Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
[article]
Titre : |
Cerveau et sciences cognitives : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Belou, |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
pp. 36-52 |
Catégories : |
Apprentissage cognitif ; Etudiant ; Fonction cognitive ; Formateur ; Formation ; Motivation ; Neurosciences ; Pédagogie ; Promotion santé ; Recherche ; Représentation
|
Résumé : |
Les techniques d’imagerie cérébrale ainsi que les recherches partagées scientifiquement apportent des éclairages qui bouleversent les représentations et offrent des pistes pour des pratiques pédagogiques plus efficaces.
Ce dossier propose de partager les expérimentations de formateurs-trices ayant testé des stratégies pédagogiques en lien avec les recommandations de la neuro-éducation. Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau donne un nouvel élan. Les formateurs-trices positionnent de façon plus consciente et déterminée des stratégies, méthodes ou astuces qu’ils proposaient de manière fortuite, et instinctive. Ils osent maintenant des initiatives et surtout, ils osent les partager entre pairs.
Nous évoquerons ainsi notamment : la courbe de l’oubli et de la rétention (Ebbinghaus) et les stratégies favorisant la mémorisation des savoirs, l’attention en classe et les moyens dont dispose l’enseignant pour la favoriser, l’attractivité d’un cours grâce à la méthode en 5 temps, le retour sur l’information favorisant le rôle prédictif du cerveau, la consolidation des apprentissages par l’utilisation d’outils adaptés.
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
in Objectif Soins & Management > 286 (avril 2022) . - pp. 36-52
[article] Cerveau et sciences cognitives : dossier [texte imprimé] / Hélène Belou, . - 2022 . - pp. 36-52. in Objectif Soins & Management > 286 (avril 2022) . - pp. 36-52
Catégories : |
Apprentissage cognitif ; Etudiant ; Fonction cognitive ; Formateur ; Formation ; Motivation ; Neurosciences ; Pédagogie ; Promotion santé ; Recherche ; Représentation
|
Résumé : |
Les techniques d’imagerie cérébrale ainsi que les recherches partagées scientifiquement apportent des éclairages qui bouleversent les représentations et offrent des pistes pour des pratiques pédagogiques plus efficaces.
Ce dossier propose de partager les expérimentations de formateurs-trices ayant testé des stratégies pédagogiques en lien avec les recommandations de la neuro-éducation. Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau donne un nouvel élan. Les formateurs-trices positionnent de façon plus consciente et déterminée des stratégies, méthodes ou astuces qu’ils proposaient de manière fortuite, et instinctive. Ils osent maintenant des initiatives et surtout, ils osent les partager entre pairs.
Nous évoquerons ainsi notamment : la courbe de l’oubli et de la rétention (Ebbinghaus) et les stratégies favorisant la mémorisation des savoirs, l’attention en classe et les moyens dont dispose l’enseignant pour la favoriser, l’attractivité d’un cours grâce à la méthode en 5 temps, le retour sur l’information favorisant le rôle prédictif du cerveau, la consolidation des apprentissages par l’utilisation d’outils adaptés.
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
|  |
Exemplaires(2)