Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
	
 Accueil
	 
	
						
			
			
		
			
			
 
		
					
					[article] 
					| Titre : | 
					Comment favoriser la sécurité psychologique des étudiants en soins infirmiers lors de l'enseignement des gestes et soins d urgence par simulation ? | 
				 
					| Type de document :  | 
					texte imprimé | 
				 
					| Auteurs :  | 
					Christine Spill, Auteur ; Amelie Gatin, Auteur | 
				 
					| Année de publication :  | 
					2019 | 
				 
					| Article en page(s) :  | 
					pp. 62-76 | 
				 
					| Catégories :  | 
					Etudiant ; Formation ; Pédagogie ; Simulation ; Soins infirmiers ; Soins urgence
  | 
				 
					| Résumé :  | 
					Contexte : depuis 2006, les étudiants en soins infirmiers sont formés aux gestes et soins d urgence par la simulation. Cette dernière peut être source d insécurité psychologique. But : l étude vise à explorer les stratégies déployées par les formateurs à l attestation de formation aux gestes et soins d urgence (AFGSU) pour garantir la sécurité psychologique des étudiants lors d une séance de simulation. Méthode : une recherche qualitative a été réalisée, dans une approche exploratoire, par entretiens semi-directifs auprès de formateurs AFGSU intervenant en semestre 2. Résultats : les formateurs déploient des stratégies de prévention en regard de facteurs de risque d insécurité psychologique. Lorsque l étudiant est en insécurité voire en détresse, ils mobilisent des outils de remédiation. Ces stratégies interviennent aux trois temps de la simulation : le briefing, le scénario et le débriefing. Discussion : en simulation, l importance des risques psychologiques pour les étudiants doit être prise en considération par les formateurs. Les risques doivent être anticipés dès la conception et l exécution des séances de simulation. Conclusion : la gestion des étudiants en détresse psychologique doit-être mieux abordée en formation de formateur AFGSU. [Résumé éditeur] | 
				 
					| Localisation OPAC :  | 
					Montbrison/St-Chamond | 
				 
					| Support (OPAC) :  | 
					 Article de revue / En ligne (Abo. IFSI)  | 
				  in Recherche en Soins Infirmiers > 137  (juin 2019) . - pp. 62-76 
 
					[article] Comment favoriser la sécurité psychologique des étudiants en soins infirmiers lors de l'enseignement des gestes et soins d urgence par simulation ? [texte imprimé] /  Christine Spill, Auteur ;  Amelie Gatin, Auteur . - 2019 . - pp. 62-76. in Recherche en Soins Infirmiers >  137  (juin 2019) . - pp. 62-76 
					| Catégories :  | 
					Etudiant ; Formation ; Pédagogie ; Simulation ; Soins infirmiers ; Soins urgence
  | 
				 
					| Résumé :  | 
					Contexte : depuis 2006, les étudiants en soins infirmiers sont formés aux gestes et soins d urgence par la simulation. Cette dernière peut être source d insécurité psychologique. But : l étude vise à explorer les stratégies déployées par les formateurs à l attestation de formation aux gestes et soins d urgence (AFGSU) pour garantir la sécurité psychologique des étudiants lors d une séance de simulation. Méthode : une recherche qualitative a été réalisée, dans une approche exploratoire, par entretiens semi-directifs auprès de formateurs AFGSU intervenant en semestre 2. Résultats : les formateurs déploient des stratégies de prévention en regard de facteurs de risque d insécurité psychologique. Lorsque l étudiant est en insécurité voire en détresse, ils mobilisent des outils de remédiation. Ces stratégies interviennent aux trois temps de la simulation : le briefing, le scénario et le débriefing. Discussion : en simulation, l importance des risques psychologiques pour les étudiants doit être prise en considération par les formateurs. Les risques doivent être anticipés dès la conception et l exécution des séances de simulation. Conclusion : la gestion des étudiants en détresse psychologique doit-être mieux abordée en formation de formateur AFGSU. [Résumé éditeur] | 
				 
					| Localisation OPAC :  | 
					Montbrison/St-Chamond | 
				 
					| Support (OPAC) :  | 
					 Article de revue / En ligne (Abo. IFSI)  | 
				 
   |   | 
					
	
		Exemplaires(2)