Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)

Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (31)



[article]
Titre : Accompagner la prise de fonction Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Lagadec, Auteur ; Isabelle Louis-Burlat, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 13-44 Catégories : Analyse pratiques ; Cadre supérieur ; Compétence ; Directeur des soins ; Elève ; Management ; Simulation ; Stage Résumé : DOSSIER Note de contenu : Associé à : dossier "accompagner la prise de fonction" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2017.12.002
in Soins cadres > 105 (février 2018) . - pp. 13-44[article] Accompagner la prise de fonction [texte imprimé] / Anne-Marie Lagadec, Auteur ; Isabelle Louis-Burlat, Auteur . - 2018 . - pp. 13-44.
in Soins cadres > 105 (février 2018) . - pp. 13-44
Catégories : Analyse pratiques ; Cadre supérieur ; Compétence ; Directeur des soins ; Elève ; Management ; Simulation ; Stage Résumé : DOSSIER Note de contenu : Associé à : dossier "accompagner la prise de fonction" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2017.12.002 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM105 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 79 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Action d'éducation à la santé auprès de lycéens / Clara Le in La revue de l'infirmière, 203 (août-septembre 2014)
![]()
[article]
Titre : Action d'éducation à la santé auprès de lycéens Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara Le, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 51-52 Catégories : Documentation scolaire ; Education santé ; Elève ; Fiche ; Lycée Résumé : Dans le cadre de l'unité d'enseignement intégrative 5.4 S4 "Soins éducatifs et préventifs des professionnels et des stagiaires", dix-sept étudiants en soins infirmiers de l'Ifsi Rabelais à Paris ont mené une journée d'action éducative portant sur les répercussions de l'usage des écrans sur le sommeil auprès d'élèves de seconde. Partage d'expérience de la conception à l'évaluation du projet. Note de contenu : Associé à : Étudiants Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2014.06.016
in La revue de l'infirmière > 203 (août-septembre 2014) . - pp. 51-52[article] Action d'éducation à la santé auprès de lycéens [texte imprimé] / Clara Le, Auteur . - 2014 . - pp. 51-52.
in La revue de l'infirmière > 203 (août-septembre 2014) . - pp. 51-52
Catégories : Documentation scolaire ; Education santé ; Elève ; Fiche ; Lycée Résumé : Dans le cadre de l'unité d'enseignement intégrative 5.4 S4 "Soins éducatifs et préventifs des professionnels et des stagiaires", dix-sept étudiants en soins infirmiers de l'Ifsi Rabelais à Paris ont mené une journée d'action éducative portant sur les répercussions de l'usage des écrans sur le sommeil auprès d'élèves de seconde. Partage d'expérience de la conception à l'évaluation du projet. Note de contenu : Associé à : Étudiants Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2014.06.016 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000795 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MON0000000804 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible L’analyse de pratiques en institut de formation d’aides-soignants / Sylvie Geffard-Aymé in Soins aides-soignantes, 56 (Janvier/Février 2014)
![]()
![]()
[article]
Titre : L’analyse de pratiques en institut de formation d’aides-soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Geffard-Aymé, Auteur ; Françoise Pillaud, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 22-23 Catégories : Aide soignant ; Analyse pratiques ; Elève ; Formation professionnelle ; Méthode pédagogique ; Pédagogie Résumé : A la suite de formations sur l’entretien d’explicitation, l’approche par compétences et la réflexivité, les équipes pédagogiques de Saintes (17) et Niort (79) ont fait le choix d’inscrire l’analyse de pratiques dans leur formation auprès des élèves aides-soignantes. (R.A.) Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.sasoi.2013.12.008
in Soins aides-soignantes > 56 (Janvier/Février 2014) . - pp. 22-23[article] L’analyse de pratiques en institut de formation d’aides-soignants [texte imprimé] / Sylvie Geffard-Aymé, Auteur ; Françoise Pillaud, Auteur . - 2014 . - pp. 22-23.
