Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Mention de date : avril 2022
Paru le : 01/04/2022 |
Exemplaires(2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
CHA0000002247 | Revues | Revue - [s] | CDOC Saint-Chamond | Revues | Disponible |
MON0000003597 | PER | Revue - [m] | CDTI Montbrison | Revues | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe vécu des études infirmières - entretien à plusieurs voix / Christel guyon in Perspective soignante, 73 (avril 2022)
[article]
Titre : Le vécu des études infirmières - entretien à plusieurs voix Type de document : texte imprimé Auteurs : Christel guyon, Auteur ; Stéphanie Invernizzi, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 6-24 Catégories : Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Témoignage
Information & communication [NI]:Information:Professionnel information:Documentaliste
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:StageRésumé : Retranscription d'un entretien collectif d'étudiantes infirmières, cadres de santé formatrices et de la documentaliste de l'IFP de Pontarlier sur leur parcours et leurs motivations professionnelles respectives ainsi que sur leur vécu de la formation et en stage. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 73 (avril 2022) . - pp. 6-24[article] Le vécu des études infirmières - entretien à plusieurs voix [texte imprimé] / Christel guyon, Auteur ; Stéphanie Invernizzi, Auteur ; et al., Auteur . - 2022 . - pp. 6-24.
in Perspective soignante > 73 (avril 2022) . - pp. 6-24
Catégories : Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Témoignage
Information & communication [NI]:Information:Professionnel information:Documentaliste
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:StageRésumé : Retranscription d'un entretien collectif d'étudiantes infirmières, cadres de santé formatrices et de la documentaliste de l'IFP de Pontarlier sur leur parcours et leurs motivations professionnelles respectives ainsi que sur leur vécu de la formation et en stage. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002247 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003597 PER Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible La professionnalisation des étudiants en soins infirmiers mise au défi par la crise sanitaire / Véronique Haberey-Knuessi in Perspective soignante, 73 (avril 2022)
[article]
Titre : La professionnalisation des étudiants en soins infirmiers mise au défi par la crise sanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Haberey-Knuessi, Auteur ; Myriam Graber, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 25-44 Catégories : Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Organisme vivant:Microorganisme:Virus:Coronavirus
Phénomène épidémiologique:Epidémie
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Système éducatif:Equipe éducative:FormateurMots-clés : Accompagnement professionnalisation Résumé : La crise a une connotation négative, mais elle est aussi source de changement. Les auteurs proposent de ne pas se complaire dans le pessimisme ambiant, mais de plutôt s'interroger sur les facettes positives de la crise pour accompagner différemment les étudiants et améliorer les pratiques pédagogiques afin de favoriser la professionnalisation des futurs soignants. Cette réflexion est basée sur l'étude du vécu des étudiants durant la pandémie de Covid-19. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 73 (avril 2022) . - pp. 25-44[article] La professionnalisation des étudiants en soins infirmiers mise au défi par la crise sanitaire [texte imprimé] / Véronique Haberey-Knuessi, Auteur ; Myriam Graber, Auteur . - 2022 . - pp. 25-44.
in Perspective soignante > 73 (avril 2022) . - pp. 25-44
Catégories : Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Organisme vivant:Microorganisme:Virus:Coronavirus
Phénomène épidémiologique:Epidémie
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Système éducatif:Equipe éducative:FormateurMots-clés : Accompagnement professionnalisation Résumé : La crise a une connotation négative, mais elle est aussi source de changement. Les auteurs proposent de ne pas se complaire dans le pessimisme ambiant, mais de plutôt s'interroger sur les facettes positives de la crise pour accompagner différemment les étudiants et améliorer les pratiques pédagogiques afin de favoriser la professionnalisation des futurs soignants. Cette réflexion est basée sur l'étude du vécu des étudiants durant la pandémie de Covid-19. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002247 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003597 PER Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Le développement de l'utilisation des outils numériques lié à la crise sanitaire en formation paramédicale / Stéphanie BOUGET MOHAMMEDI in Perspective soignante, 73 (avril 2022)
[article]
Titre : Le développement de l'utilisation des outils numériques lié à la crise sanitaire en formation paramédicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie BOUGET MOHAMMEDI, Auteur ; Gaëlle Nabais Jorge, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 56-66 Catégories : Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Organisme vivant:Microorganisme:Virus:Coronavirus
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Technologie:InformatiqueMots-clés : distanciel présentiel crise sanitaire Confinement Covid-19 Résumé : L'utilisation des cours à distances dans les formations paramédicales n'a pas débuté avec la crise sanitaire, mais la fermeture des instituts de formation en a accentué l'utilisation en 2020. Un Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale a réalisé deux enquête sur ce sujet à un an d'intervalle afin de questionner les élèves et les formateurs sur leurs pratiques numériques dans le cadre de la formation. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 73 (avril 2022) . - pp. 56-66[article] Le développement de l'utilisation des outils numériques lié à la crise sanitaire en formation paramédicale [texte imprimé] / Stéphanie BOUGET MOHAMMEDI, Auteur ; Gaëlle Nabais Jorge, Auteur . - 2022 . - pp. 56-66.
in Perspective soignante > 73 (avril 2022) . - pp. 56-66
Catégories : Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Organisme vivant:Microorganisme:Virus:Coronavirus
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Technologie:InformatiqueMots-clés : distanciel présentiel crise sanitaire Confinement Covid-19 Résumé : L'utilisation des cours à distances dans les formations paramédicales n'a pas débuté avec la crise sanitaire, mais la fermeture des instituts de formation en a accentué l'utilisation en 2020. Un Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale a réalisé deux enquête sur ce sujet à un an d'intervalle afin de questionner les élèves et les formateurs sur leurs pratiques numériques dans le cadre de la formation. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002247 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003597 PER Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible La légitimité des stagiaires infirmiers au cœur de la pandémie / Laurence APPRIOU-LEDESMA in Perspective soignante, 73 (avril 2022)
[article]
Titre : La légitimité des stagiaires infirmiers au cœur de la pandémie Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence APPRIOU-LEDESMA, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 67-76 Catégories : Mots outils [NI]:Légitimité
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Organisme vivant:Microorganisme:Virus:Coronavirus
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Travail:Histoire professionnelle:Reconnaissance professionnelleMots-clés : crise sanitaire Résumé : La pandémie de Covid-19 a bouleversé la formation professionnelle en alternance des infirmiers. Les vécus des sujets, apprenants et professionnels soignants ont été impactés par cette expérience [...] Dans cette situation inédite de la formation des infirmiers, selon quelles modalités la légitimité professionnelle se développe-t-elle chez les stagiaires et le débutant infirmier ? [Introduction de l'article] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 73 (avril 2022) . - pp. 67-76[article] La légitimité des stagiaires infirmiers au cœur de la pandémie [texte imprimé] / Laurence APPRIOU-LEDESMA, Auteur . - 2022 . - pp. 67-76.
in Perspective soignante > 73 (avril 2022) . - pp. 67-76
Catégories : Mots outils [NI]:Légitimité
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Organisme vivant:Microorganisme:Virus:Coronavirus
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Travail:Histoire professionnelle:Reconnaissance professionnelleMots-clés : crise sanitaire Résumé : La pandémie de Covid-19 a bouleversé la formation professionnelle en alternance des infirmiers. Les vécus des sujets, apprenants et professionnels soignants ont été impactés par cette expérience [...] Dans cette situation inédite de la formation des infirmiers, selon quelles modalités la légitimité professionnelle se développe-t-elle chez les stagiaires et le débutant infirmier ? [Introduction de l'article] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002247 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003597 PER Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Explorer ce qu'est le soin / Jean-Charles Haute in Perspective soignante, 73 (avril 2022)
[article]
Titre : Explorer ce qu'est le soin : de l'approche du sens commun à celle des sciences humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Haute, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 77-91 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Définition
Mots outils [NI]:Sciences humaines
Politique santé:Santé publique [généralité]
Sciences éducationMots-clés : Sciences infirmières Résumé : Le mot "soin" est utilisé dans [de nombreux] cas de figure [comme par exemple : soin psychique, soins de médecine interne ou soins de long séjour], et ce sont surtout les infrastructures où s'exerce le soin qui permettent d'établir ces catégorisation, plutôt que les particularités du soins lui-même. La notion de soin paraît donc bien vague de façon, et il reste à déterminer ce qu'elle peut recouvrir. [introduction de l'article] Note de contenu : Sommaire de l'article :
- Le soin : une première approche empirique
- Les discours du soins
- Le soin dans le sens commun
- Explorer ce qu'est le soin selon une approche de santé publique
- L'éclairage des sciences humaines dans le soinLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 73 (avril 2022) . - pp. 77-91[article] Explorer ce qu'est le soin : de l'approche du sens commun à celle des sciences humaines [texte imprimé] / Jean-Charles Haute, Auteur . - 2022 . - pp. 77-91.
in Perspective soignante > 73 (avril 2022) . - pp. 77-91
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Définition
Mots outils [NI]:Sciences humaines
Politique santé:Santé publique [généralité]
Sciences éducationMots-clés : Sciences infirmières Résumé : Le mot "soin" est utilisé dans [de nombreux] cas de figure [comme par exemple : soin psychique, soins de médecine interne ou soins de long séjour], et ce sont surtout les infrastructures où s'exerce le soin qui permettent d'établir ces catégorisation, plutôt que les particularités du soins lui-même. La notion de soin paraît donc bien vague de façon, et il reste à déterminer ce qu'elle peut recouvrir. [introduction de l'article] Note de contenu : Sommaire de l'article :
- Le soin : une première approche empirique
- Les discours du soins
- Le soin dans le sens commun
- Explorer ce qu'est le soin selon une approche de santé publique
- L'éclairage des sciences humaines dans le soinLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002247 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003597 PER Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Entretien / Serge Rouvière in Perspective soignante, 73 (avril 2022)
[article]
Titre : Entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Rouvière, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 94-117 Catégories : Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Témoignage
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Infirmier spécialisé:Infirmier psychiatriqueRésumé : Serge Rouvière, infirmier de secteur psychiatrique (ISP) et formateur en formation continue, présente son cursus et son parcours professionnel. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 73 (avril 2022) . - pp. 94-117[article] Entretien [texte imprimé] / Serge Rouvière, Auteur . - 2022 . - pp. 94-117.
in Perspective soignante > 73 (avril 2022) . - pp. 94-117
Catégories : Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Témoignage
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Infirmier spécialisé:Infirmier psychiatriqueRésumé : Serge Rouvière, infirmier de secteur psychiatrique (ISP) et formateur en formation continue, présente son cursus et son parcours professionnel. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002247 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003597 PER Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Un projet pédagogique transversal d'accompagnement à la démarche réflexive en formation initiale infirmière / Gwenaelle Claire in Perspective soignante, 73 (avril 2022)
[article]
Titre : Un projet pédagogique transversal d'accompagnement à la démarche réflexive en formation initiale infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaelle Claire, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 118-132 Catégories : Information & communication [NI]:Information:Type document:Ouvrage:Littérature
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Projet pédagogiqueRésumé : [...] Comment agir dès la formation initiale infirmière et auprès des stagiaires pour les éveille et les associer aux défis éthiques du travail de soin ? Comment penser un espace de formation accueillant la vulnérabilité humaine ? Nous présenterons les défis pédagogiques tels qu'ils nous sont apparus de prime abord, puis les orientations suivies et, enfin, une vision globale du dispositif pédagogique transversal dans notre institut de formation sera exposé. [Introduction de l'article] Note de contenu : Sommaire de l'article :
- Introduction
- Accompagner le chemin de professionnalisation : quels défis en formation initiale infirmière ?
- Un dispositif transversal sur les trois ans d'études
- Les étudiants, acteur du lien avec le terrainLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 73 (avril 2022) . - pp. 118-132[article] Un projet pédagogique transversal d'accompagnement à la démarche réflexive en formation initiale infirmière [texte imprimé] / Gwenaelle Claire, Auteur . - 2022 . - pp. 118-132.
in Perspective soignante > 73 (avril 2022) . - pp. 118-132
Catégories : Information & communication [NI]:Information:Type document:Ouvrage:Littérature
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Projet pédagogiqueRésumé : [...] Comment agir dès la formation initiale infirmière et auprès des stagiaires pour les éveille et les associer aux défis éthiques du travail de soin ? Comment penser un espace de formation accueillant la vulnérabilité humaine ? Nous présenterons les défis pédagogiques tels qu'ils nous sont apparus de prime abord, puis les orientations suivies et, enfin, une vision globale du dispositif pédagogique transversal dans notre institut de formation sera exposé. [Introduction de l'article] Note de contenu : Sommaire de l'article :
- Introduction
- Accompagner le chemin de professionnalisation : quels défis en formation initiale infirmière ?
- Un dispositif transversal sur les trois ans d'études
- Les étudiants, acteur du lien avec le terrainLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002247 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003597 PER Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible