Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Mention de date : avril 2022
Paru le : 01/04/2022
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Le vécu des études infirmières - entretien à plusieurs voix |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christel guyon, Auteur ; Stéphanie Invernizzi, Auteur ; et al., Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
pp. 6-24 |
Catégories : |
Documentaliste ; Etudiant hospitalier ; Formation ; Infirmier ; Stage ; Témoignage
|
Résumé : |
Retranscription d'un entretien collectif d'étudiantes infirmières, cadres de santé formatrices et de la documentaliste de l'IFP de Pontarlier sur leur parcours et leurs motivations professionnelles respectives ainsi que sur leur vécu de la formation et en stage. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Perspective soignante > 73 (avril 2022) . - pp. 6-24
|  |
Exemplaires(2)

[article]
Titre : |
La professionnalisation des étudiants en soins infirmiers mise au défi par la crise sanitaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Haberey-Knuessi, Auteur ; Myriam Graber, Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
pp. 25-44 |
Catégories : |
Coronavirus ; Epidémie ; Etudiant hospitalier ; Formateur ; Infirmier ; Stage
|
Mots-clés : |
Accompagnement professionnalisation |
Résumé : |
La crise a une connotation négative, mais elle est aussi source de changement. Les auteurs proposent de ne pas se complaire dans le pessimisme ambiant, mais de plutôt s'interroger sur les facettes positives de la crise pour accompagner différemment les étudiants et améliorer les pratiques pédagogiques afin de favoriser la professionnalisation des futurs soignants. Cette réflexion est basée sur l'étude du vécu des étudiants durant la pandémie de Covid-19. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Perspective soignante > 73 (avril 2022) . - pp. 25-44
[article] La professionnalisation des étudiants en soins infirmiers mise au défi par la crise sanitaire [texte imprimé] / Véronique Haberey-Knuessi, Auteur ; Myriam Graber, Auteur . - 2022 . - pp. 25-44. in Perspective soignante > 73 (avril 2022) . - pp. 25-44
Catégories : |
Coronavirus ; Epidémie ; Etudiant hospitalier ; Formateur ; Infirmier ; Stage
|
Mots-clés : |
Accompagnement professionnalisation |
Résumé : |
La crise a une connotation négative, mais elle est aussi source de changement. Les auteurs proposent de ne pas se complaire dans le pessimisme ambiant, mais de plutôt s'interroger sur les facettes positives de la crise pour accompagner différemment les étudiants et améliorer les pratiques pédagogiques afin de favoriser la professionnalisation des futurs soignants. Cette réflexion est basée sur l'étude du vécu des étudiants durant la pandémie de Covid-19. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(2)


[article]
Titre : |
La légitimité des stagiaires infirmiers au cœur de la pandémie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurence Appriou-Ledesma, Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
pp. 67-76 |
Catégories : |
Coronavirus ; Etudiant hospitalier ; Infirmier ; Légitimité ; Reconnaissance professionnelle ; Stage
|
Mots-clés : |
crise sanitaire |
Résumé : |
La pandémie de Covid-19 a bouleversé la formation professionnelle en alternance des infirmiers. Les vécus des sujets, apprenants et professionnels soignants ont été impactés par cette expérience [...] Dans cette situation inédite de la formation des infirmiers, selon quelles modalités la légitimité professionnelle se développe-t-elle chez les stagiaires et le débutant infirmier ? [Introduction de l'article] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Perspective soignante > 73 (avril 2022) . - pp. 67-76
[article] La légitimité des stagiaires infirmiers au cœur de la pandémie [texte imprimé] / Laurence Appriou-Ledesma, Auteur . - 2022 . - pp. 67-76. in Perspective soignante > 73 (avril 2022) . - pp. 67-76
Catégories : |
Coronavirus ; Etudiant hospitalier ; Infirmier ; Légitimité ; Reconnaissance professionnelle ; Stage
|
Mots-clés : |
crise sanitaire |
Résumé : |
La pandémie de Covid-19 a bouleversé la formation professionnelle en alternance des infirmiers. Les vécus des sujets, apprenants et professionnels soignants ont été impactés par cette expérience [...] Dans cette situation inédite de la formation des infirmiers, selon quelles modalités la légitimité professionnelle se développe-t-elle chez les stagiaires et le débutant infirmier ? [Introduction de l'article] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(2)

[article]
Titre : |
Explorer ce qu'est le soin : de l'approche du sens commun à celle des sciences humaines |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Charles Haute, Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
pp. 77-91 |
Catégories : |
Définition ; Santé publique [généralité] ; Sciences éducation ; Sciences humaines
|
Mots-clés : |
Sciences infirmières |
Résumé : |
Le mot "soin" est utilisé dans [de nombreux] cas de figure [comme par exemple : soin psychique, soins de médecine interne ou soins de long séjour], et ce sont surtout les infrastructures où s'exerce le soin qui permettent d'établir ces catégorisation, plutôt que les particularités du soins lui-même. La notion de soin paraît donc bien vague de façon, et il reste à déterminer ce qu'elle peut recouvrir. [introduction de l'article] |
Note de contenu : |
Sommaire de l'article :
- Le soin : une première approche empirique
- Les discours du soins
- Le soin dans le sens commun
- Explorer ce qu'est le soin selon une approche de santé publique
- L'éclairage des sciences humaines dans le soin |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Perspective soignante > 73 (avril 2022) . - pp. 77-91
[article] Explorer ce qu'est le soin : de l'approche du sens commun à celle des sciences humaines [texte imprimé] / Jean-Charles Haute, Auteur . - 2022 . - pp. 77-91. in Perspective soignante > 73 (avril 2022) . - pp. 77-91
Catégories : |
Définition ; Santé publique [généralité] ; Sciences éducation ; Sciences humaines
|
Mots-clés : |
Sciences infirmières |
Résumé : |
Le mot "soin" est utilisé dans [de nombreux] cas de figure [comme par exemple : soin psychique, soins de médecine interne ou soins de long séjour], et ce sont surtout les infrastructures où s'exerce le soin qui permettent d'établir ces catégorisation, plutôt que les particularités du soins lui-même. La notion de soin paraît donc bien vague de façon, et il reste à déterminer ce qu'elle peut recouvrir. [introduction de l'article] |
Note de contenu : |
Sommaire de l'article :
- Le soin : une première approche empirique
- Les discours du soins
- Le soin dans le sens commun
- Explorer ce qu'est le soin selon une approche de santé publique
- L'éclairage des sciences humaines dans le soin |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(2)

[article]
Titre : |
Entretien |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Serge Rouvière, Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
pp. 94-117 |
Catégories : |
Infirmier psychiatrique ; Témoignage
|
Résumé : |
Serge Rouvière, infirmier de secteur psychiatrique (ISP) et formateur en formation continue, présente son cursus et son parcours professionnel. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Perspective soignante > 73 (avril 2022) . - pp. 94-117
[article] Entretien [texte imprimé] / Serge Rouvière, Auteur . - 2022 . - pp. 94-117. in Perspective soignante > 73 (avril 2022) . - pp. 94-117
Catégories : |
Infirmier psychiatrique ; Témoignage
|
Résumé : |
Serge Rouvière, infirmier de secteur psychiatrique (ISP) et formateur en formation continue, présente son cursus et son parcours professionnel. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(2)

[article]
Titre : |
Un projet pédagogique transversal d'accompagnement à la démarche réflexive en formation initiale infirmière |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gwenaelle Claire, Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
pp. 118-132 |
Catégories : |
Etudiant hospitalier ; Formation ; Infirmier ; Littérature ; Projet pédagogique ; Stage
|
Résumé : |
[...] Comment agir dès la formation initiale infirmière et auprès des stagiaires pour les éveille et les associer aux défis éthiques du travail de soin ? Comment penser un espace de formation accueillant la vulnérabilité humaine ? Nous présenterons les défis pédagogiques tels qu'ils nous sont apparus de prime abord, puis les orientations suivies et, enfin, une vision globale du dispositif pédagogique transversal dans notre institut de formation sera exposé. [Introduction de l'article] |
Note de contenu : |
Sommaire de l'article :
- Introduction
- Accompagner le chemin de professionnalisation : quels défis en formation initiale infirmière ?
- Un dispositif transversal sur les trois ans d'études
- Les étudiants, acteur du lien avec le terrain |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Perspective soignante > 73 (avril 2022) . - pp. 118-132
[article] Un projet pédagogique transversal d'accompagnement à la démarche réflexive en formation initiale infirmière [texte imprimé] / Gwenaelle Claire, Auteur . - 2022 . - pp. 118-132. in Perspective soignante > 73 (avril 2022) . - pp. 118-132
Catégories : |
Etudiant hospitalier ; Formation ; Infirmier ; Littérature ; Projet pédagogique ; Stage
|
Résumé : |
[...] Comment agir dès la formation initiale infirmière et auprès des stagiaires pour les éveille et les associer aux défis éthiques du travail de soin ? Comment penser un espace de formation accueillant la vulnérabilité humaine ? Nous présenterons les défis pédagogiques tels qu'ils nous sont apparus de prime abord, puis les orientations suivies et, enfin, une vision globale du dispositif pédagogique transversal dans notre institut de formation sera exposé. [Introduction de l'article] |
Note de contenu : |
Sommaire de l'article :
- Introduction
- Accompagner le chemin de professionnalisation : quels défis en formation initiale infirmière ?
- Un dispositif transversal sur les trois ans d'études
- Les étudiants, acteur du lien avec le terrain |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(2)