Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Les attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale : des compétences académiques mais aussi non académiques / Cynthia Engels in Recherche en Soins Infirmiers, 131 (décembre 2017)
[article]
Titre : Les attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale : des compétences académiques mais aussi non académiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia Engels, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 41-51 Catégories : Démographie:Population:Age:Génération
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Système éducatif:Enseigné:EtudiantRésumé : L'approche de la génération Y (étudiants nés entre 1981 et 1999) face à la formation en cursus paramédical invite à s'interroger d'une part sur les attentes des étudiants de génération Y, et d'autre part sur les méthodes pédagogiques à adopter avec cette génération. La recherche relatée dans cet article a été menée auprès d'étudiants en troisième année d'ergothérapie. Cent douze étudiants ont été interrogés en septembre 2012 et 2013 concernant leurs attentes vis-à-vis des cours, et vis-à-vis des méthodes pédagogiques proposées. Les résultats ont permis de mettre en lumière d'une part, l'importance de la notion d'utilité du cours telle que perçue par les étudiants et d'autre part, la focalisation des attentes des étudiants sur des compétences dites " non académiques " de l'enseignant. Si le lien entre compétences non académiques et réussite a été mis à jour dans différentes recherches, peu de travaux s'intéressent au développement de ces compétences non académiques par les enseignants de façon à répondre aux attentes des étudiants en formation supérieure. C'est l'objet de cet article, dont le principal intérêt pourrait être d'envisager des pistes relatives aux méthodes pédagogiques à développer auprès de cette population d'étudiants. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : Notes Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Recherche en Soins Infirmiers > 131 (décembre 2017) . - pp. 41-51[article] Les attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale : des compétences académiques mais aussi non académiques [texte imprimé] / Cynthia Engels, Auteur . - 2017 . - pp. 41-51.
in Recherche en Soins Infirmiers > 131 (décembre 2017) . - pp. 41-51
Catégories : Démographie:Population:Age:Génération
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Système éducatif:Enseigné:EtudiantRésumé : L'approche de la génération Y (étudiants nés entre 1981 et 1999) face à la formation en cursus paramédical invite à s'interroger d'une part sur les attentes des étudiants de génération Y, et d'autre part sur les méthodes pédagogiques à adopter avec cette génération. La recherche relatée dans cet article a été menée auprès d'étudiants en troisième année d'ergothérapie. Cent douze étudiants ont été interrogés en septembre 2012 et 2013 concernant leurs attentes vis-à-vis des cours, et vis-à-vis des méthodes pédagogiques proposées. Les résultats ont permis de mettre en lumière d'une part, l'importance de la notion d'utilité du cours telle que perçue par les étudiants et d'autre part, la focalisation des attentes des étudiants sur des compétences dites " non académiques " de l'enseignant. Si le lien entre compétences non académiques et réussite a été mis à jour dans différentes recherches, peu de travaux s'intéressent au développement de ces compétences non académiques par les enseignants de façon à répondre aux attentes des étudiants en formation supérieure. C'est l'objet de cet article, dont le principal intérêt pourrait être d'envisager des pistes relatives aux méthodes pédagogiques à développer auprès de cette population d'étudiants. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : Notes Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001732 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Sorti jusqu'au 06/04/2023 MON0000001635 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Le cadre de santé et la nouvelle donne générationnelle / Sophie Terrapon in Soins cadres, 88 (novembre 2013)
[article]
Titre : Le cadre de santé et la nouvelle donne générationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Terrapon, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 31-33 Catégories : Démographie:Population:Age:Génération
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Relation sociale:Relation intergénération
Travail:ManagementRésumé : Comment le cadre de santé manage-t-il une équipe soignante multigénérationnelle sous-tendue par des représentations, des valeurs et des comportements différents ?.Propositions de perspectives dynamiques pour les encadrants.
PLAN :
- Caractéristiques et valeurs des trois générations
La génération verte
La génération bleue
La génération rose
- Comment les cadres de santé définissent-ils ces générations ?
Comment faire collaborer trois générations ?
Comment communiquer
Comment fixer des objectifs
Comment motiver et exprimer sa reconnaissance
- Déclaration d’intérêtsLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.09.006
in Soins cadres > 88 (novembre 2013) . - pp. 31-33[article] Le cadre de santé et la nouvelle donne générationnelle [texte imprimé] / Sophie Terrapon, Auteur . - 2013 . - pp. 31-33.
in Soins cadres > 88 (novembre 2013) . - pp. 31-33
Catégories : Démographie:Population:Age:Génération
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Relation sociale:Relation intergénération
Travail:ManagementRésumé : Comment le cadre de santé manage-t-il une équipe soignante multigénérationnelle sous-tendue par des représentations, des valeurs et des comportements différents ?.Propositions de perspectives dynamiques pour les encadrants.
PLAN :
- Caractéristiques et valeurs des trois générations
La génération verte
La génération bleue
La génération rose
- Comment les cadres de santé définissent-ils ces générations ?
Comment faire collaborer trois générations ?
Comment communiquer
Comment fixer des objectifs
Comment motiver et exprimer sa reconnaissance
- Déclaration d’intérêtsLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.09.006 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000236 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000067 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Documents numériques
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.09.006URL
[article]
Titre : Cap vers un apprentissage innovant Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Martin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. S15-S19 Catégories : Démographie:Population:Age:Génération
Mots outils [NI]:Recherche:Innovation
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Technologie:Télécommunication:TICRésumé : La pédagogie transmissive est depuis longtemps inadaptée. L'implantation des technologies de l'information et de la communication associée aux nouveaux profils des étudiants modifie non seulement la relation pédagogique, mais aussi les pratiques d'apprentissage au sein et en dehors des instituts de formation. Les méthodes pédagogiques innovantes permettent d'imaginer de nouvelles perspectives dans l'univers de la formation. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : dossier : L'impact du numérique dans les formations Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2015.10.004
in Soins cadres > 96 (Supplément) (novembre 2015) . - pp. S15-S19[article] Cap vers un apprentissage innovant [texte imprimé] / Loïc Martin, Auteur . - 2015 . - pp. S15-S19.
in Soins cadres > 96 (Supplément) (novembre 2015) . - pp. S15-S19
Catégories : Démographie:Population:Age:Génération
Mots outils [NI]:Recherche:Innovation
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Technologie:Télécommunication:TICRésumé : La pédagogie transmissive est depuis longtemps inadaptée. L'implantation des technologies de l'information et de la communication associée aux nouveaux profils des étudiants modifie non seulement la relation pédagogique, mais aussi les pratiques d'apprentissage au sein et en dehors des instituts de formation. Les méthodes pédagogiques innovantes permettent d'imaginer de nouvelles perspectives dans l'univers de la formation. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : dossier : L'impact du numérique dans les formations Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2015.10.004 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001185 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001172 Revues SOI Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible
[article]
Titre : Devenir père : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Hagbarth Legrée, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 13-34 Catégories : Démographie:Population:Age:Génération
Démographie:Population:Groupe parenté:Famille:Famille ascendante:Parent:Père
Droit:Droit privé:Droit civil:Protection personne:Droit famille:Filiation
Histoire de vie:Histoire familiale:Parentalité
Histoire de vie:Histoire familiale:Parentalité:Compétence parentale
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Transition
Pathologie:Appareil urogénital [pathologie]:Appareil génital [pathologie]:Stérilité
Physiologie:Reproduction
Politique groupe population:Politique famille:Accompagnement familial
Pratique médicale:Consultation
Pratique médicale:Examen complémentaire:Exploration instrumentale:Echographie
Pratique santé [NI]:Comportement santé:Don gamète
Protection sociale:Aide sociale:Aide médicale générale
Psychologie:Mécanisme psychique:Stade développement:Narcissisme
Psychologie:Personnalité:Estime soi
Psychologie:Personnalité:Identité individuelle
Santé physique:Grossesse
Sociologie:Société:Milieu social:Support social:Support affectif
SoinsRésumé : Accueillir un enfant en service de soins, c’est idéalement aussi accueillir ses parents et l’histoire des liens tissés au sein des triades générationnelles maternelles et paternelles constituées par le grandparent, le parent et l’enfant. Poser un regard critique sur les manquements parentaux est courant, mais ne permet pas d’aider la famille à avancer. Prendre le temps de questionner la triade paternelle, par exemple, permet souvent d’éclaircir les situations. Comme le souligne le pédopsychiatre Maurizio Andolfi, « relier constamment père et fils à la troisième génération permet de trouver des espaces de médiation et d’entente impensables sans cela » 1 .
Devenir père est donc une expérience du présent qui s’articule avec le passé et colore l’avenir. Ce changement de place dans la succession des générations peut être complexe, certains pères ne peuvent y accéder sans une aide patiente et bienveillante. « En trente ans de travail avec les enfants, je n’ai jamais trouvé de résistances de la part des pères, ni un refus à participer à la thérapie, simplement il fallait un temps différent et des modalités différentes de celles utilisées avec les mères et la fratrie » , indique Maurizio Andolfi 1. Le “devenir père” peut engendrer une confrontation à des vestiges douloureux et demander un lourd travail d’élaboration. « J’avais fugué pour fuir l’enfant dans le ventre de sa mère, il allait faire de moi un père, un adulte, il m’obligeait à panser mes blessures, à accepter le doute, à avancer enfin. Il réclamait ma joie mais il avait réveillé ma douleur » , écrit le peintre Gérard Garouste 2 . À l’image du saumon qui remonte la rivière pour se reproduire, le parent effectue, comme l’écrit Alberto Konicheckis, sa propre « montaison » lorsqu’il « rebrousse le chemin de la succession trans- et intergénérationnelle pour à la fois retrouver et recréer ses propres origines » 3 . Une étape bouleversante pour certains, plus tranquille pour d’autres, quand le passé ne brouille pas trop les pistes.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.spp.2021.01.002
in Soins pédiatrie puériculture > 319 (mars 2021) . - pp. 13-34[article] Devenir père : dossier [texte imprimé] / Isabelle Hagbarth Legrée, Auteur . - 2021 . - pp. 13-34.
in Soins pédiatrie puériculture > 319 (mars 2021) . - pp. 13-34
Catégories : Démographie:Population:Age:Génération
Démographie:Population:Groupe parenté:Famille:Famille ascendante:Parent:Père
Droit:Droit privé:Droit civil:Protection personne:Droit famille:Filiation
Histoire de vie:Histoire familiale:Parentalité
Histoire de vie:Histoire familiale:Parentalité:Compétence parentale
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Transition
Pathologie:Appareil urogénital [pathologie]:Appareil génital [pathologie]:Stérilité
Physiologie:Reproduction
Politique groupe population:Politique famille:Accompagnement familial
Pratique médicale:Consultation
Pratique médicale:Examen complémentaire:Exploration instrumentale:Echographie
Pratique santé [NI]:Comportement santé:Don gamète
Protection sociale:Aide sociale:Aide médicale générale
Psychologie:Mécanisme psychique:Stade développement:Narcissisme
Psychologie:Personnalité:Estime soi
Psychologie:Personnalité:Identité individuelle
Santé physique:Grossesse
Sociologie:Société:Milieu social:Support social:Support affectif
SoinsRésumé : Accueillir un enfant en service de soins, c’est idéalement aussi accueillir ses parents et l’histoire des liens tissés au sein des triades générationnelles maternelles et paternelles constituées par le grandparent, le parent et l’enfant. Poser un regard critique sur les manquements parentaux est courant, mais ne permet pas d’aider la famille à avancer. Prendre le temps de questionner la triade paternelle, par exemple, permet souvent d’éclaircir les situations. Comme le souligne le pédopsychiatre Maurizio Andolfi, « relier constamment père et fils à la troisième génération permet de trouver des espaces de médiation et d’entente impensables sans cela » 1 .
