Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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[article]
Titre : |
Perception des étudiants infirmiers au Liban de l'apprentissage par problème |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Kazan Sassine, Auteur ; Pauline Merheb, Auteur ; Gisele Chemali-Hajal, Auteur ; Joelle Karam-Bader, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 41-48 |
Catégories : |
Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse problème Mots outils [NI]:Méthodologie:Enquête qualitative Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Perception Système éducatif:Enseigné:Etudiant Système éducatif:Niveau enseignement:Enseignement supérieur:Enseignement universitaire:Premier cycle
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Résumé : |
Introduction : l apprentissage par problème (APP) a été introduit dans les programmes universitaires de formation infirmière suite à l implantation de l approche par compétences (APC) qui a exigé une réforme pédagogique d où l intérêt de cette méthode. L APP permet de stimuler chez les étudiants des habiletés de pensée critique, identifiées comme le défi prioritaire de la formation infirmière au XXIème siècle. Contexte : plusieurs études ont été réalisées pour comprendre la perception des étudiants infirmiers de premier cycle quant à l utilisation de l APP dans la formation. Les résultats ont mis en relief la présence des aspects positifs et négatifs émanant de cette méthode. Objectif : le but de cet article est de décrire la perception des étudiants infirmiers quant à l évaluation de l APP dans leur processus d apprentissage. Méthode : il s agit d une étude qualitative descriptive réalisée auprès de 20 étudiants en sciences infirmières à l aide d entrevues individuelles semi-dirigées. Résultats : les résultats issus de l étude ont regroupé deux grands thèmes qui sont les aspects positifs et négatifs perçus par les étudiants envers l APP. Les aspects positifs comprennent le développement des relations amicales dans les sous-groupes, le changement comportemental lors de l apprentissage ainsi que le développement de l autonomie de l étudiant. Quant aux aspects négatifs, ils englobent le sentiment d avoir des connaissances insuffisantes, la difficulté de gestion du temps lors de l apprentissage et le manque de cohésion dans le groupe. Conclusion : les résultats émanant de cette étude permettraient de développer des stratégies de promotion de l apprentissage afin d aider les étudiants à être plus actifs dans leur apprentissage. [Résumé éditeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
in Recherche en Soins Infirmiers > 137 (juin 2019) . - pp. 41-48
[article] Perception des étudiants infirmiers au Liban de l'apprentissage par problème [texte imprimé] / Kazan Sassine, Auteur ; Pauline Merheb, Auteur ; Gisele Chemali-Hajal, Auteur ; Joelle Karam-Bader, Auteur . - 2019 . - pp. 41-48. in Recherche en Soins Infirmiers > 137 (juin 2019) . - pp. 41-48
Catégories : |
Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse problème Mots outils [NI]:Méthodologie:Enquête qualitative Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Perception Système éducatif:Enseigné:Etudiant Système éducatif:Niveau enseignement:Enseignement supérieur:Enseignement universitaire:Premier cycle
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Résumé : |
Introduction : l apprentissage par problème (APP) a été introduit dans les programmes universitaires de formation infirmière suite à l implantation de l approche par compétences (APC) qui a exigé une réforme pédagogique d où l intérêt de cette méthode. L APP permet de stimuler chez les étudiants des habiletés de pensée critique, identifiées comme le défi prioritaire de la formation infirmière au XXIème siècle. Contexte : plusieurs études ont été réalisées pour comprendre la perception des étudiants infirmiers de premier cycle quant à l utilisation de l APP dans la formation. Les résultats ont mis en relief la présence des aspects positifs et négatifs émanant de cette méthode. Objectif : le but de cet article est de décrire la perception des étudiants infirmiers quant à l évaluation de l APP dans leur processus d apprentissage. Méthode : il s agit d une étude qualitative descriptive réalisée auprès de 20 étudiants en sciences infirmières à l aide d entrevues individuelles semi-dirigées. Résultats : les résultats issus de l étude ont regroupé deux grands thèmes qui sont les aspects positifs et négatifs perçus par les étudiants envers l APP. Les aspects positifs comprennent le développement des relations amicales dans les sous-groupes, le changement comportemental lors de l apprentissage ainsi que le développement de l autonomie de l étudiant. Quant aux aspects négatifs, ils englobent le sentiment d avoir des connaissances insuffisantes, la difficulté de gestion du temps lors de l apprentissage et le manque de cohésion dans le groupe. Conclusion : les résultats émanant de cette étude permettraient de développer des stratégies de promotion de l apprentissage afin d aider les étudiants à être plus actifs dans leur apprentissage. [Résumé éditeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
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Exemplaires(2)