Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Catégories
> Système éducatif > Etablissement enseignement > Ecole
EcoleSynonyme(s)Etablissement scolaireVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (29)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Allergies alimentaires chez l'enfant / Bertrand Chevallier in La revue du praticien, 66 (8) (octobre 2016)
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000001398 Revues REV PR Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Pourquoi apprendre ? / Martine Fournier in Sciences Humaines, 230S (spécial) (octobre 2011)
[article]
Titre : Pourquoi apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 32-57 Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adolescent
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Psychologie:Comportement:Motivation
Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion:Souffrance
Santé mentale:Psychopathologie:Trouble anxieux:Stress
Sciences éducation:Pédagogie
Sociologie
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole
Système éducatif:Scolarité
~termes orphelins:Professeur
~termes orphelins:Quartier sensible
~termes orphelins:ThèseRésumé : La motivation, ça s'en va et ça revient...
Comment je suis devenu un élève (presque) modèle,
Parcours de réussite en milieu populaire,
La solitude du thésard de fond,
Professeur dans un quartier nord de Marseille,
Des profs en galère,
Evaluation : faut-il supprimer les notes ?Note de contenu : Ce dossier traite de pourquoi apprendre ? Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue
in Sciences Humaines > 230S (spécial) (octobre 2011) . - pp. 32-57[article] Pourquoi apprendre ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2011 . - pp. 32-57.
in Sciences Humaines > 230S (spécial) (octobre 2011) . - pp. 32-57
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adolescent
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Psychologie:Comportement:Motivation
Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion:Souffrance
Santé mentale:Psychopathologie:Trouble anxieux:Stress
Sciences éducation:Pédagogie
Sociologie
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole
Système éducatif:Scolarité
~termes orphelins:Professeur
~termes orphelins:Quartier sensible
~termes orphelins:ThèseRésumé : La motivation, ça s'en va et ça revient...
Comment je suis devenu un élève (presque) modèle,
Parcours de réussite en milieu populaire,
La solitude du thésard de fond,
Professeur dans un quartier nord de Marseille,
Des profs en galère,
Evaluation : faut-il supprimer les notes ?Note de contenu : Ce dossier traite de pourquoi apprendre ? Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 06992 Revues SCI Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9903430 Revues SCI Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Les bénéfices de la scolarisation pour l'enfant hospitalisé / Sylvie Oliveira in Soins pédiatrie puériculture, 249 (Août 2009)
[article]
Titre : Les bénéfices de la scolarisation pour l'enfant hospitalisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Oliveira, Auteur ; Solène Robbe, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 41-42 Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Intégration
Pathologie
Pouvoirs publics:Administration état:Ministère:Ministère éducation
Sciences éducation:Politique éducation:Scolarisation
Sociologie:Société:Vie sociale
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Pédiatrie
Spécialité [NI]:Spécialité paramédicale:Puériculture
Système éducatif:Etablissement enseignement:EcoleLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/spp/30/249
in Soins pédiatrie puériculture > 249 (Août 2009) . - pp. 41-42[article] Les bénéfices de la scolarisation pour l'enfant hospitalisé [texte imprimé] / Sylvie Oliveira, Auteur ; Solène Robbe, Auteur . - 2009 . - pp. 41-42.
in Soins pédiatrie puériculture > 249 (Août 2009) . - pp. 41-42
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Intégration
Pathologie
Pouvoirs publics:Administration état:Ministère:Ministère éducation
Sciences éducation:Politique éducation:Scolarisation
Sociologie:Société:Vie sociale
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Pédiatrie
Spécialité [NI]:Spécialité paramédicale:Puériculture
Système éducatif:Etablissement enseignement:EcoleLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/spp/30/249 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 06170 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9903031 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Déterminants des pratiques collaboratives en milieu scolaire dans la promotion d'une saine alimentation et de l'activité physique et rôle de l'infirmière dans ces pratiques / Marie-Claude Bouchard in Recherche en Soins Infirmiers, 120 (mars 2015)
[article]
Titre : Déterminants des pratiques collaboratives en milieu scolaire dans la promotion d'une saine alimentation et de l'activité physique et rôle de l'infirmière dans ces pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Bouchard, Auteur ; Frances Gallagher, Auteur ; Denise St-Cyr Tribble, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 61-77 Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adolescent
Mots outils [NI]:Recherche
Politique santé:Promotion santé
Pratique santé [NI]:Comportement alimentaire:Habitude alimentaire
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Infirmier extrahospitalier:Infirmier scolaire
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Activité physique
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole
Travail:Pratique professionnelleRésumé : Au Québec, le taux d'embonpoint et d'obésité a plus que doublé au cours des vingt-cinq dernières années, chez les 12 à 17 ans. Peu d'écrits documentent les pratiques collaboratives dans les activités de promotion d'une saine alimentation et de l'activité physique en milieu scolaire, alors que la collaboration constitue un élément clé de la promotion de la santé. Les objectifs de l'étude présentée dans cet article étaient de décrire les déterminants qui influencent les pratiques collaboratives en milieu scolaire secondaire et préciser le rôle de l'infirmière scolaire dans ces pratiques. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.120.0061
in Recherche en Soins Infirmiers > 120 (mars 2015) . - pp. 61-77[article] Déterminants des pratiques collaboratives en milieu scolaire dans la promotion d'une saine alimentation et de l'activité physique et rôle de l'infirmière dans ces pratiques [texte imprimé] / Marie-Claude Bouchard, Auteur ; Frances Gallagher, Auteur ; Denise St-Cyr Tribble, Auteur . - 2015 . - pp. 61-77.
in Recherche en Soins Infirmiers > 120 (mars 2015) . - pp. 61-77
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adolescent
Mots outils [NI]:Recherche
Politique santé:Promotion santé
Pratique santé [NI]:Comportement alimentaire:Habitude alimentaire
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Infirmier extrahospitalier:Infirmier scolaire
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Activité physique
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole
Travail:Pratique professionnelleRésumé : Au Québec, le taux d'embonpoint et d'obésité a plus que doublé au cours des vingt-cinq dernières années, chez les 12 à 17 ans. Peu d'écrits documentent les pratiques collaboratives dans les activités de promotion d'une saine alimentation et de l'activité physique en milieu scolaire, alors que la collaboration constitue un élément clé de la promotion de la santé. Les objectifs de l'étude présentée dans cet article étaient de décrire les déterminants qui influencent les pratiques collaboratives en milieu scolaire secondaire et préciser le rôle de l'infirmière scolaire dans ces pratiques. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.120.0061 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000975 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001061 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Devenir garçon, devenir fille (Dossier) / Xavier Molénat in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
[article]
Titre : Devenir garçon, devenir fille (Dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 26-49 Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Ethnologie
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Démographie:Population:Sexe
Démographie:Population:Sexe:Femme
Démographie:Population:Sexe:Homme
Environnement & matières [NI]:Produit [NI]:Produit défini par l'usage [NI]:Jouet
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement
Psychologie
Psychologie:Comportement:Comportement sexuel:Sexualité:Homosexualité
Psychologie:Personnalité:Développement personnalité
Psychologie:Personnalité:Identité corporelle
Psychologie:Personnalité:Identité individuelle
Psychologie:Personnalité:Identité individuelle:Identité biologique
Relation sociale:Mixité
Relation sociale:Relation homme femme
Santé mentale:Psychopathologie:Trouble identité sexuelle:Transsexualisme
Sociologie
Sociologie:Culture
Sociologie:Psychosociologie:Identité sociale
Sociologie:Société:Milieu social:Norme sociale
Sociologie:Société:Milieu social:Norme sociale:Stéréotype
Sociologie:Société:Vie sociale:Intégration sociale:Identité culturelle
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Activité physique
Système éducatif:Etablissement enseignement:EcoleRésumé : La poupée pour les filles et le camion pour les garçons, est-ce naturel ou culturel ? Voilà comment on a longtemps résumé les débats autour de la différence de sexe dans l'enfance. Une vision que les récentes et virulentes polémiques autour des stéréotypes à l'école, ont malheureusement contribué à renforcer, quitte à brouiller les enjeux du débat. Car ces derniers débordent aujourd'hui largement cette opposition - même si elle n'a pas perdu toute sa pertinence. Au-delà de l'opposition canonique entre sciences de la nature (biologie, neurosciences) et sciences sociales (histoire, sociologie), d'autres pistes sont explorées pour comprendre comment et pourquoi filles et garçons se conforment aux stéréotypes et aux normes en matière d'éducation, de jouets, de sport... ou au contraire s'en émancipent. La psychologie montre que l'acquisition d'une identité sexuée est un processus beaucoup plus long et chaotique qu'on l'imaginait. En décrivant les enfances d'ailleurs, l'anthropologie nous montre la diversité des manières de produire des filles et des garçons dans le monde. Et les cas des enfants ne se reconnaissant pas dans cette catégorisation binaire nous montrent que la question ne saurait se réduire à l'alternative nature/culture qui, ici comme ailleurs, tend à devenir obsolète. Comment devient-on fille, comment devient-on garçon ? Pour le comprendre, il serait temps de sortir des débats... stéréotypés. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - pp. 26-49[article] Devenir garçon, devenir fille (Dossier) [texte imprimé] / Xavier Molénat, Auteur . - 2014 . - pp. 26-49.
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - pp. 26-49
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Ethnologie
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Démographie:Population:Sexe
Démographie:Population:Sexe:Femme
Démographie:Population:Sexe:Homme
Environnement & matières [NI]:Produit [NI]:Produit défini par l'usage [NI]:Jouet
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement
Psychologie
Psychologie:Comportement:Comportement sexuel:Sexualité:Homosexualité
Psychologie:Personnalité:Développement personnalité
Psychologie:Personnalité:Identité corporelle
Psychologie:Personnalité:Identité individuelle
Psychologie:Personnalité:Identité individuelle:Identité biologique
Relation sociale:Mixité
Relation sociale:Relation homme femme
Santé mentale:Psychopathologie:Trouble identité sexuelle:Transsexualisme
Sociologie
Sociologie:Culture
Sociologie:Psychosociologie:Identité sociale
Sociologie:Société:Milieu social:Norme sociale
Sociologie:Société:Milieu social:Norme sociale:Stéréotype
Sociologie:Société:Vie sociale:Intégration sociale:Identité culturelle
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Activité physique
Système éducatif:Etablissement enseignement:EcoleRésumé : La poupée pour les filles et le camion pour les garçons, est-ce naturel ou culturel ? Voilà comment on a longtemps résumé les débats autour de la différence de sexe dans l'enfance. Une vision que les récentes et virulentes polémiques autour des stéréotypes à l'école, ont malheureusement contribué à renforcer, quitte à brouiller les enjeux du débat. Car ces derniers débordent aujourd'hui largement cette opposition - même si elle n'a pas perdu toute sa pertinence. Au-delà de l'opposition canonique entre sciences de la nature (biologie, neurosciences) et sciences sociales (histoire, sociologie), d'autres pistes sont explorées pour comprendre comment et pourquoi filles et garçons se conforment aux stéréotypes et aux normes en matière d'éducation, de jouets, de sport... ou au contraire s'en émancipent. La psychologie montre que l'acquisition d'une identité sexuée est un processus beaucoup plus long et chaotique qu'on l'imaginait. En décrivant les enfances d'ailleurs, l'anthropologie nous montre la diversité des manières de produire des filles et des garçons dans le monde. Et les cas des enfants ne se reconnaissant pas dans cette catégorisation binaire nous montrent que la question ne saurait se réduire à l'alternative nature/culture qui, ici comme ailleurs, tend à devenir obsolète. Comment devient-on fille, comment devient-on garçon ? Pour le comprendre, il serait temps de sortir des débats... stéréotypés. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Est composé de
- Sortir de la confusion / Xavier Molénat in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
- Danse ou football ? / Céline Bagault in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
- Les jouets ont-ils un sexe ? / Lucien Fauvernier in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
- La mixité scolaire remise en débat / Martine Fournier in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
- Enfances d'ailleurs / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
- Les traditions du "troisième sexe" / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
- L'invention des trans' / Céline MOUZON in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
- La construction de l'identité sexuée in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
- Cinq questions sur le sexe, le genre, et ceux qui les étudient / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000564 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000739 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Comment devenir parent : un métier qui ne va plus de soi / Xavier Molénat in Sciences Humaines, 232 (décembre 2011)
PermalinkÉcole, guide de survie / Martine Fournier in Sciences Humaines, 203 (Avril 2009)
PermalinkEcole promotrice de santé / Fortin J. in Perspective soignante, 4 (avril 1999)
PermalinkUne école du souffle destinée aux enfants asthmatiques / nt in Soins pédiatrie puériculture, 197 (novembre / décembre 2000)
PermalinkL'éducation à la santé tout au long de ma vie / Odile Fachin in La revue de l'infirmière, 130 (mai 2007)
PermalinkEduquer au XXIe siècle (Dossier) / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 263S (octobre 2014)
PermalinkEléments premiers pour une phénoménologie de la souffrance / Jean-François Dupeyron in Recherche en Soins Infirmiers, 108 (mars 2012)
PermalinkPermalinkFaut-il payer les élèves ? / Nicolas Journet in Sciences Humaines, n°249 (juin 2013)
PermalinkLa France face à sa jeunesse / Collectif in Sciences Humaines, 4 - Les Grands Dossi (septembre / octobre / novembre 2006)
PermalinkLa gestion de la crise Covid19 selon la Cour des Comptes / Raphael PIASTRA in Droit déontologie et soin (2001-2021), 21 (2) (juin 2021)
PermalinkHandicap et scolarisation / Collectif in Soins, 688 (septembre 2004)
PermalinkImpacts des APA sur les facteurs psychologiques impliqués dans les apprentissages des élèves et des étudiants / Guillaume COUDEVYLLE in La revue de l'infirmière, 295 (novembre 2023)
PermalinkInfirmière en milieu scolaire / Valérie Cottin
PermalinkL'interprofessionnalité dans le service public / Christian Chauvigné
PermalinkLe monde des ados / Martine Fournier in Sciences Humaines, 226S (spécial) (mai 2011)
PermalinkL'Observatoire de la laïcité de Provence : agir pour le respect des libertés du citoyen / Jean-Claude Julien in Soins cadres, 93 (février 2015)
Permalink« J’ai observé des enfants anxieux qui se blessaient pour éviter l’école » / Maude Ludot in Soins pédiatrie puériculture, 324 (janvier 2022)
PermalinkParler de la mort avec l'enfant et l'adolescent / Collectif in Jusqu'Ã la mort accompagner la vie, 97 (Juin 2009)
PermalinkLa Phobie scolaire: Dossier / Isabelle Legrée in Soins pédiatrie puériculture, 267 (juillet 2012)
PermalinkLe rôle de l'école dans la prévention du terrorisme / Adeline Sarot in Soins psychiatrie, 302 (janvier-février 2016)
PermalinkA quoi sert encore l'école ? / Maud Navarre in Sciences Humaines, 266S (janvier 2015)
PermalinkLa suspension du jugement, le jeu et la créativité dans les relations d’aide / François AGOGUET in Soins psychiatrie, 344 (janvier 2023)
Permalink27 - juin - juillet - août 2012 - Transmettre (Bulletin de Grands dossiers des Sciences Humaines)
Permalink