Devenir père est donc une expérience du présent qui s’articule avec le passé et colore l’avenir. Ce changement de place dans la succession des générations peut être complexe, certains pères ne peuvent y accéder sans une aide patiente et bienveillante. « En trente ans de travail avec les enfants, je n’ai jamais trouvé de résistances de la part des pères, ni un refus à participer à la thérapie, simplement il fallait un temps différent et des modalités différentes de celles utilisées avec les mères et la fratrie » , indique Maurizio Andolfi 1. Le “devenir père” peut engendrer une confrontation à des vestiges douloureux et demander un lourd travail d’élaboration. « J’avais fugué pour fuir l’enfant dans le ventre de sa mère, il allait faire de moi un père, un adulte, il m’obligeait à panser mes blessures, à accepter le doute, à avancer enfin. Il réclamait ma joie mais il avait réveillé ma douleur » , écrit le peintre Gérard Garouste 2 . À l’image du saumon qui remonte la rivière pour se reproduire, le parent effectue, comme l’écrit Alberto Konicheckis, sa propre « montaison » lorsqu’il « rebrousse le chemin de la succession trans- et intergénérationnelle pour à la fois retrouver et recréer ses propres origines » 3 . Une étape bouleversante pour certains, plus tranquille pour d’autres, quand le passé ne brouille pas trop les pistes.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.spp.2021.01.002 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SPP_319_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903585 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903524 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Du duel à l'alliance d'équipe par le coachning / Christine Baillet in Soins cadres, 88 (novembre 2013)
[article]
Titre : Du duel à l'alliance d'équipe par le coachning Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Baillet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 34-35 Catégories : Démographie:Population:Age:Génération
Mots outils [NI]:Méthodologie:Aide décision:Conseil
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Relation sociale:Relation intergénération
Travail:Histoire professionnelle:Expérience professionnelle
Travail:Histoire professionnelle:Intégration professionnelle
Travail:Management
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipeRésumé : La dynamique d’une équipe peut être bouleversée par l’arrivée massive de jeunes recrutés au sein d’une équipe soignante.La nécessité d’un coaching d’équipe permet à chacun de s’exprimer.Le partage et la communication remettent en place une relation répondant au besoin d’appartenance de chacun au sein de cette nouvelle équipe. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.09.007
in Soins cadres > 88 (novembre 2013) . - pp. 34-35[article] Du duel à l'alliance d'équipe par le coachning [texte imprimé] / Christine Baillet, Auteur . - 2013 . - pp. 34-35.
in Soins cadres > 88 (novembre 2013) . - pp. 34-35
Catégories : Démographie:Population:Age:Génération
Mots outils [NI]:Méthodologie:Aide décision:Conseil
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Relation sociale:Relation intergénération
Travail:Histoire professionnelle:Expérience professionnelle
Travail:Histoire professionnelle:Intégration professionnelle
Travail:Management
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipeRésumé : La dynamique d’une équipe peut être bouleversée par l’arrivée massive de jeunes recrutés au sein d’une équipe soignante.La nécessité d’un coaching d’équipe permet à chacun de s’exprimer.Le partage et la communication remettent en place une relation répondant au besoin d’appartenance de chacun au sein de cette nouvelle équipe. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.09.007 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000236 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000067 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Documents numériques
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.09.007URL Eléments de bibliographie sur le management intergénérationnel / Simone Traoré-Lefèvre in Soins cadres, 88 (novembre 2013)
PermalinkL'ère du post-féminisme / Martine Fournier in Sciences Humaines, 214 (avril 2010)
PermalinkPermalinkPermalinkFolie et trauma, même combat / Françoise DAVOINE in Santé mentale, 272 (novembre 2022)
PermalinkLes forces des générations au service de l’intelligence collective / Marc RAYNAUD in Soins cadres, 133 (février 2022)
Permalink"C'est plus fort que moi", l'ado addict au risque / Pascal Hachet in Santé mentale, 204 (janvier 2016)
PermalinkLa France face à sa jeunesse / Collectif in Sciences Humaines, 4 - Les Grands Dossi (septembre / octobre / novembre 2006)
PermalinkPermalinkGrandir à l'heure du numérique / Patrice Huerre in Soins pédiatrie puériculture, 282 (janvier-février 2015)
PermalinkLa guidance interactive, un outil pour accompagner les pères / Manon RENOUT in Soins pédiatrie puériculture, 319 (mars 2021)
PermalinkLes héritiers de l'exil / Francoise Savelli in Santé mentale, 200 (septembre 2015)
PermalinkJeunes professionnels, consommateurs Y et prescripteurs inventifs / Philippe Lenoir in Soins cadres, 88 (novembre 2013)
PermalinkPermalinkLaboratoires de biologie médicale et management / Valérie Godard in Soins cadres, 100 (novembre 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkManagement et communication intergénérationnelle / Pascal Barreau in Soins cadres, 133 (février 2022)
PermalinkLe management intergénérationnel (Dossier) / Anne-Marie, coord Lagadec in Soins cadres, 88 (novembre 2013)
PermalinkPermalinkLe management intergénérationnel, et si cela n’avait rien à voir avec l’âge ? / Francis BOYER in Soins cadres, 133 (février 2022)
PermalinkManager les collectifs dans un contexte intergénérationnel / Matthieu GIRIER in Soins cadres, 133 (février 2022)
PermalinkManager des générations ou générer des managements ? / Ambre Gestin in Soins cadres, 88 (novembre 2013)
PermalinkNouvelle donne générationnelle et pédagogie, quelles différences de représentations ? / Jacques Lambert in Soins cadres, 65 (février 2008)
PermalinkPermalinkPermettre aux étudiants d’être acteurs de leur santé / Richard POUGNET in La revue de l'infirmière, 271 (mai 2021)
PermalinkPréparer et vivre sa vieillesse / Georges Arbuz
PermalinkLa prise en compte de la plus-value intergénérationnelle en Ifsi / Jean-Pierre Barthe in Soins cadres, 88 (novembre 2013)
PermalinkPour une prise en considération des leviers intergénérationnels dans le management / Cécilia ROUX in Soins cadres, 133 (février 2022)
PermalinkLa relation pédagogique, un véritable espace de rencontre / Sonia Sabachvili in Soins cadres, 111 (mai 2019)
PermalinkReprésentation de la vieillesse, un défi à relever / Julie GINER PÉROT in Soins gérontologie, 142 (mars 2020)
PermalinkSecteur sanitaire et social, état des lieux de la génération Y en 2013 / Bertrand Pauget in Soins cadres, 88 (novembre 2013)
PermalinkSociologie de la famille / Jean-Hugues Dechaux
PermalinkLes soignants de la génération Y et la distance thérapeutique relationnelle / Nadia Lippler in Perspective soignante, 65 (septembre 2019)
PermalinkSouleymane, au bord du gouffre... / Daniele Pierre in Santé mentale, 200 (septembre 2015)
PermalinkPermalinkTransmission entre les générations, un levier d’intégration professionnelle / Aline MAGNAN in Soins cadres, 133 (février 2022)
PermalinkPermalinkLa transmission des savoirs entre générations in Objectif Soins & Management, 154 (mars 2007)
PermalinkPermalinkViolence cachée et ricochets dans la famille / Serge Tisseron in Santé mentale, 173 (décembre 2012)
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