Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Mention de date : décembre 2021
Paru le : 01/12/2021 |
Exemplaires(2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
CHA0000002273 | Revues | Revue - [s] | CDOC Saint-Chamond | Revues | Disponible |
MON0000003860 | Revue | Revue - [m] | CDTI Montbrison | Revues | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierPour une réhabilitation du feeling comme principe éthique de soin / Cédric Delaunoy in Perspective soignante, 72 (décembre 2021)
[article]
Titre : Pour une réhabilitation du feeling comme principe éthique de soin : Réflexion née des stages d'études en kinésithérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Delaunoy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 7-24 Catégories : Pratique médicale:Relation soignant soigné
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Masseur kinésithérapeute
Psychologie:Théorie psychanalytique:Processus psychique:Identification
Soins:Qualité soins:Norme soinsMots-clés : Toucher Résumé : La finalité de la relation de soin et son fondement l'empathie, par ce qu'elles supposent de sincérité soutenue et de confiance renouvelée, ouvrent aux praticiens un horizon anthropologiques considérable. Le toucher en tant qu'intention transitive (je suis touché quand je touche) est la dimension en kinésithérapie qui qualifie la relation et donne accès à la conscience. Malheureusement, le feeling du praticien en tant que sa capacité de percevoir la nature singulière de chaque situation pour y répondre avec tact s'amenuise au profit de l'application de normes et de règles, dans un même mouvement qui réduit la thérapeutique à une pure objectivité. Que se passe-t-il qui entrave si résolument la sentiment éthique de certains soignants qu'ils en perdent leur capacité empathique et approchent autrui de manière mécanique ? Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 72 (décembre 2021) . - pp. 7-24[article] Pour une réhabilitation du feeling comme principe éthique de soin : Réflexion née des stages d'études en kinésithérapie [texte imprimé] / Cédric Delaunoy, Auteur . - 2021 . - pp. 7-24.
in Perspective soignante > 72 (décembre 2021) . - pp. 7-24
Catégories : Pratique médicale:Relation soignant soigné
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Masseur kinésithérapeute
Psychologie:Théorie psychanalytique:Processus psychique:Identification
Soins:Qualité soins:Norme soinsMots-clés : Toucher Résumé : La finalité de la relation de soin et son fondement l'empathie, par ce qu'elles supposent de sincérité soutenue et de confiance renouvelée, ouvrent aux praticiens un horizon anthropologiques considérable. Le toucher en tant qu'intention transitive (je suis touché quand je touche) est la dimension en kinésithérapie qui qualifie la relation et donne accès à la conscience. Malheureusement, le feeling du praticien en tant que sa capacité de percevoir la nature singulière de chaque situation pour y répondre avec tact s'amenuise au profit de l'application de normes et de règles, dans un même mouvement qui réduit la thérapeutique à une pure objectivité. Que se passe-t-il qui entrave si résolument la sentiment éthique de certains soignants qu'ils en perdent leur capacité empathique et approchent autrui de manière mécanique ? Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002273 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003860 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible "Je préfère bien travailler, pouvoir donner de la bonne énergie pour aider les personnes au bon moments que d'avoir un salaire très élevé. Ce n'est pas pour cette raison que je fais ce travail" / Mathilde Legrand in Perspective soignante, 72 (décembre 2021)
[article]
Titre : "Je préfère bien travailler, pouvoir donner de la bonne énergie pour aider les personnes au bon moments que d'avoir un salaire très élevé. Ce n'est pas pour cette raison que je fais ce travail" Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Legrand, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 27-41 Catégories : Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Témoignage d'une étudiante en deuxième année d'études d'infirmières sur son parcours et ses motivations : elle a commencé par du service à la personne puis a exercé en tant qu'ASH avant de devenir aide-soignante puis d'entamer des études d'infirmière. Note de contenu : Extrait de l'ouvrage "Comment rester infirmière ? : Entretiens avec des étudiants et des formateurs en soins infirmiers" paru en septembre 2021 et coordonné par Seli ARSLAN. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 72 (décembre 2021) . - pp. 27-41[article] "Je préfère bien travailler, pouvoir donner de la bonne énergie pour aider les personnes au bon moments que d'avoir un salaire très élevé. Ce n'est pas pour cette raison que je fais ce travail" [texte imprimé] / Mathilde Legrand, Auteur . - 2021 . - pp. 27-41.
