Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
[article]
Titre : |
Comment favoriser la sécurité psychologique des étudiants en soins infirmiers lors de l'enseignement des gestes et soins d urgence par simulation ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Spill, Auteur ; Amelie Gatin, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 62-76 |
Catégories : |
Mots outils [NI]:Simulation Sciences éducation:Formation Sciences éducation:Pédagogie Soins:Soins infirmiers Soins:Soins urgence Système éducatif:Enseigné:Etudiant
|
Résumé : |
Contexte : depuis 2006, les étudiants en soins infirmiers sont formés aux gestes et soins d urgence par la simulation. Cette dernière peut être source d insécurité psychologique. But : l étude vise à explorer les stratégies déployées par les formateurs à l attestation de formation aux gestes et soins d urgence (AFGSU) pour garantir la sécurité psychologique des étudiants lors d une séance de simulation. Méthode : une recherche qualitative a été réalisée, dans une approche exploratoire, par entretiens semi-directifs auprès de formateurs AFGSU intervenant en semestre 2. Résultats : les formateurs déploient des stratégies de prévention en regard de facteurs de risque d insécurité psychologique. Lorsque l étudiant est en insécurité voire en détresse, ils mobilisent des outils de remédiation. Ces stratégies interviennent aux trois temps de la simulation : le briefing, le scénario et le débriefing. Discussion : en simulation, l importance des risques psychologiques pour les étudiants doit être prise en considération par les formateurs. Les risques doivent être anticipés dès la conception et l exécution des séances de simulation. Conclusion : la gestion des étudiants en détresse psychologique doit-être mieux abordée en formation de formateur AFGSU. [Résumé éditeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
in Recherche en Soins Infirmiers > 137 (juin 2019) . - pp. 62-76
[article] Comment favoriser la sécurité psychologique des étudiants en soins infirmiers lors de l'enseignement des gestes et soins d urgence par simulation ? [texte imprimé] / Christine Spill, Auteur ; Amelie Gatin, Auteur . - 2019 . - pp. 62-76. in Recherche en Soins Infirmiers > 137 (juin 2019) . - pp. 62-76
Catégories : |
Mots outils [NI]:Simulation Sciences éducation:Formation Sciences éducation:Pédagogie Soins:Soins infirmiers Soins:Soins urgence Système éducatif:Enseigné:Etudiant
|
Résumé : |
Contexte : depuis 2006, les étudiants en soins infirmiers sont formés aux gestes et soins d urgence par la simulation. Cette dernière peut être source d insécurité psychologique. But : l étude vise à explorer les stratégies déployées par les formateurs à l attestation de formation aux gestes et soins d urgence (AFGSU) pour garantir la sécurité psychologique des étudiants lors d une séance de simulation. Méthode : une recherche qualitative a été réalisée, dans une approche exploratoire, par entretiens semi-directifs auprès de formateurs AFGSU intervenant en semestre 2. Résultats : les formateurs déploient des stratégies de prévention en regard de facteurs de risque d insécurité psychologique. Lorsque l étudiant est en insécurité voire en détresse, ils mobilisent des outils de remédiation. Ces stratégies interviennent aux trois temps de la simulation : le briefing, le scénario et le débriefing. Discussion : en simulation, l importance des risques psychologiques pour les étudiants doit être prise en considération par les formateurs. Les risques doivent être anticipés dès la conception et l exécution des séances de simulation. Conclusion : la gestion des étudiants en détresse psychologique doit-être mieux abordée en formation de formateur AFGSU. [Résumé éditeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
| |
Exemplaires(2)