[article]
Titre : |
Attractivité et fidélisation : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
francis Mangeonjean, ; Olivia Rufat, ; Laurence Laignel, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
pp. 13-60 |
Catégories : |
Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital Profession sanitaire & sociale:Profession santé Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie Travail Travail:Condition travail Travail:Management Travail:Management:Gestion ressources humaines Travail:Management:Gestion ressources humaines:Recrutement Travail:Management:Management participatif Travail:Management:Organisation travail
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Résumé : |
Travailler à l’hôpital au service de personnes malades est la principale motivation des professionnels qui nous font parvenir leur candidature. Quel que soit le métier, ces jeunes professionnels manifestent le souhait d’un exercice qui puisse répondre à leurs attentes, tant au sujet de la nature de l’activité qu’ils veulent réaliser que du service dans lequel ils souhaitent travailler. Au-delà des conditions mêmes de l’exercice professionnel, ils veulent percevoir les perspectives liées (formation, diversité des postes, possibilités de parcours professionnels, etc.). Depuis plusieurs années, l’évolution perpétuelle de nos organisations, les exigences de qualité des soins (traçabilité/temps au lit du patient) et la mobilité non souhaitée (gestion de l’absentéisme) ont mis à mal leur vision idéalisée du métier. La période pandémique que nous vivons a aussi, pour certains, renforcé un questionnement légitime concernant le fait de “rester” dans le métier. Les directeurs des ressources humaines et les directeurs des soins sont engagés, par le périmètre de leurs missions, à travailler de concert pour faire en sorte que nos établissements permettent, à chaque professionnel, d’exercer dans les meilleures conditions possibles. La période actuelle renforce le besoin d’innovation managériale contribuant à la nécessaire attractivité et fidélisation de nos professionnels. Ce travail indispensable ne peut qu’être le fruit du collectif institutionnel. Chacun, à sa place, directeurs, encadrement et soignants, contribue à cette qualité de vie au travail, vecteur d’attractivité. Différentes expériences se réalisent dans bon nombre d’établissements. Leur présentation dans ce numéro donnera au lecteur une vision panoramique des possibles, ce qui, pour la motivation de chacun d’entre nous à s’engager dans la voie de l’innovation, est un carburant de grande qualité. Si la question n’est pas nouvelle, elle trouve un peu plus d’acuité actuellement. Les propositions managériales doivent s’adapter aux nouvelles attentes des jeunes professionnels qui sont peut-être plus mobiles et plus exigeants concernant leur satisfaction au travail. Cette remise en cause permanente de nos pratiques fait partie de l’ADN des dirigeants que nous sommes. Comme à chaque fois, si nous sommes inscrits dans un collectif au travail, nous saurons trouver ensemble les outils et les démarches qui nous permettent d’être suffisamment attractifs et de fidéliser au mieux l’ensemble de nos collaborateurs. À ce prix, la qualité des soins et le service à l’usager seront reconnus par l’ensemble des utilisateurs de notre système hospitalier. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/revue/scad/30/129 |
in Soins cadres > 129 (septembre 2021) . - pp. 13-60
[article] Attractivité et fidélisation : dossier [texte imprimé] / francis Mangeonjean, ; Olivia Rufat, ; Laurence Laignel, Auteur . - 2021 . - pp. 13-60. in Soins cadres > 129 (septembre 2021) . - pp. 13-60
Catégories : |
Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital Profession sanitaire & sociale:Profession santé Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie Travail Travail:Condition travail Travail:Management Travail:Management:Gestion ressources humaines Travail:Management:Gestion ressources humaines:Recrutement Travail:Management:Management participatif Travail:Management:Organisation travail
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Résumé : |
Travailler à l’hôpital au service de personnes malades est la principale motivation des professionnels qui nous font parvenir leur candidature. Quel que soit le métier, ces jeunes professionnels manifestent le souhait d’un exercice qui puisse répondre à leurs attentes, tant au sujet de la nature de l’activité qu’ils veulent réaliser que du service dans lequel ils souhaitent travailler. Au-delà des conditions mêmes de l’exercice professionnel, ils veulent percevoir les perspectives liées (formation, diversité des postes, possibilités de parcours professionnels, etc.). Depuis plusieurs années, l’évolution perpétuelle de nos organisations, les exigences de qualité des soins (traçabilité/temps au lit du patient) et la mobilité non souhaitée (gestion de l’absentéisme) ont mis à mal leur vision idéalisée du métier. La période pandémique que nous vivons a aussi, pour certains, renforcé un questionnement légitime concernant le fait de “rester” dans le métier. Les directeurs des ressources humaines et les directeurs des soins sont engagés, par le périmètre de leurs missions, à travailler de concert pour faire en sorte que nos établissements permettent, à chaque professionnel, d’exercer dans les meilleures conditions possibles. La période actuelle renforce le besoin d’innovation managériale contribuant à la nécessaire attractivité et fidélisation de nos professionnels. Ce travail indispensable ne peut qu’être le fruit du collectif institutionnel. Chacun, à sa place, directeurs, encadrement et soignants, contribue à cette qualité de vie au travail, vecteur d’attractivité. Différentes expériences se réalisent dans bon nombre d’établissements. Leur présentation dans ce numéro donnera au lecteur une vision panoramique des possibles, ce qui, pour la motivation de chacun d’entre nous à s’engager dans la voie de l’innovation, est un carburant de grande qualité. Si la question n’est pas nouvelle, elle trouve un peu plus d’acuité actuellement. Les propositions managériales doivent s’adapter aux nouvelles attentes des jeunes professionnels qui sont peut-être plus mobiles et plus exigeants concernant leur satisfaction au travail. Cette remise en cause permanente de nos pratiques fait partie de l’ADN des dirigeants que nous sommes. Comme à chaque fois, si nous sommes inscrits dans un collectif au travail, nous saurons trouver ensemble les outils et les démarches qui nous permettent d’être suffisamment attractifs et de fidéliser au mieux l’ensemble de nos collaborateurs. À ce prix, la qualité des soins et le service à l’usager seront reconnus par l’ensemble des utilisateurs de notre système hospitalier. |
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