in Perspective soignante > 72 (décembre 2021) . - pp. 27-41
Catégories : Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Témoignage d'une étudiante en deuxième année d'études d'infirmières sur son parcours et ses motivations : elle a commencé par du service à la personne puis a exercé en tant qu'ASH avant de devenir aide-soignante puis d'entamer des études d'infirmière. Note de contenu : Extrait de l'ouvrage "Comment rester infirmière ? : Entretiens avec des étudiants et des formateurs en soins infirmiers" paru en septembre 2021 et coordonné par Seli ARSLAN. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002273 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003860 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible "La bonne volonté, l'envie de faire ce métier sont très intéressantes, mais notre histoire fait qu'on a l'impression qu'être infirmière est inné. Or, une infirmière a besoin de solides connaissances" / Marie-Hélène Meffrais in Perspective soignante, 72 (décembre 2021)
[article]
Titre : "La bonne volonté, l'envie de faire ce métier sont très intéressantes, mais notre histoire fait qu'on a l'impression qu'être infirmière est inné. Or, une infirmière a besoin de solides connaissances" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Meffrais, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 42-61 Catégories : Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Formation
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Témoignage d'une cadre formatrice en IFSI sur son parcours et ses motivations, ainsiq que sur son ressenti du poste de cadre formateur. Note de contenu : Extrait de l'ouvrage "Comment rester infirmière ? : Entretiens avec des étudiants et des formateurs en soins infirmiers" paru en septembre 2021 et coordonné par Seli ARSLAN. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 72 (décembre 2021) . - pp. 42-61[article] "La bonne volonté, l'envie de faire ce métier sont très intéressantes, mais notre histoire fait qu'on a l'impression qu'être infirmière est inné. Or, une infirmière a besoin de solides connaissances" [texte imprimé] / Marie-Hélène Meffrais, Auteur . - 2021 . - pp. 42-61.
in Perspective soignante > 72 (décembre 2021) . - pp. 42-61
Catégories : Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Formation
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Témoignage d'une cadre formatrice en IFSI sur son parcours et ses motivations, ainsiq que sur son ressenti du poste de cadre formateur. Note de contenu : Extrait de l'ouvrage "Comment rester infirmière ? : Entretiens avec des étudiants et des formateurs en soins infirmiers" paru en septembre 2021 et coordonné par Seli ARSLAN. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002273 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003860 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Le vécu des patients du programme de rééducation améliorée après la chirurgie (RAAC) / Elzbieta Kulinski in Perspective soignante, 72 (décembre 2021)
[article]
Titre : Le vécu des patients du programme de rééducation améliorée après la chirurgie (RAAC) : Améliorer l'accompagnement des patients engagés activement dans leur parcours de soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Elzbieta Kulinski, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 62-84 Catégories : Groupe population:Malade
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Chirurgie
Thérapeutique:RééducationMots-clés : rééducation améliorée infirmière spécialiste clinique Résumé : Le dispositif RAAC (de rééducation amélioré après la chirurgie) consiste en "une approche de prise en charge globale du patient favorisant le rétablissement précoce de ses capacités après la chirurgie". Il consiste en un ensemble de protocoles pré-, per- et post-opératoires qui permettent au patient de se remettre plus rapidement de son opération chirurgicale. La réussite du dispositif dépend énormément de l'adhésion et de la confiance du patient. Cette a étude est basée sur une enquête menée sur neuf patients opérés d'une prothèse de hanche ou de genoux dans le cadre de ce dispositif. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 72 (décembre 2021) . - pp. 62-84[article] Le vécu des patients du programme de rééducation améliorée après la chirurgie (RAAC) : Améliorer l'accompagnement des patients engagés activement dans leur parcours de soins [texte imprimé] / Elzbieta Kulinski, Auteur . - 2021 . - pp. 62-84.
in Perspective soignante > 72 (décembre 2021) . - pp. 62-84
Catégories : Groupe population:Malade
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Chirurgie
Thérapeutique:RééducationMots-clés : rééducation améliorée infirmière spécialiste clinique Résumé : Le dispositif RAAC (de rééducation amélioré après la chirurgie) consiste en "une approche de prise en charge globale du patient favorisant le rétablissement précoce de ses capacités après la chirurgie". Il consiste en un ensemble de protocoles pré-, per- et post-opératoires qui permettent au patient de se remettre plus rapidement de son opération chirurgicale. La réussite du dispositif dépend énormément de l'adhésion et de la confiance du patient. Cette a étude est basée sur une enquête menée sur neuf patients opérés d'une prothèse de hanche ou de genoux dans le cadre de ce dispositif. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002273 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003860 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Etre cadre en gériatrie / Annie Denayrolles in Perspective soignante, 72 (décembre 2021)
[article]
Titre : Etre cadre en gériatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Denayrolles, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 85-107 Note générale : Extrait de "Blanche traversée : Parcours dans le métier et la profession d'infirmière" de Annie Denayrolles (2021). Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adulte:Personne âgée
Groupe population:Malade
Histoire de vie
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:GériatrieRésumé : Témoignage d'une cadre de santé dans un servie de gériatrie au milieu des années 1985. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 72 (décembre 2021) . - pp. 85-107[article] Etre cadre en gériatrie [texte imprimé] / Annie Denayrolles, Auteur . - 2021 . - pp. 85-107.
Extrait de "Blanche traversée : Parcours dans le métier et la profession d'infirmière" de Annie Denayrolles (2021).
in Perspective soignante > 72 (décembre 2021) . - pp. 85-107
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adulte:Personne âgée
Groupe population:Malade
Histoire de vie
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:GériatrieRésumé : Témoignage d'une cadre de santé dans un servie de gériatrie au milieu des années 1985. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002273 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003860 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Renforcer la place de la dimension interculturelle dans le cadre de la formation initiale infirmière / Aurélie Tschaban in Perspective soignante, 72 (décembre 2021)
[article]
Titre : Renforcer la place de la dimension interculturelle dans le cadre de la formation initiale infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Tschaban, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 108-122 Catégories : Pratique médicale:Relation soignant soigné
Relation sociale:Relation interculturelle
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Interculturalité
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersMots-clés : stage à l'étranger, stage à l'international, soin interculturel Résumé : L'étude d'enquêtes menées auprès d'étudiants et de cadres de santé formateur en institut de formation en soins infirmiers fait apparaître la nécessité d'aborder la dimension culturelle dans le parcours de formation. Les étudiants sont ainsi mieux préparés à exercer leur profession dans une société multiculturelle. Cette dimension culturelle peut être apportée avec des séquences pédagogies et/ou des stages hors métropole. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 72 (décembre 2021) . - pp. 108-122[article] Renforcer la place de la dimension interculturelle dans le cadre de la formation initiale infirmière [texte imprimé] / Aurélie Tschaban, Auteur . - 2021 . - pp. 108-122.
in Perspective soignante > 72 (décembre 2021) . - pp. 108-122
Catégories : Pratique médicale:Relation soignant soigné
Relation sociale:Relation interculturelle
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Interculturalité
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersMots-clés : stage à l'étranger, stage à l'international, soin interculturel Résumé : L'étude d'enquêtes menées auprès d'étudiants et de cadres de santé formateur en institut de formation en soins infirmiers fait apparaître la nécessité d'aborder la dimension culturelle dans le parcours de formation. Les étudiants sont ainsi mieux préparés à exercer leur profession dans une société multiculturelle. Cette dimension culturelle peut être apportée avec des séquences pédagogies et/ou des stages hors métropole. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002273 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003860 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible