[article]
Titre : |
L'aide-soignante et la démarche qualité : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Brigitte Retailleau, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
pp. 9-18 |
Catégories : |
Etablissement social:Etablissement médico social Groupe population:Usager santé Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Accréditation Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Indicateur Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Planification:Programme Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement Mots outils [NI]:Méthodologie:Référentiel Mots outils [NI]:Obligation Profession sanitaire & sociale:Profession santé Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage Sociologie:Sociologie travail:Rôle du professionnel Soins:Qualité soins Soins:Soins infirmiers:Pratique soins Système éducatif:Etablissement enseignement Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaire Travail:Pratique professionnelle
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Résumé : |
Avec l’essor de l’économie de marché, après la Seconde Guerre mondiale et jusque dans les années 1980, est apparu le concept de qualité, qui permettait aux entreprises de se différencier de la concurrence. Pour améliorer le niveau de qualité, elles ont mis en place le contrôle final de leurs produits1. Puis est venue l’assurance de la qualité avec le concept “zéro défaut”. Aujourd’hui, nous sommes passés à l’ère du management de la qualité, car c’est la satisfaction du client qui est recherchée. On parle donc de “qualité perçue”, dans laquelle entre une grande part de subjectivité. Dans le champ de la santé, l’Agence nationale pour le développement de l’évaluation médicale est créée en 19901 , remplacée depuis par la Haute Autorité de santé. L’ordonnance d’avril 1996 soumet tout établissement de santé, public ou privé, à une procédure d’accréditation (devenue certification) pour « porter une appréciation indépendante sur la qualité d’un établissement, à l’aide d’indicateurs, de critères et de référentiels portant sur les procédures, les bonnes pratiques cliniques et les résultats des différents services et activités » 2 . Dès 2003, « la qualité est l’affaire de tous » : chaque intervenant autour du patient est acteur de la démarche. De 2006 à 2010, dans un contexte de restrictions budgétaires, les exigences s’accentuent dans trois directions : intégrer la gestion des risques liés aux soins, évaluer les pratiques professionnelles et prendre en compte les avis des usagers3 . Puis, une efficience est exigée, traduite en résultats chiffrés ; le monde de la santé doit désormais s’évaluer. Dans le champ médico-social, la démarche qualité est arrivée plus tardivement. Moins contraignante, elle se veut incitative et guidante pour que chaque établissement progresse à la fois dans la qualité du service rendu, mais aussi dans la gestion des risques et la qualité de vie au travail. Les évolutions sociétales impacteront les prochains référentiels avec la prise en compte de la responsabilité sociétale des organisations. De nouveaux paradigmes, de nouvelles pratiques plus respectueuses de l’humain dans son environnement sont attendus. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.sasoi.2021.01.003 |
in Soins aides-soignantes > 99 (mars 2021) . - pp. 9-18
[article] L'aide-soignante et la démarche qualité : dossier [texte imprimé] / Brigitte Retailleau, Auteur . - 2021 . - pp. 9-18. in Soins aides-soignantes > 99 (mars 2021) . - pp. 9-18
Catégories : |
Etablissement social:Etablissement médico social Groupe population:Usager santé Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Accréditation Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Indicateur Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Planification:Programme Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement Mots outils [NI]:Méthodologie:Référentiel Mots outils [NI]:Obligation Profession sanitaire & sociale:Profession santé Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage Sociologie:Sociologie travail:Rôle du professionnel Soins:Qualité soins Soins:Soins infirmiers:Pratique soins Système éducatif:Etablissement enseignement Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaire Travail:Pratique professionnelle
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Résumé : |
Avec l’essor de l’économie de marché, après la Seconde Guerre mondiale et jusque dans les années 1980, est apparu le concept de qualité, qui permettait aux entreprises de se différencier de la concurrence. Pour améliorer le niveau de qualité, elles ont mis en place le contrôle final de leurs produits1. Puis est venue l’assurance de la qualité avec le concept “zéro défaut”. Aujourd’hui, nous sommes passés à l’ère du management de la qualité, car c’est la satisfaction du client qui est recherchée. On parle donc de “qualité perçue”, dans laquelle entre une grande part de subjectivité. Dans le champ de la santé, l’Agence nationale pour le développement de l’évaluation médicale est créée en 19901 , remplacée depuis par la Haute Autorité de santé. L’ordonnance d’avril 1996 soumet tout établissement de santé, public ou privé, à une procédure d’accréditation (devenue certification) pour « porter une appréciation indépendante sur la qualité d’un établissement, à l’aide d’indicateurs, de critères et de référentiels portant sur les procédures, les bonnes pratiques cliniques et les résultats des différents services et activités » 2 . Dès 2003, « la qualité est l’affaire de tous » : chaque intervenant autour du patient est acteur de la démarche. De 2006 à 2010, dans un contexte de restrictions budgétaires, les exigences s’accentuent dans trois directions : intégrer la gestion des risques liés aux soins, évaluer les pratiques professionnelles et prendre en compte les avis des usagers3 . Puis, une efficience est exigée, traduite en résultats chiffrés ; le monde de la santé doit désormais s’évaluer. Dans le champ médico-social, la démarche qualité est arrivée plus tardivement. Moins contraignante, elle se veut incitative et guidante pour que chaque établissement progresse à la fois dans la qualité du service rendu, mais aussi dans la gestion des risques et la qualité de vie au travail. Les évolutions sociétales impacteront les prochains référentiels avec la prise en compte de la responsabilité sociétale des organisations. De nouveaux paradigmes, de nouvelles pratiques plus respectueuses de l’humain dans son environnement sont attendus. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.sasoi.2021.01.003 |
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