Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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[article]
Titre : |
Le mémoire de fin d'études en soins infirmiers - de l'utilisation des ressources documentaires au dialogue intertextuel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Paillard (1967-....), Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
pp.48-59 |
Catégories : |
Information & communication [NI]:Documentation:Traitement documentaire:Recherche documentaire Information & communication [NI]:Information:Type document:Mémoire fin étude Mots outils [NI]:Méthodologie Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse pratiques Système éducatif:Enseigné:Etudiant Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
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Résumé : |
Ecrire un mémoire de fin d'études en soins infirmiers, c'est d'abord se confronter à la construction d'un raisonnement. [...] Les étudiants en santé peuvent avoir une certaine expérience professionnelle, mais l'écriture relève d'un parcours cognitif différent, plus complexe. Rédiger dans un contexte institutionnel, universitaire n'est pas cose aisée et peut même se révéler plutôt contraignant. Comment construire du sens dans un cadre théorique ? Quelles sont les méthodes pour s'approprier des textes académiques recommandés par les bibliographies ?
S'investir dans un mémoire induit une mise en relation entre le rédacteur et la pensée d'autres auteurs pour co-construire à partir d'un dialogue raisonné. [...] Le travail de citation de textes caractérise les travaux d'étudiants en soins infirmiers. Il conduit ces derniers à s'exprimer tout en devenant auteurs en s'appuyant sur les travaux d'autres auteurs. Cet apprentissage relève d'un cheminement qui s'exprime en quatre temps [...]. Le premier temps est ce lui de l'introspection, de la familiarisation avec les connaissances [...]. Le deuxième temps est celui de la prise de conscience d'un besoin d'information [...]. Le troisième temps est la période de la moisson méthodologique [...]. Le quatrième et dernier temps est celui de la construction du raisonnement permettant de créer du sens littéraire, conceptuel, infirmier pour faciliter une rupture épistémologique [...]. D'après l'article
Plan de l'article :
- La familiarisation avec les connaissances - les analyses de pratiques professionnelles
- La prise de conscience d'un besoin d'information
- L'investigation documentaire
- Accompagner le travail de citation
- Le travail de citation et l'intertextualité |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Perspective soignante > 74 (septembre 2022) . - pp.48-59
[article] Le mémoire de fin d'études en soins infirmiers - de l'utilisation des ressources documentaires au dialogue intertextuel [texte imprimé] / Christine Paillard (1967-....), Auteur . - 2022 . - pp.48-59. in Perspective soignante > 74 (septembre 2022) . - pp.48-59
Catégories : |
Information & communication [NI]:Documentation:Traitement documentaire:Recherche documentaire Information & communication [NI]:Information:Type document:Mémoire fin étude Mots outils [NI]:Méthodologie Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse pratiques Système éducatif:Enseigné:Etudiant Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
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Résumé : |
Ecrire un mémoire de fin d'études en soins infirmiers, c'est d'abord se confronter à la construction d'un raisonnement. [...] Les étudiants en santé peuvent avoir une certaine expérience professionnelle, mais l'écriture relève d'un parcours cognitif différent, plus complexe. Rédiger dans un contexte institutionnel, universitaire n'est pas cose aisée et peut même se révéler plutôt contraignant. Comment construire du sens dans un cadre théorique ? Quelles sont les méthodes pour s'approprier des textes académiques recommandés par les bibliographies ?
S'investir dans un mémoire induit une mise en relation entre le rédacteur et la pensée d'autres auteurs pour co-construire à partir d'un dialogue raisonné. [...] Le travail de citation de textes caractérise les travaux d'étudiants en soins infirmiers. Il conduit ces derniers à s'exprimer tout en devenant auteurs en s'appuyant sur les travaux d'autres auteurs. Cet apprentissage relève d'un cheminement qui s'exprime en quatre temps [...]. Le premier temps est ce lui de l'introspection, de la familiarisation avec les connaissances [...]. Le deuxième temps est celui de la prise de conscience d'un besoin d'information [...]. Le troisième temps est la période de la moisson méthodologique [...]. Le quatrième et dernier temps est celui de la construction du raisonnement permettant de créer du sens littéraire, conceptuel, infirmier pour faciliter une rupture épistémologique [...]. D'après l'article
Plan de l'article :
- La familiarisation avec les connaissances - les analyses de pratiques professionnelles
- La prise de conscience d'un besoin d'information
- L'investigation documentaire
- Accompagner le travail de citation
- Le travail de citation et l'intertextualité |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(2)