in Soins aides-soignantes > 56 (Janvier/Février 2014) . - pp. 22-23
Catégories : Aide soignant ; Analyse pratiques ; Elève ; Formation professionnelle ; Méthode pédagogique ; Pédagogie Résumé : A la suite de formations sur l’entretien d’explicitation, l’approche par compétences et la réflexivité, les équipes pédagogiques de Saintes (17) et Niort (79) ont fait le choix d’inscrire l’analyse de pratiques dans leur formation auprès des élèves aides-soignantes. (R.A.) Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.sasoi.2013.12.008 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000477 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000763 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible MON0000000762 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Documents numériques
![]()
http://www.em-premium.com/article/doi/ 10.1016/j.sasoi.2013.12.008URL
[article]
Titre : Canna'déni : les étudiants infirmiers face au déni des lycéens Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie BROUSSEAU, Auteur ; Bérangère CHARTIER, Auteur ; Pierre CHARTIER, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 48-50 Catégories : Action terrain ; Addiction ; Consommation drogue ; Déni ; Dépendance toxique ; Elève ; Etudiant hospitalier ; Institut formation soins infirmiers ; Prévention santé ; Santé publique [généralité] Résumé : Dès l'entrée en seconde, les jeunes sont confrontés au cannabis. Leur consommation est un problème de santé publique. Une enquête a été menée au sein d'un lycée afin de prendre connaissance de la consommation des lycéens. Celle-ci a permis de mettre en lumière le déni de la dépendance et d'envisager une action de prévention adaptée à ce dernier. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 272 (décembre 2019) . - pp. 48-50[article] Canna'déni : les étudiants infirmiers face au déni des lycéens [texte imprimé] / Mélanie BROUSSEAU, Auteur ; Bérangère CHARTIER, Auteur ; Pierre CHARTIER, Auteur . - 2019 . - pp. 48-50.
in Objectif Soins & Management > 272 (décembre 2019) . - pp. 48-50
Catégories : Action terrain ; Addiction ; Consommation drogue ; Déni ; Dépendance toxique ; Elève ; Etudiant hospitalier ; Institut formation soins infirmiers ; Prévention santé ; Santé publique [généralité] Résumé : Dès l'entrée en seconde, les jeunes sont confrontés au cannabis. Leur consommation est un problème de santé publique. Une enquête a été menée au sein d'un lycée afin de prendre connaissance de la consommation des lycéens. Celle-ci a permis de mettre en lumière le déni de la dépendance et d'envisager une action de prévention adaptée à ce dernier. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 112 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible CHA0000002139 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Covid 19 : la mobilisation des étudiants infirmiers / Jordan AJOUAOU in Objectif Soins & Management, 277 (octobre 2020)
[article]
Titre : Covid 19 : la mobilisation des étudiants infirmiers : une mutation d'identité professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jordan AJOUAOU, Auteur ; Catherine Nativel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 52-55 Catégories : Compétence ; Covid-19 ; Elève ; Ethique ; Etudiant hospitalier ; Expérience ; Fin vie ; Formateur ; Formation initiale ; Identité professionnelle ; Infirmier ; Institut formation soins infirmiers ; Mobilisation ; Ressource Résumé : Dans le contexte exceptionnel de la crise COVID 19, les hôpitaux de l'Assistance Publique de Paris ont fait appel aux étudiants infirmiers (ESI) mobilisés auprès des équipes soignantes pour renforcer l'organisation des structures de soins victimes d'un afflux massif de patients. Cette demande est venue interrompre le déroulement de leur cycle de formation et questionner leur statut d'étudiant. Cette situation a été un véritable déclencheur d'une mutation de leur identité professionnelle. Tout au long de la période de renfort en tant que formateur, nous les avons suivis dans leur quotidien, riche de questionnements et révélateur d'une réflexion sur l'éthique du care. La suite de leur formation s'en trouvera enrichie, cette expérience deviendra une ressource, synonyme de compétences. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 277 (octobre 2020) . - pp. 52-55[article] Covid 19 : la mobilisation des étudiants infirmiers : une mutation d'identité professionnelle [texte imprimé] / Jordan AJOUAOU, Auteur ; Catherine Nativel, Auteur . - 2020 . - pp. 52-55.
in Objectif Soins & Management > 277 (octobre 2020) . - pp. 52-55
Catégories : Compétence ; Covid-19 ; Elève ; Ethique ; Etudiant hospitalier ; Expérience ; Fin vie ; Formateur ; Formation initiale ; Identité professionnelle ; Infirmier ; Institut formation soins infirmiers ; Mobilisation ; Ressource Résumé : Dans le contexte exceptionnel de la crise COVID 19, les hôpitaux de l'Assistance Publique de Paris ont fait appel aux étudiants infirmiers (ESI) mobilisés auprès des équipes soignantes pour renforcer l'organisation des structures de soins victimes d'un afflux massif de patients. Cette demande est venue interrompre le déroulement de leur cycle de formation et questionner leur statut d'étudiant. Cette situation a été un véritable déclencheur d'une mutation de leur identité professionnelle. Tout au long de la période de renfort en tant que formateur, nous les avons suivis dans leur quotidien, riche de questionnements et révélateur d'une réflexion sur l'éthique du care. La suite de leur formation s'en trouvera enrichie, cette expérience deviendra une ressource, synonyme de compétences. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002100 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000730 Revues OBJEC Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Décrochage scolaire : les profils à risque / Florine Galéron in Sciences Humaines, 267 (février 2015)
PermalinkUn diplôme, des parcours de formation (Dossier) / Ncole Pierre-Poulet in Soins cadres, 100 (Supplément) ([15/01/2017])
![]()
PermalinkL'élève aide-soignant et l'animation en foyer d'accueil médicalisé de jour / Hélène Varis in L'Aide-soignante, 184 (février 2017)
PermalinkLes élèves aides-soignants au cœur de la crise sanitaire / Natalina Ribeiro in Soins aides-soignantes, 97 (novembre 2020)
![]()
PermalinkLes élèves des écoles militaires de santé en renfort des hôpitaux / Maxime PROST in Soins, 849 (octobre 2020)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkImpact de la formation initiale sur la collaboration entre étudiants infirmiers et élèves aides-soignants / Renaud WINTER in Soins cadres, 151 (mai 2024)
![]()
PermalinkImpacts des APA sur les facteurs psychologiques impliqués dans les apprentissages des élèves et des étudiants / Guillaume COUDEVYLLE in La revue de l'infirmière, 295 (novembre 2023)
![]()
PermalinkInformation et repérage, le rôle de l’infirmière scolaire / Céline CHARRIER in La revue de l'infirmière, 299 (mars 2024)
![]()
PermalinkInitiation à la langue des signes française en Ifas / Céline MULLER in L'Aide-soignante, 228 (juin 2021)
PermalinkIntérêt d’un espace numérique partagé en Ifas / Natalina Ribeiro in Soins aides-soignantes, 98 (janvier 2021)
![]()
PermalinkMieux apprendre pour mieux pratiquer grâce à la simulation / Pascale OSTY in Soins aides-soignantes, 107 (juillet 2022)
![]()
PermalinkLe novateur et méconnu atelier chantier d'insertion / Arnaud Gautier in Objectif Soins & Management, 252 (janvier 2017)
PermalinkUn partenariat qui donne du sens aux apprentissages en communication / Christel MARCHAL in L'Aide-soignante, 222 (décembre 2020)
PermalinkPlace et fonction du maître d’apprentissage / Véronique LEONE in Soins aides-soignantes, 107 (juillet 2022)
![]()
PermalinkLe portfolio, un outil au service des élèves aides-soignants / Sébastien Kibler in L'Aide-soignante, 228 (juin 2021)
PermalinkPrincipes de l’apprentissage en alternance / Ingrid Choucrallah in Soins aides-soignantes, 101 (juillet 2021)
![]()
PermalinkLe racisme ordinaire en formation initiale / Zarina Lagersie in La revue de l'infirmière, 241 (mai 2018)
![]()
PermalinkRassurer une patiente non communicante au bloc opératoire / Caroline Plaza in L'Aide-soignante, 227 (mai 2021)
PermalinkDes rencontres professionnelles pour développer les compétences des élèves aides-soignants / Véronique MEINTZER in L'Aide-soignante, 223 (janvier 2021)
PermalinkReprésenter ses collègues apprenants, une réelle fonction / Loïc JUDEAU in Soins aides-soignantes, 110 (janvier 2023)
PermalinkSécuriser le parcours de l’apprenti / Bernard SOURANONH in Soins aides-soignantes, 107 (juillet 2022)
![]()
PermalinkSmarte, un outil pour des objectifs de stage pertinents / Sébastien Kibler in Soins aides-soignantes, 99 (mars 2021)
![]()
PermalinkTransmission des savoirs entre étudiants en soins infirmiers et lycéens in Soins aides-soignantes, 81 (mars-avril 2018)
![]()
Permalink