Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Andragogie et accompagnement en formation paramédicale Mention de date : juin juillet 2024
Paru le : 01/06/2024
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
L'isolement et la contention en question |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Pourprix, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
pp. 10-11 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Une récente étude menée au sein de l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) dresse un panorama des usages de l’isolement et de la contention dans les établissements de psychiatrie en France en 2022 et de la population concernée. Bien que le recours à ces pratiques soit strictement encadré, la réduction de leur utilisation reste difficile à atteindre dans certains établissements. [Résumé d'auteur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Objectif Soins & Management > 299 (juin juillet 2024) . - pp. 10-11
[article] L'isolement et la contention en question [texte imprimé] / Claire Pourprix, Auteur . - 2024 . - pp. 10-11. Langues : Français ( fre) in Objectif Soins & Management > 299 (juin juillet 2024) . - pp. 10-11
Résumé : |
Une récente étude menée au sein de l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) dresse un panorama des usages de l’isolement et de la contention dans les établissements de psychiatrie en France en 2022 et de la population concernée. Bien que le recours à ces pratiques soit strictement encadré, la réduction de leur utilisation reste difficile à atteindre dans certains établissements. [Résumé d'auteur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Implémenter les données probantes issues des sciences infirmières : Exemple des thérapeutiques administrées via pousse-seringues électriques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Toniolo, Auteur ; Stéphanie Thurillet, Auteur ; Valérie Delaide, Auteur ; Pascale Beloni, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
pp. 30-35 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L’utilisation des résultats de la recherche en pratique pour les infirmières revêt une importance capitale car elle améliore la prise en charge des patients. La préparation des médicaments administrés via pousse-seringues électriques est une activité courante qui ne fait pas l’objet de recommandations de bonnes pratiques en France, autre que sur le plan de l’hygiène et de la stabilité des médicaments. Une étude a été menée avec pour objectif d’élaborer une stratégie d’implantation des données probantes dans la pratique, avec l’exemple de la préparation des seringues électriques, et de sensibiliser les infirmières à l’utilisation des résultats de la recherche et de l’evidence-based nursing. [Résumé d'auteur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Objectif Soins & Management > 299 (juin juillet 2024) . - pp. 30-35
[article] Implémenter les données probantes issues des sciences infirmières : Exemple des thérapeutiques administrées via pousse-seringues électriques [texte imprimé] / Jean Toniolo, Auteur ; Stéphanie Thurillet, Auteur ; Valérie Delaide, Auteur ; Pascale Beloni, Auteur . - 2024 . - pp. 30-35. Langues : Français ( fre) in Objectif Soins & Management > 299 (juin juillet 2024) . - pp. 30-35
Résumé : |
L’utilisation des résultats de la recherche en pratique pour les infirmières revêt une importance capitale car elle améliore la prise en charge des patients. La préparation des médicaments administrés via pousse-seringues électriques est une activité courante qui ne fait pas l’objet de recommandations de bonnes pratiques en France, autre que sur le plan de l’hygiène et de la stabilité des médicaments. Une étude a été menée avec pour objectif d’élaborer une stratégie d’implantation des données probantes dans la pratique, avec l’exemple de la préparation des seringues électriques, et de sensibiliser les infirmières à l’utilisation des résultats de la recherche et de l’evidence-based nursing. [Résumé d'auteur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
L'andragogie : Regards croisés sur l'accompagnement en formation paramédicale (Dossier) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elisabeth Wisniewski, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
pp. 37-58 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le concept d’andragogie, qui a vu le jour au XIXe siècle, a pris son essor dans les années 1950 aux Etats-Unis, porté par le professeur d’université Malcom Knowles. C’est le contexte d’après-guerre – avec le plein emploi et la nécessité de développer les compétences vis-à -vis des besoins – qui impulse une dynamique de formation professionnelle tout au long de la vie, centrée sur l’adulte. Carl Rogers et Abraham Maslow associent "autonomie" et "pédagogie", balayant la transmission ascendante des savoirs, modèle éducatif du système scolaire infra-baccalauréat. L’apprenant est considéré avec son histoire, ses acquis et ses affects : autant de paramètres qui influencent ses aptitudes personnelles dans les apprentissages. [...]
Ce dossier vise à susciter la réflexion et à partager des expériences d’accompagnement porteuses de sens, qui pourront servir aussi bien aux tuteurs et formateurs
qu’aux étudiants et apprenants. [Résumé d'auteur] |
Note de contenu : |
Sommaire du dossier :
- L'accueil des étudiants dyslexiques en formation infirmière, un défi pédagogique
- Un parcours pédagogique pensé pour une professionnalisation réussie
- Créer une œuvre collective, une priorité pour les directeurs des soins
- Des actions pour prévenir l'abandon des étudiants infirmiers
- Formateur, un métier d'accompagnement multi-facettes |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Objectif Soins & Management > 299 (juin juillet 2024) . - pp. 37-58
[article] L'andragogie : Regards croisés sur l'accompagnement en formation paramédicale (Dossier) [texte imprimé] / Elisabeth Wisniewski, Auteur . - 2024 . - pp. 37-58. Langues : Français ( fre) in Objectif Soins & Management > 299 (juin juillet 2024) . - pp. 37-58
Résumé : |
Le concept d’andragogie, qui a vu le jour au XIXe siècle, a pris son essor dans les années 1950 aux Etats-Unis, porté par le professeur d’université Malcom Knowles. C’est le contexte d’après-guerre – avec le plein emploi et la nécessité de développer les compétences vis-à -vis des besoins – qui impulse une dynamique de formation professionnelle tout au long de la vie, centrée sur l’adulte. Carl Rogers et Abraham Maslow associent "autonomie" et "pédagogie", balayant la transmission ascendante des savoirs, modèle éducatif du système scolaire infra-baccalauréat. L’apprenant est considéré avec son histoire, ses acquis et ses affects : autant de paramètres qui influencent ses aptitudes personnelles dans les apprentissages. [...]
Ce dossier vise à susciter la réflexion et à partager des expériences d’accompagnement porteuses de sens, qui pourront servir aussi bien aux tuteurs et formateurs
qu’aux étudiants et apprenants. [Résumé d'auteur] |
Note de contenu : |
Sommaire du dossier :
- L'accueil des étudiants dyslexiques en formation infirmière, un défi pédagogique
- Un parcours pédagogique pensé pour une professionnalisation réussie
- Créer une œuvre collective, une priorité pour les directeurs des soins
- Des actions pour prévenir l'abandon des étudiants infirmiers
- Formateur, un métier d'accompagnement multi-facettes |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
L'accueil des étudiants dyslexiques en formation infirmière, un défi pédagogique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Armelle Morin, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
pp. 38-40 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La dyslexie est une contrainte neuropsychologique qui entrave l’apprentissage de l’étudiant et interroge les instituts de formation en soins infirmiers. Accompagner efficacement l’étudiant dyslexique est un défi pour les formateurs et pose deux conditions : posséder des connaissances sur le sujet afin d’adapter sa posture pédagogique et mobiliser toutes les ressources nécessaires pour lui donner les moyens de réussir. [Résumé d'auteur] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "L'andragogie : Regards croisés sur l'accompagnement en formation paramédicale"
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Objectif Soins & Management > 299 (juin juillet 2024) . - pp. 38-40
[article] L'accueil des étudiants dyslexiques en formation infirmière, un défi pédagogique [texte imprimé] / Armelle Morin, Auteur . - 2024 . - pp. 38-40. Langues : Français ( fre) in Objectif Soins & Management > 299 (juin juillet 2024) . - pp. 38-40
Résumé : |
La dyslexie est une contrainte neuropsychologique qui entrave l’apprentissage de l’étudiant et interroge les instituts de formation en soins infirmiers. Accompagner efficacement l’étudiant dyslexique est un défi pour les formateurs et pose deux conditions : posséder des connaissances sur le sujet afin d’adapter sa posture pédagogique et mobiliser toutes les ressources nécessaires pour lui donner les moyens de réussir. [Résumé d'auteur] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "L'andragogie : Regards croisés sur l'accompagnement en formation paramédicale"
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Un parcours pédagogique pensé pour une professionnalisation réussie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carole Reynaud, Auteur ; Olivier Foubert, Auteur ; Martine Simon, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
pp. 41-45 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Dans un centre de lutte contre le cancer, l’accompagnement des étudiants infirmiers, des élèves aides-soignants et des nouveaux professionnels a suscité une réflexion approfondie. Celle-ci a donné lieu à l’élaboration d’un parcours et d’outils pédagogiques dédiés, permettant de répondre aux besoins exprimés et facilitant l’intégration des savoirs et des pratiques. [Résumé d'auteur] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "L'andragogie : Regards croisés sur l'accompagnement en formation paramédicale"
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Objectif Soins & Management > 299 (juin juillet 2024) . - pp. 41-45
[article] Un parcours pédagogique pensé pour une professionnalisation réussie [texte imprimé] / Carole Reynaud, Auteur ; Olivier Foubert, Auteur ; Martine Simon, Auteur . - 2024 . - pp. 41-45. Langues : Français ( fre) in Objectif Soins & Management > 299 (juin juillet 2024) . - pp. 41-45
Résumé : |
Dans un centre de lutte contre le cancer, l’accompagnement des étudiants infirmiers, des élèves aides-soignants et des nouveaux professionnels a suscité une réflexion approfondie. Celle-ci a donné lieu à l’élaboration d’un parcours et d’outils pédagogiques dédiés, permettant de répondre aux besoins exprimés et facilitant l’intégration des savoirs et des pratiques. [Résumé d'auteur] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "L'andragogie : Regards croisés sur l'accompagnement en formation paramédicale"
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Créer une oeuvre collective, une priorité pour les directeurs des soins |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Bayle, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
pp. 46-48 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Une équipe qui a du talent, c’est une équipe dont le manageur sait détecter puis canaliser les énergies pour les mettre au service de la construction de projets collectifs. Pour cela, le directeur des soins accompagne, fait confiance, délègue, évalue, avec en toile de fond une intelligence émotionnelle. La mobilisation des qualités humaines que requièrent les soft skills est incontournable pour assurer la pérennité des dispositifs dans un contexte de plus en plus exigeant. Alors, comment le directeur des soins peut-il accompagner ses collaborateurs pour qu’une œuvre collective s’élabore ? [Résumé d'auteur] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "L'andragogie : Regards croisés sur l'accompagnement en formation paramédicale"
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Objectif Soins & Management > 299 (juin juillet 2024) . - pp. 46-48
[article] Créer une oeuvre collective, une priorité pour les directeurs des soins [texte imprimé] / Isabelle Bayle, Auteur . - 2024 . - pp. 46-48. Langues : Français ( fre) in Objectif Soins & Management > 299 (juin juillet 2024) . - pp. 46-48
Résumé : |
Une équipe qui a du talent, c’est une équipe dont le manageur sait détecter puis canaliser les énergies pour les mettre au service de la construction de projets collectifs. Pour cela, le directeur des soins accompagne, fait confiance, délègue, évalue, avec en toile de fond une intelligence émotionnelle. La mobilisation des qualités humaines que requièrent les soft skills est incontournable pour assurer la pérennité des dispositifs dans un contexte de plus en plus exigeant. Alors, comment le directeur des soins peut-il accompagner ses collaborateurs pour qu’une œuvre collective s’élabore ? [Résumé d'auteur] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "L'andragogie : Regards croisés sur l'accompagnement en formation paramédicale"
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Des actions pour prévenir l'abandon des étudiants infirmiers |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Katia Desforges, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
pp. 49-53 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Pour accompagner les étudiants, il convient de savoir quels sont les outils dont ils ont besoin au regard des motifs d’abandon repérés dans la littérature. Les objectifs de cet article sont d’explorer et d’identifier les interventions mises en place, évaluées et validées, afin d’éviter aux étudiants d’abandonner leur formation avant la diplomation. [Résumé d'auteur] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "L'andragogie : Regards croisés sur l'accompagnement en formation paramédicale"
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Objectif Soins & Management > 299 (juin juillet 2024) . - pp. 49-53
[article] Des actions pour prévenir l'abandon des étudiants infirmiers [texte imprimé] / Katia Desforges, Auteur . - 2024 . - pp. 49-53. Langues : Français ( fre) in Objectif Soins & Management > 299 (juin juillet 2024) . - pp. 49-53
Résumé : |
Pour accompagner les étudiants, il convient de savoir quels sont les outils dont ils ont besoin au regard des motifs d’abandon repérés dans la littérature. Les objectifs de cet article sont d’explorer et d’identifier les interventions mises en place, évaluées et validées, afin d’éviter aux étudiants d’abandonner leur formation avant la diplomation. [Résumé d'auteur] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "L'andragogie : Regards croisés sur l'accompagnement en formation paramédicale"
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Formateur, un métier d'accompagnement multi-facettes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Séverine Proust, Auteur ; Sophie Rabin Rautureau, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
pp. 54-58 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Qui est celui qui accompagne l’adulte en formation en 2024 ? Que signifie accompagner dans ce cadre ? Chargé de la conception des dispositifs de formation, de l’animation des séquences pédagogiques et parfois de la coordination pédagogique, le formateur jongle en permanence d’un rôle très encadrant à une fonction de supervision, toujours dans un objectif de maintenir un cadre sécuritaire pour le sujet en formation. Il fixe des règles tout en garantissant, pour
l’apprenant, une marge d’autonomie propice au développement d’une autogestion de ses propres apprentissages. Investi dans toutes ces missions, il cherche les limites de l’accompagnement pédagogique, pris et épris par le souhait de bien faire. [Résumé d'auteur] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "L'andragogie : Regards croisés sur l'accompagnement en formation paramédicale"
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Objectif Soins & Management > 299 (juin juillet 2024) . - pp. 54-58
[article] Formateur, un métier d'accompagnement multi-facettes [texte imprimé] / Séverine Proust, Auteur ; Sophie Rabin Rautureau, Auteur . - 2024 . - pp. 54-58. Langues : Français ( fre) in Objectif Soins & Management > 299 (juin juillet 2024) . - pp. 54-58
Résumé : |
Qui est celui qui accompagne l’adulte en formation en 2024 ? Que signifie accompagner dans ce cadre ? Chargé de la conception des dispositifs de formation, de l’animation des séquences pédagogiques et parfois de la coordination pédagogique, le formateur jongle en permanence d’un rôle très encadrant à une fonction de supervision, toujours dans un objectif de maintenir un cadre sécuritaire pour le sujet en formation. Il fixe des règles tout en garantissant, pour
l’apprenant, une marge d’autonomie propice au développement d’une autogestion de ses propres apprentissages. Investi dans toutes ces missions, il cherche les limites de l’accompagnement pédagogique, pris et épris par le souhait de bien faire. [Résumé d'auteur] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "L'andragogie : Regards croisés sur l'accompagnement en formation paramédicale"
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
La place de l'humain au coeur des apprentissages en formation initiale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Concetta Bonomo, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
pp. 59-61 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Une démarche pédagogique fondée sur la relation soignante a été mise en place auprès d’étudiants en soins infirmiers de troisième année. Ceux-ci se sont vu remettre la lettre d’une patiente exprimant son ressenti négatif à la suite d’une prise en soins : charge à eux de lui répondre de manière individuelle et personnalisée. Puis une réponse a été rédigée par la patiente à chacun de leurs courriers, suscitant chez ces apprenants une réflexion sur leur identité professionnelle, les valeurs du soin
et la co-construction d’un savoir-être soignant. [Résumé d'auteur] |
Note de contenu : |
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Objectif Soins & Management > 299 (juin juillet 2024) . - pp. 59-61
[article] La place de l'humain au coeur des apprentissages en formation initiale [texte imprimé] / Concetta Bonomo, Auteur . - 2024 . - pp. 59-61. Langues : Français ( fre) in Objectif Soins & Management > 299 (juin juillet 2024) . - pp. 59-61
Résumé : |
Une démarche pédagogique fondée sur la relation soignante a été mise en place auprès d’étudiants en soins infirmiers de troisième année. Ceux-ci se sont vu remettre la lettre d’une patiente exprimant son ressenti négatif à la suite d’une prise en soins : charge à eux de lui répondre de manière individuelle et personnalisée. Puis une réponse a été rédigée par la patiente à chacun de leurs courriers, suscitant chez ces apprenants une réflexion sur leur identité professionnelle, les valeurs du soin
et la co-construction d’un savoir-être soignant. [Résumé d'auteur] |
Note de contenu : |
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Sens et controverse du mensonge |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Maroudy, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
pp. 62-65 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Quiconque dit n’avoir jamais menti, ment ! Mentir est le propre de l’homme : une faculté singulière qui le distingue de tout autre nature. Un mensonge, a priori, est une déformation volontaire et trompeuse de la réalité, une entorse à la véridicité, qui tire avantage de l’ignorance ou de la vulnérabilité d’autrui. Il est trahison de
l’esprit et poison pour le lien social. Mais peut-on toujours s’en tenir à ce qui est vrai et réel ? [Résumé d'auteur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Objectif Soins & Management > 299 (juin juillet 2024) . - pp. 62-65
[article] Sens et controverse du mensonge [texte imprimé] / Daniel Maroudy, Auteur . - 2024 . - pp. 62-65. Langues : Français ( fre) in Objectif Soins & Management > 299 (juin juillet 2024) . - pp. 62-65
Résumé : |
Quiconque dit n’avoir jamais menti, ment ! Mentir est le propre de l’homme : une faculté singulière qui le distingue de tout autre nature. Un mensonge, a priori, est une déformation volontaire et trompeuse de la réalité, une entorse à la véridicité, qui tire avantage de l’ignorance ou de la vulnérabilité d’autrui. Il est trahison de
l’esprit et poison pour le lien social. Mais peut-on toujours s’en tenir à ce qui est vrai et réel ? [Résumé d'auteur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Le nuage de mots |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Soyer, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
pp. 66-67 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le nuage de mots (tag cloud, word cloud) est une méthode pédagogique active basée sur une représentation numérique visuelle d’éléments sémantiques significatifs, qui favorise la participation et la créativité des apprenants. [Résumé d'auteur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Objectif Soins & Management > 299 (juin juillet 2024) . - pp. 66-67
[article] Le nuage de mots [texte imprimé] / Laurent Soyer, Auteur . - 2024 . - pp. 66-67. Langues : Français ( fre) in Objectif Soins & Management > 299 (juin juillet 2024) . - pp. 66-67
Résumé : |
Le nuage de mots (tag cloud, word cloud) est une méthode pédagogique active basée sur une représentation numérique visuelle d’éléments sémantiques significatifs, qui favorise la participation et la créativité des apprenants. [Résumé d'auteur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Une chambre des erreurs pour les aides-soignantes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Gori-Métézeau, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
pp. 69-74 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L’instabilité des organisations, la gestion des ressources humaines et la multiplicité de leurs missions quotidiennes confrontent les cadres de santé à de nombreux freins dans la conduite de projets à moyen terme, tels que ceux en lien avec la qualité et la formation continue du personnel. Une ingénierie de formation, entièrement conçue par deux cadres de santé d’unités de soins de longue durée, a été mise en place à destination des aides-soignantes des deux services. Elle constitue un levier de qualité, de fidélisation et de développement des compétences.[Résumé d'auteur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Objectif Soins & Management > 299 (juin juillet 2024) . - pp. 69-74
[article] Une chambre des erreurs pour les aides-soignantes [texte imprimé] / Florence Gori-Métézeau, Auteur . - 2024 . - pp. 69-74. Langues : Français ( fre) in Objectif Soins & Management > 299 (juin juillet 2024) . - pp. 69-74
Résumé : |
L’instabilité des organisations, la gestion des ressources humaines et la multiplicité de leurs missions quotidiennes confrontent les cadres de santé à de nombreux freins dans la conduite de projets à moyen terme, tels que ceux en lien avec la qualité et la formation continue du personnel. Une ingénierie de formation, entièrement conçue par deux cadres de santé d’unités de soins de longue durée, a été mise en place à destination des aides-soignantes des deux services. Elle constitue un levier de qualité, de fidélisation et de développement des compétences.[Résumé d'auteur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)