les transmettre, il faut déjà les débusquer. (Résumé Auteur) Certains actes cognitifs s'apprennent de manière implicite dans certaines professions comme celles d'infirmières et d'aides-soignantes. |
| Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 257 (mars 2014) . - pp. 56-57
[article] Les apprentissages implicites au travail [texte imprimé] / Fabien Capelli, Auteur . - 2014 . - pp. 56-57. in Sciences Humaines > 257 (mars 2014) . - pp. 56-57
| Catégories : |
Aide soignant ; Apprentissage cognitif ; Expérience professionnelle ; Infirmier
|
| Résumé : |
L'expérience professionnelle est faite d'une multitude de savoirs informels. Les apprentissages implicites notamment, souvent inconscients, en constituent une grande part. Mais pour les transmettre, il faut déjà les débusquer. (Résumé Auteur) Certains actes cognitifs s'apprennent de manière implicite dans certaines professions comme celles d'infirmières et d'aides-soignantes. |
| Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(2)

[article]
| Titre : |
S’approprier les quatre piliers de l’apprentissage selon les sciences cognitives |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Hélène Belou, Auteur |
| Année de publication : |
2022 |
| Article en page(s) : |
pp. 42-48 |
| Catégories : |
Apprentissage cognitif ; Concentration ; Etudiant ; Evaluation ; Formateur ; Information ; Neurosciences ; Pédagogie ; Rétroaction ; Savoir
|
| Résumé : |
Outre les qualités de l’ingénierie, du formateur et les conditions dans lesquelles l’enseignement est donné, il existe, selon les sciences cognitives, quatre piliers fondamentaux qui facilitent l’apprentissage : l’attention, l’engagement actif, le retour sur information ou feedback et la consolidation des savoirs. Connaître ces principes est un atout pour le formateur comme pour l’étudiant.[...] |
| Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
in Objectif Soins & Management > 286 (avril 2022) . - pp. 42-48
[article] S’approprier les quatre piliers de l’apprentissage selon les sciences cognitives [texte imprimé] / Hélène Belou, Auteur . - 2022 . - pp. 42-48. in Objectif Soins & Management > 286 (avril 2022) . - pp. 42-48
| Catégories : |
Apprentissage cognitif ; Concentration ; Etudiant ; Evaluation ; Formateur ; Information ; Neurosciences ; Pédagogie ; Rétroaction ; Savoir
|
| Résumé : |
Outre les qualités de l’ingénierie, du formateur et les conditions dans lesquelles l’enseignement est donné, il existe, selon les sciences cognitives, quatre piliers fondamentaux qui facilitent l’apprentissage : l’attention, l’engagement actif, le retour sur information ou feedback et la consolidation des savoirs. Connaître ces principes est un atout pour le formateur comme pour l’étudiant.[...] |
| Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
|  |
Exemplaires(2)

[article]
| Titre : |
Cerveau et sciences cognitives : dossier |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Hélène Belou, |
| Année de publication : |
2022 |
| Article en page(s) : |
pp. 36-52 |
| Catégories : |
Apprentissage cognitif ; Etudiant ; Fonction cognitive ; Formateur ; Formation ; Motivation ; Neurosciences ; Pédagogie ; Promotion santé ; Recherche ; Représentation
|
| Résumé : |
Les techniques d’imagerie cérébrale ainsi que les recherches partagées scientifiquement apportent des éclairages qui bouleversent les représentations et offrent des pistes pour des pratiques pédagogiques plus efficaces.
Ce dossier propose de partager les expérimentations de formateurs-trices ayant testé des stratégies pédagogiques en lien avec les recommandations de la neuro-éducation. Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau donne un nouvel élan. Les formateurs-trices positionnent de façon plus consciente et déterminée des stratégies, méthodes ou astuces qu’ils proposaient de manière fortuite, et instinctive. Ils osent maintenant des initiatives et surtout, ils osent les partager entre pairs.
Nous évoquerons ainsi notamment : la courbe de l’oubli et de la rétention (Ebbinghaus) et les stratégies favorisant la mémorisation des savoirs, l’attention en classe et les moyens dont dispose l’enseignant pour la favoriser, l’attractivité d’un cours grâce à la méthode en 5 temps, le retour sur l’information favorisant le rôle prédictif du cerveau, la consolidation des apprentissages par l’utilisation d’outils adaptés.
|
| Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
in Objectif Soins & Management > 286 (avril 2022) . - pp. 36-52
[article] Cerveau et sciences cognitives : dossier [texte imprimé] / Hélène Belou, . - 2022 . - pp. 36-52. in Objectif Soins & Management > 286 (avril 2022) . - pp. 36-52
| Catégories : |
Apprentissage cognitif ; Etudiant ; Fonction cognitive ; Formateur ; Formation ; Motivation ; Neurosciences ; Pédagogie ; Promotion santé ; Recherche ; Représentation
|
| Résumé : |
Les techniques d’imagerie cérébrale ainsi que les recherches partagées scientifiquement apportent des éclairages qui bouleversent les représentations et offrent des pistes pour des pratiques pédagogiques plus efficaces.
Ce dossier propose de partager les expérimentations de formateurs-trices ayant testé des stratégies pédagogiques en lien avec les recommandations de la neuro-éducation. Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau donne un nouvel élan. Les formateurs-trices positionnent de façon plus consciente et déterminée des stratégies, méthodes ou astuces qu’ils proposaient de manière fortuite, et instinctive. Ils osent maintenant des initiatives et surtout, ils osent les partager entre pairs.
Nous évoquerons ainsi notamment : la courbe de l’oubli et de la rétention (Ebbinghaus) et les stratégies favorisant la mémorisation des savoirs, l’attention en classe et les moyens dont dispose l’enseignant pour la favoriser, l’attractivité d’un cours grâce à la méthode en 5 temps, le retour sur l’information favorisant le rôle prédictif du cerveau, la consolidation des apprentissages par l’utilisation d’outils adaptés.
|
| Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
|  |
Exemplaires(2)

Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink