Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Cerveau et sciences cognitives Mention de date : avril 2022
Paru le : 01/04/2022
|
[n° ou bulletin]
Titre : |
286 - avril 2022 - Cerveau et sciences cognitives : Retrouver le sens et le plaisir de l'apprentissage |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2022 |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
[n° ou bulletin]
286 - avril 2022 - Cerveau et sciences cognitives : Retrouver le sens et le plaisir de l'apprentissage [texte imprimé] . - 2022.
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(2)
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier

[article]
Titre : |
Cerveau et sciences cognitives : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Belou, |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
pp. 36-52 |
Catégories : |
Apprentissage cognitif ; Etudiant ; Fonction cognitive ; Formateur ; Formation ; Motivation ; Neurosciences ; Pédagogie ; Promotion santé ; Recherche ; Représentation
|
Résumé : |
Les techniques d’imagerie cérébrale ainsi que les recherches partagées scientifiquement apportent des éclairages qui bouleversent les représentations et offrent des pistes pour des pratiques pédagogiques plus efficaces.
Ce dossier propose de partager les expérimentations de formateurs-trices ayant testé des stratégies pédagogiques en lien avec les recommandations de la neuro-éducation. Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau donne un nouvel élan. Les formateurs-trices positionnent de façon plus consciente et déterminée des stratégies, méthodes ou astuces qu’ils proposaient de manière fortuite, et instinctive. Ils osent maintenant des initiatives et surtout, ils osent les partager entre pairs.
Nous évoquerons ainsi notamment : la courbe de l’oubli et de la rétention (Ebbinghaus) et les stratégies favorisant la mémorisation des savoirs, l’attention en classe et les moyens dont dispose l’enseignant pour la favoriser, l’attractivité d’un cours grâce à la méthode en 5 temps, le retour sur l’information favorisant le rôle prédictif du cerveau, la consolidation des apprentissages par l’utilisation d’outils adaptés.
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
in Objectif Soins & Management > 286 (avril 2022) . - pp. 36-52
[article] Cerveau et sciences cognitives : dossier [texte imprimé] / Hélène Belou, . - 2022 . - pp. 36-52. in Objectif Soins & Management > 286 (avril 2022) . - pp. 36-52
Catégories : |
Apprentissage cognitif ; Etudiant ; Fonction cognitive ; Formateur ; Formation ; Motivation ; Neurosciences ; Pédagogie ; Promotion santé ; Recherche ; Représentation
|
Résumé : |
Les techniques d’imagerie cérébrale ainsi que les recherches partagées scientifiquement apportent des éclairages qui bouleversent les représentations et offrent des pistes pour des pratiques pédagogiques plus efficaces.
Ce dossier propose de partager les expérimentations de formateurs-trices ayant testé des stratégies pédagogiques en lien avec les recommandations de la neuro-éducation. Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau donne un nouvel élan. Les formateurs-trices positionnent de façon plus consciente et déterminée des stratégies, méthodes ou astuces qu’ils proposaient de manière fortuite, et instinctive. Ils osent maintenant des initiatives et surtout, ils osent les partager entre pairs.
Nous évoquerons ainsi notamment : la courbe de l’oubli et de la rétention (Ebbinghaus) et les stratégies favorisant la mémorisation des savoirs, l’attention en classe et les moyens dont dispose l’enseignant pour la favoriser, l’attractivité d’un cours grâce à la méthode en 5 temps, le retour sur l’information favorisant le rôle prédictif du cerveau, la consolidation des apprentissages par l’utilisation d’outils adaptés.
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
|  |
Exemplaires(2)

[article]
Titre : |
La générosité : l'alliance du coeur et de la raison |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Maroudy, Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
pp. 64-67 |
Catégories : |
Estime soi ; Ethique ; Profession santé ; Qualité ; Relation sociale ; Relation soignant soigné ; Valeur sociale
|
Résumé : |
De toutes les vertus, elle est sans doute la plus éminente pour ce qu’elle dit de notre humanité. Elle est aussi la plus élégante, la plus sociable, la plus désintéressée. La générosité est une qualité intrinsèque qui porte à faire le bien et à bien le faire, sans ostentation, calcul ni attente d’un retour. Elle va au-delà de l’utile, vise le mieux-être, le bonheur, pourvoit à l’estime de soi. Le généreux porte en lui et met en acte une bonté fraternelle en addition de l’ordinaire altruisme de chacun. Prendre soin ne se conçoit pas sans une part de générosité, sans donner un peu de soi. Quel soignant n’a effleuré, dans ses motivations du métier, l’idée de don de soi ? |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
in Objectif Soins & Management > 286 (avril 2022) . - pp. 64-67
[article] La générosité : l'alliance du coeur et de la raison [texte imprimé] / Daniel Maroudy, Auteur . - 2022 . - pp. 64-67. in Objectif Soins & Management > 286 (avril 2022) . - pp. 64-67
Catégories : |
Estime soi ; Ethique ; Profession santé ; Qualité ; Relation sociale ; Relation soignant soigné ; Valeur sociale
|
Résumé : |
De toutes les vertus, elle est sans doute la plus éminente pour ce qu’elle dit de notre humanité. Elle est aussi la plus élégante, la plus sociable, la plus désintéressée. La générosité est une qualité intrinsèque qui porte à faire le bien et à bien le faire, sans ostentation, calcul ni attente d’un retour. Elle va au-delà de l’utile, vise le mieux-être, le bonheur, pourvoit à l’estime de soi. Le généreux porte en lui et met en acte une bonté fraternelle en addition de l’ordinaire altruisme de chacun. Prendre soin ne se conçoit pas sans une part de générosité, sans donner un peu de soi. Quel soignant n’a effleuré, dans ses motivations du métier, l’idée de don de soi ? |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
|  |
Exemplaires(2)


[article]
Titre : |
Le contrôle du juge sur les mesures de contention et d’isolement en soins psychiatriques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marc Panfili, Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
pp. 68-71 |
Catégories : |
Consentement soins ; Contention ; Contrôle ; Hospitalisation psychiatrique ; Juge ; Liberté individuelle ; Pratique professionnelle ; Quarantaine ; Registre ; Texte officiel
|
Résumé : |
Le cadre dans lequel sont pratiquées les mesures d’isolement et de contention des patients en soins psychiatriques fait l’objet de débats. Ces dernières années, l’initiative de juges des libertés et de la détention, puis la saisine du Conseil constitutionnel et la révision de l’article L. 3222-5-1 du Code de la santé publique, posent à nouveau des questions sur la légitimité de ces interventions en matière de privation de liberté. [...] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
in Objectif Soins & Management > 286 (avril 2022) . - pp. 68-71
|  |
Exemplaires(2)

[article]
Titre : |
Les sciences cognitives, un atout pour améliorer la formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Luc BERTHIER, Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
pp. 38-41 |
Catégories : |
Concentration ; Fonction cognitive ; Formateur ; Formation ; Information ; Mémoire ; Mouvement corporel ; Neurosciences ; Pédagogie ; Perception
|
Résumé : |
Les sciences cognitives, c’est-à -dire la compréhension des mécanismes de la pensée, si fondamentales pour mieux gérer la façon dont le cerveau apprend, se sont organisées depuis quelques dizaines d’années en un ensemble de disciplines basées sur la méthode scientifique. Les praticiens de la formation et les étudiants disposent désormais d’un ample registre d’études répliquées conduisant à des conclusions sur lesquelles on peut s’appuyer avec confiance afin de mettre en œuvre des techniques d’apprentissage nettement meilleures.[...] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
in Objectif Soins & Management > 286 (avril 2022) . - pp. 38-41
[article] Les sciences cognitives, un atout pour améliorer la formation [texte imprimé] / Jean-Luc BERTHIER, Auteur . - 2022 . - pp. 38-41. in Objectif Soins & Management > 286 (avril 2022) . - pp. 38-41
Catégories : |
Concentration ; Fonction cognitive ; Formateur ; Formation ; Information ; Mémoire ; Mouvement corporel ; Neurosciences ; Pédagogie ; Perception
|
Résumé : |
Les sciences cognitives, c’est-à -dire la compréhension des mécanismes de la pensée, si fondamentales pour mieux gérer la façon dont le cerveau apprend, se sont organisées depuis quelques dizaines d’années en un ensemble de disciplines basées sur la méthode scientifique. Les praticiens de la formation et les étudiants disposent désormais d’un ample registre d’études répliquées conduisant à des conclusions sur lesquelles on peut s’appuyer avec confiance afin de mettre en œuvre des techniques d’apprentissage nettement meilleures.[...] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
|  |
Exemplaires(2)

[article]
Titre : |
Multitesting et motivation des étudiants dans les apprentissages théoriques à distance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maryse REYNOUX, Auteur ; Sophie Morlaix, Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
pp. 52-57 |
Catégories : |
Apprentissage cognitif ; Autonomie ; Etudiant ; Formateur ; Formation distance ; Institut formation soins infirmiers ; Motivation ; Pédagogie ; Recherche
|
Résumé : |
La motivation est un facteur de réussite dans les études universitaires. Cet article présente les résultats d’une étude réalisée en master 2 concernant l’impact du « multitesting », conçu et défendu par les recherches en sciences cognitives, sur la motivation d’étudiants en soins infirmiers dans les apprentissages théoriques à distance.
Selon plusieurs chercheurs (1), la motivation influence la réussite universitaire. Cet article montre l’impact des stratégies pédagogiques comme le multitesting sur la motivation dans les apprentissages théoriques à distance pour les étudiants en soins infirmiers de première année. Il relate les résultats d’une étude par méthode mixte (qualitative et quantitative) sur les sentiments d’autonomie, de compétence et d’appartenance sociale, éléments fondamentaux à prendre en compte pour qui veut susciter ou entretenir la motivation. [...] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
in Objectif Soins & Management > 286 (avril 2022) . - pp. 52-57
[article] Multitesting et motivation des étudiants dans les apprentissages théoriques à distance [texte imprimé] / Maryse REYNOUX, Auteur ; Sophie Morlaix, Auteur . - 2022 . - pp. 52-57. in Objectif Soins & Management > 286 (avril 2022) . - pp. 52-57
Catégories : |
Apprentissage cognitif ; Autonomie ; Etudiant ; Formateur ; Formation distance ; Institut formation soins infirmiers ; Motivation ; Pédagogie ; Recherche
|
Résumé : |
La motivation est un facteur de réussite dans les études universitaires. Cet article présente les résultats d’une étude réalisée en master 2 concernant l’impact du « multitesting », conçu et défendu par les recherches en sciences cognitives, sur la motivation d’étudiants en soins infirmiers dans les apprentissages théoriques à distance.
Selon plusieurs chercheurs (1), la motivation influence la réussite universitaire. Cet article montre l’impact des stratégies pédagogiques comme le multitesting sur la motivation dans les apprentissages théoriques à distance pour les étudiants en soins infirmiers de première année. Il relate les résultats d’une étude par méthode mixte (qualitative et quantitative) sur les sentiments d’autonomie, de compétence et d’appartenance sociale, éléments fondamentaux à prendre en compte pour qui veut susciter ou entretenir la motivation. [...] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
|  |
Exemplaires(2)


[article]
Titre : |
S’approprier les quatre piliers de l’apprentissage selon les sciences cognitives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Belou, Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
pp. 42-48 |
Catégories : |
Apprentissage cognitif ; Concentration ; Etudiant ; Evaluation ; Formateur ; Information ; Neurosciences ; Pédagogie ; Rétroaction ; Savoir
|
Résumé : |
Outre les qualités de l’ingénierie, du formateur et les conditions dans lesquelles l’enseignement est donné, il existe, selon les sciences cognitives, quatre piliers fondamentaux qui facilitent l’apprentissage : l’attention, l’engagement actif, le retour sur information ou feedback et la consolidation des savoirs. Connaître ces principes est un atout pour le formateur comme pour l’étudiant.[...] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
in Objectif Soins & Management > 286 (avril 2022) . - pp. 42-48
[article] S’approprier les quatre piliers de l’apprentissage selon les sciences cognitives [texte imprimé] / Hélène Belou, Auteur . - 2022 . - pp. 42-48. in Objectif Soins & Management > 286 (avril 2022) . - pp. 42-48
Catégories : |
Apprentissage cognitif ; Concentration ; Etudiant ; Evaluation ; Formateur ; Information ; Neurosciences ; Pédagogie ; Rétroaction ; Savoir
|
Résumé : |
Outre les qualités de l’ingénierie, du formateur et les conditions dans lesquelles l’enseignement est donné, il existe, selon les sciences cognitives, quatre piliers fondamentaux qui facilitent l’apprentissage : l’attention, l’engagement actif, le retour sur information ou feedback et la consolidation des savoirs. Connaître ces principes est un atout pour le formateur comme pour l’étudiant.[...] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
|  |
Exemplaires(2)