Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)

Mention de date : mars 2024
|
Exemplaires(2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
99903744 | Revue en ligne | Document électronique | CDOC Saint-Chamond | Consultation en ligne uniquement | Disponible |
99903768 | Revue en ligne | Document électronique | CDTI Montbrison | Consultation internet uniquement | Disponible |
Documents numériques
![]() https://www.em-premium.com/revue/refiri/10/1 URL |
Dépouillements


Effet de la mobilisation des stratégies d’apprentissage sur la performance académique / Roussi EL HASSAN in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 10 (1) (mars 2024)
![]()
[article]
inRevue francophone internationale de recherche infirmière > 10 (1) (mars 2024) . - 7 p.
Titre : Effet de la mobilisation des stratégies d’apprentissage sur la performance académique : le cas des étudiants en sciences infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Roussi EL HASSAN, Auteur ; Houmam idriss, Auteur ; Onbouh HASSAN, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 7 p. Langues : Français (fre) Catégories : Géographie politique:Monde:Afrique:Afrique du Nord:Maghreb:Maroc ; Mots outils [NI]:Méthodologie ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Performance ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus ; Mots outils [NI]:Stratégie ; Système éducatif:Enseigné:Etudiant ; ~termes orphelins:Développement cognitif Résumé : Les stratégies d’apprentissage renvoient aux méthodes mobilisées par l’étudiant afin de guider son processus de formation. Cette étude marocaine a visé l’exploration du lien entre la performance académique et les stratégies d’apprentissage des étudiants des instituts supérieurs des professions infirmières et techniques de santé. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/refiri [article] Effet de la mobilisation des stratégies d’apprentissage sur la performance académique : le cas des étudiants en sciences infirmières [texte imprimé] / Roussi EL HASSAN, Auteur ; Houmam idriss, Auteur ; Onbouh HASSAN, Auteur . - 2024 . - 7 p.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 10 (1) (mars 2024) . - 7 p.
Catégories : Géographie politique:Monde:Afrique:Afrique du Nord:Maghreb:Maroc ; Mots outils [NI]:Méthodologie ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Performance ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus ; Mots outils [NI]:Stratégie ; Système éducatif:Enseigné:Etudiant ; ~termes orphelins:Développement cognitif Résumé : Les stratégies d’apprentissage renvoient aux méthodes mobilisées par l’étudiant afin de guider son processus de formation. Cette étude marocaine a visé l’exploration du lien entre la performance académique et les stratégies d’apprentissage des étudiants des instituts supérieurs des professions infirmières et techniques de santé. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/refiri Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 99903744 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903768 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Étude phénoménologique descriptive sur l’expérience vécue par des soignants face au patient qualifié de « difficile » en santé mentale adulte / Kenza TEBBAL in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 10 (1) (mars 2024)
![]()
[article]
inRevue francophone internationale de recherche infirmière > 10 (1) (mars 2024) . - 15 p.
Titre : Étude phénoménologique descriptive sur l’expérience vécue par des soignants face au patient qualifié de « difficile » en santé mentale adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Kenza TEBBAL, Auteur ; Benoite UMBYEYI, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 15 p. Langues : Français (fre) Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Phénoménologie ; Pratique médicale:Relation soignant soigné ; Psychologie:Comportement:Attitude ; Santé mentale ; Sociologie:Psychosociologie:Représentation ; Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Psychiatrie ; Travail:Histoire professionnelle:Expérience professionnelle ; Variable épidémiologique:Risque:Facteur risque:Exposition:Mode exposition:Synergie Résumé : Le patient qualifié de « difficile » est un phénomène courant en psychiatrie et qui affecte autant les soignants que les soignés. Des études ont pu discerner les caractéristiques communes aux patients « difficiles » et les problématiques causées par ce phénomène dans la prise en charge. Cependant, aucune recherche française ne s’est intéressée au vécu des soignants qui y sont confrontés. L’objectif de cette étude phénoménologique descriptive inspirée de Husserl est d’explorer l’expérience vécue par des soignants auprès des patients « difficiles » dans un hôpital psychiatrique d’Île-de-France. Des entretiens ouverts menés auprès de douze soignants et analysés selon la méthode de Giorgi ont permis l’identification de l’essence du phénomène : le patient « difficile » fait peur, épuise, frustre et démotive le soignant. Afin de limiter l’impact de ce phénomène, des changements organisationnels visant l’amélioration du contexte de travail et la formation des soignants sont requis. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/refiri [article] Étude phénoménologique descriptive sur l’expérience vécue par des soignants face au patient qualifié de « difficile » en santé mentale adulte [texte imprimé] / Kenza TEBBAL, Auteur ; Benoite UMBYEYI, Auteur . - 2024 . - 15 p.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 10 (1) (mars 2024) . - 15 p.
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Phénoménologie ; Pratique médicale:Relation soignant soigné ; Psychologie:Comportement:Attitude ; Santé mentale ; Sociologie:Psychosociologie:Représentation ; Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Psychiatrie ; Travail:Histoire professionnelle:Expérience professionnelle ; Variable épidémiologique:Risque:Facteur risque:Exposition:Mode exposition:Synergie Résumé : Le patient qualifié de « difficile » est un phénomène courant en psychiatrie et qui affecte autant les soignants que les soignés. Des études ont pu discerner les caractéristiques communes aux patients « difficiles » et les problématiques causées par ce phénomène dans la prise en charge. Cependant, aucune recherche française ne s’est intéressée au vécu des soignants qui y sont confrontés. L’objectif de cette étude phénoménologique descriptive inspirée de Husserl est d’explorer l’expérience vécue par des soignants auprès des patients « difficiles » dans un hôpital psychiatrique d’Île-de-France. Des entretiens ouverts menés auprès de douze soignants et analysés selon la méthode de Giorgi ont permis l’identification de l’essence du phénomène : le patient « difficile » fait peur, épuise, frustre et démotive le soignant. Afin de limiter l’impact de ce phénomène, des changements organisationnels visant l’amélioration du contexte de travail et la formation des soignants sont requis. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/refiri Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 99903744 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903768 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Étude pilote sur la corrélation entre la mobilisation de la compétence en raisonnement clinique infirmier et le repérage de l’atteinte cognitive du trouble bipolaire du sujet âgé / Valentin JEUNE in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 10 (1) (mars 2024)
![]()
[article]
inRevue francophone internationale de recherche infirmière > 10 (1) (mars 2024) . - 15 p.
Titre : Étude pilote sur la corrélation entre la mobilisation de la compétence en raisonnement clinique infirmier et le repérage de l’atteinte cognitive du trouble bipolaire du sujet âgé Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentin JEUNE, Auteur ; Simona DUMITRESCU, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 15 p. Langues : Français (fre) Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adulte:Personne âgée ; INFIRMIER EN PRATIQUE AVANCEE ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence ; ~termes orphelins:Psychogériatrie ; ~termes orphelins:Trouble bipolaire Résumé : Étudier les spécificités sémiologiques des maladies psychiatriques du sujet âgé et les soins infirmiers à prodiguer représente un réel enjeu de santé publique en regard du vieillissement de la population française. Cette étude pilote, quantitative, observationnelle, de type corrélationnel et transversal, s’intéresse spécifiquement au trouble bipolaire du sujet âgé en phase euthymique et se concentre sur les troubles cognitifs, générateurs d’un véritable handicap fonctionnel pour le patient. Leur repérage par l’infirmier nécessite la production d’un raisonnement clinique qualitatif qui s’appuie sur des connaissances théoriques solides et une expérience importante en psychiatrie du sujet âgé. L’infirmier en pratique avancée pourrait jouer un rôle important dans les filières de psychiatrie du sujet âgé en participant au développement professionnel continu et en apportant des bénéfices certains pour les patients. Le protocole utilisé pour cette étude semble viable. Il mériterait d’être appliqué dans une étude avec un échantillon représentatif pour valider définitivement nos préconisations. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/refiri [article] Étude pilote sur la corrélation entre la mobilisation de la compétence en raisonnement clinique infirmier et le repérage de l’atteinte cognitive du trouble bipolaire du sujet âgé [texte imprimé] / Valentin JEUNE, Auteur ; Simona DUMITRESCU, Auteur . - 2024 . - 15 p.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 10 (1) (mars 2024) . - 15 p.
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adulte:Personne âgée ; INFIRMIER EN PRATIQUE AVANCEE ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence ; ~termes orphelins:Psychogériatrie ; ~termes orphelins:Trouble bipolaire Résumé : Étudier les spécificités sémiologiques des maladies psychiatriques du sujet âgé et les soins infirmiers à prodiguer représente un réel enjeu de santé publique en regard du vieillissement de la population française. Cette étude pilote, quantitative, observationnelle, de type corrélationnel et transversal, s’intéresse spécifiquement au trouble bipolaire du sujet âgé en phase euthymique et se concentre sur les troubles cognitifs, générateurs d’un véritable handicap fonctionnel pour le patient. Leur repérage par l’infirmier nécessite la production d’un raisonnement clinique qualitatif qui s’appuie sur des connaissances théoriques solides et une expérience importante en psychiatrie du sujet âgé. L’infirmier en pratique avancée pourrait jouer un rôle important dans les filières de psychiatrie du sujet âgé en participant au développement professionnel continu et en apportant des bénéfices certains pour les patients. Le protocole utilisé pour cette étude semble viable. Il mériterait d’être appliqué dans une étude avec un échantillon représentatif pour valider définitivement nos préconisations. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/refiri Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 99903744 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903768 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Des premiers enseignements aux sciences infirmières / Sébastien Thilly in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 10 (1) (mars 2024)
![]()
[article]
inRevue francophone internationale de recherche infirmière > 10 (1) (mars 2024) . - 12 p.
Titre : Des premiers enseignements aux sciences infirmières : approche sociohistorique de la formation infirmière et de ses formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Thilly, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 12 p. Langues : Français (fre) Catégories : Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Historique ; INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier ; Profession sanitaire & sociale:Profession traditionnelle:Guérisseur ; REVUE DE LA LITTERATURE ; Sciences éducation:Formation:Formation initiale ; Système éducatif:Equipe éducative:Formateur Résumé : De la guérisseuse médiévale à l’infirmière d’aujourd’hui, la profession infirmière s’est considérablement développée, tout comme les enseignements et la formation conduisant à son exercice. Cette revue de littérature s’intéresse à la formation infirmière, de ses origines à aujourd’hui, en partant de deux figures ancestrales : la guérisseuse et le gardien de fous. Après avoir retracé la genèse des descendants de ces figures que sont les infirmiers diplômés d’État et les infirmiers de secteur psychiatrique, nous étudierons chronologiquement les différents programmes de la formation infirmière, en détaillant la place réservée aux formateurs dans les différentes mises en œuvre de celle-ci. En parallèle, nous aborderons l’évolution de la formation des infirmiers formateurs au fil du temps. Enfin, nous conclurons en envisageant les changements en cours en lien avec le processus d’universitarisation des formations paramédicales, impliquant notamment l’arrivée programmée d’enseignants-chercheurs dans les instituts de formation en soins infirmiers. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/refiri [article] Des premiers enseignements aux sciences infirmières : approche sociohistorique de la formation infirmière et de ses formateurs [texte imprimé] / Sébastien Thilly, Auteur . - 2024 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 10 (1) (mars 2024) . - 12 p.
Catégories : Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Historique ; INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier ; Profession sanitaire & sociale:Profession traditionnelle:Guérisseur ; REVUE DE LA LITTERATURE ; Sciences éducation:Formation:Formation initiale ; Système éducatif:Equipe éducative:Formateur Résumé : De la guérisseuse médiévale à l’infirmière d’aujourd’hui, la profession infirmière s’est considérablement développée, tout comme les enseignements et la formation conduisant à son exercice. Cette revue de littérature s’intéresse à la formation infirmière, de ses origines à aujourd’hui, en partant de deux figures ancestrales : la guérisseuse et le gardien de fous. Après avoir retracé la genèse des descendants de ces figures que sont les infirmiers diplômés d’État et les infirmiers de secteur psychiatrique, nous étudierons chronologiquement les différents programmes de la formation infirmière, en détaillant la place réservée aux formateurs dans les différentes mises en œuvre de celle-ci. En parallèle, nous aborderons l’évolution de la formation des infirmiers formateurs au fil du temps. Enfin, nous conclurons en envisageant les changements en cours en lien avec le processus d’universitarisation des formations paramédicales, impliquant notamment l’arrivée programmée d’enseignants-chercheurs dans les instituts de formation en soins infirmiers. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/refiri Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 99903744 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903768 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible La recherche infirmière en plein structuration au Maroc / Smail CHADLI in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 10 (1) (mars 2024)
![]()
[article]
inRevue francophone internationale de recherche infirmière > 10 (1) (mars 2024) . - 2 p.
Titre : La recherche infirmière en plein structuration au Maroc : les ISPITS au cœur du changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Smail CHADLI, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 2 p. Langues : Français (fre) Catégories : Géographie politique:Monde:Afrique:Afrique du Nord:Maghreb:Maroc ; INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier ; Recherche paramédicale ; Sciences éducation:Formation:Formation initiale Résumé : En matière de santé, les besoins et les attentes des populations changent, s’ajustant aux changements continus des contextes sanitaires et démographiques associés aux mutations sociales et culturelles. En outre, le développement des sciences de la santé et de leurs applications cliniques et technologiques est croissant. Les acteurs institutionnels et politiques doivent alors penser l’adaptation des structures et des organisations. [...] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/refiri [article] La recherche infirmière en plein structuration au Maroc : les ISPITS au cœur du changement [texte imprimé] / Smail CHADLI, Auteur . - 2024 . - 2 p.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 10 (1) (mars 2024) . - 2 p.
Catégories : Géographie politique:Monde:Afrique:Afrique du Nord:Maghreb:Maroc ; INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier ; Recherche paramédicale ; Sciences éducation:Formation:Formation initiale Résumé : En matière de santé, les besoins et les attentes des populations changent, s’ajustant aux changements continus des contextes sanitaires et démographiques associés aux mutations sociales et culturelles. En outre, le développement des sciences de la santé et de leurs applications cliniques et technologiques est croissant. Les acteurs institutionnels et politiques doivent alors penser l’adaptation des structures et des organisations. [...] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/refiri Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 99903744 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903768 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible