Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (34)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM105 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 79 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Action d'éducation à la santé auprès de lycéens / Clara Le in La revue de l'infirmière, 203 (août-septembre 2014)
[article]
Titre : Action d'éducation à la santé auprès de lycéens Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara Le, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 51-52 Catégories : Information & communication [NI]:Information:Type document:Fiche
Politique santé:Promotion santé:Education santé
Sciences éducation:Pédagogie:Support pédagogique:Documentation scolaire
Système éducatif:Enseigné:Elève
Système éducatif:Etablissement enseignement:LycéeRésumé : Dans le cadre de l'unité d'enseignement intégrative 5.4 S4 "Soins éducatifs et préventifs des professionnels et des stagiaires", dix-sept étudiants en soins infirmiers de l'Ifsi Rabelais à Paris ont mené une journée d'action éducative portant sur les répercussions de l'usage des écrans sur le sommeil auprès d'élèves de seconde. Partage d'expérience de la conception à l'évaluation du projet. Note de contenu : Associé à : Étudiants Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2014.06.016
in La revue de l'infirmière > 203 (août-septembre 2014) . - pp. 51-52[article] Action d'éducation à la santé auprès de lycéens [texte imprimé] / Clara Le, Auteur . - 2014 . - pp. 51-52.
in La revue de l'infirmière > 203 (août-septembre 2014) . - pp. 51-52
Catégories : Information & communication [NI]:Information:Type document:Fiche
Politique santé:Promotion santé:Education santé
Sciences éducation:Pédagogie:Support pédagogique:Documentation scolaire
Système éducatif:Enseigné:Elève
Système éducatif:Etablissement enseignement:LycéeRésumé : Dans le cadre de l'unité d'enseignement intégrative 5.4 S4 "Soins éducatifs et préventifs des professionnels et des stagiaires", dix-sept étudiants en soins infirmiers de l'Ifsi Rabelais à Paris ont mené une journée d'action éducative portant sur les répercussions de l'usage des écrans sur le sommeil auprès d'élèves de seconde. Partage d'expérience de la conception à l'évaluation du projet. Note de contenu : Associé à : Étudiants Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2014.06.016 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000795 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000804 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible L’analyse de pratiques en institut de formation d’aides-soignants / Sylvie Geffard-Aymé in Soins aides-soignantes, 56 (Janvier/Février 2014)
[article]
Titre : L’analyse de pratiques en institut de formation d’aides-soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Geffard-Aymé, Auteur ; Françoise Pillaud, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 22-23 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse pratiques
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Système éducatif:Enseigné:ElèveRésumé : A la suite de formations sur l’entretien d’explicitation, l’approche par compétences et la réflexivité, les équipes pédagogiques de Saintes (17) et Niort (79) ont fait le choix d’inscrire l’analyse de pratiques dans leur formation auprès des élèves aides-soignantes. (R.A.) Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.sasoi.2013.12.008
in Soins aides-soignantes > 56 (Janvier/Février 2014) . - pp. 22-23[article] L’analyse de pratiques en institut de formation d’aides-soignants [texte imprimé] / Sylvie Geffard-Aymé, Auteur ; Françoise Pillaud, Auteur . - 2014 . - pp. 22-23.
in Soins aides-soignantes > 56 (Janvier/Février 2014) . - pp. 22-23
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse pratiques
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Système éducatif:Enseigné:ElèveRésumé : A la suite de formations sur l’entretien d’explicitation, l’approche par compétences et la réflexivité, les équipes pédagogiques de Saintes (17) et Niort (79) ont fait le choix d’inscrire l’analyse de pratiques dans leur formation auprès des élèves aides-soignantes. (R.A.) Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.sasoi.2013.12.008 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000477 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000763 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible MON0000000762 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Documents numériques
http://www.em-premium.com/article/doi/ 10.1016/j.sasoi.2013.12.008URL Canna'déni / Mélanie BROUSSEAU in Objectif Soins & Management, 272 (décembre 2019)
[article]
Titre : Canna'déni : les étudiants infirmiers face au déni des lycéens Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie BROUSSEAU, Auteur ; Bérangère CHARTIER, Auteur ; Pierre CHARTIER, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 48-50 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Action terrain
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Politique santé:Prévention santé
Politique santé:Santé publique [généralité]
Pratique santé [NI]:Comportement préjudiciable santé:Addiction
Pratique santé [NI]:Comportement préjudiciable santé:Addiction:Dépendance toxique
Pratique santé [NI]:Comportement préjudiciable santé:Conduite égard toxique:Consommation drogue
Psychologie:Théorie psychanalytique:Mécanisme défense:Déni
Système éducatif:Enseigné:Elève
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Dès l'entrée en seconde, les jeunes sont confrontés au cannabis. Leur consommation est un problème de santé publique. Une enquête a été menée au sein d'un lycée afin de prendre connaissance de la consommation des lycéens. Celle-ci a permis de mettre en lumière le déni de la dépendance et d'envisager une action de prévention adaptée à ce dernier. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 272 (décembre 2019) . - pp. 48-50[article] Canna'déni : les étudiants infirmiers face au déni des lycéens [texte imprimé] / Mélanie BROUSSEAU, Auteur ; Bérangère CHARTIER, Auteur ; Pierre CHARTIER, Auteur . - 2019 . - pp. 48-50.
in Objectif Soins & Management > 272 (décembre 2019) . - pp. 48-50
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Action terrain
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Politique santé:Prévention santé
Politique santé:Santé publique [généralité]
Pratique santé [NI]:Comportement préjudiciable santé:Addiction
Pratique santé [NI]:Comportement préjudiciable santé:Addiction:Dépendance toxique
Pratique santé [NI]:Comportement préjudiciable santé:Conduite égard toxique:Consommation drogue
Psychologie:Théorie psychanalytique:Mécanisme défense:Déni
Système éducatif:Enseigné:Elève
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Dès l'entrée en seconde, les jeunes sont confrontés au cannabis. Leur consommation est un problème de santé publique. Une enquête a été menée au sein d'un lycée afin de prendre connaissance de la consommation des lycéens. Celle-ci a permis de mettre en lumière le déni de la dépendance et d'envisager une action de prévention adaptée à ce dernier. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 112 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible CHA0000002139 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Construction de l'alternance intégrative dans la formation Ibode / Béatrice Franjaud in Inter bloc, Tome XXXII- n°1 (janvier-mars 2013)
[article]
Titre : Construction de l'alternance intégrative dans la formation Ibode Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Franjaud, Auteur ; Axelle Cousin, Auteur ; Martine Robin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 54-57 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Infirmier hospitalier:Infirmier bloc opératoire
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Système éducatif:Enseigné:Elève
~termes orphelins:Collaboration
~termes orphelins:Validation des acquisRésumé : Les référentiels de formation par compétence ont nécessité une collaboration constructive entre professionnels de terrain et formateurs.
Des rencontres ont permis d’appréhender la problématique du transfert des savoirs, acquis lors des situations pratiques, vers le développement de compétences
L’élève est mieux accompagné en stage et en institut de formation au cours d’une démarche où il construit ses compétences de manière active
Présentation des étapes pour parvenir à un partenariat constructif entre les 3 parties : élève, terrain et école d’Ibode.Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue
in Inter bloc > Tome XXXII- n°1 (janvier-mars 2013) . - pp. 54-57[article] Construction de l'alternance intégrative dans la formation Ibode [texte imprimé] / Béatrice Franjaud, Auteur ; Axelle Cousin, Auteur ; Martine Robin, Auteur . - 2013 . - pp. 54-57.
in Inter bloc > Tome XXXII- n°1 (janvier-mars 2013) . - pp. 54-57
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Infirmier hospitalier:Infirmier bloc opératoire
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Système éducatif:Enseigné:Elève
~termes orphelins:Collaboration
~termes orphelins:Validation des acquisRésumé : Les référentiels de formation par compétence ont nécessité une collaboration constructive entre professionnels de terrain et formateurs.
Des rencontres ont permis d’appréhender la problématique du transfert des savoirs, acquis lors des situations pratiques, vers le développement de compétences
L’élève est mieux accompagné en stage et en institut de formation au cours d’une démarche où il construit ses compétences de manière active
Présentation des étapes pour parvenir à un partenariat constructif entre les 3 parties : élève, terrain et école d’Ibode.Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000000406 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Covid 19 : la mobilisation des étudiants infirmiers / Jordan AJOUAOU in Objectif Soins & Management, 277 (octobre 2020)
PermalinkDécrochage scolaire : les profils à risque / Florine Galéron in Sciences Humaines, 267 (février 2015)
PermalinkUn diplôme, des parcours de formation (Dossier) / Ncole Pierre-Poulet in Soins cadres, 100 (Supplément) ([15/01/2017])
PermalinkL'élève aide-soignant et l'animation en foyer d'accueil médicalisé de jour / Hélène Varis in L'Aide-soignante, 184 (février 2017)
PermalinkLes élèves aides-soignants au cœur de la crise sanitaire / Natalina Ribeiro in Soins aides-soignantes, 97 (novembre 2020)
PermalinkLes élèves des écoles militaires de santé en renfort des hôpitaux / Maxime PROST in Soins, 849 (octobre 2020)
PermalinkElèves infirmières, qui êtes-vous ? / E. RIQUET in Recherche en Soins Infirmiers, 6 (1986)
PermalinkEncadrement des stagiaires : l'accueil de l'élève / nt in Soins aides-soignantes, 1 (décembre 2004)
PermalinkComment faire aimer les maths ? / Sophie Viguier-Vinson in Sciences Humaines, 268 (mars 2015)
PermalinkFaut-il payer les élèves ? / Nicolas Journet in Sciences Humaines, n°249 (juin 2013)
PermalinkImpact de la formation initiale sur la collaboration entre étudiants infirmiers et élèves aides-soignants / Renaud WINTER in Soins cadres, 151 (mai 2024)
PermalinkImpacts des APA sur les facteurs psychologiques impliqués dans les apprentissages des élèves et des étudiants / Guillaume COUDEVYLLE in La revue de l'infirmière, 295 (novembre 2023)
PermalinkInformation et repérage, le rôle de l’infirmière scolaire / Céline CHARRIER in La revue de l'infirmière, 299 (mars 2024)
PermalinkInitiation à la langue des signes française en Ifas / Céline MULLER in L'Aide-soignante, 228 (juin 2021)
PermalinkIntérêt d’un espace numérique partagé en Ifas / Natalina Ribeiro in Soins aides-soignantes, 98 (janvier 2021)
PermalinkMieux apprendre pour mieux pratiquer grâce à la simulation / Pascale OSTY in Soins aides-soignantes, 107 (juillet 2022)
PermalinkLe novateur et méconnu atelier chantier d'insertion / Arnaud Gautier in Objectif Soins & Management, 252 (janvier 2017)
PermalinkPermalinkUn partenariat qui donne du sens aux apprentissages en communication / Christel MARCHAL in L'Aide-soignante, 222 (décembre 2020)
PermalinkPlace et fonction du maître d’apprentissage / Véronique LEONE in Soins aides-soignantes, 107 (juillet 2022)
PermalinkLe portfolio, un outil au service des élèves aides-soignants / Sébastien Kibler in L'Aide-soignante, 228 (juin 2021)
PermalinkPrincipes de l’apprentissage en alternance / Ingrid Choucrallah in Soins aides-soignantes, 101 (juillet 2021)
PermalinkLe racisme ordinaire en formation initiale / Zarina Lagersie in La revue de l'infirmière, 241 (mai 2018)
PermalinkRassurer une patiente non communicante au bloc opératoire / Caroline Plaza in L'Aide-soignante, 227 (mai 2021)
PermalinkDes rencontres professionnelles pour développer les compétences des élèves aides-soignants / Véronique MEINTZER in L'Aide-soignante, 223 (janvier 2021)
PermalinkReprésenter ses collègues apprenants, une réelle fonction / Loïc JUDEAU in Soins aides-soignantes, 110 (janvier 2023)
PermalinkSécuriser le parcours de l’apprenti / Bernard SOURANONH in Soins aides-soignantes, 107 (juillet 2022)
PermalinkSmarte, un outil pour des objectifs de stage pertinents / Sébastien Kibler in Soins aides-soignantes, 99 (mars 2021)
PermalinkTransmission des savoirs entre étudiants en soins infirmiers et lycéens in Soins aides-soignantes, 81 (mars-avril 2018)
Permalink