Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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[article] inRevue francophone internationale de recherche infirmière > 7 (4) (décembre 2021) . - pp. 1-13
Titre : |
Analyse dimensionnelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Tanda, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; et al. |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
pp. 1-13 |
Catégories : |
Habitat & urbanisme [NI]:Urbanisme:Architecture:Construction ; Information & communication [NI]:Documentation:Traitement documentaire:Recherche documentaire ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement ; Mots outils [NI]:Recherche ; Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel ; Système éducatif:Enseigné:Etudiant ; Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement:Ecriture ; Système éducatif:Equipe éducative:Formateur ; Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers ; Système éducatif:Scolarité:Soutien scolaire ; Travail:Histoire professionnelle:Identité professionnelle ; Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétences
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Résumé : |
Introduction
En France, la formation en soins infirmiers de premier cycle s’inscrit, depuis 2009, dans un schéma universitaire. Le référentiel de formation souligne le glissement d’un simple savoir-faire à un savoir agir complexe, la finalité étant l’avènement d’un praticien réflexif. Le processus réflexif se conçoit comme une dynamique essentielle à la construction des connaissances et au développement des compétences des étudiants.
Méthode
La méthode d’analyse dimensionnelle de Schatzman a permis d’identifier sept dimensions du construit « processus réflexif » communes au construit « pratique réflexive » : passer du faire mimétique et instinctif à l’agir professionnel, l’analyse réflexive, l’engagement épistémique, l’accompagnement socioconstructiviste, la métacognition, la construction identitaire et l’écriture réflexive.
Conclusion
Une synthèse finale présente la dénomination de la pratique réflexive en tant que construit ayant comme attributs le processus réflexif et la réflexivité. Ces dimensions pourront servir de bases conceptuelles pour les enseignants formateurs. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/1490973 |
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Exemplaires(2)
RFIRI_(7)4_STCHAM
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MONT_RFIRI_7_4
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