Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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L'aide-soignante et l'éducation du patient Mention de date : janvier 2022
Paru le : 01/01/2022
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[article]
Titre : |
L’aide-soignante et l’éducation du patient [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michèle Marchi, Directeur de publication |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
pp. 9-22 |
Catégories : |
Aide soignant ; Education patient ; Education santé
|
Mots-clés : |
éducation thérapeutique |
Résumé : |
La chartre d'Ottawa, adoptée le 21 novembre 1986 par l'Organisation mondiale de la santé et ratifiée par la France, énonce que la promotion de la santé a pour but de donner aux individus davantage de maîtrise de leur propre santé et de moyens pour l'améliorer. Une approche qui met en valeur l'éducation à la santé mais aussi l'éducation thérapeutique aura cette finalité. les thématiques liées sont cohérentes avec les grandes priorités nationales et régionales de santé publique, en agissant bien en amont des comportements à risque. La nouvelle ingénierie de la formation des aides-soignants prend en compte la nécessité d'inclure ces professionnels dans ce rôle d'éducation. [Présentation éditeur] |
Note de contenu : |
Sommaire du dossier :
- Repères théoriques de l’éducation en santé
- L’éducation pour la santé en formation d’aide-soignant
- Initier les élèves aides-soignants à l’éducation thérapeutique du patient
- L’éducation thérapeutique du patient, une compétence à développer
- Un jeu de médiation sur l’hygiène pour adolescents |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in L'Aide-soignante > 233 (janvier 2022) . - pp. 9-22
[article] L’aide-soignante et l’éducation du patient [Dossier] [texte imprimé] / Michèle Marchi, Directeur de publication . - 2022 . - pp. 9-22. in L'Aide-soignante > 233 (janvier 2022) . - pp. 9-22
Catégories : |
Aide soignant ; Education patient ; Education santé
|
Mots-clés : |
éducation thérapeutique |
Résumé : |
La chartre d'Ottawa, adoptée le 21 novembre 1986 par l'Organisation mondiale de la santé et ratifiée par la France, énonce que la promotion de la santé a pour but de donner aux individus davantage de maîtrise de leur propre santé et de moyens pour l'améliorer. Une approche qui met en valeur l'éducation à la santé mais aussi l'éducation thérapeutique aura cette finalité. les thématiques liées sont cohérentes avec les grandes priorités nationales et régionales de santé publique, en agissant bien en amont des comportements à risque. La nouvelle ingénierie de la formation des aides-soignants prend en compte la nécessité d'inclure ces professionnels dans ce rôle d'éducation. [Présentation éditeur] |
Note de contenu : |
Sommaire du dossier :
- Repères théoriques de l’éducation en santé
- L’éducation pour la santé en formation d’aide-soignant
- Initier les élèves aides-soignants à l’éducation thérapeutique du patient
- L’éducation thérapeutique du patient, une compétence à développer
- Un jeu de médiation sur l’hygiène pour adolescents |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| ![L’aide-soignante et l’éducation du patient [Dossier] vignette](https://ifsi-forez.fr/ifsidoc/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires(1)

[article]
Titre : |
Repères théoriques de l’éducation en santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alexandre Bernez, Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
pp. 10-11 |
Note générale : |
Associé à dossier "L'aide-soignante et l'éducation du patient" |
Catégories : |
Aide soignant ; Education santé ; Prévention santé ; Santé publique [généralité]
|
Mots-clés : |
éducation thérapeutique |
Résumé : |
La prévention, la promotion de la santé et l’éducation pour la santé sont des notions pivots en santé publique. Il est important de les clarifier par des repères théoriques ; elles englobent des pratiques, des interventions, des connaissances et des comportements susceptibles de contribuer à l’amélioration de la santé de chaque individu. En raison de leur proximité avec les patients, les aides-soignants doivent affirmer leur place en termes d’éducation, notamment en santé. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in L'Aide-soignante > 233 (janvier 2022) . - pp. 10-11
[article] Repères théoriques de l’éducation en santé [texte imprimé] / Alexandre Bernez, Auteur . - 2022 . - pp. 10-11. Associé à dossier "L'aide-soignante et l'éducation du patient" in L'Aide-soignante > 233 (janvier 2022) . - pp. 10-11
Catégories : |
Aide soignant ; Education santé ; Prévention santé ; Santé publique [généralité]
|
Mots-clés : |
éducation thérapeutique |
Résumé : |
La prévention, la promotion de la santé et l’éducation pour la santé sont des notions pivots en santé publique. Il est important de les clarifier par des repères théoriques ; elles englobent des pratiques, des interventions, des connaissances et des comportements susceptibles de contribuer à l’amélioration de la santé de chaque individu. En raison de leur proximité avec les patients, les aides-soignants doivent affirmer leur place en termes d’éducation, notamment en santé. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(1)

[article]
Titre : |
L’éducation pour la santé en formation d’aide-soignant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Fendler, Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
pp. 12-13 |
Note générale : |
Associé à dossier "L'aide-soignante et l'éducation du patient" |
Catégories : |
Aide soignant ; Education santé ; Formation ; Méthode pédagogique
|
Mots-clés : |
éducation thérapeutique |
Résumé : |
L’éducation pour la santé prend une place importante dans le nouvel arrêté relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant. Au cours de celle-ci, cette thématique est abordée dans plusieurs modules. L’élaboration d’un projet d’éducation à la santé semble la stratégie pédagogique la plus adaptée pour acquérir cette compétence. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in L'Aide-soignante > 233 (janvier 2022) . - pp. 12-13
[article] L’éducation pour la santé en formation d’aide-soignant [texte imprimé] / Nathalie Fendler, Auteur . - 2022 . - pp. 12-13. Associé à dossier "L'aide-soignante et l'éducation du patient" in L'Aide-soignante > 233 (janvier 2022) . - pp. 12-13
Catégories : |
Aide soignant ; Education santé ; Formation ; Méthode pédagogique
|
Mots-clés : |
éducation thérapeutique |
Résumé : |
L’éducation pour la santé prend une place importante dans le nouvel arrêté relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant. Au cours de celle-ci, cette thématique est abordée dans plusieurs modules. L’élaboration d’un projet d’éducation à la santé semble la stratégie pédagogique la plus adaptée pour acquérir cette compétence. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(1)

[article]
Titre : |
Initier les élèves aides-soignants à l’éducation thérapeutique du patient |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Amélie Boireau, Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
pp. 14-15 |
Note générale : |
Associé à dossier "L'aide-soignante et l'éducation du patient" |
Catégories : |
Aide soignant ; Education patient ; Education santé ; Formation
|
Mots-clés : |
éducation thérapeutique |
Résumé : |
Malgré le développement de l’éducation thérapeutique du patient au sein des formations initiales, elle était jusqu’alors trop peu présente dans celle des aides-soignants. Au sein de l’institut de formation Françoise-Dolto (Eaubonne, Val-d’Oise), les formateurs ont choisi de dispenser un enseignement, avant la réingénierie, et de le faire mettre en œuvre par les élèves afin de faciliter leur participation à cette démarche dans leur pratique future. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in L'Aide-soignante > 233 (janvier 2022) . - pp. 14-15
[article] Initier les élèves aides-soignants à l’éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] / Amélie Boireau, Auteur . - 2022 . - pp. 14-15. Associé à dossier "L'aide-soignante et l'éducation du patient" in L'Aide-soignante > 233 (janvier 2022) . - pp. 14-15
Catégories : |
Aide soignant ; Education patient ; Education santé ; Formation
|
Mots-clés : |
éducation thérapeutique |
Résumé : |
Malgré le développement de l’éducation thérapeutique du patient au sein des formations initiales, elle était jusqu’alors trop peu présente dans celle des aides-soignants. Au sein de l’institut de formation Françoise-Dolto (Eaubonne, Val-d’Oise), les formateurs ont choisi de dispenser un enseignement, avant la réingénierie, et de le faire mettre en œuvre par les élèves afin de faciliter leur participation à cette démarche dans leur pratique future. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(1)

[article]
Titre : |
L’éducation thérapeutique du patient, une compétence à développer |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Berger, Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
pp. 16-18 |
Note générale : |
Associé à dossier "L'aide-soignante et l'éducation du patient" |
Catégories : |
Education patient ; Formation ; Maladie chronique ; Profession santé
|
Mots-clés : |
éducation thérapeutique |
Résumé : |
L’éducation thérapeutique du patient est un moyen de l’aider à mieux gérer sa pathologie chronique. Par ce biais, il acquiert les compétences nécessaires pour répondre à ses besoins. Les personnes qui animent les séances d’éducation thérapeutique sont des professionnels de santé formés à cette activité. Les aides- soignants peuvent s’y former. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in L'Aide-soignante > 233 (janvier 2022) . - pp. 16-18
[article] L’éducation thérapeutique du patient, une compétence à développer [texte imprimé] / Anne Berger, Auteur . - 2022 . - pp. 16-18. Associé à dossier "L'aide-soignante et l'éducation du patient" in L'Aide-soignante > 233 (janvier 2022) . - pp. 16-18
Catégories : |
Education patient ; Formation ; Maladie chronique ; Profession santé
|
Mots-clés : |
éducation thérapeutique |
Résumé : |
L’éducation thérapeutique du patient est un moyen de l’aider à mieux gérer sa pathologie chronique. Par ce biais, il acquiert les compétences nécessaires pour répondre à ses besoins. Les personnes qui animent les séances d’éducation thérapeutique sont des professionnels de santé formés à cette activité. Les aides- soignants peuvent s’y former. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(1)

[article]
Titre : |
Un jeu de médiation sur l’hygiène pour adolescents |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Graziella Gilormini, Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
pp. 19-21 |
Note générale : |
Associé à dossier "L'aide-soignante et l'éducation du patient" |
Catégories : |
Adolescent ; Anatomie ; Education santé ; Hygiène ; Jeu éducatif ; Pathologie
|
Mots-clés : |
éducation thérapeutique |
Résumé : |
Deux aides-soignantes ont conçu un jeu autour de la question de l’hygiène corporelle. Cette initiative est née d’une réflexion menée sur les difficultés rencontrées à ce sujet par certains adolescents hospitalisés en soins de suite et de réadaptation. Hygiène & Compagnie est un outil d’éducation thérapeutique qui s’adresse à différentes populations et qui permet de transmettre des connaissances tout en favorisant la discussion autour d’une thématique d’intimité parfois difficilement abordable. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in L'Aide-soignante > 233 (janvier 2022) . - pp. 19-21
[article] Un jeu de médiation sur l’hygiène pour adolescents [texte imprimé] / Graziella Gilormini, Auteur . - 2022 . - pp. 19-21. Associé à dossier "L'aide-soignante et l'éducation du patient" in L'Aide-soignante > 233 (janvier 2022) . - pp. 19-21
Catégories : |
Adolescent ; Anatomie ; Education santé ; Hygiène ; Jeu éducatif ; Pathologie
|
Mots-clés : |
éducation thérapeutique |
Résumé : |
Deux aides-soignantes ont conçu un jeu autour de la question de l’hygiène corporelle. Cette initiative est née d’une réflexion menée sur les difficultés rencontrées à ce sujet par certains adolescents hospitalisés en soins de suite et de réadaptation. Hygiène & Compagnie est un outil d’éducation thérapeutique qui s’adresse à différentes populations et qui permet de transmettre des connaissances tout en favorisant la discussion autour d’une thématique d’intimité parfois difficilement abordable. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(1)

[article]
Titre : |
Reconnaître un dysfonctionnement temporomandibulaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lucie Crémoux, Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
pp. 24-25 |
Note générale : |
Rubrique "Pratique : Zoom" |
Résumé : |
Le dysfonctionnement temporomandibulaire est une atteinte très douloureuse de cette articulation éponyme. Ses origines sont multifactorielles. Ce syndrome est caractérisé par l’apparition d’un cercle vicieux autoentretenu. La prise en charge pluridisciplinaire est fondamentale. Le dépistage précoce est le gage d’un traitement efficace. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in L'Aide-soignante > 233 (janvier 2022) . - pp. 24-25
[article] Reconnaître un dysfonctionnement temporomandibulaire [texte imprimé] / Lucie Crémoux, Auteur . - 2022 . - pp. 24-25. Rubrique "Pratique : Zoom" in L'Aide-soignante > 233 (janvier 2022) . - pp. 24-25
Résumé : |
Le dysfonctionnement temporomandibulaire est une atteinte très douloureuse de cette articulation éponyme. Ses origines sont multifactorielles. Ce syndrome est caractérisé par l’apparition d’un cercle vicieux autoentretenu. La prise en charge pluridisciplinaire est fondamentale. Le dépistage précoce est le gage d’un traitement efficace. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(1)

[article]
Titre : |
Une autre vision de la toilette en Ehpad |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Amélie Mallard, Auteur ; et al., Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
pp. 26-27 |
Note générale : |
Rubrique "Pratique : Ehpad" |
Catégories : |
Hygiène corporelle ; Proximité soins ; Pudeur ; Relation soignant soigné ; Soins
|
Mots-clés : |
humanitude |
Résumé : |
La toilette n’est pas qu’un acte technique, elle est également l’occasion d’un moment d’échange, singulier pour chacun, entre le résident et le soignant. Ce geste du quotidien a fait l’objet d’une réflexion conduite par les équipes soignantes de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes Dantjou-Villaros de la Croix-Rouge française, implanté à Perpignan (Pyrénées-Orientales). Son objectif a été de replacer l’aspect relationnel au cœur de ce soin. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in L'Aide-soignante > 233 (janvier 2022) . - pp. 26-27
[article] Une autre vision de la toilette en Ehpad [texte imprimé] / Amélie Mallard, Auteur ; et al., Auteur . - 2022 . - pp. 26-27. Rubrique "Pratique : Ehpad" in L'Aide-soignante > 233 (janvier 2022) . - pp. 26-27
Catégories : |
Hygiène corporelle ; Proximité soins ; Pudeur ; Relation soignant soigné ; Soins
|
Mots-clés : |
humanitude |
Résumé : |
La toilette n’est pas qu’un acte technique, elle est également l’occasion d’un moment d’échange, singulier pour chacun, entre le résident et le soignant. Ce geste du quotidien a fait l’objet d’une réflexion conduite par les équipes soignantes de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes Dantjou-Villaros de la Croix-Rouge française, implanté à Perpignan (Pyrénées-Orientales). Son objectif a été de replacer l’aspect relationnel au cœur de ce soin. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(1)

[article]
Titre : |
Savoir repérer l’accident ischémique transitoire et réagir à temps |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Francès, Auteur ; et al., Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
pp. 29-30 |
Note générale : |
Rubrique "Pratique : Urgences" |
Catégories : |
Accident cérébrovasculaire ; Ischémie ; Service urgence
|
Mots-clés : |
accident ischémique transitoire |
Résumé : |
L’accident ischémique transitoire est une urgence neurologique. En effet, il existe toujours un risque d’évolution secondaire vers un accident vasculaire cérébral. Il est important de connaître les manifestations cliniques, d’appeler le centre 15 pour les premiers soins et de transférer le patient dans une unité neuro-vasculaire. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in L'Aide-soignante > 233 (janvier 2022) . - pp. 29-30
[article] Savoir repérer l’accident ischémique transitoire et réagir à temps [texte imprimé] / Pierre Francès, Auteur ; et al., Auteur . - 2022 . - pp. 29-30. Rubrique "Pratique : Urgences" in L'Aide-soignante > 233 (janvier 2022) . - pp. 29-30
Catégories : |
Accident cérébrovasculaire ; Ischémie ; Service urgence
|
Mots-clés : |
accident ischémique transitoire |
Résumé : |
L’accident ischémique transitoire est une urgence neurologique. En effet, il existe toujours un risque d’évolution secondaire vers un accident vasculaire cérébral. Il est important de connaître les manifestations cliniques, d’appeler le centre 15 pour les premiers soins et de transférer le patient dans une unité neuro-vasculaire. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(1)

[article]
Titre : |
Crise d’asthme avec anxiété |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline Plaza, Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
pp. 31-32 |
Note générale : |
Rubrique "Fiche : Situation clinique" |
Catégories : |
Asthme ; Trouble anxieux
|
Résumé : |
L’asthme est une affection chronique des bronches. La crise d’asthme se manifeste sous la forme d’une forte dyspnée, en présence d’un facteur déclenchant. La connaissance des sources d’irritation des bronches permet de limiter la survenue des crises. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in L'Aide-soignante > 233 (janvier 2022) . - pp. 31-32
[article] Crise d’asthme avec anxiété [texte imprimé] / Caroline Plaza, Auteur . - 2022 . - pp. 31-32. Rubrique "Fiche : Situation clinique" in L'Aide-soignante > 233 (janvier 2022) . - pp. 31-32
Catégories : |
Asthme ; Trouble anxieux
|
Résumé : |
L’asthme est une affection chronique des bronches. La crise d’asthme se manifeste sous la forme d’une forte dyspnée, en présence d’un facteur déclenchant. La connaissance des sources d’irritation des bronches permet de limiter la survenue des crises. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)