Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Catégories
> Information & communication [NI] > Communication > Communication orale > Congrès
CongrèsSynonyme(s)Acte de colloque ;Colloque ;Conférence ;Conférence internationale ;Débat ;Dialogue ;Extrait de congrès ;Séminaire Symposium |
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Accréditation des formations supérieures professionnelles et amélioration continue de la qualité / Séminaire international sur l'accréditation des formations supérieures professionnelles (2003)
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4858 659.4 SEM Livre [m] CDTI Montbrison 650 - Sciences de la gestion et des techniques connexes Disponible Encadrement et construction soignante / Jean-Paul Ducatez in Objectif Soins & Management, 230 (novembre 2014)
[article]
Titre : Encadrement et construction soignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Ducatez, Auteur ; Bertrand Chevallier (1954-....), Auteur ; Martine Gruet, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 44-47 Catégories : Information & communication [NI]:Communication:Communication orale:Congrès
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Sociologie:Sociologie travail:Rôle du professionnel
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Psychiatrie
Travail:Histoire professionnelle:Identité professionnelle
Travail:Management:Organisation travail:EncadrementRésumé : Le Groupe interdépartemental (GID) a organisé une journée d'étude sur la référence soignante. Les préoccupations motivant cette journée sont axées sur le développement des compétences soignantes en psychiatrie ainsi que sur la (ré)appropriation de la clinique par les soignants. Quelle est la place du cadre et le rôle de l'institution dans la fonction de holding du holding ? Analyse des conditions de la modernité ou de l'hypermodernité et possibilités. [RA] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 230 (novembre 2014) . - pp. 44-47[article] Encadrement et construction soignante [texte imprimé] / Jean-Paul Ducatez, Auteur ; Bertrand Chevallier (1954-....), Auteur ; Martine Gruet, Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - pp. 44-47.
in Objectif Soins & Management > 230 (novembre 2014) . - pp. 44-47
Catégories : Information & communication [NI]:Communication:Communication orale:Congrès
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Sociologie:Sociologie travail:Rôle du professionnel
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Psychiatrie
Travail:Histoire professionnelle:Identité professionnelle
Travail:Management:Organisation travail:EncadrementRésumé : Le Groupe interdépartemental (GID) a organisé une journée d'étude sur la référence soignante. Les préoccupations motivant cette journée sont axées sur le développement des compétences soignantes en psychiatrie ainsi que sur la (ré)appropriation de la clinique par les soignants. Quelle est la place du cadre et le rôle de l'institution dans la fonction de holding du holding ? Analyse des conditions de la modernité ou de l'hypermodernité et possibilités. [RA] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000000096 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Si tous les étudiants du monde se donnent la main / Françoise Taillens in Krankenpflege, 1/2014 (Janvier 2014)
[article]
Titre : Si tous les étudiants du monde se donnent la main Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Taillens, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 52-55 Catégories : Information & communication [NI]:Communication:Communication orale:Congrès
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaireRésumé : La Suisse a eu l'honneur d'accueillir en septembre dernier le 5ème "World Healthcare Students Symposium" WHSS 2013. Venant du monde entier, quelque 250 étudiants de la santé se sont réunis à Lausanne pour débattre d'un thème primordial : la collaboration interprofessionnelle dans le domaine de la santé - un évènement organisé par des étudiants pour des étudiants. (R.A.) Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Krankenpflege > 1/2014 (Janvier 2014) . - pp. 52-55[article] Si tous les étudiants du monde se donnent la main [texte imprimé] / Françoise Taillens, Auteur . - 2014 . - pp. 52-55.
in Krankenpflege > 1/2014 (Janvier 2014) . - pp. 52-55
Catégories : Information & communication [NI]:Communication:Communication orale:Congrès
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaireRésumé : La Suisse a eu l'honneur d'accueillir en septembre dernier le 5ème "World Healthcare Students Symposium" WHSS 2013. Venant du monde entier, quelque 250 étudiants de la santé se sont réunis à Lausanne pour débattre d'un thème primordial : la collaboration interprofessionnelle dans le domaine de la santé - un évènement organisé par des étudiants pour des étudiants. (R.A.) Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000461 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Évaluer pour former / Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (2005)
Titre : Évaluer pour former : outils, dispositifs et acteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (2005), Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 2008 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0778-0451 Importance : 1 vol. (217 p.) Présentation : ill, graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5661-9 Prix : 32 EUR Note générale : Issu du 18ème colloque international de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation tenu à Reims les 24-26 octobre 2005 et intitulé ""Comment évaluer ? Outils, dispositifs et acteurs""
En appendice, choix de documents
Notes bibliogr.
ISSN exact : 1371-1598Catégories : Géographie politique:Monde:Europe:France
Information & communication [NI]:Communication:Communication orale:Congrès
Mots outils [NI]:Méthodologie:Référentiel
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance:Bilan compétence
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation enseignement
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétencesRésumé : Cet ouvrage survient à un moment particulier du fonctionnement des systèmes éducatifs. La pression de plus en plus forte qu'exercent les évaluations internationales amène les acteurs de ces systèmes à s'interroger de manière totalement renouvelée sur la mesure de l'efficacité de l'action de formation, mais aussi sur les leviers et les régulations permettant de l'améliorer. Les réformes en cours se présentent, en effet, de plus en plus comme des réponses à des questions qui ne sont plus propres aux fonctionnements nationaux mais bien inscrites dans une perspective plus globale d'intensification des échanges, des comparaisons, voire même du développement des concurrences. Sur un autre plan, l'approche par compétences irrigue progressivement ces systèmes éducatifs et interpelle les enseignants, les formateurs, les décideurs... sur les finalités d'une acculturation scolaire, traditionnellement construite sur la transmission des connaissances. Cette double sollicitation amène donc à de nouveaux positionnements qui requièrent des éclairages, mais aussi des, pistes de recherche et d'action. De ce point de vue, cet ouvrage qui vise non seulement à fournir des informations mais aussi à outiller la réflexion, contient un ensemble de ressources utiles pour accompagner les processus de changement en cours. La première partie est consacrée aux fondements des démarches d'évaluation et aborde les raisons pour lesquelles on constate aujourd'hui leur développement. La seconde partie réunit des contributions relatives aux outils d'évaluation, dans leurs rapports aux apprentissages, La troisième partie vise plus particulièrement la question de la formation des enseignants et des formateurs. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Évaluer pour former : outils, dispositifs et acteurs [texte imprimé] / Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (2005), Auteur . - Bruxelles : De Boeck université, 2008 . - 1 vol. (217 p.) : ill, graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 0778-0451) .
ISBN : 978-2-8041-5661-9 : 32 EUR
Issu du 18ème colloque international de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation tenu à Reims les 24-26 octobre 2005 et intitulé ""Comment évaluer ? Outils, dispositifs et acteurs""
En appendice, choix de documents
Notes bibliogr.
ISSN exact : 1371-1598
Catégories : Géographie politique:Monde:Europe:France
Information & communication [NI]:Communication:Communication orale:Congrès
Mots outils [NI]:Méthodologie:Référentiel
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance:Bilan compétence
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation enseignement
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétencesRésumé : Cet ouvrage survient à un moment particulier du fonctionnement des systèmes éducatifs. La pression de plus en plus forte qu'exercent les évaluations internationales amène les acteurs de ces systèmes à s'interroger de manière totalement renouvelée sur la mesure de l'efficacité de l'action de formation, mais aussi sur les leviers et les régulations permettant de l'améliorer. Les réformes en cours se présentent, en effet, de plus en plus comme des réponses à des questions qui ne sont plus propres aux fonctionnements nationaux mais bien inscrites dans une perspective plus globale d'intensification des échanges, des comparaisons, voire même du développement des concurrences. Sur un autre plan, l'approche par compétences irrigue progressivement ces systèmes éducatifs et interpelle les enseignants, les formateurs, les décideurs... sur les finalités d'une acculturation scolaire, traditionnellement construite sur la transmission des connaissances. Cette double sollicitation amène donc à de nouveaux positionnements qui requièrent des éclairages, mais aussi des, pistes de recherche et d'action. De ce point de vue, cet ouvrage qui vise non seulement à fournir des informations mais aussi à outiller la réflexion, contient un ensemble de ressources utiles pour accompagner les processus de changement en cours. La première partie est consacrée aux fondements des démarches d'évaluation et aborde les raisons pour lesquelles on constate aujourd'hui leur développement. La seconde partie réunit des contributions relatives aux outils d'évaluation, dans leurs rapports aux apprentissages, La troisième partie vise plus particulièrement la question de la formation des enseignants et des formateurs. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4890 370 ASS Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible La Fédération nationale des infirmiers de réanimation / Sabine Valera in Soins, 861 (décembre 2021)
[article]
Titre : La Fédération nationale des infirmiers de réanimation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Valera, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 53-55 Catégories : Droit:Droit privé:Droit travail:Ordre professionnel
Information & communication [NI]:Communication:Communication orale:Congrès
Mots outils [NI]:Méthodologie:Valorisation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Sociologie:Société:Milieu social:Support social:Groupe social:Société savante
Sociologie:Sociologie politique:Système politique:Fédéralisme
Soins:Qualité soins
Spécialité [NI]:Spécialité paramédicale
Système éducatif:Diplôme
Thérapeutique:Réanimation
Travail:Histoire professionnelle:Reconnaissance professionnelleRésumé : En France, contrairement à la plupart des autres pays européens, la spécialité d’infirmier en soins critiques n’existe pas. La montée en compétence des soignants, indispensable à la prise en charge des patients de ces unités, n’est certifiée par aucun diplôme. Ce sont des infirmiers en soins généraux qui occupent ces postes. La Fédération nationale des infirmiers de réanimation a été créée en 2020 autour du projet de reconnaissance et de valorisation de la spécificité du travail des infirmiers de réanimation. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1490592
in Soins > 861 (décembre 2021) . - pp. 53-55[article] La Fédération nationale des infirmiers de réanimation [texte imprimé] / Sabine Valera, Auteur . - 2021 . - pp. 53-55.
in Soins > 861 (décembre 2021) . - pp. 53-55
Catégories : Droit:Droit privé:Droit travail:Ordre professionnel
Information & communication [NI]:Communication:Communication orale:Congrès
Mots outils [NI]:Méthodologie:Valorisation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Sociologie:Société:Milieu social:Support social:Groupe social:Société savante
Sociologie:Sociologie politique:Système politique:Fédéralisme
Soins:Qualité soins
Spécialité [NI]:Spécialité paramédicale
Système éducatif:Diplôme
Thérapeutique:Réanimation
Travail:Histoire professionnelle:Reconnaissance professionnelleRésumé : En France, contrairement à la plupart des autres pays européens, la spécialité d’infirmier en soins critiques n’existe pas. La montée en compétence des soignants, indispensable à la prise en charge des patients de ces unités, n’est certifiée par aucun diplôme. Ce sont des infirmiers en soins généraux qui occupent ces postes. La Fédération nationale des infirmiers de réanimation a été créée en 2020 autour du projet de reconnaissance et de valorisation de la spécificité du travail des infirmiers de réanimation. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1490592 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité S_861_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MONT_S_861 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible 99903575 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Au-delà des frontières - un voyage au coeur de la vie / Michel Klepper in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 111 (décembre 2012)
PermalinkInitiation à la recherche : vers la professionnalisation des étudiants / Solange Brisbout in Soins cadres, 113 (septembre 2019)
PermalinkDe l'intérêt de participer à des congrès internationaux / Ljiljana Jovic in Recherche en Soins Infirmiers, 111 (décembre 2012)
PermalinkLe recrutement des infirmières
PermalinkVers des soignants heureux : comprendre et agir / Vanbesien Emmanuelle
PermalinkTemps, les outils du manager (Dossier) / Pascal Barreau in Soins cadres, 99 (Supplément (octobre 2016)
PermalinkLa voix des personnes face à la maladie grave / Martine Ruszniewski in Revue internationale de Soins palliatifs, 01 Volume 31 (mars 2016)
Permalink