Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Catégories
> Géographie politique > Monde > Amérique > Amérique du Sud > Brésil
BrésilSynonyme(s)Amazonie |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : Brésil Type de document : texte imprimé Auteurs : Cinira Fortuna, Auteur ; Carla Spagnol, Auteur ; Eliana Villa, Auteur ; Isabela Velloso, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 44-47 Catégories : Géographie politique:Monde:Amérique:Amérique du Sud:Brésil
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation initialeRésumé : Cette fiche a pour objectif de présenter de façon synthétique les éléments clés de la formation et de l'enseignement des sciences infirmières au niveau bachelor (licence). Note de contenu : Associé à : Fiche de pays contributeurs Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.119.0044
in Recherche en Soins Infirmiers > 119 (décembre 2014) . - pp. 44-47[article] Brésil [texte imprimé] / Cinira Fortuna, Auteur ; Carla Spagnol, Auteur ; Eliana Villa, Auteur ; Isabela Velloso, Auteur . - 2014 . - pp. 44-47.
in Recherche en Soins Infirmiers > 119 (décembre 2014) . - pp. 44-47
Catégories : Géographie politique:Monde:Amérique:Amérique du Sud:Brésil
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation initialeRésumé : Cette fiche a pour objectif de présenter de façon synthétique les éléments clés de la formation et de l'enseignement des sciences infirmières au niveau bachelor (licence). Note de contenu : Associé à : Fiche de pays contributeurs Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.119.0044 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000927 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000950 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Care en soins infirmiers au Brésil / Carla Aparecida Spagnol in Recherche en Soins Infirmiers, 122 (septembre 2015)
[article]
Titre : Care en soins infirmiers au Brésil Type de document : texte imprimé Auteurs : Carla Aparecida Spagnol, Auteur ; Cinira Magali Fortuna, Auteur ; Eliana Aparecida Villa, Auteur ; Isabela Silva Cancio Velloso, Auteur ; Marcia Eller Miranda Salvanio, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 82-89 Catégories : Géographie politique:Monde:Amérique:Amérique du Sud:Brésil
Soins:Soins infirmiers
Soins:Soins infirmiers:Pratique soinsRésumé : Cet article a comme objectif de proposer une réflexion sur le care en soins infirmiers au Brésil sur la base de certaines théories. A cette fin, nous débutons par une discussion sur le concept anglo-saxon du care et les possibles similitudes de traduction en langue portugaise. Nous présentons ensuite des auteurs qui étayèrent théoriquement certaines productions scientifiques dans le domaine de la santé et, spécifiquement, en soins infirmiers au Brésil. A partir de cette analyse, nous avons identifié la présence de diverses formes de penser les soins infirmiers. Néanmoins, en ce qui concerne le concept de care, tel qu'il est proposé en France, il n'existe que de rares études ou de recherches dont l'objet d'étude est le care. Toutefois, même face à cette production académique limitée à propos du care en santé, et en particulier dans le cadre des soins infirmiers au Brésil, il est possible de noter que les présupposés conceptuels sont en lien avec des enjeux spécifiques. Ces derniers sont basés sur des politiques de santé précises, telles que la Politique Nationale d'Humanisation et la Politique d'Éducation Permanente en Santé, ainsi que la propre organisation du Système Unique de Santé (SUS) qui visent l'intégralité de la prise en charge du patient. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.122.0082
in Recherche en Soins Infirmiers > 122 (septembre 2015) . - pp. 82-89[article] Care en soins infirmiers au Brésil [texte imprimé] / Carla Aparecida Spagnol, Auteur ; Cinira Magali Fortuna, Auteur ; Eliana Aparecida Villa, Auteur ; Isabela Silva Cancio Velloso, Auteur ; Marcia Eller Miranda Salvanio, Auteur . - 2015 . - pp. 82-89.
in Recherche en Soins Infirmiers > 122 (septembre 2015) . - pp. 82-89
Catégories : Géographie politique:Monde:Amérique:Amérique du Sud:Brésil
Soins:Soins infirmiers
Soins:Soins infirmiers:Pratique soinsRésumé : Cet article a comme objectif de proposer une réflexion sur le care en soins infirmiers au Brésil sur la base de certaines théories. A cette fin, nous débutons par une discussion sur le concept anglo-saxon du care et les possibles similitudes de traduction en langue portugaise. Nous présentons ensuite des auteurs qui étayèrent théoriquement certaines productions scientifiques dans le domaine de la santé et, spécifiquement, en soins infirmiers au Brésil. A partir de cette analyse, nous avons identifié la présence de diverses formes de penser les soins infirmiers. Néanmoins, en ce qui concerne le concept de care, tel qu'il est proposé en France, il n'existe que de rares études ou de recherches dont l'objet d'étude est le care. Toutefois, même face à cette production académique limitée à propos du care en santé, et en particulier dans le cadre des soins infirmiers au Brésil, il est possible de noter que les présupposés conceptuels sont en lien avec des enjeux spécifiques. Ces derniers sont basés sur des politiques de santé précises, telles que la Politique Nationale d'Humanisation et la Politique d'Éducation Permanente en Santé, ainsi que la propre organisation du Système Unique de Santé (SUS) qui visent l'intégralité de la prise en charge du patient. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.122.0082 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001102 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001075 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Conséquences of the Zika Outbreak in Brazil / Isabelle Clavagnier in La revue de l'infirmière, 222 (juin-juillet 2016)
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001297 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001332 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible L’éducation permanente en santé au sein du réseau brésilien Cigogne / Luana PINHO DE MESQUITA LAGO in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 6 (2) (juin 2020)
[article]
Titre : L’éducation permanente en santé au sein du réseau brésilien Cigogne : une recherche-intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Luana PINHO DE MESQUITA LAGO, Auteur ; Sylvia MATUMOTO, Auteur ; Cinira Magali Fortuna, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 7 p. Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Démographie:Population:Groupe parenté:Famille:Famille ascendante:Parent:Mère
Géographie politique:Monde:Amérique:Amérique du Sud:Brésil
Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse
Mots outils [NI]:Méthodologie:Enquête qualitative
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus
Politique santé:Promotion santé:Education santé
Protection sociale:Système santé
Sciences économiques:Concept économique:Ressource:Ressource humaine
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Soins:Qualité soins
TravailRésumé : Au Brésil, l’éducation permanente en santé, en tant que politique du système unique de santé, cherche à stimuler l’apprentissage au travail ainsi que sa qualification. La mise en œuvre de cette politique de santé se révèle être un processus complexe. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1415910
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 6 (2) (juin 2020) . - 7 p.[article] L’éducation permanente en santé au sein du réseau brésilien Cigogne : une recherche-intervention [texte imprimé] / Luana PINHO DE MESQUITA LAGO, Auteur ; Sylvia MATUMOTO, Auteur ; Cinira Magali Fortuna, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - 7 p.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 6 (2) (juin 2020) . - 7 p.
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Démographie:Population:Groupe parenté:Famille:Famille ascendante:Parent:Mère
Géographie politique:Monde:Amérique:Amérique du Sud:Brésil
Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse
Mots outils [NI]:Méthodologie:Enquête qualitative
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus
Politique santé:Promotion santé:Education santé
Protection sociale:Système santé
Sciences économiques:Concept économique:Ressource:Ressource humaine
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Soins:Qualité soins
TravailRésumé : Au Brésil, l’éducation permanente en santé, en tant que politique du système unique de santé, cherche à stimuler l’apprentissage au travail ainsi que sa qualification. La mise en œuvre de cette politique de santé se révèle être un processus complexe. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1415910 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_6_2 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903508 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible L'enseignement des disciplines de gestion dans la formation des infirmiers au Brésil : l'expérience d'un groupe de professeurs de l'Université Fédérale de Minas Gerais / Carla Spagnol in Recherche en Soins Infirmiers, 119 (décembre 2014)
[article]
Titre : L'enseignement des disciplines de gestion dans la formation des infirmiers au Brésil : l'expérience d'un groupe de professeurs de l'Université Fédérale de Minas Gerais Type de document : texte imprimé Auteurs : Carla Spagnol, Auteur ; Eliana Villa, Auteur ; Marcia Pereira, Auteur ; Isabela Velloso, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 113-124 Catégories : Economie descriptive:Gestion
Géographie politique:Monde:Amérique:Amérique du Sud:Brésil
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseignement
Système éducatif:Etablissement enseignement:UniversitéRésumé : La formation en sciences infirmières au Brésil est fondée sur les principes suivants qui guident la profession : les soins infirmiers, la gestion, l'enseignement et la recherche. Ces activités ne peuvent être développées séparément. Leur complémentarité est importante pour fournir des soins infirmiers de qualité et ne pas générer de risques pour la population. Tout en reconnaissant l'importance de cette articulation, les auteurs ont choisi de mettre en évidence la formation en gestion des professionnels. L'objectif de l'article est de décrire l'enseignement des disciplines de gestion dans la formation des infirmiers, à partir d'une analyse critique et d'une réflexion d'un groupe d'enseignants de l'université fédérale de Minas Gerais, au Brésil. D'après la présentation de la revue. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.119.0113
in Recherche en Soins Infirmiers > 119 (décembre 2014) . - pp. 113-124[article] L'enseignement des disciplines de gestion dans la formation des infirmiers au Brésil : l'expérience d'un groupe de professeurs de l'Université Fédérale de Minas Gerais [texte imprimé] / Carla Spagnol, Auteur ; Eliana Villa, Auteur ; Marcia Pereira, Auteur ; Isabela Velloso, Auteur . - 2014 . - pp. 113-124.
in Recherche en Soins Infirmiers > 119 (décembre 2014) . - pp. 113-124
Catégories : Economie descriptive:Gestion
Géographie politique:Monde:Amérique:Amérique du Sud:Brésil
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseignement
Système éducatif:Etablissement enseignement:UniversitéRésumé : La formation en sciences infirmières au Brésil est fondée sur les principes suivants qui guident la profession : les soins infirmiers, la gestion, l'enseignement et la recherche. Ces activités ne peuvent être développées séparément. Leur complémentarité est importante pour fournir des soins infirmiers de qualité et ne pas générer de risques pour la population. Tout en reconnaissant l'importance de cette articulation, les auteurs ont choisi de mettre en évidence la formation en gestion des professionnels. L'objectif de l'article est de décrire l'enseignement des disciplines de gestion dans la formation des infirmiers, à partir d'une analyse critique et d'une réflexion d'un groupe d'enseignants de l'université fédérale de Minas Gerais, au Brésil. D'après la présentation de la revue. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.119.0113 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000927 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000950 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Etat de la recherche dans différents pays du monde / Monique Formarier in Recherche en Soins Infirmiers, 100 (avril 2010)
PermalinkLa formation universitaire des infirmières au Brésil : trois expériences / Cinira Fortuna in Recherche en Soins Infirmiers, 119 (décembre 2014)
Permalink