Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Analyse problèmeSynonyme(s)Analyse des problèmes |
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000104 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Sorti jusqu'au 06/12/2024 MON0000000051 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Documents numériques
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.06.012URL L'analyse réflexive autour d'une situation de soins. Encadrement, engagement soignant et questionnement éthique / Christelle Vastrade in Perspective soignante, 44 (septembre 2012)
[article]
Titre : L'analyse réflexive autour d'une situation de soins. Encadrement, engagement soignant et questionnement éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Vastrade, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 46-74 Catégories : Ethique:Déontologie
Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse problème
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Mise en situation
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Pédagogie objectif
Soins:Soins infirmiers:Processus soins:Démarche soins
Symptôme:Malaise
Thérapeutique:Thérapeutique chirurgicale:Intervention chirurgicale:Transplantation organe:Greffe
Travail:Management:Organisation travail:EncadrementLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 44 (septembre 2012) . - pp. 46-74[article] L'analyse réflexive autour d'une situation de soins. Encadrement, engagement soignant et questionnement éthique [texte imprimé] / Christelle Vastrade, Auteur . - 2012 . - pp. 46-74.
in Perspective soignante > 44 (septembre 2012) . - pp. 46-74
Catégories : Ethique:Déontologie
Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse problème
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Mise en situation
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Pédagogie objectif
Soins:Soins infirmiers:Processus soins:Démarche soins
Symptôme:Malaise
Thérapeutique:Thérapeutique chirurgicale:Intervention chirurgicale:Transplantation organe:Greffe
Travail:Management:Organisation travail:EncadrementLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07338 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9903177 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Apprendre à raisonner cliniquement ensemble pour se mettre en recherche / Nadine Ambard in Perspective soignante, 65 (septembre 2019)
[article]
Titre : Apprendre à raisonner cliniquement ensemble pour se mettre en recherche : Mobiliser l'intelligence du singulier pour repenser la pratique clinique en unité de soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Ambard, Auteur ; Corinne Cellard-Beal, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 76-87 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse problème
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Soins:Soins infirmiers
Soins:Soins infirmiers:Pratique soins
Soins:Soins infirmiers:Processus soins
Soins:Soins infirmiers:Théorie soins infirmiersRésumé : Le raisonnement clinique est vraisemblablement la première habilité de la compétence soignante, au coeur du métier et au coeur des enjeux en formation. Il s'intègre comme un véritable processus de professionnalisation qui s'affirme et s'enrichit tout au long de la carrière des soignants. [Extrait Article]
- La nécessité de favoriser l'intelligence du singulier
- Dans quel contexte s'exercent les soins infirmiers ?
- Le raisonnement clinique, quelle résonance pour les soignants ?
- Histoire d'une douleur ou histoire de Monsieur Bernard ?Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 65 (septembre 2019) . - pp. 76-87[article] Apprendre à raisonner cliniquement ensemble pour se mettre en recherche : Mobiliser l'intelligence du singulier pour repenser la pratique clinique en unité de soins [texte imprimé] / Nadine Ambard, Auteur ; Corinne Cellard-Beal, Auteur . - 2019 . - pp. 76-87.
in Perspective soignante > 65 (septembre 2019) . - pp. 76-87
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse problème
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Soins:Soins infirmiers
Soins:Soins infirmiers:Pratique soins
Soins:Soins infirmiers:Processus soins
Soins:Soins infirmiers:Théorie soins infirmiersRésumé : Le raisonnement clinique est vraisemblablement la première habilité de la compétence soignante, au coeur du métier et au coeur des enjeux en formation. Il s'intègre comme un véritable processus de professionnalisation qui s'affirme et s'enrichit tout au long de la carrière des soignants. [Extrait Article]
- La nécessité de favoriser l'intelligence du singulier
- Dans quel contexte s'exercent les soins infirmiers ?
- Le raisonnement clinique, quelle résonance pour les soignants ?
- Histoire d'une douleur ou histoire de Monsieur Bernard ?Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001922 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000167 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Cadre de santé gestionnaire ou formateur, état des lieux / Marie-Claude Gaste in Soins cadres, 87 (août 2013)
[article]
Titre : Cadre de santé gestionnaire ou formateur, état des lieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Gaste, Auteur ; Danielle Payan, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 40-41 Catégories : Ethique:Déontologie
Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse problème
Mots outils [NI]:Méthodologie:Signification
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Psychologie:Personnalité:Estime soiLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.06.008
in Soins cadres > 87 (août 2013) . - pp. 40-41[article] Cadre de santé gestionnaire ou formateur, état des lieux [texte imprimé] / Marie-Claude Gaste, Auteur ; Danielle Payan, Auteur . - 2013 . - pp. 40-41.
in Soins cadres > 87 (août 2013) . - pp. 40-41
Catégories : Ethique:Déontologie
Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse problème
Mots outils [NI]:Méthodologie:Signification
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Psychologie:Personnalité:Estime soiLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.06.008 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000104 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Sorti jusqu'au 06/12/2024 MON0000000051 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Documents numériques
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.06.008URL Les classiques du soin
Titre : Les classiques du soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Lefeve, Directeur de publication ; Lazare Benaroyo, Directeur de publication ; Frédéric Worms (1964-....), Directeur de publication Editeur : Paris : PUF Année de publication : 2015 Collection : Questions de soin, ISSN 2262-3507 Importance : 1 vol. (228 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-072988-4 Prix : 14 EUR Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie
Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Ethique [philosophie]
Information & communication [NI]:Information:Type document:Ouvrage:Littérature
Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse problème
Mots outils [NI]:Sciences humaines
Mots outils [NI]:Sciences sociales
Pratique médicale
Pratique médicale:Relation soignant soignéMots-clés : Philosophie des sciences,Médecine,Sciences sociales,Éthique,se connaitre soi-même,connaissance de soi Résumé : Cet ouvrage propose de regrouper les principales thématiques liées au positionnement soignant et institutions de soin. A partir de l'origine de concepts généraux, il traduit les évolutions de la pensée relative au soin à partir de périodes fortes, débutant à l'époque classique jusqu'à l'époque contemporaine. Au fondement du soin, les problématiques abordées sont donc toujours actuelles. A partir des auteurs devenues classiques, il permettra à chaque étudiant d'avoir une première approche solide pour une approche ontologique du soin. Note de contenu : ----- PREMIERE PARTIE : LE SOIN CHEZ LES CLASSIQUES
-- Hippocrate. Le médecin face à lui-même, par Denise Vincenti, doctorante en philosophie, universités de Florence et de Pise
-- Aristote. Care et politique, par Joan Tronto, professeur de théorie politique, université du Minnesota
-- Pierre Hadot. Soin de soi, médecine et philosophie, par Frédéric Worms, professeur de philosophie, ENS
-- Montaigne. Médecin de soi-même, par Claire Marin, docteure en philosophie, professeure en classes préparatoires
-- John Locke. Limites de l'anatomie et art médical, par Claire Crignon, maître de conférences en philosophie, université Paris Sorbonne
-- Léon Tolstoi, Jacques Lusseyran, Siri Hustvedt, Être là , par Jean Claude Ameisen, professeur d’immunologie et président du Comité national consultatif d’éthique
-----DEUXIEME PARTIE : LES REFLEXIONS FONDATRICES
-- Michael Balint. La fonction apostolique du médecin, par Jean-Christophe Mino, médecin chercheur de santé publique au Centre national de ressources soin palliatif
-- Georges Canguilhem. Se projeter en situation de malade, par Céline Lefève, maître de conférences en philosophie, université Paris Diderot
-- Emmanuel Levinas. La vocation médicale de l'homme, par Lazare Benaroyo, professeur d’éthique et de philosophie de la médecine, université de Lausanne
-- Paul Ricoeur. Le triptyque de la relation médicale, par Didier Sicard, professeur émérite de médecine interne, président d’honneur du Comité national consultatif d’éthique
-- Hans Jonas. Respect de la personne et besoins des malades (le cas de mort cérébrale), par Valérie Gateau, chercheuse en éthique, Centre
-- Fritz Zorn, par Jean-Marc Mouillie, maître de conférences en philosophie, Faculté de médecine d’Angers
----- TROISIEME PARTIE : CLASSIQUE D'AUJOURD'HUI
-- Michel Foucault. Les deux sens de la clinique, par Frédéric Worms, professeur de philosophie, ENS
-- Erving Goffman. Ce que l'institution fait aux personnes, par Nathalie Zaccaï-Reyners, professeure de sociologie à l’Université libre de Bruxelles
-- Anselm Strauss. La trajectoire de la maladie, par Jean-Christophe Mino, médecin spécialiste de santé publique
-- Oliver Sacks. Voir le malade tel qu'il est, par Claire Marin, docteure en philosophie, professeure en classes préparatoires
-- Annemarie Mol. S'abandonner activement, par Céline Lefère, maître de conférences en philosophie, université Paris Diderot
-- Susan Sontag. Au soin de l'insensé, par Philippe Forest,
Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Les classiques du soin [texte imprimé] / Céline Lefeve, Directeur de publication ; Lazare Benaroyo, Directeur de publication ; Frédéric Worms (1964-....), Directeur de publication . - Paris : PUF, 2015 . - 1 vol. (228 p.) ; 18 cm. - (Questions de soin, ISSN 2262-3507) .
ISBN : 978-2-13-072988-4 : 14 EUR
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie
Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Ethique [philosophie]
Information & communication [NI]:Information:Type document:Ouvrage:Littérature
Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse problème
Mots outils [NI]:Sciences humaines
Mots outils [NI]:Sciences sociales
Pratique médicale
Pratique médicale:Relation soignant soignéMots-clés : Philosophie des sciences,Médecine,Sciences sociales,Éthique,se connaitre soi-même,connaissance de soi Résumé : Cet ouvrage propose de regrouper les principales thématiques liées au positionnement soignant et institutions de soin. A partir de l'origine de concepts généraux, il traduit les évolutions de la pensée relative au soin à partir de périodes fortes, débutant à l'époque classique jusqu'à l'époque contemporaine. Au fondement du soin, les problématiques abordées sont donc toujours actuelles. A partir des auteurs devenues classiques, il permettra à chaque étudiant d'avoir une première approche solide pour une approche ontologique du soin. Note de contenu : ----- PREMIERE PARTIE : LE SOIN CHEZ LES CLASSIQUES
-- Hippocrate. Le médecin face à lui-même, par Denise Vincenti, doctorante en philosophie, universités de Florence et de Pise
-- Aristote. Care et politique, par Joan Tronto, professeur de théorie politique, université du Minnesota
-- Pierre Hadot. Soin de soi, médecine et philosophie, par Frédéric Worms, professeur de philosophie, ENS
-- Montaigne. Médecin de soi-même, par Claire Marin, docteure en philosophie, professeure en classes préparatoires
-- John Locke. Limites de l'anatomie et art médical, par Claire Crignon, maître de conférences en philosophie, université Paris Sorbonne
-- Léon Tolstoi, Jacques Lusseyran, Siri Hustvedt, Être là , par Jean Claude Ameisen, professeur d’immunologie et président du Comité national consultatif d’éthique
-----DEUXIEME PARTIE : LES REFLEXIONS FONDATRICES
-- Michael Balint. La fonction apostolique du médecin, par Jean-Christophe Mino, médecin chercheur de santé publique au Centre national de ressources soin palliatif
-- Georges Canguilhem. Se projeter en situation de malade, par Céline Lefève, maître de conférences en philosophie, université Paris Diderot
-- Emmanuel Levinas. La vocation médicale de l'homme, par Lazare Benaroyo, professeur d’éthique et de philosophie de la médecine, université de Lausanne
-- Paul Ricoeur. Le triptyque de la relation médicale, par Didier Sicard, professeur émérite de médecine interne, président d’honneur du Comité national consultatif d’éthique
-- Hans Jonas. Respect de la personne et besoins des malades (le cas de mort cérébrale), par Valérie Gateau, chercheuse en éthique, Centre
-- Fritz Zorn, par Jean-Marc Mouillie, maître de conférences en philosophie, Faculté de médecine d’Angers
----- TROISIEME PARTIE : CLASSIQUE D'AUJOURD'HUI
-- Michel Foucault. Les deux sens de la clinique, par Frédéric Worms, professeur de philosophie, ENS
-- Erving Goffman. Ce que l'institution fait aux personnes, par Nathalie Zaccaï-Reyners, professeure de sociologie à l’Université libre de Bruxelles
-- Anselm Strauss. La trajectoire de la maladie, par Jean-Christophe Mino, médecin spécialiste de santé publique
-- Oliver Sacks. Voir le malade tel qu'il est, par Claire Marin, docteure en philosophie, professeure en classes préparatoires
-- Annemarie Mol. S'abandonner activement, par Céline Lefère, maître de conférences en philosophie, université Paris Diderot
-- Susan Sontag. Au soin de l'insensé, par Philippe Forest,
Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000001497 100 LEF Livre [m] CDTI Montbrison 100 - Philosophie Disponible Les coulisses de la didactisation des savoirs en sciences infirmières : simulation par jeu de rôle filmé pour un apprentissage par "situations-problèmes" / Christine Gineyt in Recherche en Soins Infirmiers, 123 (décembre 2015)
PermalinkÉcrits / Jules Lagneau
PermalinkEnjeux, intérêts et limites de la simulation haute fidélité en médecine d'urgence / Christophe Cullati in Soins, 813 (mars 2017)
PermalinkEvaluation de projets d'interventions infirmières : un algorithme pour soutenir la pratique des cliniciennes / Collectif in Recherche en Soins Infirmiers, 112 (mars 2013)
PermalinkLa formation continue, outil au service des professionnels / Fanny Male in La revue de l'infirmière, 206 (décembre 2014)
PermalinkLa Gestion des risques à l'hôpital: quel engagement ? / Joseph LAZARE in Soins cadres, 82 (supplément) (mai 2012)
PermalinkLe guide du formateur / Anne-Claude Allin-Pfister
PermalinkParoles de praticiens et description de l'activité
PermalinkPerception des étudiants infirmiers au Liban de l'apprentissage par problème / Kazan Sassine in Recherche en Soins Infirmiers, 137 (juin 2019)
PermalinkLe Planning, un outil stratégique (Dossier) / Aniéla LEROUX in Soins cadres, 82 (supplément) (mai 2012)
PermalinkLa pratique réflexive / Armelle Balas Chanel
PermalinkPrendre soin de l'humain dans le système de soins, une priorité pédagogique in Perspective soignante, 45 (décembre 2012)
PermalinkRelecture éthique d'une situation clinique
Permalink(Se) Rendre compte de sa pratique en formation initiale, accepter de résonner pour apprendre à raisonner / Cécile Bartholome in Perspective soignante, 49 (avril 2014)
PermalinkReprésentation des pratiques en hygiène et réflexivité / Christelle Hamon in Objectif Soins & Management, 245 (avril 2016)
PermalinkLe retour d'expérience, un outil pédagogique en salle d'accueil des urgences vitales / Olivier Santos in Soins, 792 (janvier-février 2015)
PermalinkPermalinkPermalinkSituation de traumatologie et raisonnement clinique / Anne Doucet in La revue de l'infirmière, 190 (avril 2013)
PermalinkComment soutenir la démarche réflexive ? / Evelyne Charlier
PermalinkLe travail de fin d'études / Chantal Eymard
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