Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Exemplaires(2)
RFIRI_(9)2_STCHAM
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
99903657
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |
Documents numériques
https://www.em-premium.com/revue/refiri/9/2URL |
https://www.em-premium.com/revue/refiri/9/2URL | |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
État de santé des étudiants de première année en licence de sciences infirmières : étude descriptive |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cathy Thiel, Auteur ; Christophe GOETZ, Auteur ; Gisèle Kanny, Auteur ; et al. |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
8 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS Système éducatif:Enseigné:Etudiant ~termes orphelins:Anxiété ~termes orphelins:Qualité de vie
|
Résumé : |
La santé des étudiants en santé est une préoccupation actuelle. Nous avons réalisé une étude descriptive de la santé perçue par les étudiants en sciences infirmières (ESI) en début de première année de formation dans quatre instituts de formation en Lorraine (France). L’enquête a été menée par questionnaire autoadministré et anonyme auprès de 585 étudiants. Le taux de réponse est de 50 % (294). L’état de santé perçu est déclaré bon, voire excellent, par 94 %. A contrario , 57 % signalent un sommeil non réparateur, 10 % un niveau d’anxiété sévère et 14 % des inquiétudes excessives. Les indicateurs de santé psychique (sommeil, anxiété) sont donc préoccupants, d’autant que l’immersion en stage clinique dès la première année d’étude nécessite vigilance et concentration. Des mesures de sensibilisation et de vigilance pour les enseignants et encadrants en stage sont à mettre en œuvre. Une formation des pairs aux signes de dégradation de l’état psychique devrait être envisagée. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/1597099 |
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 9 (2) (juin 2023) . - 8 p.
[article] État de santé des étudiants de première année en licence de sciences infirmières : étude descriptive [texte imprimé] / Cathy Thiel, Auteur ; Christophe GOETZ, Auteur ; Gisèle Kanny, Auteur ; et al. . - 2023 . - 8 p. Langues : Français ( fre) in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 9 (2) (juin 2023) . - 8 p.
Catégories : |
INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS Système éducatif:Enseigné:Etudiant ~termes orphelins:Anxiété ~termes orphelins:Qualité de vie
|
Résumé : |
La santé des étudiants en santé est une préoccupation actuelle. Nous avons réalisé une étude descriptive de la santé perçue par les étudiants en sciences infirmières (ESI) en début de première année de formation dans quatre instituts de formation en Lorraine (France). L’enquête a été menée par questionnaire autoadministré et anonyme auprès de 585 étudiants. Le taux de réponse est de 50 % (294). L’état de santé perçu est déclaré bon, voire excellent, par 94 %. A contrario , 57 % signalent un sommeil non réparateur, 10 % un niveau d’anxiété sévère et 14 % des inquiétudes excessives. Les indicateurs de santé psychique (sommeil, anxiété) sont donc préoccupants, d’autant que l’immersion en stage clinique dès la première année d’étude nécessite vigilance et concentration. Des mesures de sensibilisation et de vigilance pour les enseignants et encadrants en stage sont à mettre en œuvre. Une formation des pairs aux signes de dégradation de l’état psychique devrait être envisagée. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/1597099 |
| |
Exemplaires(2)
RFIRI_(9)2_STCHAM
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
99903657
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |
Exemplaires(2)
RFIRI_(9)2_STCHAM
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
99903657
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |
[article]
Titre : |
Retour d’expérience dans la mise en œuvre d’une intervention pédagogique visant l’apprentissage par le jeu à la faculté des sciences infirmières |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pauline Merheb, Auteur ; Joelle Karam Bader, Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
4 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Sciences éducation:Pédagogie Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique Système éducatif:Enseigné:Etudiant ~termes orphelins:Développement cognitif
|
Résumé : |
De nos jours, les préférences d’apprentissage des étudiants incluent le travail d’équipe, le divertissement et la technologie. D’où la nécessité de l’utilisation des méthodes d’enseignement actives afin de répondre aux attentes et au profil de tous les étudiants. À cet effet, la faculté des sciences infirmières (FSI) de l’université Saint-Joseph (USJ) a mis en œuvre un jeu, comme stratégie d’apprentissage innovante, pour stimuler la motivation, l’interactivité et le raisonnement clinique chez ses étudiants. Le but de cet article est de décrire le retour d’expérience de l’apprentissage par le jeu Nursopardy , auprès des étudiants du premier cycle. Ce jeu a été positivement évalué par les étudiants et il devrait également stimuler l’intérêt des enseignants en sciences infirmières à explorer les options de son utilisation. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/1597103 |
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 9 (2) (juin 2023) . - 4 p.
[article] Retour d’expérience dans la mise en œuvre d’une intervention pédagogique visant l’apprentissage par le jeu à la faculté des sciences infirmières [texte imprimé] / Pauline Merheb, Auteur ; Joelle Karam Bader, Auteur . - 2023 . - 4 p. Langues : Français ( fre) in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 9 (2) (juin 2023) . - 4 p.
Catégories : |
Sciences éducation:Pédagogie Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique Système éducatif:Enseigné:Etudiant ~termes orphelins:Développement cognitif
|
Résumé : |
De nos jours, les préférences d’apprentissage des étudiants incluent le travail d’équipe, le divertissement et la technologie. D’où la nécessité de l’utilisation des méthodes d’enseignement actives afin de répondre aux attentes et au profil de tous les étudiants. À cet effet, la faculté des sciences infirmières (FSI) de l’université Saint-Joseph (USJ) a mis en œuvre un jeu, comme stratégie d’apprentissage innovante, pour stimuler la motivation, l’interactivité et le raisonnement clinique chez ses étudiants. Le but de cet article est de décrire le retour d’expérience de l’apprentissage par le jeu Nursopardy , auprès des étudiants du premier cycle. Ce jeu a été positivement évalué par les étudiants et il devrait également stimuler l’intérêt des enseignants en sciences infirmières à explorer les options de son utilisation. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/1597103 |
| |
Exemplaires(2)
RFIRI_(9)2_STCHAM
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
99903657
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |