Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Mention de date : avril 2021
Paru le : 01/04/2021
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[article]
Titre : |
L'analyse de la pratique pour décrire le travail en soins infirmiers et les savoirs d'action |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Bernard Cottier, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 7-32 |
Catégories : |
Aide soignant ; Analyse pratiques ; Emotion ; Infirmier ; Pratique professionnelle ; Savoir
|
Résumé : |
Le vécu des soignants nécessite de réaliser un travail émotionnel et cognitif, au sein d'une équipe. L'analyse de la pratique permet de comprendre certaines situations problématiques. Renforcer la présence de tels espaces de réflexion sur la pratique favorise la mise en évidence de savoirs d'action, enrichissant par là même la « pensée infirmière ». Le bon fonctionnement d'une équipe repose sur la motivation des soignants à travailler ensemble autour d'un projet commun centré sur le patient. L'écoute et le soutien apportés par des pairs rendus possibles par des groupes de réflexion et d'analyse de la pratique constituent une voie de la professionnalisation, une façon de résister à l'usure professionnelle et de continuer à éprouver du plaisir dans la relation soignante. [Introduction de l'article] |
Localisation OPAC : |
Montbrison |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Perspective soignante > 70 (avril 2021) . - p. 7-32
[article]
L'analyse de la pratique pour décrire le travail en soins infirmiers et les savoirs d'action [texte imprimé] / Jean-Bernard Cottier, Auteur . - 2021 . - p. 7-32. in Perspective soignante > 70 (avril 2021) . - p. 7-32
Catégories : |
Aide soignant ; Analyse pratiques ; Emotion ; Infirmier ; Pratique professionnelle ; Savoir
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Résumé : |
Le vécu des soignants nécessite de réaliser un travail émotionnel et cognitif, au sein d'une équipe. L'analyse de la pratique permet de comprendre certaines situations problématiques. Renforcer la présence de tels espaces de réflexion sur la pratique favorise la mise en évidence de savoirs d'action, enrichissant par là même la « pensée infirmière ». Le bon fonctionnement d'une équipe repose sur la motivation des soignants à travailler ensemble autour d'un projet commun centré sur le patient. L'écoute et le soutien apportés par des pairs rendus possibles par des groupes de réflexion et d'analyse de la pratique constituent une voie de la professionnalisation, une façon de résister à l'usure professionnelle et de continuer à éprouver du plaisir dans la relation soignante. [Introduction de l'article] |
Localisation OPAC : |
Montbrison |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(2)

[article]
Titre : |
Prendre soin en santé mentale. : Entretiens avec des soignants sur la crise sanitaire et les perspectives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Seli Arslan, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 33-40 |
Catégories : |
Profession santé ; Psychiatrie ; Santé mentale ; Sécurité sanitaire ; Témoignage ; Virus
|
Mots-clés : |
Covid 19, SARS-COV 2 |
Résumé : |
Présentation du livre intitulé "Prendre soin en santé mentale. Entretiens avec des soignants sur la crise sanitaire et les perspectives" qui réuni des entretiens avec des soignants en psychiatrie au sujet de l'impact de la crise sanitaire sur leur secteur de soins. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Perspective soignante > 70 (avril 2021) . - p. 33-40
[article] Prendre soin en santé mentale. : Entretiens avec des soignants sur la crise sanitaire et les perspectives [texte imprimé] / Seli Arslan, Auteur . - 2021 . - p. 33-40. in Perspective soignante > 70 (avril 2021) . - p. 33-40
Catégories : |
Profession santé ; Psychiatrie ; Santé mentale ; Sécurité sanitaire ; Témoignage ; Virus
|
Mots-clés : |
Covid 19, SARS-COV 2 |
Résumé : |
Présentation du livre intitulé "Prendre soin en santé mentale. Entretiens avec des soignants sur la crise sanitaire et les perspectives" qui réuni des entretiens avec des soignants en psychiatrie au sujet de l'impact de la crise sanitaire sur leur secteur de soins. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(2)

[article]
Titre : |
« Soigner, ce n'est jamais anodin. En psychiatrie, on le sait, mais cette crise a ramené cela avec un retentissement encore plus important. Un patient n'est pas l'autre. Il faut ç chaque fois faire du singulier, du sur-mesure, que ce soit lié à son état psychique ou physique » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gérald Deschitiere, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p 41-59 |
Catégories : |
Sécurité sanitaire ; Télétravail ; Travail équipe ; Urgence psychiatrique ; Virus
|
Mots-clés : |
Covid 19, SARS-COV 2, confinement |
Résumé : |
Entretien avec Gérald Deschietere, psychiatre et responsable d'un service d'urgences et de crise psychique à Bruxelles, dans un hôpital universitaire. Il revient sur le début de la crise sanitaire, sur l'impact de la pandémie sur son service, sur les patients ainsi que sur les relations entre les soignants et l'usage de la visio. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Perspective soignante > 70 (avril 2021) . - p 41-59
[article] « Soigner, ce n'est jamais anodin. En psychiatrie, on le sait, mais cette crise a ramené cela avec un retentissement encore plus important. Un patient n'est pas l'autre. Il faut ç chaque fois faire du singulier, du sur-mesure, que ce soit lié à son état psychique ou physique » [texte imprimé] / Gérald Deschitiere, Auteur . - 2021 . - p 41-59. in Perspective soignante > 70 (avril 2021) . - p 41-59
Catégories : |
Sécurité sanitaire ; Télétravail ; Travail équipe ; Urgence psychiatrique ; Virus
|
Mots-clés : |
Covid 19, SARS-COV 2, confinement |
Résumé : |
Entretien avec Gérald Deschietere, psychiatre et responsable d'un service d'urgences et de crise psychique à Bruxelles, dans un hôpital universitaire. Il revient sur le début de la crise sanitaire, sur l'impact de la pandémie sur son service, sur les patients ainsi que sur les relations entre les soignants et l'usage de la visio. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(2)


[article]
Titre : |
Développer une approche éthique en vue d'éviter le risque de stigmatisation en psychiatrie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivia Hody, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 70-79 |
Catégories : |
Diagnostic ; Ethique ; Mise en situation ; Psychiatrie ; Santé mentale ; Victime
|
Résumé : |
Exemple de relecture éthique d'une situation afin de ne pas stigmatiser le patient en utilisant un outil appelé le "triangle de l'éthique". Cet outil permet d'envisager des pôles distincts (ici : le patient, les soignants et la société) pour mieux prendre en compte la diversité des points de vue, leurs spécificités et leurs interactions. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Perspective soignante > 70 (avril 2021) . - p. 70-79
[article] Développer une approche éthique en vue d'éviter le risque de stigmatisation en psychiatrie [texte imprimé] / Olivia Hody, Auteur . - 2021 . - p. 70-79. in Perspective soignante > 70 (avril 2021) . - p. 70-79
Catégories : |
Diagnostic ; Ethique ; Mise en situation ; Psychiatrie ; Santé mentale ; Victime
|
Résumé : |
Exemple de relecture éthique d'une situation afin de ne pas stigmatiser le patient en utilisant un outil appelé le "triangle de l'éthique". Cet outil permet d'envisager des pôles distincts (ici : le patient, les soignants et la société) pour mieux prendre en compte la diversité des points de vue, leurs spécificités et leurs interactions. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(2)

[article]
Titre : |
Déployer la démarche d'enquête éthique en formation infirmière |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jerome Zimowski, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 80-92 |
Catégories : |
Droit ; Entretien ; Ethique ; Etudiant hospitalier ; Pédagogie ; Pragmatisme
|
Résumé : |
Les changements de l'organisation hospitalière, l'évolution grandissante des attentes des usagers et les progrès technoscientifiques contribuent à une complexification des pratiques soignantes. Dans ce contexte en perpétuelle mutation, la survenue de la pandémie due au Covid-19 a mis en lumière les tensions d'un système souhaitant préserver la continuité des soins en dépit de la raréfaction de ses ressources dites humaines et matérielles.
Les professionnels de santé peuvent ressentir une « déstabilisation éthique » au sein même des lieux de soins, questionner le sens des actions entreprises et être en demande d'une transformation des pratiques. La réingénierie de la formation infirmière en 2009 n'a pas occulté ces attentes, l'apprentissage de l'éthique dans les études conduisant au diplôme d’État d'infirmier ayant été renforcé. Deux unités d'enseignement (UE) y sont consacrées aux semestres 1 et 4 (« Législation, éthique, déontologie ») sans pour autant garantir véritablement le développement d'une compétence « éthique » des soignants.
Dans cet article, nous présenterons l'ingénierie pédagogique de l'éthique en formation infirmière et ses conditions de transférabilité afin de mettre en évidence les opportunités offertes par une perspective pragmatiste. [Introduction de l'article] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Perspective soignante > 70 (avril 2021) . - p. 80-92
[article] Déployer la démarche d'enquête éthique en formation infirmière [texte imprimé] / Jerome Zimowski, Auteur . - 2021 . - p. 80-92. in Perspective soignante > 70 (avril 2021) . - p. 80-92
Catégories : |
Droit ; Entretien ; Ethique ; Etudiant hospitalier ; Pédagogie ; Pragmatisme
|
Résumé : |
Les changements de l'organisation hospitalière, l'évolution grandissante des attentes des usagers et les progrès technoscientifiques contribuent à une complexification des pratiques soignantes. Dans ce contexte en perpétuelle mutation, la survenue de la pandémie due au Covid-19 a mis en lumière les tensions d'un système souhaitant préserver la continuité des soins en dépit de la raréfaction de ses ressources dites humaines et matérielles.
Les professionnels de santé peuvent ressentir une « déstabilisation éthique » au sein même des lieux de soins, questionner le sens des actions entreprises et être en demande d'une transformation des pratiques. La réingénierie de la formation infirmière en 2009 n'a pas occulté ces attentes, l'apprentissage de l'éthique dans les études conduisant au diplôme d’État d'infirmier ayant été renforcé. Deux unités d'enseignement (UE) y sont consacrées aux semestres 1 et 4 (« Législation, éthique, déontologie ») sans pour autant garantir véritablement le développement d'une compétence « éthique » des soignants.
Dans cet article, nous présenterons l'ingénierie pédagogique de l'éthique en formation infirmière et ses conditions de transférabilité afin de mettre en évidence les opportunités offertes par une perspective pragmatiste. [Introduction de l'article] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(2)

[article]
Titre : |
L'éthique du care à l'épreuve de la crise sanitaire... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Svandra, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 93-105 |
Catégories : |
Ethique ; Sécurité sanitaire ; Virus
|
Mots-clés : |
Covid 19, SARS-COV 2 |
Résumé : |
La crise sanitaire a révélée notre grande vulnérabilité, celle des personnes, comme celle de nos institutions. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Perspective soignante > 70 (avril 2021) . - p. 93-105
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Exemplaires(2)

[article]
Titre : |
Les documentalistes acteurs de la guidance documentaire des étudiants pour leurs recherches |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Paillard, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p 106-117 |
Catégories : |
Documentaliste ; Etudiant hospitalier ; Mémoire fin étude ; Recherche documentaire ; Relation aide ; Soins infirmiers
|
Résumé : |
Depuis 2009, les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) collaborent avec les universités. Le 30 octobre 2019, la composition du Conseil national des universités a été modifiée pour les disciplines médicales=, odontologie et pharmaceutique, avec trois nouvelles filières créées en maïeutique, en sciences de la rééducation et de la réadaptation, et en sciences infirmières. Cette reconnaissance fait évoluer irrémédiablement les formations vers la recherche en intégrant des savoirs interdisciplinaires au coeur du métier de soignant. Les besoins informationnels des apprenants se font ainsi toujours plus importants, que cela concerne la formation infirmière ou aide-soignante. Ces besoins reposent en partie sur une démarche documentaire formalisée. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Perspective soignante > 70 (avril 2021) . - p 106-117
[article] Les documentalistes acteurs de la guidance documentaire des étudiants pour leurs recherches [texte imprimé] / Christine Paillard, Auteur . - 2021 . - p 106-117. in Perspective soignante > 70 (avril 2021) . - p 106-117
Catégories : |
Documentaliste ; Etudiant hospitalier ; Mémoire fin étude ; Recherche documentaire ; Relation aide ; Soins infirmiers
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Résumé : |
Depuis 2009, les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) collaborent avec les universités. Le 30 octobre 2019, la composition du Conseil national des universités a été modifiée pour les disciplines médicales=, odontologie et pharmaceutique, avec trois nouvelles filières créées en maïeutique, en sciences de la rééducation et de la réadaptation, et en sciences infirmières. Cette reconnaissance fait évoluer irrémédiablement les formations vers la recherche en intégrant des savoirs interdisciplinaires au coeur du métier de soignant. Les besoins informationnels des apprenants se font ainsi toujours plus importants, que cela concerne la formation infirmière ou aide-soignante. Ces besoins reposent en partie sur une démarche documentaire formalisée. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(2)

[article]
Titre : |
Chronique d'une journée de stage en réanimation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chloé Chevet, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 118-124 |
Catégories : |
Emotion ; Etudiant hospitalier ; Réanimation ; Stage
|
Résumé : |
Témoignage d'une infirmière stagiaire en service de réanimation. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Perspective soignante > 70 (avril 2021) . - p. 118-124
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Exemplaires(2)