Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Accompagner le développement de la chirurgie ambulatoire / Ronan Dubois in La revue de l'infirmière, 233 (août-septembre 2017)
[article]
Titre : Accompagner le développement de la chirurgie ambulatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Ronan Dubois, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 29-30 Catégories : Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits usager:Satisfaction usager
Habitat & urbanisme [NI]:Urbanisme:Architecture:Architecture hospitalière
Information épidémiologique:Recueil données:Registre:Dossier médical:Dossier médical informatisé
Politique santé:Politique soins:Politique soins ambulatoires:Alternative hospitalisation:Chirurgie ambulatoire
Soins:Soins infirmiers:Processus soins:Organisation soins
Technologie:Télécommunication:TICRésumé : L'Hôpital privé du Confluent de Nantes a ouvert un espace dédié à la chirurgie ambulatoire. Architecture, organisation, équipements et services : tout a été pensé pour prendre en charge au mieux en un temps court les patients accueillis dans cette filière de soins. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2017.06.007
in La revue de l'infirmière > 233 (août-septembre 2017) . - pp. 29-30[article] Accompagner le développement de la chirurgie ambulatoire [texte imprimé] / Ronan Dubois, Auteur . - 2017 . - pp. 29-30.
in La revue de l'infirmière > 233 (août-septembre 2017) . - pp. 29-30
Catégories : Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits usager:Satisfaction usager
Habitat & urbanisme [NI]:Urbanisme:Architecture:Architecture hospitalière
Information épidémiologique:Recueil données:Registre:Dossier médical:Dossier médical informatisé
Politique santé:Politique soins:Politique soins ambulatoires:Alternative hospitalisation:Chirurgie ambulatoire
Soins:Soins infirmiers:Processus soins:Organisation soins
Technologie:Télécommunication:TICRésumé : L'Hôpital privé du Confluent de Nantes a ouvert un espace dédié à la chirurgie ambulatoire. Architecture, organisation, équipements et services : tout a été pensé pour prendre en charge au mieux en un temps court les patients accueillis dans cette filière de soins. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2017.06.007 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001615 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 25 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Changement de dispositif de perfusion dans un service de néonatologie / Victoria LARUE in Hygiènes, 31 (3) (juin 2023)
[article]
Titre : Changement de dispositif de perfusion dans un service de néonatologie : impact sur les infections et la satisfaction des soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Victoria LARUE, Auteur ; Christine BARRETO, Auteur ; Pauline BARBEAU, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 211-216 Langues : Français (fre) Catégories : Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits usager:Satisfaction usager
Pathologie:Infection
Pratique médicale:Pratique infirmière:Surveillance soins
Technologie:Technologie médicale:Dispositif médical
Technologie:Technologie médicale:Dispositif médical:Matériel médical:Instrumentation médicale:Cathéter
Thérapeutique:Réanimation
~termes orphelins:NéonatalogieRésumé : En réanimation néonatale, les patients ont souvent besoin d’un accès veineux de type cathéter veineux central (CVC). Ce CVC est à risque de complications et, notamment, d’infections liées au cathéter. Un nouveau dispositif de perfusion, conçu pour la néonatologie, a été mis en place en avril 2019 dans notre hôpital. L’objectif principal était d’évaluer l’impact de ce nouveau dispositif en réanimation néonatale sur le risque infectieux. L’objectif secondaire était d’évaluer la satisfaction des soignants concernant son utilisation. Méthode. Une étude rétrospective a été menée sur les données de janvier 2018 à février 2019 (ancien montage : système Octopus®, Vygon) et de mai 2019 à juin 2020 (nouveau montage sur mesure avec valves NanoClaveTM, ICU Medical). Les densités d’incidence d’infections liées au cathéter de chaque période ont été comparées. L’ergonomie d’utilisation a été évaluée par un questionnaire auprès des 120 infirmiers du service. Résultats. Durant la première période, 434 patients étaient porteurs d’au moins un CVC, contre 413 pendant la seconde. Les populations étaient comparables à la naissance pour l’âge gestationnel et le poids. Le nombre de cathéters était respectivement de 662 et 684 et le taux d’incidence d’infections liées au cathéter de 8,6 et 9,1 pour 100 cathéters. Les densités d’incidence d’infections liées au cathéter n’étaient pas significativement différentes (8,2 vs 8,9 pour 1 000 jours-cathéter ; p=0,75). Les 62 infirmiers qui ont complété le questionnaire étaient tous satisfaits ou très satisfaits du dispositif. Conclusions. L’utilisation du nouveau dispositif de perfusion n’a pas permis de diminuer le taux d’infection mais il est apprécié par l’équipe soignante sans présenter de surrisque d’infection. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue
in Hygiènes > 31 (3) (juin 2023) . - pp. 211-216[article] Changement de dispositif de perfusion dans un service de néonatologie : impact sur les infections et la satisfaction des soignants [texte imprimé] / Victoria LARUE, Auteur ; Christine BARRETO, Auteur ; Pauline BARBEAU, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - pp. 211-216.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > 31 (3) (juin 2023) . - pp. 211-216
Catégories : Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits usager:Satisfaction usager
Pathologie:Infection
Pratique médicale:Pratique infirmière:Surveillance soins
Technologie:Technologie médicale:Dispositif médical
Technologie:Technologie médicale:Dispositif médical:Matériel médical:Instrumentation médicale:Cathéter
Thérapeutique:Réanimation
~termes orphelins:NéonatalogieRésumé : En réanimation néonatale, les patients ont souvent besoin d’un accès veineux de type cathéter veineux central (CVC). Ce CVC est à risque de complications et, notamment, d’infections liées au cathéter. Un nouveau dispositif de perfusion, conçu pour la néonatologie, a été mis en place en avril 2019 dans notre hôpital. L’objectif principal était d’évaluer l’impact de ce nouveau dispositif en réanimation néonatale sur le risque infectieux. L’objectif secondaire était d’évaluer la satisfaction des soignants concernant son utilisation. Méthode. Une étude rétrospective a été menée sur les données de janvier 2018 à février 2019 (ancien montage : système Octopus®, Vygon) et de mai 2019 à juin 2020 (nouveau montage sur mesure avec valves NanoClaveTM, ICU Medical). Les densités d’incidence d’infections liées au cathéter de chaque période ont été comparées. L’ergonomie d’utilisation a été évaluée par un questionnaire auprès des 120 infirmiers du service. Résultats. Durant la première période, 434 patients étaient porteurs d’au moins un CVC, contre 413 pendant la seconde. Les populations étaient comparables à la naissance pour l’âge gestationnel et le poids. Le nombre de cathéters était respectivement de 662 et 684 et le taux d’incidence d’infections liées au cathéter de 8,6 et 9,1 pour 100 cathéters. Les densités d’incidence d’infections liées au cathéter n’étaient pas significativement différentes (8,2 vs 8,9 pour 1 000 jours-cathéter ; p=0,75). Les 62 infirmiers qui ont complété le questionnaire étaient tous satisfaits ou très satisfaits du dispositif. Conclusions. L’utilisation du nouveau dispositif de perfusion n’a pas permis de diminuer le taux d’infection mais il est apprécié par l’équipe soignante sans présenter de surrisque d’infection. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000003425 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Une collaboration pluriprofessionnelle au bénéfice des patients / Hubert Benoist in La revue de l'infirmière, 255 (novembre 2019)
[article]
Titre : Une collaboration pluriprofessionnelle au bénéfice des patients Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Benoist, Auteur ; Aurelie Dinahet, Auteur ; Cecile Clement, Auteur ; Guillaume Saint-Lorant, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 42-44 Catégories : Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits malade:Information malade
Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits usager:Satisfaction usager
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Etude
Pathologie:Maladie chronique
Pathologie:Peau [pathologie]:Psoriasis
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaireRésumé : Une étude ciblée sur les séances d'éducation thérapeutique des patients (ETP) traités par biothérapie antipsoriasique sous-cutanée a été effectuée dans le service de dermatologie d'un centre hospitalier universitaire. Dans le prolongement, et pour répondre aux besoins détectés, une collaboration pluriprofessionnelle autour de la démarche d'ETP a permis la mise à disposition de supports d'information spécifiques et l'organisation de sessions de formation pour les infirmières. Une enquête réalisée dans un second temps a montré un taux de satisfaction de 100 % de la part des patients et des infirmières. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2019.09.012
in La revue de l'infirmière > 255 (novembre 2019) . - pp. 42-44[article] Une collaboration pluriprofessionnelle au bénéfice des patients [texte imprimé] / Hubert Benoist, Auteur ; Aurelie Dinahet, Auteur ; Cecile Clement, Auteur ; Guillaume Saint-Lorant, Auteur . - 2019 . - pp. 42-44.
in La revue de l'infirmière > 255 (novembre 2019) . - pp. 42-44
Catégories : Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits malade:Information malade
Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits usager:Satisfaction usager
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Etude
Pathologie:Maladie chronique
Pathologie:Peau [pathologie]:Psoriasis
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaireRésumé : Une étude ciblée sur les séances d'éducation thérapeutique des patients (ETP) traités par biothérapie antipsoriasique sous-cutanée a été effectuée dans le service de dermatologie d'un centre hospitalier universitaire. Dans le prolongement, et pour répondre aux besoins détectés, une collaboration pluriprofessionnelle autour de la démarche d'ETP a permis la mise à disposition de supports d'information spécifiques et l'organisation de sessions de formation pour les infirmières. Une enquête réalisée dans un second temps a montré un taux de satisfaction de 100 % de la part des patients et des infirmières. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2019.09.012 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_255 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 164 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible L'évaluation de la satisfaction des usagers, un enjeu pour la qualité des soins / Catherine Ollivet in Soins, 812 (janvier-février 2017)
[article]
Titre : L'évaluation de la satisfaction des usagers, un enjeu pour la qualité des soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ollivet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 23-26 Catégories : Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits usager:Satisfaction usager
Groupe population:Usager santé
Justice:Préjudice:Plainte
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Technique mesure:Questionnaire
Mots outils [NI]:Réclamation
Soins:Qualité soinsRésumé : L’évaluation de la satisfaction des usagers constitue un indicateur de premier ordre de la qualité des soins. Elle peut être envisagée dans une logique interne qui favorise l’amélioration des pratiques, une logique externe dont la visée est plus commerciale et/ou une logique exploratoire pour faire évoluer les modèles de soins. La satisfaction des usagers s’exprime en particulier à travers les courriers de plaintes et les questionnaires de sorties. Ces dispositifs réglementés permettent d’aborder la qualité au niveau individuel et collectif. [RA] Note de contenu : Associé à : Dossier "Collaboration avec les patients et qualité des soins" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2016.12.005
in Soins > 812 (janvier-février 2017) . - pp. 23-26[article] L'évaluation de la satisfaction des usagers, un enjeu pour la qualité des soins [texte imprimé] / Catherine Ollivet, Auteur . - 2017 . - pp. 23-26.
in Soins > 812 (janvier-février 2017) . - pp. 23-26
Catégories : Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits usager:Satisfaction usager
Groupe population:Usager santé
Justice:Préjudice:Plainte
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Technique mesure:Questionnaire
Mots outils [NI]:Réclamation
Soins:Qualité soinsRésumé : L’évaluation de la satisfaction des usagers constitue un indicateur de premier ordre de la qualité des soins. Elle peut être envisagée dans une logique interne qui favorise l’amélioration des pratiques, une logique externe dont la visée est plus commerciale et/ou une logique exploratoire pour faire évoluer les modèles de soins. La satisfaction des usagers s’exprime en particulier à travers les courriers de plaintes et les questionnaires de sorties. Ces dispositifs réglementés permettent d’aborder la qualité au niveau individuel et collectif. [RA] Note de contenu : Associé à : Dossier "Collaboration avec les patients et qualité des soins" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2016.12.005 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001513 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MOM_REV_29 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible
[article]
Titre : L'hôpital est-il encore hospitalier ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Boussard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 49-51 Catégories : Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital
Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits usager:Satisfaction usager
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Accueil
Organisation hospitalière:Humanisation hôpital
Organisation hospitalière:Humanisation hôpital:Confort maladeRésumé : L'hôpital, qui a pour mission d'accueillir et de soigner inconditionnellement les citoyens, porte historiquement la valeur de l'hospitalité. Mais en a-t-il encore les moyens ? N'en attend-on pas plutôt aujourd'hui des prestations techniques, efficaces, qui apporteront amélioration de la santé et guérison ? L'hospitalité n'est-elle pas devenue une valeur dépassée dans notre société sécularisée et rationalisée ? [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2018.06.012
in Soins cadres > 107 (septembre 2018) . - pp. 49-51[article] L'hôpital est-il encore hospitalier ? [texte imprimé] / Anne-Sophie Boussard, Auteur . - 2018 . - pp. 49-51.
in Soins cadres > 107 (septembre 2018) . - pp. 49-51
Catégories : Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital
Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits usager:Satisfaction usager
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Accueil
Organisation hospitalière:Humanisation hôpital
Organisation hospitalière:Humanisation hôpital:Confort maladeRésumé : L'hôpital, qui a pour mission d'accueillir et de soigner inconditionnellement les citoyens, porte historiquement la valeur de l'hospitalité. Mais en a-t-il encore les moyens ? N'en attend-on pas plutôt aujourd'hui des prestations techniques, efficaces, qui apporteront amélioration de la santé et guérison ? L'hospitalité n'est-elle pas devenue une valeur dépassée dans notre société sécularisée et rationalisée ? [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2018.06.012 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM107 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible e51 SOI Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Impact du protocole de coopération « pose de voie veineuse centrale par l’infirmier » sur la satisfaction et l’anxiété des patients bénéficiant de la pose d’une chambre implantable dans un centre hospitalier régional universitaire français / Bérengère FOURNIER in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 5 (4) (décembre 2019)
PermalinkL'infirmière face à un état de mal épileptique tonico-clonique généralisé chez l'adulte / Marie Godet in La revue de l'infirmière, 255 (novembre 2019)
PermalinkLyme Disease : a Tick-borne Infection / Isabelle Clavagnier in La revue de l'infirmière, 255 (novembre 2019)
PermalinkMaman, est-ce que ta chambre te plaît ? / William Réjault
PermalinkManager un service ressources humaines / stratégie, marketing, contrôle de gestion RH / Georges ; Patrick M
PermalinkCe que pensent les patients de l'éducation thérapeutique / Valérie Giroux in La revue de l'infirmière, 194 (octobre 2013)
PermalinkPermalinkProtéger ses dents à l'étranger, préparer son départ / Thibaut Bila in La revue de l'infirmière, 255 (novembre 2019)
PermalinkLes questionnaires de satisfaction au sein d’un établissement de santé / Tamara Ghanim in L'Aide-soignante, 230 (octobre 2021)
PermalinkLa réparation des dommages associés aux soins / Emmanuelle Mel in La revue de l'infirmière, 255 (novembre 2019)
PermalinkL'usager et le monde hospitalier / Catherine Hontebeyrie-Soulié
PermalinkLa visite à domicile en psychiatrie / Helene Grajales in La revue de l'infirmière, 255 (novembre 2019)
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