Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Education permanente / Jobert, Guy . 230Mention de date : mars 2022 Paru le : 01/03/2022 |
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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CHA0000002228 | Revue - [s] | CDOC Saint-Chamond | Revues | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAller sur le terrain [Dossier] / Joris Thievenaz in Education permanente, 230 (mars 2022)
[article]
Titre : Aller sur le terrain [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Joris Thievenaz, Directeur de publication Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 5-188 Catégories : Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage Note de contenu : Sommaire du dossier :
- Editorial. Le terrain : un construit et un enjeu
- De quoi la notion de « terrain » rend-elle compte ? Délimitations, risques et questionnements
- L’expérience du terrain
- L’enquête qualitative et le point de vue des acteurs
- Observer, écouter, décrire. Ethnométhodologie et recherche qualitative
- L’invention méthodologique : le cas de l’interprétation sociologique des rêves
- Le travail de près, ou les détails de l’expérience
- Aller vers le terrain : approche écologique de la dynamique scientifique
- S’engager sur le terrain : la recherche sur les lieux de travail
- En route pour le terrain...
- La plasticité des rapports aux terrains en formation professionnelle
- Une approche ergologique de l’observation du travail
- Qu’apporte le terrain du géographe aux sciences de l’éducation et de la formation ?
- Sur le terrain de la psychomotricité. Forcer le trait pour rendre compte des discrets ajustements du corps
- Sur le terrain de l’intime. L’expérience parentale dans l’accueil du premier enfant
- Sur le terrain de l’inattendu. Anticipation et préparation en salle d’accueil d’urgences vitales
- La modélisation des conduites humaines : une stratégie pour investir les terrains
- RésumésLocalisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 230 (mars 2022) . - pp. 5-188[article] Aller sur le terrain [Dossier] [texte imprimé] / Joris Thievenaz, Directeur de publication . - 2022 . - pp. 5-188.
in Education permanente > 230 (mars 2022) . - pp. 5-188
Catégories : Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage Note de contenu : Sommaire du dossier :
- Editorial. Le terrain : un construit et un enjeu
- De quoi la notion de « terrain » rend-elle compte ? Délimitations, risques et questionnements
- L’expérience du terrain
- L’enquête qualitative et le point de vue des acteurs
- Observer, écouter, décrire. Ethnométhodologie et recherche qualitative
- L’invention méthodologique : le cas de l’interprétation sociologique des rêves
- Le travail de près, ou les détails de l’expérience
- Aller vers le terrain : approche écologique de la dynamique scientifique
- S’engager sur le terrain : la recherche sur les lieux de travail
- En route pour le terrain...
- La plasticité des rapports aux terrains en formation professionnelle
- Une approche ergologique de l’observation du travail
- Qu’apporte le terrain du géographe aux sciences de l’éducation et de la formation ?
- Sur le terrain de la psychomotricité. Forcer le trait pour rendre compte des discrets ajustements du corps
- Sur le terrain de l’intime. L’expérience parentale dans l’accueil du premier enfant
- Sur le terrain de l’inattendu. Anticipation et préparation en salle d’accueil d’urgences vitales
- La modélisation des conduites humaines : une stratégie pour investir les terrains
- RésumésLocalisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002228 Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible De quoi la notion de « terrain » rend-elle compte ? / Brigitte Albero in Education permanente, 230 (mars 2022)
[article]
Titre : De quoi la notion de « terrain » rend-elle compte ? : Délimitations, risques et questionnements Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Albero, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 9-20 Note générale : Associé à dossier "Aller sur le terrain" Résumé : Utilisé en recherche comme dans les pratiques socioprofessionnelles, le « terrain » désigne bien plus qu’il n’y paraît. L’attention portée aux conceptions les plus communes (lieu de l’enquête ou de l’action, objet de recherche, positionnement pragmatique) conduit à en dégager les risques (naturalisation, réification) et les conséquences (homogénéisation, standardisation) pour mettre en évidence des aspects sous-jacents, le plus souvent non questionnés car non conscients ou implicites. Cette mise en problématique d’un terme à l’apparente évidence alors qu’il relève d’un construit social à décoder (ou à déconstruire), conduit finalement à en étudier des aspects plus complexes et fructueux (expérience, pratique, relation, travail) que seule une réflexivité critique et éthique permet d’ajuster individuellement et collectivement, donnant à ce processus (épistémique, émotionnel, instrumental, social) une fonction fondamentale d’éducation et de formation. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 230 (mars 2022) . - pp. 9-20[article] De quoi la notion de « terrain » rend-elle compte ? : Délimitations, risques et questionnements [texte imprimé] / Brigitte Albero, Auteur . - 2022 . - pp. 9-20.
