Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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L'aide-soignante et la démarche qualité / Brigitte Retailleau in Soins aides-soignantes, 99 (mars 2021)
[article]
Titre : L'aide-soignante et la démarche qualité : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Retailleau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 9-18 Catégories : Etablissement social:Etablissement médico social
Groupe population:Usager santé
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Accréditation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Indicateur
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Planification:Programme
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement
Mots outils [NI]:Méthodologie:Référentiel
Mots outils [NI]:Obligation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sociologie:Sociologie travail:Rôle du professionnel
Soins:Qualité soins
Soins:Soins infirmiers:Pratique soins
Système éducatif:Etablissement enseignement
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaire
Travail:Pratique professionnelleRésumé : Avec l’essor de l’économie de marché, après la Seconde Guerre mondiale et jusque dans les années 1980, est apparu le concept de qualité, qui permettait aux entreprises de se différencier de la concurrence. Pour améliorer le niveau de qualité, elles ont mis en place le contrôle final de leurs produits1. Puis est venue l’assurance de la qualité avec le concept “zéro défaut”. Aujourd’hui, nous sommes passés à l’ère du management de la qualité, car c’est la satisfaction du client qui est recherchée. On parle donc de “qualité perçue”, dans laquelle entre une grande part de subjectivité. Dans le champ de la santé, l’Agence nationale pour le développement de l’évaluation médicale est créée en 19901 , remplacée depuis par la Haute Autorité de santé. L’ordonnance d’avril 1996 soumet tout établissement de santé, public ou privé, à une procédure d’accréditation (devenue certification) pour « porter une appréciation indépendante sur la qualité d’un établissement, à l’aide d’indicateurs, de critères et de référentiels portant sur les procédures, les bonnes pratiques cliniques et les résultats des différents services et activités » 2 . Dès 2003, « la qualité est l’affaire de tous » : chaque intervenant autour du patient est acteur de la démarche. De 2006 à 2010, dans un contexte de restrictions budgétaires, les exigences s’accentuent dans trois directions : intégrer la gestion des risques liés aux soins, évaluer les pratiques professionnelles et prendre en compte les avis des usagers3 . Puis, une efficience est exigée, traduite en résultats chiffrés ; le monde de la santé doit désormais s’évaluer. Dans le champ médico-social, la démarche qualité est arrivée plus tardivement. Moins contraignante, elle se veut incitative et guidante pour que chaque établissement progresse à la fois dans la qualité du service rendu, mais aussi dans la gestion des risques et la qualité de vie au travail. Les évolutions sociétales impacteront les prochains référentiels avec la prise en compte de la responsabilité sociétale des organisations. De nouveaux paradigmes, de nouvelles pratiques plus respectueuses de l’humain dans son environnement sont attendus. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.sasoi.2021.01.003
in Soins aides-soignantes > 99 (mars 2021) . - pp. 9-18[article] L'aide-soignante et la démarche qualité : dossier [texte imprimé] / Brigitte Retailleau, Auteur . - 2021 . - pp. 9-18.
in Soins aides-soignantes > 99 (mars 2021) . - pp. 9-18
Catégories : Etablissement social:Etablissement médico social
Groupe population:Usager santé
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Accréditation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Indicateur
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Planification:Programme
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement
Mots outils [NI]:Méthodologie:Référentiel
Mots outils [NI]:Obligation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sociologie:Sociologie travail:Rôle du professionnel
Soins:Qualité soins
Soins:Soins infirmiers:Pratique soins
Système éducatif:Etablissement enseignement
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaire
Travail:Pratique professionnelleRésumé : Avec l’essor de l’économie de marché, après la Seconde Guerre mondiale et jusque dans les années 1980, est apparu le concept de qualité, qui permettait aux entreprises de se différencier de la concurrence. Pour améliorer le niveau de qualité, elles ont mis en place le contrôle final de leurs produits1. Puis est venue l’assurance de la qualité avec le concept “zéro défaut”. Aujourd’hui, nous sommes passés à l’ère du management de la qualité, car c’est la satisfaction du client qui est recherchée. On parle donc de “qualité perçue”, dans laquelle entre une grande part de subjectivité. Dans le champ de la santé, l’Agence nationale pour le développement de l’évaluation médicale est créée en 19901 , remplacée depuis par la Haute Autorité de santé. L’ordonnance d’avril 1996 soumet tout établissement de santé, public ou privé, à une procédure d’accréditation (devenue certification) pour « porter une appréciation indépendante sur la qualité d’un établissement, à l’aide d’indicateurs, de critères et de référentiels portant sur les procédures, les bonnes pratiques cliniques et les résultats des différents services et activités » 2 . Dès 2003, « la qualité est l’affaire de tous » : chaque intervenant autour du patient est acteur de la démarche. De 2006 à 2010, dans un contexte de restrictions budgétaires, les exigences s’accentuent dans trois directions : intégrer la gestion des risques liés aux soins, évaluer les pratiques professionnelles et prendre en compte les avis des usagers3 . Puis, une efficience est exigée, traduite en résultats chiffrés ; le monde de la santé doit désormais s’évaluer. Dans le champ médico-social, la démarche qualité est arrivée plus tardivement. Moins contraignante, elle se veut incitative et guidante pour que chaque établissement progresse à la fois dans la qualité du service rendu, mais aussi dans la gestion des risques et la qualité de vie au travail. Les évolutions sociétales impacteront les prochains référentiels avec la prise en compte de la responsabilité sociétale des organisations. De nouveaux paradigmes, de nouvelles pratiques plus respectueuses de l’humain dans son environnement sont attendus. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.sasoi.2021.01.003 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SAS_99_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903529 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible
[article]
Titre : Pour l’an III de la démocratie sanitaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Dupuy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 18-21 Catégories : Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits malade:Consentement soins:Personne confiance
Groupe population:Usager santé
Organisation hospitalière:Structure hospitalière:Commission hospitalière
Politique santé:Conférence santé:Conférence nationale santéRésumé : La démocratie sanitaire est caractérisée par un ensemble de mesures législatives qui visent à amplifier la participation des usagers aux décisions collectives et individuelles dans le champ de la santé. Les efforts consentis ne permettent pourtant pas d’atteindre un point d’équilibre, une place équivalente à celle reconnue aux professionnels de la santé. Nous proposons quelques pistes de réflexion qui pourraient nourrir un nouvel élan : “l’an III de la démocratie sanitaire”. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : Dossier "La démocratie en santé" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.12.005
in Soins cadres > 125 (février 2021) . - pp. 18-21[article] Pour l’an III de la démocratie sanitaire ? [texte imprimé] / Olivier Dupuy, Auteur . - 2021 . - pp. 18-21.
in Soins cadres > 125 (février 2021) . - pp. 18-21
Catégories : Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits malade:Consentement soins:Personne confiance
Groupe population:Usager santé
Organisation hospitalière:Structure hospitalière:Commission hospitalière
Politique santé:Conférence santé:Conférence nationale santéRésumé : La démocratie sanitaire est caractérisée par un ensemble de mesures législatives qui visent à amplifier la participation des usagers aux décisions collectives et individuelles dans le champ de la santé. Les efforts consentis ne permettent pourtant pas d’atteindre un point d’équilibre, une place équivalente à celle reconnue aux professionnels de la santé. Nous proposons quelques pistes de réflexion qui pourraient nourrir un nouvel élan : “l’an III de la démocratie sanitaire”. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : Dossier "La démocratie en santé" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.12.005 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SC_125_STCHAM Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 99903523 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Anticiper et gérer le mécontentement des usagers / Marie Luginsland in Objectif Soins & Management, 230 (novembre 2014)
[article]
Titre : Anticiper et gérer le mécontentement des usagers Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Luginsland, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 26-29 Catégories : Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital
Groupe population:Usager santé
Information & communication [NI]:Communication
Mots outils [NI]:Prévention
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Sociologie:Société:Comportement social:Délinquance:Incivilité
Sociologie:Société:Comportement social:Violence
Soins:Soins infirmiers:Processus soins:Organisation soins:Equipe soins
Travail:Management:Organisation travail:EncadrementRésumé : Portés par la conviction que la santé est un droit, certains usagers ou leurs proches ont recours à des méthodes d'intimidation. Les raisons peuvent être variées. Si apporter une réponse rapide, dispenser un soin, rassurer est une demande légitime, rien ne justifie les incivilités. Au cœur de ces conflits, les cadres, garants de l'autorité, rappellent les règles. Mais ils sont aussi en première ligne pour accompagner leur équipe et prévenir de tels actes par l'organisation de leurs services. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 230 (novembre 2014) . - pp. 26-29[article] Anticiper et gérer le mécontentement des usagers [texte imprimé] / Marie Luginsland, Auteur . - 2014 . - pp. 26-29.
in Objectif Soins & Management > 230 (novembre 2014) . - pp. 26-29
Catégories : Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital
Groupe population:Usager santé
Information & communication [NI]:Communication
Mots outils [NI]:Prévention
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Sociologie:Société:Comportement social:Délinquance:Incivilité
Sociologie:Société:Comportement social:Violence
Soins:Soins infirmiers:Processus soins:Organisation soins:Equipe soins
Travail:Management:Organisation travail:EncadrementRésumé : Portés par la conviction que la santé est un droit, certains usagers ou leurs proches ont recours à des méthodes d'intimidation. Les raisons peuvent être variées. Si apporter une réponse rapide, dispenser un soin, rassurer est une demande légitime, rien ne justifie les incivilités. Au cœur de ces conflits, les cadres, garants de l'autorité, rappellent les règles. Mais ils sont aussi en première ligne pour accompagner leur équipe et prévenir de tels actes par l'organisation de leurs services. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000000096 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Applications et objets connectés, de nouvelles perspectives / Pierre Trudelle in La revue de l'infirmière, 235 (novembre 2017)
[article]
Titre : Applications et objets connectés, de nouvelles perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Trudelle, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 18-20 Catégories : Groupe population:Usager santé
Mots outils [NI]:Méthodologie:Recommandation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Technologie:Informatique:Logiciel
Technologie:Innovation technologique
Technologie:Télécommunication:TICRésumé : Les applications et les objets connectés semblent prometteurs dans le monde du bien-être et de la santé. Souvent proposés à un faible coût, ils offrent de nombreuses perspectives pour la promotion de la santé, sur des domaines ciblés ou répondant à des besoins "de niche". Cette croissance, extrêmement rapide sur les cinq dernières années, a aussi fait apparaitre une potentielle défiance des utilisateurs. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : dossier "Objets connectés et santé" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2017.09.002
in La revue de l'infirmière > 235 (novembre 2017) . - pp. 18-20[article] Applications et objets connectés, de nouvelles perspectives [texte imprimé] / Pierre Trudelle, Auteur . - 2017 . - pp. 18-20.
in La revue de l'infirmière > 235 (novembre 2017) . - pp. 18-20
Catégories : Groupe population:Usager santé
Mots outils [NI]:Méthodologie:Recommandation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Technologie:Informatique:Logiciel
Technologie:Innovation technologique
Technologie:Télécommunication:TICRésumé : Les applications et les objets connectés semblent prometteurs dans le monde du bien-être et de la santé. Souvent proposés à un faible coût, ils offrent de nombreuses perspectives pour la promotion de la santé, sur des domaines ciblés ou répondant à des besoins "de niche". Cette croissance, extrêmement rapide sur les cinq dernières années, a aussi fait apparaitre une potentielle défiance des utilisateurs. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : dossier "Objets connectés et santé" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2017.09.002 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001675 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 59 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Les applications e-santé et leurs usagers / Gérard Raymond in La revue de l'infirmière, 235 (novembre 2017)
[article]
Titre : Les applications e-santé et leurs usagers Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Raymond, Auteur ; Magali Leo, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 24-25 Catégories : Groupe population:Malade
Groupe population:Usager santé
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance:Autoévaluation
Système soins:Accès soins
Technologie:Innovation technologique
Technologie:Technologie médicale
Technologie:Télécommunication:TICRésumé : France Assos Santé fédère 72 associations d'usagers agréées au niveau national. Elle porte la parole des usagers sur les questions de santé, notamment dans le champ de l'innovation technologique et la santé connectée où les enjeux sont importants. Paroles d'utilisateurs. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : dossier "Objets connectés et santé" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2017.09.004
in La revue de l'infirmière > 235 (novembre 2017) . - pp. 24-25[article] Les applications e-santé et leurs usagers [texte imprimé] / Gérard Raymond, Auteur ; Magali Leo, Auteur . - 2017 . - pp. 24-25.
in La revue de l'infirmière > 235 (novembre 2017) . - pp. 24-25
Catégories : Groupe population:Malade
Groupe population:Usager santé
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance:Autoévaluation
Système soins:Accès soins
Technologie:Innovation technologique
Technologie:Technologie médicale
Technologie:Télécommunication:TICRésumé : France Assos Santé fédère 72 associations d'usagers agréées au niveau national. Elle porte la parole des usagers sur les questions de santé, notamment dans le champ de l'innovation technologique et la santé connectée où les enjeux sont importants. Paroles d'utilisateurs. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : dossier "Objets connectés et santé" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2017.09.004 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001675 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 59 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Les associations, acteurs incontournables dans le parcours du patient drépanocytaire / Corinne MBEBI-LIÉGEOIS in La revue de l'infirmière, 277 (janvier 2022)
PermalinkLes chartes relatives aux droits du patient / Jerome Fisman in La revue de l'infirmière, 219 (mars 2016)
PermalinkPour une co-construction de l'offre de soins / Jean-Charles Verheye in Soins, 812 (janvier-février 2017)
PermalinkCollaboration des équipes de soins avec les usagers pour améliorer la qualité de l'offre de soins / Véronique Ghadi in Soins, 812 (janvier-février 2017)
PermalinkCollaboration avec les patients et qualité des soins (Dossier) / Jean-Charles Verheye in Soins, 812 (janvier-février 2017)
PermalinkLes comités d'usagers au sein des centres de santé / Régine Raymond in Soins, 812 (janvier-février 2017)
PermalinkPermalinkLa contribution des associations de patients et d’usagers à la démocratie sanitaire / Madeleine AKRICH in Soins cadres, 125 (février 2021)
PermalinkPermalinkLa démarche QualityRights pour transformer l’accueil / Berenice Staedel in Santé mentale, 264 (janvier 2022)
PermalinkLa démocratie sanitaire, place des usagers dans la formation initiale en soins infirmiers / Christine LE BRIS-BENAHIM in Soins cadres, 125 (février 2021)
PermalinkPermalinkDémocratie en santé, une abstraction en temps de crise ? / Alexandre BIOSSE DUPLAN in Soins cadres, 125 (février 2021)
PermalinkPermalinkLa démocratie en santé au sein de l’hôpital / Anne-Marie Lagadec in Soins cadres, 125 (février 2021)
PermalinkDéployer la formation au partenariat en santé / Bérénice BILLOT in Santé mentale, 268 (mai 2022)
PermalinkLe design au service de la qualité de vie au travail des professionnels de l’hôpital / Marie COIRIE in Soins, 860 (novembre 2021)
PermalinkDiabète et objets connectés, entre appropriation et abandon d'usage / Caroline Guillot in La revue de l'infirmière, 235 (novembre 2017)
PermalinkDes dispositifs de « contenance volontaire » ? / Emmanuelle E. in Santé mentale, 260 (septembre 2021)
PermalinkL’étudiant traceur, une démarche innovante en institut de formation / Faiza RAIS in La revue de l'infirmière, 274 (octobre 2021)
PermalinkL'évaluation de la satisfaction des usagers, un enjeu pour la qualité des soins / Catherine Ollivet in Soins, 812 (janvier-février 2017)
PermalinkAu G21, là où les personnes ont remplacé les murs / Thomas Laborde in L'infirmièr.e, 9 (juin 2021)
PermalinkDe l'homme mémorable à l'homme calculable / Lucie Juliot in Soins psychiatrie, 279 (mars/avril 2012)
PermalinkImpliquer les patients pour améliorer l'hygiène des mains des professionnels vers une nouvelle approche des soins ? / Delphine Verjat-Trannoy in Hygiènes, 25 (4) ([01/07/2017])
PermalinkPermalinkInformation et offre de soins, des mots clés pour améliorer l'accueil aux urgences / Danièle Desclerc-Dulac in Soins, 825 (mai 2018)
PermalinkPermalinkDe nouveaux référentiels pour développer une culture qualité / Brigitte Retailleau in Soins aides-soignantes, 99 (mars 2021)
PermalinkOptimiser l’organisation des consultations ambulatoires en santé mentale / Laurent Defromont in Soins psychiatrie, 337 (novembre 2021)
PermalinkPandémie de Covid-19 et équipements de protection individuelle / Claude BERNET in Hygiènes, 29 (5) ([02/11/2021])
PermalinkPandémie de Covid-19 et équipements de protection individuelle / Claude BERNET
PermalinkLa pandémie met à mal la démocratie sanitaire / Laure Martin in L'infirmièr.e, 10-11 (juillet-aout 2021)
PermalinkPartenaires, même durant la crise… / Marin DURET-GOUJONN in Santé mentale, 268 (mai 2022)
PermalinkVers une participation active des usagers dans les démarches qualité / Dominique Pougheon-Bertrand in Soins, 812 (janvier-février 2017)
PermalinkParticipation des patients à la formation continue des professionnels / Jean-Charles Verheye in Soins, 812 (janvier-février 2017)
PermalinkPermalinkLe patient partenaire des soins, mythe ou réalité ? / Isabelle Clavagnier in La revue de l'infirmière, 214 (octobre 2015)
PermalinkPourquoi le patient porte-t-il plainte ? / Gilles Devers in Objectif Soins & Management, 210 (novembre 2012)
PermalinkPermalinkLes pôles, de l'hôpital au GHT, chronique d'une mutation annoncée / Sylvie Lavoisey in Soins cadres, 98 (mai 2016)
PermalinkProfession infirmière
PermalinkLes professionnels du soin et les savoirs issus de l’expérience des patients / GARDIEN in Soins cadres, 125 (février 2021)
PermalinkLe programme de formation de médiateurs de santé pairs / Berenice Staedel in Soins aides-soignantes, 103 (novembre 2021)
PermalinkPermalinkLe projet de vie individualisé : de la théorie à la pratique / Collectif in Soins gérontologie, 95 (mai-juin 2012)
Permalink