Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
[article]
Titre : |
Le travail des documentalistes pour aider à découvrir et à comprendre la subtilité de la relation de soin - plaidoyer pour une sortie de l'ombre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emilie Manon, Auteur ; Corinne Lafare, Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
pp. 72-84 |
Catégories : |
Accompagnement ; Documentaliste ; Etudiant ; Institut formation soins infirmiers ; Pédagogie ; Reconnaissance professionnelle
|
Résumé : |
Malgré l'insertion des compétences informationnelles dans les référentiels de formation des métiers paramédicaux, le rôle des documentalistes en Institut de Formation reste souvent invisible et informel. Pourtant les documentalistes encouragent les étudiants à avoir une démarche réflexive sur leur pratique et future pratique. Les documentalistes ne se limitent pas à conseiller des lectures mais ils accompagnent les étudiants dans leurs recherches d'informations qui doivent être fiables. En collaboration avec l'équipe pédagogique, les compétences les documentalistes peuvent être reconnues et valorisées et peuvent contribuer à la qualité des soins tant sur le plan technique que relationnel.
Cet article analyse des différentes facettes du métier de documentaliste et leurs apports dans les formations aux métiers du soin.
Plan de l'article :
- Présentation du contexte
- Les documentalistes et la découverte de la subtilité de la relation de soin
- Pourquoi les documentalistes demeurent-ils invisibles ?
|
Note de contenu : |
Article extrait de l'ouvrage de Walter Hesbeen (coord.), "Le soin invisible", Seli Arslan, novembre 2022 |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Perspective soignante > 75 (décembre 2022) . - pp. 72-84
[article] Le travail des documentalistes pour aider à découvrir et à comprendre la subtilité de la relation de soin - plaidoyer pour une sortie de l'ombre [texte imprimé] / Emilie Manon, Auteur ; Corinne Lafare, Auteur . - 2022 . - pp. 72-84. in Perspective soignante > 75 (décembre 2022) . - pp. 72-84
Catégories : |
Accompagnement ; Documentaliste ; Etudiant ; Institut formation soins infirmiers ; Pédagogie ; Reconnaissance professionnelle
|
Résumé : |
Malgré l'insertion des compétences informationnelles dans les référentiels de formation des métiers paramédicaux, le rôle des documentalistes en Institut de Formation reste souvent invisible et informel. Pourtant les documentalistes encouragent les étudiants à avoir une démarche réflexive sur leur pratique et future pratique. Les documentalistes ne se limitent pas à conseiller des lectures mais ils accompagnent les étudiants dans leurs recherches d'informations qui doivent être fiables. En collaboration avec l'équipe pédagogique, les compétences les documentalistes peuvent être reconnues et valorisées et peuvent contribuer à la qualité des soins tant sur le plan technique que relationnel.
Cet article analyse des différentes facettes du métier de documentaliste et leurs apports dans les formations aux métiers du soin.
Plan de l'article :
- Présentation du contexte
- Les documentalistes et la découverte de la subtilité de la relation de soin
- Pourquoi les documentalistes demeurent-ils invisibles ?
|
Note de contenu : |
Article extrait de l'ouvrage de Walter Hesbeen (coord.), "Le soin invisible", Seli Arslan, novembre 2022 |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(2)