Associé à dossier "Aller sur le terrain"
in Education permanente > 230 (mars 2022) . - pp. 9-20
Résumé : Utilisé en recherche comme dans les pratiques socioprofessionnelles, le « terrain » désigne bien plus qu’il n’y paraît. L’attention portée aux conceptions les plus communes (lieu de l’enquête ou de l’action, objet de recherche, positionnement pragmatique) conduit à en dégager les risques (naturalisation, réification) et les conséquences (homogénéisation, standardisation) pour mettre en évidence des aspects sous-jacents, le plus souvent non questionnés car non conscients ou implicites. Cette mise en problématique d’un terme à l’apparente évidence alors qu’il relève d’un construit social à décoder (ou à déconstruire), conduit finalement à en étudier des aspects plus complexes et fructueux (expérience, pratique, relation, travail) que seule une réflexivité critique et éthique permet d’ajuster individuellement et collectivement, donnant à ce processus (épistémique, émotionnel, instrumental, social) une fonction fondamentale d’éducation et de formation. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002228 Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible L’expérience du terrain / François Laplantine in Education permanente, 230 (mars 2022)
[article]
Titre : L’expérience du terrain : Rencontre avec François Laplantine Type de document : texte imprimé Auteurs : François Laplantine (1943-....), Auteur ; Joris Thievenaz, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 21-30 Note générale : Associé à dossier "Aller sur le terrain" Résumé : Cet échange est le fruit d’une rencontre avec François Laplantine, professeur honoraire à l’université Lumière-Lyon 2 où il a fondé le département d’anthropologie. Ses recherches conduites en Afrique, au Brésil, et plus récemment au Japon, interrogent les voies et les modes de production de connaissances sur l’humain. En convoquant tour à tour les apports de l’anthropologie, de la philosophie, de la psychanalyse ou de l’expérimentation artistique, l’auteur invite à interroger la question du corps, du sensible, de l’intime, et de la présence du chercheur dans ce qu’il nomme l’« expérience du terrain ». [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 230 (mars 2022) . - pp. 21-30[article] L’expérience du terrain : Rencontre avec François Laplantine [texte imprimé] / François Laplantine (1943-....), Auteur ; Joris Thievenaz, Intervieweur . - 2022 . - pp. 21-30.
Associé à dossier "Aller sur le terrain"
in Education permanente > 230 (mars 2022) . - pp. 21-30
Résumé : Cet échange est le fruit d’une rencontre avec François Laplantine, professeur honoraire à l’université Lumière-Lyon 2 où il a fondé le département d’anthropologie. Ses recherches conduites en Afrique, au Brésil, et plus récemment au Japon, interrogent les voies et les modes de production de connaissances sur l’humain. En convoquant tour à tour les apports de l’anthropologie, de la philosophie, de la psychanalyse ou de l’expérimentation artistique, l’auteur invite à interroger la question du corps, du sensible, de l’intime, et de la présence du chercheur dans ce qu’il nomme l’« expérience du terrain ». [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002228 Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible L’enquête qualitative et le point de vue des acteurs / Jean-Pierre Olivier de Sardan in Education permanente, 230 (mars 2022)
[article]
Titre : L’enquête qualitative et le point de vue des acteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Olivier de Sardan, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp.31-35 Note générale : Associé à dossier "Aller sur le terrain" Résumé : En éducation comme dans bien d’autres domaines, les indicateurs quantitatifs tiennent le haut du pavé. Le registre de la preuve légitime repose essentiellement sur des statistiques, sondages, taux, seuils, données chiffrées et agrégées... Pourtant, de nombreux éléments décisifs pour comprendre les processus à l’œuvre restent inaccessibles par ces procédés. Recueillir le point de vue des acteurs, observer leurs interactions, analyser les routines ou déchiffrer les tensions, tout cela implique le recours à des méthodes qualitatives. L’enquête qualitative implique que le chercheur produise lui-même ses données grâce à son immersion personnelle dans un ou plusieurs sites, au plus près du quotidien, au cÅ“ur des contextes locaux dans lesquelles les politiques éducatives prennent place, et où elles sont soumises aux réactions, adaptations et contournements des acteurs concernés. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 230 (mars 2022) . - pp.31-35[article] L’enquête qualitative et le point de vue des acteurs [texte imprimé] / Jean-Pierre Olivier de Sardan, Auteur . - 2022 . - pp.31-35.
Associé à dossier "Aller sur le terrain"
in Education permanente > 230 (mars 2022) . - pp.31-35
Résumé : En éducation comme dans bien d’autres domaines, les indicateurs quantitatifs tiennent le haut du pavé. Le registre de la preuve légitime repose essentiellement sur des statistiques, sondages, taux, seuils, données chiffrées et agrégées... Pourtant, de nombreux éléments décisifs pour comprendre les processus à l’œuvre restent inaccessibles par ces procédés. Recueillir le point de vue des acteurs, observer leurs interactions, analyser les routines ou déchiffrer les tensions, tout cela implique le recours à des méthodes qualitatives. L’enquête qualitative implique que le chercheur produise lui-même ses données grâce à son immersion personnelle dans un ou plusieurs sites, au plus près du quotidien, au cœur des contextes locaux dans lesquelles les politiques éducatives prennent place, et où elles sont soumises aux réactions, adaptations et contournements des acteurs concernés. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002228 Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Observer, écouter, décrire / Alain Coulon in Education permanente, 230 (mars 2022)
[article]
Titre : Observer, écouter, décrire : Ethnométhodologie et recherche qualitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Coulon, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 37-47 Note générale : Associé à dossier "Aller sur le terrain" Résumé : Après avoir rappelé le renversement théorique opéré par l’ethnométhodologie et les contre-sens fréquents qui y sont associés, l’article développe quelques-uns des traits de l’ethnométhodologie, en tant que sociologie des accomplissements pratiques, qui cherche à enquêter sur la pratique des acteurs sociaux ordinaires mettant en Å“uvre leurs savoir-faire sociaux à travers leurs « raisonnements sociologiques pratiques ». Cette compétence n’est pas réservée à quelques-uns (les sociologues par exemple), elle est exercée par tous les êtres humains dans leurs échanges quotidiens. En écho à certains concepts de l’ethnométhodologie, l’article développe trois opérations « élémentaires » que tout chercheur dans les domaines de la santé ou de l’éducation, et plus généralement en sciences sociales et humaines, peut facilement mettre en Å“uvre : observer, écouter, et décrire. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 230 (mars 2022) . - pp. 37-47[article] Observer, écouter, décrire : Ethnométhodologie et recherche qualitative [texte imprimé] / Alain Coulon, Auteur . - 2022 . - pp. 37-47.
Associé à dossier "Aller sur le terrain"
in Education permanente > 230 (mars 2022) . - pp. 37-47
Résumé : Après avoir rappelé le renversement théorique opéré par l’ethnométhodologie et les contre-sens fréquents qui y sont associés, l’article développe quelques-uns des traits de l’ethnométhodologie, en tant que sociologie des accomplissements pratiques, qui cherche à enquêter sur la pratique des acteurs sociaux ordinaires mettant en œuvre leurs savoir-faire sociaux à travers leurs « raisonnements sociologiques pratiques ». Cette compétence n’est pas réservée à quelques-uns (les sociologues par exemple), elle est exercée par tous les êtres humains dans leurs échanges quotidiens. En écho à certains concepts de l’ethnométhodologie, l’article développe trois opérations « élémentaires » que tout chercheur dans les domaines de la santé ou de l’éducation, et plus généralement en sciences sociales et humaines, peut facilement mettre en œuvre : observer, écouter, et décrire. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002228 Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible L’invention méthodologique : le cas de l’interprétation sociologique des rêves / Bernard Lahire in Education permanente, 230 (mars 2022)
[article]
Titre : L’invention méthodologique : le cas de l’interprétation sociologique des rêves Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lahire, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 49-58 Note générale : Associé à dossier "Aller sur le terrrain" Résumé : Mettre en Å“uvre les moyens méthodologiques usuels des sciences sociales à propos d’un objet aussi singulier que le rêve, ce serait inverser l’ordre des priorités, qui commande de partir d’un cadre théorique pour aller vers une méthodologie, et détruire à peu près totalement la spécificité de son objet. C’est de l’expérience d’une invention méthodologique répondant aux nécessités d’une théorie générale de l’expression onirique dont il va être question ici. L’article vise à préciser les conditions dans lesquelles les rêves sont recueillis, la nature des multiples entretiens réalisés auprès des rêveurs et rêveuses, le type de relation qui s’instaure entre l’enquêteur et l’enquêté, et le travail d’interprétation sociologique des rêves au croisement de deux types d’ignorance et de connaissance (chez l’enquêteur et chez l’enquêté). [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 230 (mars 2022) . - pp. 49-58[article] L’invention méthodologique : le cas de l’interprétation sociologique des rêves [texte imprimé] / Bernard Lahire, Auteur . - 2022 . - pp. 49-58.
Associé à dossier "Aller sur le terrrain"
in Education permanente > 230 (mars 2022) . - pp. 49-58
Résumé : Mettre en œuvre les moyens méthodologiques usuels des sciences sociales à propos d’un objet aussi singulier que le rêve, ce serait inverser l’ordre des priorités, qui commande de partir d’un cadre théorique pour aller vers une méthodologie, et détruire à peu près totalement la spécificité de son objet. C’est de l’expérience d’une invention méthodologique répondant aux nécessités d’une théorie générale de l’expression onirique dont il va être question ici. L’article vise à préciser les conditions dans lesquelles les rêves sont recueillis, la nature des multiples entretiens réalisés auprès des rêveurs et rêveuses, le type de relation qui s’instaure entre l’enquêteur et l’enquêté, et le travail d’interprétation sociologique des rêves au croisement de deux types d’ignorance et de connaissance (chez l’enquêteur et chez l’enquêté). [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002228 Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Le travail de près, ou les détails de l’expérience / Joris Thievenaz in Education permanente, 230 (mars 2022)
[article]
Titre : Le travail de près, ou les détails de l’expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Joris Thievenaz, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 59-70 Note générale : Associer à dossier "Aller sur le terrain" Résumé : En partant du postulat selon lequel l’intelligibilité des activités humaines et des formes d’apprentissage qui leur sont sous-jacentes est à rechercher moins dans le détachement de moments exceptionnels que dans de discrètes occurrences ou phénomènes de faible ampleur, cet article étudie les situations et processus qui concourent à la construction silencieuse et ordinaire de l’expérience du sujet. Il s’agit de s’intéresser aux détails de l’expérience en prêtant attention à l’insignifiant, au négligé, au moins-que-rien. Une étude de cas à l’hôpital est l’occasion d’étudier comment les petits temps faibles de l’activité, sont déterminants dans la conduite de l’action ; une expérimentation avec des enseignants du secondaire permet d’envisager la formation comme un espace privilégié pour remettre le négligé au centre de l’attention. Il est possible de fonder une perspective de recherche et d’intervention dans laquelle les presque-riens de l’expérience sont mieux repérés, conceptualisés et opérationnalisés en tant que tels. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 230 (mars 2022) . - pp. 59-70[article] Le travail de près, ou les détails de l’expérience [texte imprimé] / Joris Thievenaz, Auteur . - 2022 . - pp. 59-70.
Associer à dossier "Aller sur le terrain"
in Education permanente > 230 (mars 2022) . - pp. 59-70
Résumé : En partant du postulat selon lequel l’intelligibilité des activités humaines et des formes d’apprentissage qui leur sont sous-jacentes est à rechercher moins dans le détachement de moments exceptionnels que dans de discrètes occurrences ou phénomènes de faible ampleur, cet article étudie les situations et processus qui concourent à la construction silencieuse et ordinaire de l’expérience du sujet. Il s’agit de s’intéresser aux détails de l’expérience en prêtant attention à l’insignifiant, au négligé, au moins-que-rien. Une étude de cas à l’hôpital est l’occasion d’étudier comment les petits temps faibles de l’activité, sont déterminants dans la conduite de l’action ; une expérimentation avec des enseignants du secondaire permet d’envisager la formation comme un espace privilégié pour remettre le négligé au centre de l’attention. Il est possible de fonder une perspective de recherche et d’intervention dans laquelle les presque-riens de l’expérience sont mieux repérés, conceptualisés et opérationnalisés en tant que tels. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002228 Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Aller vers le terrain : approche écologique de la dynamique scientifique / Jerome Guerin in Education permanente, 230 (mars 2022)
[article]
Titre : Aller vers le terrain : approche écologique de la dynamique scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jerome Guerin, Auteur ; Stéphane Simonian, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 71-80 Note générale : Associé à dossier "Aller sur le terrain" Résumé : Cet article, propose, à partir d’une réflexion rétrospective portant sur plusieurs investigations, de prendre pour objet d’étude l’activité du chercheur dans le cadre d’interactions avec les autres acteurs du terrain et d’examiner les incidences de ces rencontres sur la construction des matériaux et, plus largement, sur le terrain de la recherche. Il s’agit ici de considérer l’enquête scientifique de manière écologique en tant que participant à la modification de propriétés d’un environnement de recherche, de travail ou de formation par un jeu d’influences conjointes produisant une situation, plus ou moins, propice au développement des acteurs (enquêtés et chercheur) et à la production scientifique. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 230 (mars 2022) . - pp. 71-80[article] Aller vers le terrain : approche écologique de la dynamique scientifique [texte imprimé] / Jerome Guerin, Auteur ; Stéphane Simonian, Auteur . - 2022 . - pp. 71-80.
Associé à dossier "Aller sur le terrain"
in Education permanente > 230 (mars 2022) . - pp. 71-80
Résumé : Cet article, propose, à partir d’une réflexion rétrospective portant sur plusieurs investigations, de prendre pour objet d’étude l’activité du chercheur dans le cadre d’interactions avec les autres acteurs du terrain et d’examiner les incidences de ces rencontres sur la construction des matériaux et, plus largement, sur le terrain de la recherche. Il s’agit ici de considérer l’enquête scientifique de manière écologique en tant que participant à la modification de propriétés d’un environnement de recherche, de travail ou de formation par un jeu d’influences conjointes produisant une situation, plus ou moins, propice au développement des acteurs (enquêtés et chercheur) et à la production scientifique. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002228 Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible S’engager sur le terrain : la recherche sur les lieux de travail / Stephen Billett in Education permanente, 230 (mars 2022)
[article]
Titre : S’engager sur le terrain : la recherche sur les lieux de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephen Billett, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 81-90 Note générale : Associé à dossier "Aller sur le terrain" Résumé : Ce texte inédit de Stephen Billett discute les conditions et les enjeux relatifs à une recherche de terrain sur les lieux de travail, dont les impératifs sont généralement associés à la production de biens ou à la prestation de services, que les activités de recherche doivent prendre en compte. Il existe ainsi des conditions spécifiques à la recherche de terrain : justifier son intérêt ; être autorisé à la mettre en Å“uvre ; accéder aux activités professionnelles dont il s’agit de rendre compte. Pour cela, les chercheurs doivent s’adapter aux impératifs des lieux de travail, à la disponibilité des informateurs et aux contraintes de temps. Ils doivent également respecter certaines conditions pour garantir le bon déroulement des investigations pendant les activités liées au travail, accéder à des expériences professionnelles authentiques et maintenir des relations étroites avec les lieux de travail. L’auteur présente un ensemble de propositions en vue de conduire des recherches dans différents contextes professionnels. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 230 (mars 2022) . - pp. 81-90[article] S’engager sur le terrain : la recherche sur les lieux de travail [texte imprimé] / Stephen Billett, Auteur . - 2022 . - pp. 81-90.
Associé à dossier "Aller sur le terrain"
in Education permanente > 230 (mars 2022) . - pp. 81-90
Résumé : Ce texte inédit de Stephen Billett discute les conditions et les enjeux relatifs à une recherche de terrain sur les lieux de travail, dont les impératifs sont généralement associés à la production de biens ou à la prestation de services, que les activités de recherche doivent prendre en compte. Il existe ainsi des conditions spécifiques à la recherche de terrain : justifier son intérêt ; être autorisé à la mettre en œuvre ; accéder aux activités professionnelles dont il s’agit de rendre compte. Pour cela, les chercheurs doivent s’adapter aux impératifs des lieux de travail, à la disponibilité des informateurs et aux contraintes de temps. Ils doivent également respecter certaines conditions pour garantir le bon déroulement des investigations pendant les activités liées au travail, accéder à des expériences professionnelles authentiques et maintenir des relations étroites avec les lieux de travail. L’auteur présente un ensemble de propositions en vue de conduire des recherches dans différents contextes professionnels. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002228 Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible En route pour le terrain... / Patrick Mayen in Education permanente, 230 (mars 2022)
[article]
Titre : En route pour le terrain... Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Mayen, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 91-108 Note générale : Associé à dossier "Aller sur le terrain" Résumé : Cet article propose d’énoncer et d’expliciter un certain nombre de principes souvent oubliés ou passés sous silence pour aller sur le terrain dans une perspective de recherche ou d’intervention pour répondre à des problématiques de formation. Il aborde ainsi des « petits » problèmes tels que l’envie et la crainte d’aller sur le terrain, des questions plus essentielles comme « c’est quoi le terrain ? », car dans chaque recherche ou dans chaque chantier, le terrain reste toujours à déterminer. Il propose aussi de prendre des distances à l’égard des dogmes théoriques ou méthodologiques tout en tenant ses cadres et en poussant ses méthodes jusqu’au bout. Il s’appuie sur un grand nombre d’anecdotes ou d’éléments d’expériences de l’auteur « avec le terrain ». [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 230 (mars 2022) . - pp. 91-108[article] En route pour le terrain... [texte imprimé] / Patrick Mayen, Auteur . - 2022 . - pp. 91-108.
Associé à dossier "Aller sur le terrain"
in Education permanente > 230 (mars 2022) . - pp. 91-108
Résumé : Cet article propose d’énoncer et d’expliciter un certain nombre de principes souvent oubliés ou passés sous silence pour aller sur le terrain dans une perspective de recherche ou d’intervention pour répondre à des problématiques de formation. Il aborde ainsi des « petits » problèmes tels que l’envie et la crainte d’aller sur le terrain, des questions plus essentielles comme « c’est quoi le terrain ? », car dans chaque recherche ou dans chaque chantier, le terrain reste toujours à déterminer. Il propose aussi de prendre des distances à l’égard des dogmes théoriques ou méthodologiques tout en tenant ses cadres et en poussant ses méthodes jusqu’au bout. Il s’appuie sur un grand nombre d’anecdotes ou d’éléments d’expériences de l’auteur « avec le terrain ». [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002228 Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible La plasticité des rapports aux terrains en formation professionnelle / Laurent Filliettaz in Education permanente, 230 (mars 2022)
[article]
Titre : La plasticité des rapports aux terrains en formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Filliettaz, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 109-121 Note générale : Associé à dossier "Aller sur le terrain" Résumé : Cette contribution vise à rappeler l’importance déterminante de l’expérience des terrains pour la recherche en formation professionnelle et surtout le caractère hybride, dynamique et pluriel de telles expériences. En revenant sur quinze années de recherches empiriques portant sur les interactions verbales en formation professionnelle initiale et continue, l’article met en évidence les configurations multiples et fluctuantes par lesquelles se cristallisent les rapports entre les chercheurs et les praticiens rencontrés sur les terrains. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 230 (mars 2022) . - pp. 109-121[article] La plasticité des rapports aux terrains en formation professionnelle [texte imprimé] / Laurent Filliettaz, Auteur . - 2022 . - pp. 109-121.
Associé à dossier "Aller sur le terrain"
in Education permanente > 230 (mars 2022) . - pp. 109-121
Résumé : Cette contribution vise à rappeler l’importance déterminante de l’expérience des terrains pour la recherche en formation professionnelle et surtout le caractère hybride, dynamique et pluriel de telles expériences. En revenant sur quinze années de recherches empiriques portant sur les interactions verbales en formation professionnelle initiale et continue, l’article met en évidence les configurations multiples et fluctuantes par lesquelles se cristallisent les rapports entre les chercheurs et les praticiens rencontrés sur les terrains. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002228 Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Une approche ergologique de l’observation du travail / Louis Durrive in Education permanente, 230 (mars 2022)
[article]
Titre : Une approche ergologique de l’observation du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Durrive, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp.123-132 Note générale : Associé à dossier "Aller sur le terrain" Résumé : Observer le travail : la manière de s’y prendre est liée aux intentions de celui qui s’en approche (l’analyser, le contrôler, l’évaluer, l’organiser, le filmer...). Dans une démarche ergologique, le chercheur essaie de retrouver le point de vue de la personne au travail, avec ses débats de normes. Il s’agit alors d’approfondir le positionnement du sujet par rapport à l’objet, en se confrontant aux limites d’un regard extérieur. Les modalités de l’exercice et la place de chacun sont alors à repenser. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 230 (mars 2022) . - pp.123-132[article] Une approche ergologique de l’observation du travail [texte imprimé] / Louis Durrive, Auteur . - 2022 . - pp.123-132.
Associé à dossier "Aller sur le terrain"
in Education permanente > 230 (mars 2022) . - pp.123-132
Résumé : Observer le travail : la manière de s’y prendre est liée aux intentions de celui qui s’en approche (l’analyser, le contrôler, l’évaluer, l’organiser, le filmer...). Dans une démarche ergologique, le chercheur essaie de retrouver le point de vue de la personne au travail, avec ses débats de normes. Il s’agit alors d’approfondir le positionnement du sujet par rapport à l’objet, en se confrontant aux limites d’un regard extérieur. Les modalités de l’exercice et la place de chacun sont alors à repenser. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002228 Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Qu’apporte le terrain du géographe aux sciences de l’éducation et de la formation ? / Angela Barthes in Education permanente, 230 (mars 2022)
[article]
Titre : Qu’apporte le terrain du géographe aux sciences de l’éducation et de la formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Angela Barthes, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 133-143 Note générale : Associé à dossier "Aller sur le terrain" Résumé : La géographie est une science territorialisée qui repose sur la pratique de terrains : le géographe rapporte ce qui s’observe et le contextualise pour transformer l’observable ponctuel en une analyse d’ensemble. Il quantifie le terrain pour objectiver et comparer. Il remonte dans le passé pour proposer une prospective. Il parcourt les catégories socio-spatiales pour les caractériser et les mettre en relation. L’article illustre cette perspective par une étude de cas impliquant des épistémologies des sciences de l’éducation et de la formation et une pratique géographique de terrain. Il montre comment la pluridisciplinarité permet une interaction conceptuelle fructueuse et comment, en partant de problématiques socioprofessionnelles en éducation et formation, ce qui est défini comme un terrain d’étude peut être réexploré. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 230 (mars 2022) . - pp. 133-143[article] Qu’apporte le terrain du géographe aux sciences de l’éducation et de la formation ? [texte imprimé] / Angela Barthes, Auteur . - 2022 . - pp. 133-143.
Associé à dossier "Aller sur le terrain"
in Education permanente > 230 (mars 2022) . - pp. 133-143
Résumé : La géographie est une science territorialisée qui repose sur la pratique de terrains : le géographe rapporte ce qui s’observe et le contextualise pour transformer l’observable ponctuel en une analyse d’ensemble. Il quantifie le terrain pour objectiver et comparer. Il remonte dans le passé pour proposer une prospective. Il parcourt les catégories socio-spatiales pour les caractériser et les mettre en relation. L’article illustre cette perspective par une étude de cas impliquant des épistémologies des sciences de l’éducation et de la formation et une pratique géographique de terrain. Il montre comment la pluridisciplinarité permet une interaction conceptuelle fructueuse et comment, en partant de problématiques socioprofessionnelles en éducation et formation, ce qui est défini comme un terrain d’étude peut être réexploré. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002228 Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Sur le terrain de la psychomotricité / Marion Paggetti in Education permanente, 230 (mars 2022)
[article]
Titre : Sur le terrain de la psychomotricité : Forcer le trait pour rendre compte des discrets ajustements du corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Paggetti, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 145-153 Note générale : Associé à dossier "Aller sur le terrain" Résumé : Cette contribution traite un enjeu méthodologique lié à la documentation et à l’analyse des traces d’activité à dominante corporelle à partir de matériaux recueillis sur le terrain de la psychomotricité. Les micro-ajustements corporels réalisés par les sujets sont discrets et impliquent de recourir à un outil permettant d’en forcer le trait pour repérer les blocages auxquels fait face le sujet, mais aussi les postures et les attitudes qui caractérisent la séquence d’activité. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 230 (mars 2022) . - pp. 145-153[article] Sur le terrain de la psychomotricité : Forcer le trait pour rendre compte des discrets ajustements du corps [texte imprimé] / Marion Paggetti, Auteur . - 2022 . - pp. 145-153.
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in Education permanente > 230 (mars 2022) . - pp. 145-153
Résumé : Cette contribution traite un enjeu méthodologique lié à la documentation et à l’analyse des traces d’activité à dominante corporelle à partir de matériaux recueillis sur le terrain de la psychomotricité. Les micro-ajustements corporels réalisés par les sujets sont discrets et impliquent de recourir à un outil permettant d’en forcer le trait pour repérer les blocages auxquels fait face le sujet, mais aussi les postures et les attitudes qui caractérisent la séquence d’activité. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002228 Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Sur le terrain de l’intime / Sandra Millones in Education permanente, 230 (mars 2022)
[article]
Titre : Sur le terrain de l’intime : L’expérience parentale dans l’accueil du premier enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Millones, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 155-162 Note générale : Associé à dossier "Aller sur le terrain" Résumé : Certaines expériences se construisent dans des espaces privés, protégés, qui constituent des terrains privilégiés pour approcher le développement du sujet dans ses aspects les moins visibles et les moins connus. L’entrée en parentalité est l’une de ces étapes emblématiques où le sujet adulte se confronte à des apprentissages fondamentaux dans un tournant de vie transformateur. L’intelligibilité des processus expérientiels, en particulier lorsque surviennent des situations inconfortables où se côtoient les émotions (doute, anxiété, peur...), dépend de la capacité du chercheur à les approcher dans leurs dimensions les plus intimes et de son aptitude à se laisser prendre par la spécificité du terrain qu’il explore. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 230 (mars 2022) . - pp. 155-162[article] Sur le terrain de l’intime : L’expérience parentale dans l’accueil du premier enfant [texte imprimé] / Sandra Millones, Auteur . - 2022 . - pp. 155-162.
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in Education permanente > 230 (mars 2022) . - pp. 155-162
Résumé : Certaines expériences se construisent dans des espaces privés, protégés, qui constituent des terrains privilégiés pour approcher le développement du sujet dans ses aspects les moins visibles et les moins connus. L’entrée en parentalité est l’une de ces étapes emblématiques où le sujet adulte se confronte à des apprentissages fondamentaux dans un tournant de vie transformateur. L’intelligibilité des processus expérientiels, en particulier lorsque surviennent des situations inconfortables où se côtoient les émotions (doute, anxiété, peur...), dépend de la capacité du chercheur à les approcher dans leurs dimensions les plus intimes et de son aptitude à se laisser prendre par la spécificité du terrain qu’il explore. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002228 Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Sur le terrain de l’inattendu / Nawel Kedidah Chair in Education permanente, 230 (mars 2022)
[article]
Titre : Sur le terrain de l’inattendu : Anticipation et préparation en salle d’accueil d’urgences vitales Type de document : texte imprimé Auteurs : Nawel Kedidah Chair, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 163-169 Note générale : Associé à dossier "Aller sur le terrain" Mots-clés : Professionnalisation Résumé : Cette contribution vise à documenter les actes préparatoires à l’intervention de soin que réalise l’infirmier en situation d’urgence. Une attention particulière a été portée à l’un des gestes emblématiques qui consiste à la préparation d’un haricot contenant le nécessaire de perfusion, en amont de la prise en charge du patient. Les premiers matériaux récoltés et l’analyse qui en a été faite ont permis de rendre compte d’une fonction différente de ce geste, ainsi que d’une disparité entre infirmiers novices et infirmiers experts dans la gestion de l’inattendu. Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 230 (mars 2022) . - pp. 163-169[article] Sur le terrain de l’inattendu : Anticipation et préparation en salle d’accueil d’urgences vitales [texte imprimé] / Nawel Kedidah Chair, Auteur . - 2022 . - pp. 163-169.
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in Education permanente > 230 (mars 2022) . - pp. 163-169
Mots-clés : Professionnalisation Résumé : Cette contribution vise à documenter les actes préparatoires à l’intervention de soin que réalise l’infirmier en situation d’urgence. Une attention particulière a été portée à l’un des gestes emblématiques qui consiste à la préparation d’un haricot contenant le nécessaire de perfusion, en amont de la prise en charge du patient. Les premiers matériaux récoltés et l’analyse qui en a été faite ont permis de rendre compte d’une fonction différente de ce geste, ainsi que d’une disparité entre infirmiers novices et infirmiers experts dans la gestion de l’inattendu. Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002228 Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible La modélisation des conduites humaines : une stratégie pour investir les terrains / Serge Eloi in Education permanente, 230 (mars 2022)
[article]
Titre : La modélisation des conduites humaines : une stratégie pour investir les terrains Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Eloi, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 171-182 Note générale : Associé à dossier "Aller sur le terrain" Résumé : Expliquer le comportement d’humains qui interagissent nécessite d’aller à la rencontre de nos semblables et d’interférer avec eux pour comprendre ce qui les pousse à faire ce qu’ils font, comment ils le font et pourquoi ils le font. Le contexte de l’intervention éducative dans le champ des pratiques sportives dont il est plus particulièrement question ici permet de saisir l’enjeu d’une nécessaire clarification. Distinguer le terrain de sport et le terrain de recherche conduit à envisager une troisième sorte de terrain, celui du modèle permettant la manipulation virtuelle et l’anticipation des conduites. L’exemple du module service/réception en volley-ball montre qu’il est possible d’influer sur la sortie du modèle en jouant sur les variables que l’on peut contrôler à l’entrée du modèle. On est en mesure de déduire que c’est ce qui a été « injecté » dans le système qui permet d’obtenir la variation des résultats obtenus. C’est là une voie prometteuse pour mettre un peu d’ordre dans ce qui, de prime abord, semble être le chaos. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 230 (mars 2022) . - pp. 171-182[article] La modélisation des conduites humaines : une stratégie pour investir les terrains [texte imprimé] / Serge Eloi, Auteur . - 2022 . - pp. 171-182.
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in Education permanente > 230 (mars 2022) . - pp. 171-182
Résumé : Expliquer le comportement d’humains qui interagissent nécessite d’aller à la rencontre de nos semblables et d’interférer avec eux pour comprendre ce qui les pousse à faire ce qu’ils font, comment ils le font et pourquoi ils le font. Le contexte de l’intervention éducative dans le champ des pratiques sportives dont il est plus particulièrement question ici permet de saisir l’enjeu d’une nécessaire clarification. Distinguer le terrain de sport et le terrain de recherche conduit à envisager une troisième sorte de terrain, celui du modèle permettant la manipulation virtuelle et l’anticipation des conduites. L’exemple du module service/réception en volley-ball montre qu’il est possible d’influer sur la sortie du modèle en jouant sur les variables que l’on peut contrôler à l’entrée du modèle. On est en mesure de déduire que c’est ce qui a été « injecté » dans le système qui permet d’obtenir la variation des résultats obtenus. C’est là une voie prometteuse pour mettre un peu d’ordre dans ce qui, de prime abord, semble être le chaos. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002228 Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Un monde par corps : l’enfant et le monde sensible / David Le Breton in Education permanente, 230 (mars 2022)
[article]
Titre : Un monde par corps : l’enfant et le monde sensible Type de document : texte imprimé Auteurs : David Le Breton (1953-....), Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 189-196 Note générale : Varia : "Regard" Résumé : Les gestes qui alimentent le rapport au monde et colorent la présence ne relèvent ni d’une physiologie pure et simple ni d’une seule psychologie, l’une et l’autre s’enchevêtrent dans une symbolique corporelle qui leur donne sens, et se nourrissent d’une culture affective toujours reformulée à la première personne. D’une société humaine à une autre, les hommes ressentent les événements de leur existence à travers des répertoires culturels différenciés. Ils voient, entendent, goûtent le monde de manière différente selon leur appartenance sociale et culturelle. L’enfant doit apprendre le monde pour en jouir. Pour la condition humaine, il n’y a pas d’autres moyens que d’éprouver le monde, d’être traversé et changé par lui, avec une conscience plus ou moins vive. Le corps est mêlé au monde et l’individu ne prend conscience de lui qu’à travers le sentir. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 230 (mars 2022) . - pp. 189-196[article] Un monde par corps : l’enfant et le monde sensible [texte imprimé] / David Le Breton (1953-....), Auteur . - 2022 . - pp. 189-196.
Varia : "Regard"
in Education permanente > 230 (mars 2022) . - pp. 189-196
Résumé : Les gestes qui alimentent le rapport au monde et colorent la présence ne relèvent ni d’une physiologie pure et simple ni d’une seule psychologie, l’une et l’autre s’enchevêtrent dans une symbolique corporelle qui leur donne sens, et se nourrissent d’une culture affective toujours reformulée à la première personne. D’une société humaine à une autre, les hommes ressentent les événements de leur existence à travers des répertoires culturels différenciés. Ils voient, entendent, goûtent le monde de manière différente selon leur appartenance sociale et culturelle. L’enfant doit apprendre le monde pour en jouir. Pour la condition humaine, il n’y a pas d’autres moyens que d’éprouver le monde, d’être traversé et changé par lui, avec une conscience plus ou moins vive. Le corps est mêlé au monde et l’individu ne prend conscience de lui qu’à travers le sentir. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002228 Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible (D)écrire les compétences : libertés et contraintes de la littérature certificative / Christelle Soulard in Education permanente, 230 (mars 2022)
[article]
Titre : (D)écrire les compétences : libertés et contraintes de la littérature certificative Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Soulard, Auteur ; Jacques-Olivier Hénon, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 197-208 Note générale : Varia : « Point de vue » Résumé : Peut-être est-il temps de considérer les écrits certificatifs comme ils devraient l’être : des espaces d’expression encadrés, méthodologiquement stricts certes, mais vivants et sans limite dans la description des réalités observées. Ils laissent place à la stratégie, aux choix, à la liberté d’exprimer son métier. Ne s’en tenir qu’à leur aspect austère et aux contraintes qu’ils imposent conduit à considérer ces écrits d’une façon réductrice. Sans nier les points de progrès à réaliser, notamment dans l’explicitation de ce qui est attendu par l’instruction nationale ou la position à viser dans la stratégie de développement des compétences nécessaires à la vie professionnelle, il importe de saisir les opportunités qu’offre une telle rigueur pour ouvrir les espaces de créativité qu’elle permet. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 230 (mars 2022) . - pp. 197-208[article] (D)écrire les compétences : libertés et contraintes de la littérature certificative [texte imprimé] / Christelle Soulard, Auteur ; Jacques-Olivier Hénon, Auteur . - 2022 . - pp. 197-208.
Varia : « Point de vue »
in Education permanente > 230 (mars 2022) . - pp. 197-208
Résumé : Peut-être est-il temps de considérer les écrits certificatifs comme ils devraient l’être : des espaces d’expression encadrés, méthodologiquement stricts certes, mais vivants et sans limite dans la description des réalités observées. Ils laissent place à la stratégie, aux choix, à la liberté d’exprimer son métier. Ne s’en tenir qu’à leur aspect austère et aux contraintes qu’ils imposent conduit à considérer ces écrits d’une façon réductrice. Sans nier les points de progrès à réaliser, notamment dans l’explicitation de ce qui est attendu par l’instruction nationale ou la position à viser dans la stratégie de développement des compétences nécessaires à la vie professionnelle, il importe de saisir les opportunités qu’offre une telle rigueur pour ouvrir les espaces de créativité qu’elle permet. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002228 Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible La VAE : une ambition salutaire, et pourtant... / Paul Santelmann in Education permanente, 230 (mars 2022)
[article]
Titre : La VAE : une ambition salutaire, et pourtant... Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Santelmann, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 209-215 Note générale : Varia : « Anniversaire » Résumé : La loi de janvier 2002 sur la validation des acquis de l’expérience était porteuse de beaucoup d’ambition pour les actifs peu qualifiés mais disposant d’une expérience sociale et professionnelle. En vingt ans, cette loi, transgressive dans un pays dominé par le culte du diplôme acquis en formation initiale, n’a pas donné les fruits escomptés. Non seulement la VAE est restée marginale malgré l’implication de nombreux acteurs de terrain mais elle est même en déclin. Cet article rappelle quelques éléments explicatifs de cette situation qui interpelle non seulement la politique publique, notamment le service public de l’emploi, mais aussi les partenaires sociaux. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 230 (mars 2022) . - pp. 209-215[article] La VAE : une ambition salutaire, et pourtant... [texte imprimé] / Paul Santelmann, Auteur . - 2022 . - pp. 209-215.
Varia : « Anniversaire »
in Education permanente > 230 (mars 2022) . - pp. 209-215
Résumé : La loi de janvier 2002 sur la validation des acquis de l’expérience était porteuse de beaucoup d’ambition pour les actifs peu qualifiés mais disposant d’une expérience sociale et professionnelle. En vingt ans, cette loi, transgressive dans un pays dominé par le culte du diplôme acquis en formation initiale, n’a pas donné les fruits escomptés. Non seulement la VAE est restée marginale malgré l’implication de nombreux acteurs de terrain mais elle est même en déclin. Cet article rappelle quelques éléments explicatifs de cette situation qui interpelle non seulement la politique publique, notamment le service public de l’emploi, mais aussi les partenaires sociaux. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002228 Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible